AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rawia Arroum (176)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Boys Out !

J'ai adoré ce roman! Pour une fois que les femmes prennent les rennes du Monde! Haha! Non mais franchement l'auteure a vraiment bien écrit son roman les personnages sont vraiment très attachants, tout est parfait! La seule chose qui est vraiment dommage c'est qu'il n'y aura pas de suite...la fin est tellement cruelle et très frustrante aussi!
Commenter  J’apprécie          14
Boys Out !

Livre que j'ai lu d'une traite en une soirée. Plaisant à lire mais qui, cependant, à plutôt du mal à démarrer et à sortir d'un sujet déjà vu (Hunger Games, Traqué...).

Mais une fois le début passé et le thème banale dépassé aussi, on s'y plonge facilement! C'est bien divertissant, surtout les jours où on en a marre des garçons, de leur machisme et de toutes leurs vannes si lourdes et épuisantes!! A ces moments là, quoi de mieux pour se faire plaisir que de découvrir un monde peuplé de femmes, qui pour une fois, sont plus puissantes que les hommes, qui les traquent (mon seul problème : ce sujet de traque trop utilisé et trop abordé qui lasse un peu à la longue) et les dominent. Les femmes se sont enfin révoltés dans le monde et même dans les pays où la condition de la femme est la plus dure!

Après ce qu'on entend à la télé, ça fait un bien fous, croyez-moi! Même si l'on sait bien qu'un livre n'est pas la réalité et qu'il serait bête et un peu dommage (je dis bien un peu ;) de tuer tous les hommes (même si parfois, le désir nous prends de vouloir le faire!!)

Bref, en tous cas, j'ai trouvé l'histoire vraiment sympas, et puis, -comme on s'en doute- on va y trouver une histoire d'amour , ah l'ameurrre! C'est drôle de voir l'évolution d'une jeune femme qui hais les hommes plus-que-tout tomber amoureuse et puis s'attacher à des êtres finalement pas si inutiles que ça! Puis elle va commencer à penser par elle même. Mais celle-ci va découvrir de terribles vérités cachées dans le gouvernement féministe. Je ne vous en dit pas plus!!



Par contre, j'ai été très déçue par la fin. Je la trouve sans intérêt et tout à fait inadaptée. Je ne comprend pas l'utilité d'une fin pareille, ou bien même son sens! Je ne comprend pas l’intérêt de finir un livre de cette manière. Sans vous la détailler - ce qui va donc être compliqué à expliquer - je trouve cela très dommage de rendre une fin triste comme celle là. On ne voit pas pourquoi ! Tout va bien, on est content et, Pouf! La chute !? Je vois vraiment pas. Peut-être l'auteur a voulu la finir facilement et ne trouvait pas d'inspiration? En tout cas, si quelqu’un a compris l'utilité d'avoir formulé la fin de cette façon, dites-le moi, ce sera sympas de partager les différents points de vues.



Bon, ce livre n'est pas non plus exceptionnel mais reste tout de même très sympathique à lire quand même.

De plus, dans ces moments de haines, il nous rappelle la valeur de l'homme malgré tout , qu'on ne doit pas généraliser et globaliser sur tous les hommes que l'on croisent et considère énervant et un peu "lourdingues", qu'ils sont tous différents et qu'il ne faut pas non plus avoir de préjugés trop hâtifs à leur égard.

Pour les lecteurs collégiens comme moi, ou plutôt les collégiennes insupportées par les comportements immatures et plus qu'énervants de ceux-ci, ce livre est fait pour vous!! J'en ressort avec une haine moins aiguë (là c'est les vacances mais bon) et je penserai à ce livre dès qu'un gars bébête m'énervera.

Ce livre est aussi attribué aux hommes (même si le contexte et le résumé ne sont pas très tentant -je vous l'accorde- , ça s'améliore ensuite pour votre cause! Et puis aux femmes qui doivent garder leur conscience, qui doivent rester "femmes", et fières de l'être et qui ne doivent surtout pas se muter en objets comme maintenant pour combler le système de consommation comme maintenant, car je peux vous dire qu'on en souffre au collège!!

Bref, Trêves de blabla, je vous souhaite une bonne lecture à tous ^^



Commenter  J’apprécie          10
Boys Out !

Il me semble que c'est le premier livre de l'auteur française Rawia Arroum et je sens que derrière ce qu'elle a écrit, il y a énormément de potentiel. Donc les mauvais points que je vais citer plus bas peuvent être améliorés! l'histoire et le thème sont très bien trouvés, très intéressant mais tout se passe trop vite. La première partie aurait pu être plus longue, plus intense, brutale pour que nous aussi on comprenne ce que c'est que de haïr les hommes.



Les personnages ne sont pas extraordinaires, je ne les ai pas plus aimé que cela à part peut être Loan au début. Leur amour est trop niais pour moi, j'aime les coups de foudre mais là ils s'aiment tellement vite que ça me paraît pas très naturel ou possible.



L'auteur arrive à relever des points intéressants comme par exemple quand elle essaie de mettre le doute sur les intentions de Loan et des rebelles mais ça ne dure que quelques pages et ce n'est pas suffisant. En fait tous les rebondissements et les différentes étapes du livre sont très bien mais à chaque fois trop courts et trop rapides. Je n'ai pas eu le temps de ressentir quoi que ce soit...



Le monde dans lequel évolue les personnages est un petit peu bancal et manque de profondeur.



Par contre, très bon point pour moi, je félicite d'ailleurs l'auteur d'avoir osé une fin comme celle-là. Je sais que personne à par moi ne l'aime, mais je trouve qu'elle marque le coup! Elle est forte et dure et nous laisse dans le mystère. A nous d'imaginer l'évolution de cet univers.



Ce roman est pour moi comme la trame d'un très bon livre qui aurait pu être un coup de cœur une fois achevé. Je n'ai pas détesté mais je n'ai pas vraiment aimé, une lecture sans grand intérêt trop vite finie.
Lien : http://mon-irreel.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Boys Out !

