AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raymond Goemans (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'oeuvre au rouge

Me voici confrontée à un véritable dilemme ! Celui d'être là première à poser une critique de ce livre reçu dans le cadre de l'opération Masse critique.

Pourtant j'adore le sujet : un trésor, de l'histoire, des Templiers, des méchants, de l'alchimie.

Ça commence par deux enfants qui découvrent un coffre mystérieux dans une abbaye en ruines. Ce coffre a un signe étrange dessiné sur le dessus.

Ils n'arrivent pas à l'ouvrir et le prennent avec eux.

Des années se passent et des méchants veulent le récupérer.

Les méchants se font tuer par un des enfants devenu adulte. Celui ci l'enterre comme il ferait autre chose.

En l'espace de quelques pages, tout son entourage meure sans qu'il ne ressente aucune émotion.

Rien que cela, j'ai eu du mal.

Les chapitres alternent entre aujourd'hui et le passé.

On a l'impression que deux personnes ont écrit le récit. En effet, le passé est difficile à comprendre, avec des tournures de phrases techniques.

Le présent semble écrit pour des enfants.

Je suis restée plus que sceptique en faisant deux hypothèses: livre pour enfants ou blague ?

Je n'ai trouvé, à mon grand regret pour l'auteur, aucun intérêt à cette lecture qui ne faisait, heureusement, que 140 pages.
Commenter  J’apprécie          40
L'oeuvre au rouge

Nous découvrons Jan van Nijvel très jeune, dans sa Belgique natale où il découvrir un coffre lors d'une exploration de gamins. Puis il nous raconte sa vie, ses aléas, ses bonheurs simples, la rencontre avec celle qui partagera sa vie.



Et puis un jour, des hommes patibulaires lui rendent visite pour récupérer ce fameux coffre. De là, l'histoire s'emballe, nous faisant tressaillir, comme une course poursuite après la vie pour éviter les morts.



En parallèle, l'auteur nous raconte une histoire des templiers, celle qui mène au coffre découvert dans la chapelle.



J'ai beaucoup aimé la narration, d'un style saccadé, comme si le narrateur voulait tout nous raconter, sans perdre le fil avant que tout s'efface... l'histoire ou sa vie? L'enquête se ressert de plus en plus et si la temporalité joue pour Jan, il la rattrape très vite quand on s'y attend le moins.



Je l'ai lu d'une traite, je l'ai trouvé passionnant, notamment pour ces moments des temps anciens que j'adore.

Un très bon moment de lecture.



Enjoy!
Lien : https://saginlibrio.over-blo..
Commenter  J’apprécie          10
L'oeuvre au rouge

J'ai reçu le livre via une masse critique, le résumé donnait envie et je pensais que j'allais suivre une chasse au trésor !

Je commence ma lecture enthousiaste, mais ce fut de courte durée !

J'essaye toujours de trouver le bon dans un livre mais là impossible de le faire !

L'histoire n'a ni queue ni tête, enfin si plus ou moins mais tellement noyée dans des faits historiques façon copier-coller wikipédia qu'on en perd le fil !

L'auteur nous submerge de détails toujours en mode copier-coller, d'énumérations en tout genre (nom de personnages historiques, allant même à nous décrire le contenu de 5 services au cours d'un repas) qui ne nous apportent strictement rien pour l'histoire !

Il y a une grande partie sur l'alchimie toujours façon wikipédia, tout ça pour qu'on se rende compte à la fin du livre que ça nous donne une information qui se résume en une phrase simple que l'on aurait compris sans la bible expliquée (et encore explications est un bien grand mot) en je ne sais combien de pages dans le bouquin !

L'histoire romanesque en elle-même doit tenir en 40 pages, elle n'est pas du tout approfondie et brille par des ellipses de plusieurs années à chaque fois ! En plus, le procédé est mal fait, on ne comprend pas toujours qu'il s'est écoulé autant d'années ! Et enfin l'histoire si on peut appeler ça une histoire est complètement nulle ! J'emploie rarement ce mot car je considère que c'est au goût de chacun mais là vraiment c'est sans intérêt ! Et quant à la chasse au trésor, n'en cherchait pas car il n'y figure pas ! Celle-ci en cumulé sur 137 pages doit faire 2 pages, c'est un peu court pour qu'on s'y retrouve ! Et encore une fois je suis même gentille de qualifier ces 2 pages de "chasse" puisqu'il n'y a aucun détail sur celle-ci, on ne cherche jamais avec le protagoniste !

Je tiens à préciser que j'aime les romans où ça parle d'Histoire, je n'ai aucun problème à alterner chapitre contemporain et chapitre historique. Quand c'est bien fait c'est intéressant ! Par exemple, j'aime beaucoup les Giacometti et Ravenne où la partie Histoire est très bien amenée et apporte une vraie plus value à la partie romanesque. Malheureusement dans ce livre rien n'est bien amené !

