AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Raymond Milési (6)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Chien bleu couronné

Dans l'ensemble j'ai bien aimé cette lecture, dommage qu'il y ait cette fin.



L'écriture est de très bonne qualité avec un style classique dans l'ensemble, mais qui se permet de temps en temps quelques passages plus travaillés, plus riches. L'histoire, sans être passionnante, arrive à nous tenir dans son récit, surtout grâce au personnage principal et mystérieux qui est Gaspar. Car, effectivement, qui est Gaspar ? Cet homme qui est le seul à avoir été sur l'étrange planète géante et qui depuis n'est plus le même. Et au encore plus mystérieux chien bleu qui, en plus d'être mentionné dans le titre, sert de fils rouge, apparaissant sans crier garde tout le long du récit. Toute cette intrigue ça captive, ça incite à en savoir plus, à tourner les pages frénétiquement. A ces points positifs je peux y ajouter les autres personnages comme Estelle, la voyageuse du temps, et Muller, le scientifique, qui sont bien écrits aussi.

Hélas, pour gâcher tout cela il y a quelques points noirs, quelques passages un peu confus, qui manquent d’explications, mais surtout il y a la fin. Peut-être que d'autres l’apprécieront, peut-être même la majorité, quoi qu'il en soit, ce n'est pas mon cas. J'ai pas du tout accroché, il lui manque quelque chose, et surtout je trouve que l'explication autour du chien bleu, le fameux fils rouge si intrigant, est trop simpliste. Je m'attendais à quelque chose de tellement plus détonnant...



Bref, très bon livre dans l'ensemble, mais faut occulter sa fin assez pauvre.
Commenter  J’apprécie          70
Les cancres se déchaînent

Un livre à prendre au 36ème degré, c’est drôle et inquiétant à la fois. J’ai deux ados à la maison et je ne garantit pas que j’apprécierai qu’ils sortent des énormités pareilles au Bac, mais bon comme c’est pas les miens je n’ai pas boudé mon plaisir à décompresser un peu.



On pourrait se dire que c’est encore un volet des perles de ceci ou de cela et que ça commence à faire beaucoup, et bien non là le charme réside dans le fait que ce n’est pas une longue liste de bourdes, c’est argumenté par les commentaires de l’auteur qui nous fait profiter de son expérience comme professeur des collèges. Et oui ! ce n’est pas inventé ces erreurs et autres confusions sont bien réelles, ce qui les rends encore plus surprenantes.



Il y a des extraits des propres copie et interro orales de l’auteur, des commentaires sur les différentes sortes de cancres, sur leurs habitudes, leurs caractéristiques et leurs milieux. Il y a derrière une réflexion sur les méthodes d’apprentissages et le rôle de l’éducation et de l’école dans la vie des étudiants.



Une dizaine de chapitres très agréables et qui rendent les cancres plutôt sympathiques. On passe un bon moment, on oublie les soucis et on se détend.



VERDICT



Un livre sympathique qui fait oublier la grisaille quotidienne et qui donne le sourire. Pourquoi se priver ?
Lien : https://lilacgrace.wordpress..
Commenter  J’apprécie          50
Souffleur de mondes

Lors d'une guerre entre les Sensibles et les Non-sensibles, un jeune soldat blessé au combat profite d'une courte permission pour rendre visite à ses vieux parents... Deux associés d'une agence de voyages spatiaux cherchent à relancer l'intérêt des touristes en exhibant un animal monstrueux... Un père d'élève est convoqué dans le bureau du proviseur d'un lycée en raison du très mauvais comportement de son fils... Adam Selzeter, un auteur compositeur interprète présente ses nouvelles compositions à Oreste, un grand producteur et imprésario d'une vedette de la chanson. Celui-ci accepte avec enthousiasme les morceaux mais refuse d'engager le chanteur... Au fil des siècles, Adolf Hitler se retrouve petit à petit réhabilité et en route pour la canonisation et la sanctification finale... Korpa première, une jeune résidente de Lombe Tauride, rencontre Silando, un bel inconnu sans doute venu d'une autre planète et en tombe éperdument amoureuse... Dans un échange de courriers, un écrivain propose divers manuscrits à un éditeur qui les refuse la plupart du temps puis finit par en accepter un à condition de procéder à de nombreux aménagements pour rendre le texte conforme aux goûts supposés du public... Venus du futur, Egon et Marie se retrouvent projetés dans le passé avec pour mission d'empêcher qu'une arme de destruction massive ne soit mise au point par les nazis et pour faire en sorte que la seconde guerre mondiale s'achève comme prévu...