Lyra a toujours grandi parmi les femmes, uniquement des femmes. Puisque dans cette société, les hommes sont bannis, capturés et exécutés. Ils ne servent qu’à une seule chose : La reproduction. À 18 ans, chacune de ces citoyennes amazones se voient attribuer « un destiné » qui lui permettra de procréer et d’assurer la pérennité de cette société. Pour Lyra qui a appris à exécrer les hommes depuis sa plus tendre enfance, exterminer le sexe opposé ne lui pose aucun problème. Elle s’y entraîne même depuis des années. Or, le jour de ses 18 ans, elle se retrouve pour la première fois de sa vie face à face avec un homme, Loan, son destiné.



L’auteure nous présente un univers assez complexe mais plutôt bien structuré, hormis la cruauté vis-à-vis des hommes qui s’en dégage, je n’ai eu aucun problème pour y pénétrer. Car effectivement les propos tenus par Lyra au début du roman à l’égard du sexe fort sont assez violents. Nous comprenons rapidement qu’elle se trompe et que suite à sa première confrontation avec Loan, son destiné, Lyra va changer et s’apercevoir de son erreur. Car non seulement Loan ne ressemble en rien à ce qu’elle pouvait s’imaginer d’un homme mais en plus l’attirance qu’elle ressent pour lui va bouleverser et déséquilibrer toute sa vie d’amazone bien rangée.



Le style de l’auteure est fluide, les pages défilent à vitesse grand V et l’intrigue m’a vraiment happé ^^ Cependant j’ai trouvé que tout allait bien trop vite, j’aurais aimé plus de sentiment entre les deux protagonistes. Je n’ai pas senti de passion, mais seulement une obligation surtout de la part de Loan qui finalement accepte Lyra à cause de sa condition. En tout cas l’aspect « sentiment » était trop brouillon pour moi ! La fin va également un peu vite, pas le temps de dire ouf et c’est déjà fini !! Dommage… selon moi, il manque au moins 150 pages pour parer à ce problème ;-)



J’ignorai qu’il s’agissait d’un one-shot, je ne l’ai appris qu’après avoir fini ma lecture et qu’elle ne fut pas ma déception, car je m’attendais vraiment à une suite ! Certes l’auteure s’arrange pour lever le voile sur la plupart des interrogations que pourrait se poser le lecteur, mais pour le coup la fin est beaucoup trop abrupte, il reste tant de chose à faire et de questions sans réponses… Et puis, secrètement, j’avais espéré un revirement plus favorable par la suite… snif !



Personnellement, même si j’ai trouvé l’idée novatrice, intéressante et assez bien exploitée (surtout au début du roman), je trouve néanmoins qu’elle manque de réalisme. J’ai gardé une sorte de recul avec cette histoire durant toute ma lecture et ce sentiment s’est confirmé avec la fin qui est un peu avortée à mon sens. (Petit aparté : J’aurai vraiment voulu en savoir plus sur le personnage de Yas ou sur la mère de Lyra… ou encore sur la jeunesse de Loan, sa sœur, ses parents etc…)



En bref : Boys Out ! est une chouette découverte et j’ai passé un excellent moment avec cette dystopie. L’univers m’a bien plu, les idées sont là, toutefois, cette histoire manque selon moi de contenu et de substance. Nous n’entrons pas suffisamment au cœur des choses, nous ne faisons que les survoler et les sentiments partagés par les deux protagonistes m’ont paru bien fades et ternes en comparaison du reste… Dommage qu’il n’y ait pas de suite car je me serai jetée dessus ;-)
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/boys..
Commenter  J’apprécie          10
Boys Out !

Lorsque j'ai connu le synopsis de ce livre, je me suis dit que ça ferait du bien d'avoir quelque chose de nouveau et de rare. Un monde gouverné par les femmes où les hommes ne sont ni plus ni moins des détritus était vraiment une très bonne idée. Et j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture, à tel point que c'est un petit coup de cœur ! Une lecture donc que je vous conseille fortement !



Lyra vit dans un monde où chaque homme est un fugitif et où son utilité principale est la procréation. Une fois cette dernière faite, ils sont éliminés pour éviter l'invasion des hommes. Ils sont catalogués comme « détritus » de la nature, qui ne méritent pas de vivre. Endoctrinée depuis son enfance, Lyra déteste les hommes et le montre. Elle s'entraîne dur pour devenir une amazone respectée et insuffler la peur à ses ennemis.



Le jour de son anniversaire, elle doit rencontrer un garçon, être en contact avec lui afin de procréer. Mais cette rencontre ne se passera pas comme prévu... Dès lors, ses idéaux seront mis à mal et elle se rendra compte que la société d'où elle vient cache bien des choses et n'est pas si idyllique que ça.



Honnêtement, cette chronique est très difficile à faire, étant donné que le livre est bourré d'informations, de spoilers et de nouveautés. Nous apprenons tellement de choses qu'il va être dur pour moi de ne pas en dire trop dans cet avis, pour vous laisser le plaisir de découvrir ce roman très addictif.



Même si d'après le résumé on comprend que la violence envers les hommes est bien présente, j'ai apprécié que l'auteure ne tombe justement pas dans le piège du gore. Tout est décrit avec délicatesse, afin de toucher un large panel de personnes. Dans ce tome unique, nous apprenons tout : d'où est partie cette idée sectaire, pourquoi les hommes sont devenus des tares et les femmes les gouvernantes, et pourquoi ces dernières détestent autant les hommes. Avec ce roman, l'auteure touche un sujet très sensible et qui est aussi véridique dans un sens : à sa manière, elle tente de faire passer un message. Il est simple à comprendre : on peut avoir des idéaux, mais très vite, ces derniers peuvent être mis à mal, car on a autant besoin des hommes que des femmes sur cette Terre.



Outre l'histoire, j'ai beaucoup aimé les personnages. Ils ont certes chacun leur caractère et personnalité, mais ils sont très attachants. Tout d'abord Lyra, qui croit que la société où elle vit est la meilleure qui soit et qui se réveille après la rencontre avec un garçon. Certes, ses idées vacillent et elle ne sait plus trop où elle en est, mais elle reste sereine et finit par prendre les décision que lui dicte son cœur et non les règles imposées par les dirigeantes.



