AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.53/5 (sur 76 notes)

Nationalité : Royaume-Uni
Né(e) à : Sheffield , le 25/09/1924
Mort(e) le : 10/03/2012
Biographie :

Raymond Ian Page est un historien britannique.

En 1984, il a été professeur d'anglo-saxon aux collèges Elrington et Bosworth de l'Université de Cambridge et bibliothécaire du Corpus Christi college. Il est spécialiste des mondes nordiques.

Source : The Telegraph
Ajouter des informations
Bibliographie de Raymond Ian Page   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
"Le terme Ragnarok est un nom composé : son premier élément, ragna, est le pluriel possessif du mot regin dont on a vu qu'il désignait les dieux comme "puissances organisatrices", tandis que le suffixe rok a le sens de "prodiges, destin, ruine" ; ce vocable signifie donc littéralement "destin/prodige des dieux plutôt que crépuscule des dieux, comme on l'a soutenu sur la foi d'une leçon ancienne qui confond l'élément rok avec le mot rokk "crépuscule" de la Götterdämmerung de Wagner."

(p.142-143)
Commenter  J’apprécie          150
Un loup avalera le soleil, et les hommes estimeront qu'un grand malheur est arrivé. L'autre loup s'emparera de la lune, et il ne causera pas moins de dommages. Les étoiles tomberont du ciel. Et cela également adviendra : la terre et les montagnes trembleront tant que les arbres seront déracinés, que les monts vacilleront et que toutes les chaînes et tous les liens céderont. Alors le loup Fenrir se libérera.
Commenter  J’apprécie          20
A prix d'or tu as fait acheter la fille de Gymir, en n'hésitant pas à céder ton épée. Mais, quand les fils de Muspell chevaucheront dans la forêt de Mirk, tu ne sais pas,misérable, avec quelle arme tu les combattras.

( ils devaient faire partie des armées qui attaqueraient les Dieux à la fin des temps)
Commenter  J’apprécie          10
Odin et Thor, les deux plus puissants dieux Ases, ne se ressemblent pas: Odin était le dieu des poètes, des rois, des guerriers et de la magie, tandis que Thor parlait à l'imagination du Viking moyen - c'était le dieu du petit peuple des fjords islandais ou norvégiens.
Commenter  J’apprécie          10
Plus les divinités auxquelles ces cérémonies étaient dédiées passaient pour influer directement sur la vie quotidienne en déterminant le succès ou l'échec d'activités telles que l'agriculture, l'élevage, les voyages commerciaux ou la pêche, plus elles étaient dangereuses pour les sociétés protochrétiennes: car ces activités étaient si vitales pour les communautés nordiques que l'on imagine aisément à quel point les pêcheurs, marchands, etc., devaient être attachés aux puissances tutélaires qui les régissaient. Il était capital, pour ceux qui professaient la jeune foi chrétienne, que ces dieux de la campagne et de la mer fussent oubliés ou remplacés par des équivalents chrétiens.
Commenter  J’apprécie          00
Les vers des scaldes sont difficiles à traduire, car leur vocabulaire aussi bien que leur construction posent des problèmes redoutables à qui tente de les rendre dans nos langues modernes.
Commenter  J’apprécie          10
La plupart des peuples - tous, peut-être - se sont interrogés sur les premiers matins et les derniers soirs de l'univers. Comment ce monde a-t-il commencé, et qu'y avait-il avant? Quelles sont ses limites, et par quoi sont-elles fixés? Comment l'homme fut-il créé? (Plus rarement : Pourquoi?) Comment la Terre sera-t-elle anéantie, et qu'adviendra-t-il ensuite? Ce genre de méditations a toujours puissamment alimenté la pensée mythologique, et les populations norroises n'ont pas fait exception à la règle.
Commenter  J’apprécie          00
Pour ma part, j'en conclus que les livres peuvent être interprétés jusqu'à plus soif, et que nombre de doctes études se révèlent mortellement ennuyeuses.
Commenter  J’apprécie          10
C'était en des temps lointains
Où il n'y avait rien ;
Ni sable ni mer
Ni vagues glacées ;
Point de terre,
Point de cieux élevés ;
Seul béait le grand vide,
Et rien ne croissait nulle part.
Commenter  J’apprécie          00
Tais-toi, scélérat ! Mon puissant marteau,
Miollnir, va te réduire au silence.
De ma main droite, je t'écraserai avec l'arme
qui occit Hrungnir,
Brisant chaque os de ton corps.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Raymond Ian Page (155)Voir plus

Quiz Voir plus

Fréres de sang

Que fessaient la famille lors de l'arrestation de Brice ?

Ils lisaient
Ils regardaient la télé
Ils dînaient
Ils se promenaient

16 questions
443 lecteurs ont répondu
Thème : Frères de sang de Mikaël OllivierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..