En bref ce livre est une vraie déception, et une perte de temps incommensurable ! Je me demande même comment il a pu être publié tant c'est mal écrit et inintéressant !

Si être auteur(e) c'est savoir faire des mauvais copier-coller de wikipédia ou autre, je vais me mettre à l'écriture dès maintenant !
Commenter  J’apprécie          10
L'oeuvre au rouge

C'est grâce à l'opération "Masse Critique" et aux éditions "Jets d'Encre" que j'ai reçu ce livre et je les en remercie.

Cependant, je dois bien avouer qu'après une entrée en matière plutôt engageante, j'ai été relativement déçu par ce roman.

Au départ, ce sont des gamins qui découvrent un coffre ancien dans la crypte d'une vieille chapelle vouée à la démolition. Ils n'arrivent pas à l'ouvrir alors ils le mettent à l'abri puis l'oublient. Ils ignorent à quel point il suscitera des convoitises bien des années plus tard.

Mais la succession des évènements à partir de là m'a semblée trop improbable : le narrateur trouve trop facilement des solutions à ses problèmes. Le hasard fait trop bien les choses. De plus, certains chapitres sont consacrés uniquement à une partie de l'histoire des templiers et à leurs hypothétiques recherches alchimiques. Ces chapitres m'ont paru beaucoup trop confus et si les parties historiques ont quelque intérêt, dans les parties alchimiques j'étais complètement largué.

Mon avis est donc très mitigé pour ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Le Banquet des Cendres de la France

Le commentaire de Nathalie :

Nous sommes en 2050 en France, Raymond le Veilleur, 114 ans, vient de se sauver et d'atterrir dans le seul village encore indépendant. Après vérification, on lui donne papier et crayon pour qu’il relate toute la descente aux enfers de la France depuis que les Islamo-gauchistes et les écolo-véganes ont pris le pouvoir.

Raymond le Veilleur nous relate dans ses mots une histoire, l’histoire du futur, l’histoire de l’horreur, l’histoire qui pourrait être ou ne pas devenir.

On le suit dans tous ses mots qui filent d’une page à l’autre de 2020 à 2050.

Les noms modifiés des hommes politiques, de pouvoirs et de tous par une nouvelle loi sont reconnaissables grâce aux prénoms et aux sobriquets qui le précèdent. Comme pour notre conteur : Raymond le Veilleur, Emmanuel En Même Temps, Gérard Mou du Genou, Éric le Crétin ou Ségolène la Bravitude.

Ce que nous lisons est-ce bien l’avenir de la France ou le rêve d’un vieux fou. Devrait-on croire ses écrits ou boire ses paroles sans agir ou se poser quelques questions essentielles ?

L’auteur par sa plume à l’humour noir parfois même acérée, nous porte à réfléchir.

Même si moi la lectrice, je suis de l’autre côté de l’océan, ce texte ou ce mélange de rêves, cauchemars et réalités nous portent quand même à réfléchir.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
L'oeuvre au rouge

😊 A la découverte de 😊

L’œuvre au rouge de Raymond Goemans

Jet d’encre éditions



Jan a vécu la seconde guerre mondiale dans l’insouciance due à son jeune âge et les petits larcins, jamais méchants mais qui auraient pu mal finir. Quand il apprend qu’une vieille chapelle va être rasée, il décide de retourner une dernière fois dans un petit passage secret, lieu de nombreuses explorations de son enfance. Le temps faisant son ouvrage, un nouveau passage s’est révélé, une dernière exploration s’ouvre à lui et son cousin. Ils découvriront un coffre dans une pièce qui a vraisemblablement servi aux Templiers par le passé.

Mais le coffre s’avère inviolable pour nos deux adolescents, il restera donc dans le grenier sans avoir livré ses secrets.

Mais des années plus tard, des personnes viennent réclamer le coffre et n’hésitent pas à employer la manière forte pour en prendre possession. Jan ne se laissera pas faire mais il est devenu une cible à abattre.



Une intrigue qui va plonger le héros dans une chasse au trésor, celle du mythique trésor des templiers. Une course dangereuse, qui sèmera beaucoup de morts sur son chemin.

L’histoire est intéressante mais je trouve le récit trop descriptif et cela plombe la tension du roman. L’auteur alterne entre les faits du passé et les aventures du personnage, et on se noie dans la multitude de noms et de détails livrés par l’auteur.



📖 Retrouvez ce livre pari ici https://www.jetsdencre.fr/l-oeuvre-au-rouge-_r_94_i_1580.html

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Raymond Goemans (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Pluriel de quelques mots composés (3e)

Ça caquète

dans les basse-cour
dans les basses-cour
dans les basse-cours
dans les basses-cours

12 questions
48 lecteurs ont répondu
Thèmes : vocabulaire , expressions , orthographe , pluriel , mots , grammaireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}