Puis ensuite arrive Loan. Un garçon. Sa rencontre avec Lyra. Il est déterminé à montrer à qui veut l'entendre et surtout l'écouter, qu'une vie sans hommes n'est pas possible, qu'ils sont obligés d'être en vie pour faire perdurer l'avenir des Hommes. J'avoue avoir eu un coup de cœur pour lui, car malgré la situation qu'il a, il reste vrai, à l'écoute et prêt à tout pour survivre et ouvrir les yeux des femmes.



Il y a aussi toute une panoplie de personnages secondaires que j'ai apprécié, mais ça, je vous laisse le découvrir par vous-même. Sachez juste qu'ils sont vraiment tous attachants (bon, pas tous, hein) et qu'on a du mal à les quitter.



À mon avis, si ce livre m'a autant plu, c'est grâce à la plume de l'auteure. Fluide, incisive, percutante, elle sait ce qu'elle veut et surtout quoi raconter. Les chapitres sont relativement courts, et à chaque fin, on en redemande et on se retrouve quelques heures plus tard à lire la dernière phrase, le dernier mot du livre. Et là on se dit : « quoi, déjà ? Mais non, il reste encore une centaine de pages, non ? ». Car oui, arrivé au bout, on s'attend à avoir encore quelques pages, car malgré nous et notre grande PAL, on ne veut pas quitter cet univers et ces personnages auxquels on s'identifie très rapidement ! En terminant ce livre, on comprend très rapidement le « coup de cœur » des internautes et surtout qu'il ait sa place dans cette maison d'édition.



Je vais aussi dire un petit mot sur la fin qui est autant belle que frustrante. En effet, même si je l'ai appréciée, j'en ressors assez frustrée, du fait que j'ai encore plein de questions en tête qui n'ont pas trouvé de réponses (peut-être que c'est moi qui en demande trop mais...). À mon avis, un tome de plus (ou même juste une centaine de pages de plus, hein!) n'aurait pas été de trop. L'auteure nous laisse sur notre faim, avec un final beau, certes, mais triste et en suspend. C'est bien dommage. Mais cela n'enlève en rien le fait que j'ai adoré découvrir cette histoire.



En résumé, un roman hautement mené, qui a vraiment sa place. Un sujet peu commun, mais qui pourtant est dans l'esprit de tous. À travers ses mots, l'auteure nous passe un message important qui est qu'une femme ne peut se passer d'un homme, et inversement. Son histoire est très bien ficelée, addictive, prenante. Sa plume est très agréable et surtout incisive. Les personnages très attachants nous permettent de nous immerger directement dans le vif du sujet. Un roman que je ne peux que vous conseiller, vraiment ! En espérant sincèrement qu'une suite viendra, même si pour le moment, ce n'est pas dans le projet de l'auteure. Mais sait-on jamais, si on est beaucoup à demander, peut-être qu'elle le fera ! Alors maintenant, direction votre librairie et courez l'acheter, surtout qu'il vient de sortir !



* Je remercie BlackMoon et Mateïa pour leur confiance et la très bonne découverte ! *



Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Féealy Mage

Imaginez un monde magique, un monde empli de fées, de gnomes, de vampires, de sirènes et d’autres créatures aux pouvoirs divers. Imaginez un monde où l’on vit en harmonie avec la nature, utilisant des dragons pour se déplacer, bénéficiant de l’enseignement de l’Académie, profitant de ses loisirs pour jouer au Sohra, le sport national. C’est ce lieu enchanteur qu’a créé Rawia Arroum pour le cadre de son premier roman, Féealy Mage.

Nous y suivons un jeune Gwedell, Kaïmon Seignor, et ses deux amis, Liac et Manel, dans leur vie quotidienne à l’Académie. Mais la paix régnant sur Féealy Mage s’effrite peu à peu au fil des trahisons toujours plus nombreuses des élèves. C’est alors que Kaïmon se retrouve embarqué dans une aventure aussi invraisemblable que périlleuse, et ce bien malgré lui. Ses actes détermineront non seulement son futur, mais également celui de son monde et de tout son peuple.

Le lecteur entre dans l’histoire par le monde des hommes, dans lequel se déroule une brève et habile introduction. De cette manière, et bien qu’il s’agisse d’un roman de fantasy, la réalité est toujours présente en arrière-plan, ce qui présente à mon avis plusieurs avantages : tout d’abord, il rend l’histoire plus crédible. Grâce à ce court passage, même les lecteurs qui ne sont pas de grands amateurs de fantasy pourraient se laisser convaincre – et si ce monde existait vraiment, quelque part ? De plus, le rappel de l’existence du monde humain nous donne un point de comparaison et contraste d’autant plus avec la féerie de Féealy Mage par la suite. Enfin, puisque notre héros visitera plus tard notre monde, ce chapitre annonciateur prend tout son sens.

Les premières images que nous découvrons de Féealy Mage ne sont pas féeriques, contrairement à ce que l’on pourrait attendre : on assiste au châtiment des traîtres, ce qui constitue sans conteste le côté le plus sombre de ce monde. Bien que surprenant au premier abord, ce choix me paraît judicieux car il nous fait immédiatement comprendre que les apparences peuvent être trompeuses. En bref, un début très réussi qui nous donne un échantillon de ce qui nous attend.

Dans les chapitres qui suivent, nous apprenons à connaître le fonctionnement de Féealy Mage, ainsi que les personnages principaux que nous suivrons à travers les pages. Les descriptions géographiques, culturelles et politiques peuvent paraître quelque peu systématiques à la première lecture, et il est vrai que l’action met du temps avant de réellement commencer, mais cela nous permet de nous familiariser avec cet univers si différent du nôtre. C’est donc un choix que je ne remets pas en question, bien que je pense que certains lecteurs pourraient le critiquer. J’ai trouvé agréable d’avoir, dès le début, toutes les cartes en main pour pouvoir, par la suite, comprendre le déroulement de l’intrigue. Il ne faut pas non plus oublier qu’une entrée en matière comme celle d’Harry Potter, par exemple, serait impossible (ou paraîtrait peut-être étrange) étant donné que Kaïmon, Liac et Manel ont grandi à Féealy Mage : contrairement au jeune héros de J.K. Rowling, qui découvre un monde tout à fait nouveau pour lui, ils connaissent parfaitement le leur.

