AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raymond Gangloff (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Cinq ans d'Oflags : La captivité des officier..

Un oflag savez vous ce que c'est ?

C'est un camp de prisonniers de guerre pour les officiers soit 28 000 hommes y ont vécus en captivité jusqu'à la fin de la deuxième guerre mondiale. J'aime tous mes livres mais celui ci est dans mes coups de cœur. De par la connaissance qu'il m'a apporté et la narration. Avant tout est souligné la pensée du général Leclerc :" On a bien honteusement calomnié nos soldats de 40". Honneur, hommage et détails sont apportés avant de rentrer dans le vif du sujet.

Que se passait il dans ces camps ? Et bien pour résumer : retirer le travail forcé et les coups et c'est quasi identique à un camps de concentration. Ils en sont sortis à 39 kilos et ont vécus bien des malheurs. " J'ai même vu un camarade boire sa soupe dans l'une de ses chaussures". "Arrivé le 26 juin en Pomeranie ce n'est que le 24 août que je me déshabiller ai pour la 1ère fois". "Manger était notre obsession : la faim peut rabaisser l'homme à l'état d'animal".

Le 26/07/1941 Petain obtient la libération des anciens combattants de réserve de 14-18. En 1943 il interdit formellement aux prisonniers de s'engager dans la LVF sous peine d'en rendre compte devant les tribunaux militaires.

Le luxe de ces camps était la possession de livres, ayant que du temps libres les officiers ont beaucoup étudié et même changer de voie professionnelle. Munster détenait 22 000 livres. Sera évoqué les terribles conditions du camps de Rawa Ruska et plusieurs bagnes. On suivra le récit du moment de la libération et le retour en France. Ce livre est une pépite et parlera également des stalags ( pour soldats) où ici le travail était imposé.

.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raymond Gangloff (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Les figures de style dans la littérature

"Adieu veaux, vaches, cochons, couvée" Quelle figure ici utilisée par La Fontaine et marquée par la juxtaposition de mots vise généralement à donner du rythme à la phrase ou à mettre en valeur l'abondance.

L'allitération
L'énumération
L'anacoluthe
L'anaphore

10 questions
751 lecteurs ont répondu
Thème : Les figures de style de Henri SuhamyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}