Pour continuer sur le thème des personnages principaux, ils constituent sans aucun doute un des points forts du roman. Chacun est doté d’un caractère bien particulier – Manel et sa violence, Liac et sa timidité, Kaïmon et ses pitreries – et ils deviennent très vite attachants. De nombreux dialogues entre nos héros sont teintés d’humour et on ne peut s’empêcher de rire de bon cœur aux inimaginables bêtises inventées par Kaïmon.

Les autres personnages sont aussi bien décrits, par exemple Saliha, Una de l’Académie, Aldéanne, sœur jumelle de Kaïmon, Ténôra, professeur de combat. Par contre, j’ai parfois été dérangée par l’apparition de personnages secondaires qui n’était pas développés par la suite. De manière un peu trop systématique, chaque nouvelle personne est introduite par une description physique suivant le même schéma et qui n’apporte par forcément d’éléments nouveaux ou nécessaires au récit. De même, nous faisons la connaissance de certains d’entre eux qui finalement disparaissent presque dans la fin du roman… Peut-être réapparaîtront-ils dans un prochain tome ? Il n’y a plus qu’à l’espérer.

La richesse de Féealy Mage est encore renforcée par de nombreuses expressions imagées qui m’ont beaucoup plu. Dans ce monde si magnifique, elles paraissent tout à fait à leur place. L’histoire est également teintée de couleurs locales grâce à l’apparition de plusieurs mots gwedells ainsi que la retranscription de la manière de parler particulière de certaines espèces. Ne vous inquiétez pas si vous n’y connaissez rien, toutes les informations nécessaires vous sont fournies en notes de bas de page ou entre parenthèses. J’ai trouvé cela très utile, bien que j’eusse préféré avoir des notes de bas de page uniquement, car il est plus facile de s’y retrouver. On aurait également pu imaginer un lexique reprenant les termes importants, mais on s’en sort très bien sans – je suis peut être seulement une lectrice un peu flemmarde.

L’histoire en elle-même est extrêmement bien construite et, dès que l’action commence, il est tout simplement impossible d’interrompre sa lecture. Le point qui ne joue pas en faveur du livre est le style. En effet, un certain nombre d’erreurs grammaticales et orthographiques parsèment le texte, ce qui retiendra sans doute l’attention d’un lecteur attentif. De plus, la ponctuation m’a particulièrement dérangée : manquante dans certains passages, ou utilisée de manière non systématique voire erronée, elle faciliterait grandement la lecture. N’oublions tout de même pas qu’il s’agit d’un premier roman et que Rawia Arroum est une très jeune auteure. Son style s’affinera et s’améliorera donc probablement dans ses prochaines publications, et ces quelques commentaires négatifs ne doivent en aucun cas vous détourner de ce roman.

C’est une histoire très bien inventée, avec des personnages attachants et un monde imaginaire très réussi. Ne contenant que très peu de violence, elle peut s’adresser aussi bien à des adultes qu’à un public jeune, du moment qu’il s’agit de lecteurs qui aiment la fantasy, l’aventure, les secrets, les mondes imaginaires, les créatures extraordinaires… et que le nombre de pages relativement important ne les effraie pas.

Pour conclure, je souhaite remercier un certain nombre de personnes sans qui je n’aurais jamais découvert ce superbe roman. Tout d’abord, le forum A&M, qui organise et rend possibles des partenariats tous plus attirants les uns que les autres. Ensuite, les Editions Persée, qui m’ont envoyé ce livre et fait confiance pour que je le chronique. Puis, en dernier, mais pas moins important, je remercie l’auteure, Rawia Arroum, qui a su me séduire – dans un genre pour lequel, je l’avoue, je suis plutôt difficile à satisfaire – et m’emporter dans un environnement enchanteur. Au vu de la fin très ouverte, j’espère qu’il y aura une suite à ce roman, et je serai sans nul doute une des premières à me la procurer.
Commenter  J’apprécie          10
Le mal de mère

🫧 malgré deux thèmes très différents, j'ai retrouvé DIRECT le style de Rawia Arroum, et c'est un délice



🫧 J'ai adoré ce livre, que j'ai littéralement dévore en une journée. Je ne saurais pas dire si l'histoire est réaliste, je connais mal le syndrome de Munchausen par procuration donc je suis incapable de savoir si ça ressemble effectivement à ça ou si c'est plutôt l'image qu'on s'en fait, mais le texte a été relu par un médecin dont on peut estimer que les conséquences physiques du trouble sont au moins réalistes



🫧 C'était vraiment prenant, j'ai eu énormément d'affection pour Perl, l'autrice sait vraiment y faire en écriture de personnages parce qu'entre elle et Dylan c'est difficile de ne pas s'attacher ! Ses personnages principaux sont toujours très humains, on est loin du parfait héros ou de la parfaite victime ! J'ai trouvé les émotions très réaliste au vu des épreuves que traversent nos deux héros.ines!
Commenter  J’apprécie          00
Le voleur de coeur

Un livre qui m'a fait vibrer, je l'ai lu il y a longtemps, mais il garde toujours une place dans mon cœur !

Que ce soit les personnages ou l'histoire tous m'a plus, avec notamment la couverture qui est magnifique.

Bref une pépite que je conseil à 100% pour ceux qui aime la fantaisie et/ou la musique.
Commenter  J’apprécie          00
Le voleur de coeur

Cet été, j'ai choisi d'embarquer beaucoup de livre qui trainait dans ma pile à lire, des fins de séries, des seconds tomes et des one shot que j'avais acheté des années auparavant. Notamment, ce roman que j'avais trouvé lors d'une de mes sorties Emmaüs. Je me rappelle l'avoir vu passer sur les réseaux à une époque et le titre m'attirait. 







➤ Un résumé intéressant.



Le résumé de quatrième de couverture de ce livre est assez court et j'étais assez intriguée par ce que pouvait nous offrir ce roman. J'avoue avoir été assez surprise par l'univers. Honnêtement, j'ai eu un peu de mal sur les cinquante premières pages. On découvre dans ce roman, un univers où l'humanité telle qu'on la connait a disparu, les êtres humains ont survécu d'une étonnante façon: leur vie est reliée à un 



instrument de musique et ils possèdent une mélo-âme qui leur offre une magie liée à la musique. Capacité qu'ils utilisent pour se battre contre les différents clans qui les composent. Autant vous dire que des êtres humains qui se promènent avec leurs instruments de musique comme une extension de leur corps et comme leurs armes de combats est assez.... perturbant. Je me suis un peu demandée qu'est-ce qui était passé par la tête de l'autrice...







➤ Happée par l'histoire



Au final, j'ai quand même réussi à m'habituer à cet univers assez intriguant et complètement loufoque. J'avais envie de voir où l'histoire aller nous emmener. Puisque dans ce monde étrange, vit Dylan, un jeune homme à l'opposé des attentes de son peuple. Dylan n'est pas un guerrier, il fuit la guerre qui oppose les clans et pire encore, il ne développe pas sa mélo-âme. C'est un bon musicien, mais tout ce qu'il y a de plus normal, il est incapable d'utiliser ses capacités magiques et pour cause !



J'avais très envie de voir ce qu'il allait se passer et je voulais découvrir les origines des personnages qui apparaissent au cours de l'histoire. 







➤ Un concept prévisible mais...



Je n'ai pas été vraiment surpris pour le dénouement de l'histoire concernant l'origine de notre "vilain" et les problèmes de Dylan. J'ai vu venir ce twist dès qu'on a appris que Dylan avait deux coeurs. Néanmoins la suite de l'histoire et la façon dont les choses évoluent m'a totalement pris par surprise. La magie et les événements perturbateurs qui vont arrivés sont presque totalement "What the Fuck ?". Le personnage principal, tout comme le lecteur ne sait plus ce qui est vrai ou faux entre les cadavres qui reviennent à la vie ou les horreurs qui s'y déroulent ! 







➤ Qu'en penser ? 



J'ai terminé cette lecture un soir parce que les événements me poussaient à vouloir connaitre la chute de cette histoire ! Et une fois le roman terminé, avec sa chute actuelle et la fin ouverte qu'il propose, je ne savais toujours pas dire si j'avais trouvé cette histoire géniale ou totalement barrée. Vous savez, cette citation de Will Turner: "Soit c'est de la folie, soit c'est du génie !". Honnêtement, en écrivant cette chronique, je ne sais toujours pas quoi en penser...



Le moins que l'on puisse dire c'est que l'autrice fait preuve d'idées et de talents en construisant un tel univers et en le transformant en un cauchemar sans fin. Je pense me tourner à l'avenir sur ce qu'elle a à offrir. Je suis certaine qu'elle saura nous écrire des masterclass toutes aussi surprenantes que ce roman peut l'être.
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Commenter  J’apprécie          00
Le mal de mère

Un livre intéressant abordant le terrible syndrome de Munchhausen par procuration, trouble psychologique qui fait froid dans le dos. Mais je n'ai pas été convaincue par l'écriture de l'auteur, assez simpliste, avec des personnages peu creusés. Un peu dans le même genre, le "misery" de Stephen King est à lire.
Commenter  J’apprécie          00
Boys Out !

J'étais très impatiente de lire Boys Out!. Ça fait quelques années que je l'avais dans le collimateur et j'avais très hâte de découvrir ce qu'il réservait. Et bien je crois - je suis même sûre - de n'avoir jamais été aussi déçu d'un livre de toute ma vie. Je ne fais jamais ça mais là je pense qu'il est nécessaire que je vous donne un avertissement sur la suite de cette chronique. Je n'ai absolument rien de bien à dire sur ce livre. Rien du tout. Libre à vous de vous arrêter là en sachant que je n'ai pas aimé ce livre, ou vous pouvez continuer à lire en étant pas vraiment surpris si je commence à m'énerver. Qu'on soit bien d'accord : chacun à complètement le droit de se faire son propre avis sur un livre. J'ai pu lire des commentaires sur ce livre qui en pensait la même chose que moi, mais j'ai aussi pu en lire qui disait que ce livre était pour eux un véritable coup de cœur. J'ai clairement hésité à poster cette chronique mais je me suis dit que quand j'ai un coup de cœur pour un livre, je vous le dis et je vous explique le pourquoi du comment sans me censurer, alors je ne vois pas pourquoi je ne le ferais pas pour un livre que je n'ai pas aimé. Vous êtes prévenus, alors c'est partit !



Je vais essayer de ne pas partir dans tout les sens et de rester cohérente, mais je garantis rien. Comme je vous l'ai dit, j'étais très impatiente de lire ce livre. Je trouve que l'idée de base aurait pu faire quelque chose d'intéressant par la suite si ça avait été bien construit et bien développé. Ça n'a malheureusement pas été le cas. Le mot d'ordre pour ce livre : improbable. Lorsque vous lisez et que vous vous dîtes "non c'est pas possible, c'est tellement improbable que ça ne peux pas arriver", et bien en fait, si. Si ça peut.



L'histoire commence plutôt bien, le début est prometteur mais la déception arrive très très vite. Le contexte, la société qui est construite par l'autrice est assez bancale, pleine de failles et parfois même incohérente voir incompréhensible. Et on s'en rend compte très tôt dans l'histoire.



En tant qu'auteur, il est tout à fait normal qu'on prennent certaines libertés quand à la réalité des choses pour que ça puisse servir notre histoire. Et en tant que lecteurs, il est tout à fait normal qu'on passe l'éponge sur certaines choses afin de profiter de l'histoire au maximum et parce qu'on sait que c'est nécessaire à l'histoire. Mais parfois, c'est trop et on arrive pas à passer au dessus. Et c'est le cas ici, puisque on fait un gros bon en arrière en ce qui concerne certaines avancées et connaissances scientifiques en terme d'obstétrique. Je suis pas médecin, mais même moi je peux comprendre que c'est trop absurde (je parle ici du fonctionnement de l'appareil reproducteur féminin, de l’insémination artificielle et du fonctionnement d'une échographie).



Passons ensuite aux personnages. Tout d'abord, Lyra, personnage principal de cette histoire. Au tout début du livre, Lyra est présentée comme une sorte de soldat, féministe, comme une femme forte et indépendante, badass. Bref tout ce qu'on aime dans un personnage féminin. Et donc, Lyra est comme ça, pendant, quoi, 3 chapitres, et encore je suis gentille. Au final, Lyra devient une jeune femme incapable de se défendre, de se protéger (alors qu'elle suit une sorte d'entrainement militaire à ce que j'ai compris), de penser par soi-même, de faire quoi que ce soit par elle-même et même de vivre sans un homme. C'est complètement incohérent. Concernant Loan, le personnage principal masculin, je n'ai pas beaucoup de chose à dire à son sujet. A part qu'il est tellement fleur bleue que s'en ai gerbant et qu'il est apparemment ravie à l'idée de devenir père à même pas 20 ans. Il y a des personnages secondaires, mais je vais pas vous mentir, on en a un peu rien à faire. Ils apparaissent et disparaissent comme un cheveu sur la soupe et n'ont aucune back story. Si je devais résumer les personnages en un mot ? Meh.



Pour ce qui est de la relation amoureuse entre Loan et Lyra. Comment dire... Bah on est sur une crédibilité zéro. Ils se sont rencontrés littéralement 3 fois et ça y est, c'est l'histoire d'amour du siècle. Je trouve qu'il n'y a aucune alchimie entre ces deux personnages, bref je n'ai pas aimé cette romance. D'ailleurs, qu'on soit bien clair, leur relation est basé sur un viol. Et ça ne semble déranger personne : ni les personnages, ni une grande partie des lecteurs de ce livre. En tout cas si vous êtes sensible sur ce genre de sujet, que ça déclenche quelque chose en vous, passez votre chemin.



Avant de traiter le point qui me rend le plus furieuse dans ce livre, je voudrais dire deux mots sur la fin. Rassurez vous, pas de spoiler. Pas de surprise vous me direz, mais cette fin est complètement absurde et improbable. Elle n'a aucun sens. Et là je ne parce même pas de ce qu'il se passe avec Lyra et Loan. Je parle de TOUT le reste. Finalement cette fin est consistante avec le reste du roman : improbable.



Nous voici arrivé au point où je peux potentiellement m'énerver. Le gouvernement nous est vendu comme un gouvernement féministe. Mais qu'on soir clair : ce gouvernement n'a RIEN de féministe. Et il n'a rien d'une démocratie non plus, d'ailleurs. C'est une dictature qui dicte au femmes leur façon de s'habiller, de penser et de se comporter. On ne va pas parler de comment est abordé l'avortement dans ce livre parce que sinon je vais commencer à être vulgaire et on va y passer un moment. Pour qu'on soit bien d'accord, le féminisme est un "mouvement social qui a pour objet l'émancipation de la femme et l'extension de ses droits en vue d'EGALISER son statut avec celui de l'homme" (source : cnrtl.fr - 3ème résultat de recherche Google). Je pourrais ajouter bien des choses à cette définition, mais encore une fois, je tiens à rester polie et je ne tiens pas à écrire dix pages sur le sujet. Je ne sais pas quel était le but de ce livre, quel message était censé nous parvenir mais moi ce que j'en retiens c'est que le sujet n'est pas bien traité du tout et fait passer un message qui n'est clairement pas le bon aux lecteurs les moins avisés. Ce gouvernement soit disant féministe apprends au femmes à tenir une maison dès l'âge de 15 ans, explique qu'une femme se doit d'être féminine, maquillé, en robe ou en jupe en toute circonstance, interdit donc le pantalon et promeut le viol organisé sur des jeunes filles de 18 ans afin qu'elles deviennent de parfaite maman prête à endoctriner leur fille à leur tour. Encore une fois, je ne sais pas quel était le but premier de ce livre, mais il fait clairement passer le féminisme et les féministes pour des extrémistes complètement tarées qui veulent exterminer les hommes. Je me répète mais on ne peut pas y passer des heures donc je ne vais pas vous expliquer ici tout ce qui ne va pas là dedans et à quel point c'est en désaccord avec l'idéologie du féminisme. Le sujet aurait pu être intéressant si il avait été bien traité. Mais là, c'est une catastrophe. La représentation des hommes n'est d'ailleurs pas meilleure puisque si dans une première partie on se prend d'empathie pour les prisonniers et les proies qu'ils sont devenus, dans un second temps on les découvrent comme des porcs haineux qui n'ont absolument rien appris de leurs erreurs passées.



En ce qui concerne la plume de l'autrice. Je l'ai trouvé facile à lire et sympathique même si ce n'est clairement pas ce que j'ai lu de mieux. Mais Boys Out! était son premier livre. J'ai Le Voleur de Cœur dans ma bibliothèque que j'aimerais beaucoup lire afin de laisser une seconde chance à cette autrice et voir si la qualité de sa plume s'est amélioré.



Il y a pas mal d'éléments que je n'ai pas abordés ici, d'abord pour ne pas spoiler les potentiels futurs lecteurs, ensuite pour ne pas rajouter deux ou trois pages à cette, déjà bien trop longue dissertation. Vous l'aurez compris, je ne recommande pas du tout ce livre sauf pour vous en faire votre propre opinion. Comme je vous l'ai dit au début, ce livre est le coup de cœur de certaines personnes et il pourrait très bien être le votre. Ou pas.
Lien : https://books-idylls-and-flo..
Commenter  J’apprécie          00
Le voleur de coeur

Si j’ai pu lire ce livre, c’est principalement grâce à Manon de Vibration Littéraire qui m’en a fait cadeau (et il lui fallait une nouvelle maison alors je n’ai pas hésité). Et i j’ai été intriguée, ma lecture m’a un peu étonnée, quoique je n’y ai pas été tellement impliquée.



L’originalité de l’univers est vraiment très ancrée : elle apporte une vraie dimension complètement nouvelle si bien que le lecteur veut l’explorer au plus vite et ce dès les premières pages. Cette originalité est complètement en lien avec la musique, point central et point de bascule du roman, chose très originale parce que très rare dans la littérature (en tous cas, il me semble que c’est la première fois que je lisais un roman où elle avait une si grande importance.) Les descriptions qui ponctuent le récit donnent littéralement vie à des paysages magnifiques qui sortent eux aussi de l’ordinaire. Elles prennent une belle place dans le roman mais la présentation apportée ne les rendent ni lourdes ni repoussantes à la lecture. Ces descriptions permettent e faire passer la majeure partie de l’histoire et de la mentalité du personnage principal.



L’intrigue est un peu difficile à se mettre en place, avec des éléments qui ne prennent sens que bien plus tard, voire à la toute fin du roman (qui je dois le dire, est à mon sens exceptionnel quoiqu’un peu facile). Une fois que le lecteur estntrée dans l’histoire, l’intrigue prend tout son sens et se complexifie grandement sans gâcher l’attrait qu’a apporté l’univers. Les actions qui ponctuent le récit apportent un très bon rythme donnant envie de poursuivre la lecture. Elles s’enchaînent bien avec les relations et la nature des personnages, nous guidant jusqu’au final magistral.



LEs personnages sont assez développés pour s’y attacher un minimum à chacun, et ce malgré leur différences et leurs évolutions. On suit l’histoire du point de vue du personnage, auquel on s’attache et s’identifie grandement. Les relations n’évoluent pas vraiment par rapport à celles présentes à l’ouverture du roman. Pour les rares dont s’est le cas, ces volitions sont justifiées et expliques dans les révélations, sauf pour celle mentionnée à l’épilogue du roman, ce qui et vraiment dommage.



Pour finir, l’atmosphère est peu développée dans la totalité du roman, Elle n’est présent qu’à de rares moments clefs afin de les renforcer, tout comme l’empathie que le lecteur peut ressentir pour les différents personnages et leurs situations. Les messages tournent globalement autour de la famille mais ils prennent une importance capitale uniquement lors du final qui nous éclaire. Ces derniers sont placés de façon discrète, sans que l’autrice ne s’attarde trope dessus (et heureusement !)



Bref, une lecture sympa avec un univers merveilleux et grandiose et un final magistral
Lien : https://lecturesdunedevoreus..
Commenter  J’apprécie          00
Boys Out !

Pour commencer je remercie les éditions Black Moon d'avoir publié ce roman, c'est une dystopie certes, mais une dystopie différente de ce que j'ai pu lire jusqu'à présent. Rawia a du talent et je comprend que son roman soit devenu le coup de cœur des internautes, il mérité d'être connu et je suis heureuse de l'avoir découvert. Notre auteur est jeune et je suis étonnée que son imagination soit aussi développée.





J'ai aimé me plonger dans Boys Out, en effet, les femmes ont le pouvoir, quant elles arrivent à leurs majorités qui est 17 ans, elles doivent se rendre à l'institut et procréer avec un homme qui sera tiré au hasard, mais Lyra ne s'attendait pas à tomber sur un homme qu'elle avait traqué dans les rues, ce jeune-homme s'appelle Loan et il va surprendre Lyra sur bien des points, il est différent des autres, il n'a pas peur de mourir car, les hommes sont tués après avoir effectué leur tache.





Après cette rencontre, nous allons de surprises en surprises, on ne s'ennuie jamais, à chaque chapitre il y

a un rebondissement et ça j'aime. Lyra va découvrir pas mal de choses et elle va en arriver à se poser des questions sur les hommes. je ne vais pas trop en dire car, j'aimerais que vous le découvriez par vous même.



Ce roman va vous surprendre, et ne parlons pas de la fin, elle m'a chamboulée, je me suis dit nonnnnnn....

J'en veux plus ! Je ne sais pas si une suite est prévue car il se fini sur une énigme, j'ai aimé la fin j'en ai même pleuré, si, si, je vous assure. L'auteur de sa plume nous emmène dans une aventure hors du commun,

il y a de l'action, des rebondissements, de l'amour, un cocktail parfait qui fait que ce roman en vaut la peine. Je vous le conseil, vous allez l'adorer, je suis restée bouche béé de l'évolution de Lyra, et honnêtement j'espère de tout cœur qu'il y aura une suite.



Rawia ne peut pas laisser ses lecteurs comme ça, c'est une torture, milles questions sont restées en suspends dans ma tête, mais une seule me hante le plus POURQUOI CETTE FIN ?
Lien : https://allison-worlds.skyro..
Commenter  J’apprécie          00
Le voleur de coeur

Pas mal. On se laisse porter par l'histoire au fil des pages et on a un peu envie de connaître la suite même si le suspense n'est pas insoutenable. Le personnage principal est assez chouette, même si certaines de ces caractéristiques ne sont pas "très attachantes". La fin est pour moi, un peu rapide et aurait pu être un peu plus développée. Bref, certains points sont un peu moins biens selon moi mais l'histoire en général est vraiment pas mal et plutôt originale.
Commenter  J’apprécie          00
Boys Out !

C'est un livre qui a fait beaucoup parlé de lui à sa sortie.

Il y a eu un véritable buzz autour de ce livre et je trouve qu'il est largement mérité même si pour moi cela n'a pas été un coup de cœur.



Il s'agit d'une très bonne dystopie d'un autre genre. Et ça se passe en France !

Il s'agit de Lyra qui vit dans une société où les hommes sont interdits. Ils n'ont aucun droit, et ne servent qu'à la procréation. Si une femme tombe enceinte d'un garçon, celui-ci sera tué dès la naissance. Seules les filles sont préservées.

Mais, voila, Lyra a atteint ses 18 ans et est donc convoquée à la Structure pour rencontrer son destiné, Loan, et ils doivent procréer ensemble. Mais tout ne va pas se passer comme prévu...



C'est une dystopie intéressant car elle fait état d'un monde où les hommes sont exclus et n'ont qu'une seule fonction avant de mourir.

C'est un roman qui se lit tout seul et vite, on est rapidement dans le cœur de l'action

Le rythme est soutenu, il n'y a aucun temps mort on veut tout savoir tout de suite.

Les personnages principaux sont attachants dans leur façon de braver les interdits. Lyra est tiraillée entre son devoir de citoyenne, de femme et son attachant à Loan. Cela créé un véritable dilemme.

L'auteur a eu une idée originale et cohérente, elle a créé un concept de société entièrement féminine intéressant.

Côté romance, ce qui est bien c'est que cela ne dégouline pas de bons sentiments, ce sont de véritables réflexions que Lyra subit. L'histoire reste incroyablement pragmatique et réaliste.

La morale de l'histoire m'a plu car elle met en exergue le fait que finalement les hommes et les femmes sont sensiblement identiques dans leur comportements et leur façon d'appréhender les choses.

La fin est assez frustrante car elle est vraiment très ouverte et assez triste.



Pour ma part, ce n'est pas le coup de cœur car j'ai trouvé qu'il manquait un petit quelque chose et quelques situations m'ont un peu choqué. J'aurais bien aimé en savoir plus sur cette société même si l'auteur détaille pas mal.
Lien : http://leschroniquesdenounet..
Commenter  J’apprécie          00
Boys Out !

Facile à lire. Lu en un jour.
Commenter  J’apprécie          00
Boys Out !

Boys out est plutôt un bon livre, mais je n'ai malheureusement pas étais conquise !!

Ce livre à le mérite de ne pas être une copie, et le fait que se monde futuriste est totalement féminin est très originale.

On se pose beaucoup de question sur nôtre monde quand on lit Boys out.

J'ai beaucoup apprécié les moments où Lyra luttait contre ses sentiments et le livre me plaisais beaucoup.

Mais à la moitié (à peu près) du livre, je n'ai pas aimé la tournure qu'on pris les évènements. Et à la fin [quand Lyra meurt], je n'aimais plus l'histoire, j'aurais voulu que ça finisse autrement. Pour moi l'histoire manqué de cohérence à la fin.

Bon même si j'ai été déçu, Boys out reste un bon livre, bien écrit, avec une très belle histoire [ d'amour ] ...



Désolé pour les fautes d'orthographe...

Titi ...



[/masquer]
Commenter  J’apprécie          00
Le voleur de coeur

Un très joli livre rempli de poésie, de douceur mais aussi de drame et de douleur. Un monde musical et magique qui nous ravit a chaque page. L'écriture est tout simplement parfaite, les personnages sont développés avec brio j'ai vraiment apprécié et Dylan est le personnage que j'ai le plus apprécié, j'espère vraiment qu'il y aura une suite

Commenter  J’apprécie          00
Le voleur de coeur

En tant que musicienne, j'ai beaucoup apprécié ce livre, qui nous offre un monde fantastique très inhabituel! Ici, on plonge dans un milieu où la musique régit jusqu'aux lois naturelles, et où chacun possède une mélo-âme (âme musicale) ainsi qu'un instrument attribué à la naissance, qui se développe et vit avec son propriétaire. Mais Dylan est né sans mélo-âme... J'ai apprécié le monde pour sa richesse, et l'inventivité de l'auteur; de plus, l'intrigue présente des rebondissements surprenants qui, sans en faire un coup de coeur, propulse ce livre parmi mes lectures préférées de 2017!
Commenter  J’apprécie          00
Le voleur de coeur

J’ai eu l’opportunité de lire ce roman grâce aux Éditions Michel Lafon que je remercie encore une fois. La couverture est vraiment magnifique et le titre m’a énormément intrigué. Malheureusement, j’ai pris beaucoup de temps à le lire. Pas pour sa contenue, mais par manque de temps. Ce qui m’a empêché de l’apprécier plus qu’il ne le mérite, quoique ce soit un coup de cœur.



Dans ce monde, chacun vit grâce à son instrument. Ils sont liés par un mélo-âme et l’un ne peut pas vivre sans l’autre. Pourtant l’instrument de Dylan ne vit pas et il doit réussir à garder ce secret, sachant qu’il est le fils du chef et qu’on lui a ordonné de partir combattre. Sans le pouvoir de son instrument, il est incapable de se défendre. Sa route va alors prendre une tout autre trajectoire…



Symphonie est composée de plusieurs camps dont certaine vive ensemble et d’autres sont en guerre. On découvre un monde incroyable, tellement bien décrit. J’ai trouvé que chaque personnage était différent et même si on devrait les détester, je les trouvais attachants.



Néanmoins, il y a Dylan qui nous semble banale, mais pour notre monde. C’est comme si c’était nous qui nous retrouvions à Symphonie. Je l’ai dès le début apprécié pour son côté têtu et son humour bien à lui. On comprend facilement qu’il se sent incompris et que son secret en est la cause. En tant que lectrice, j’ai eu l’impression de porter ce fardeau avec lui.



Le voleur de cœur c’est de la fantaisie comme je l’aime. Avec une histoire profonde, originale est une lecture qui s’avère être une succession de mystère et de rebondissement. Rawia Arroum a une belle plume envoûtante et poétique. On s’accroche à chaque mot et aux descriptions, tellement elles sont belles, spécialement quand il s’agit de la musique.



« Noircir des partitions, c'est respirer. Les notes sont notre oxygène. »



Le point fort de ce roman. Du moins, ce qui m’a fait bouger dans tous les sens m’empêchant de trouver une position confortable pour lire. C’est cette fin. En un mot : magnifique. Je l’ai trouvé surprenante, pleine d’émotion et touchante. Même à y repenser deux mois plus tard mes yeux brillent. Il est vrai que la réponse sur la raison de ce titre arrive un peu tard. Mais, la répondu vient avec beauté.



Pour conclure, le voleur de cœur c’est une aventure incroyable, dont plus les pages se tournaient et plus l’univers devient sombre. J’ai été fasciné par cette histoire qui m’a beaucoup touché. Je me suis senti à la place du personnage principal, dans son monde. Ça a été un réel plaisir ! Je le recommande chaudement car ils méritent d’être lus !
Lien : http://une-envolee-de-passio..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rawia Arroum (591)Voir plus

Quiz Voir plus

Lettres secrètes

Qui est le personnage principal ?

Nicolas
Mathilde
Marie
Magali

10 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Lettres secrètes de Marie-Hélène DelvalCréer un quiz sur cet auteur

{* *}