« Souffleur de mondes est une compilation comportant treize nouvelles de très belle facture (certaines ont même été récompensées par le Prix Rosny Aîné ou par le Grand Prix de la Science-Fiction française) publiées en leur temps dans diverses revues telles Bifrost ou Galaxies et par divers éditeurs comme Cyberdream, Horizons du fantastique ou Présence d'esprits tout au long de la carrière littéraire de Raymon Milesi. Les plus anciennes datent de plus de trente ans et n'ont pas pris la moindre ride. Très homogène (ce qui est rare dans ce genre de recueil), l'ensemble présente une belle unité de ton, de style et de niveau de qualité. Une certaine forme d'humour souvent noir voire ravageur et toujours décalé finement est partout présente pour le plus grand plaisir du lecteur. Et il en faut d'ailleurs, tellement l'univers de Milesi est tout sauf rassurant. En général, chaque intrigue démarre en douceur, dans le train-train du quotidien puis, par paliers ou brusquement, tout bascule dans le monstrueux, l'horrible ou le démentiel (Bonjour Lovecraft !). Et à chaque fois, le machiavélique auteur parvient à surprendre le lecteur qui s'attend à tout sauf à ce qu'on lui propose ! Il est à remarquer que certains thèmes ou décors sont récurrents comme les cimetières, la mort, la possession physique ou mentale, les voyages dans le temps ou dans d'autres dimensions, les maladies soignées de manière paranormale, le fanatisme religieux, le totalitarisme, le nazisme, la guerre ; en résumé, le mal dans quasiment toutes ses déclinaisons. Donc, rien de bien réjouissant et pourtant on dévore ces nouvelles et on en redemande. Sans doute est-ce dû à la richesse d'une imagination hors du commun, à la qualité d'un style vivant et agréable et aux registres variés (correspondances, dialogues, utilisation de vraies-fausses uchronies...) Il faut absolument lire ce recueil ne serait-ce que pour « L'itinéraire posthume de saint Adolf Hitler », un summum d'outrance dans l'inversion des valeurs (à ne pas prendre au pied de la lettre bien sûr !) et pour « Le carnassier unijambiste », un bijou d'humour noir et de dérision grinçante. Sans conteste, Raymond Milesi est à classer parmi les plus grands maîtres de la nouvelle, discipline ô combien difficile !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Chien bleu couronné

J'ai toujours beaucoup aimé les romans d'anticipation et la collection de fleuve noir a surtout mis en lumière les plumes francophones de ce genre pour nous offrir de très belles histoires.

Ce roman ne déroge pas à la règle et nous enchante avec une histoire très particulière, celle de Gaspard, qui en 1994 devient un mort-vivant ! Il doit se cacher de la société par peur mais à la fin c'est cette dernière qui va le chercher un siècle plus tard parce qu'il est tout simplement l'ultime espoir de l'humanité pour sauver la race humaine sur leur planète mère : La Terre !

J'ai beaucoup aimé me plongé dans ce superbe roman qui se lit vraiment de manière très fluide et nous fait passer un agréable moment de lecture à voyager dans le temps.
Commenter  J’apprécie          20
Au

Difficile de trouver un titre plus approprié pour cette courte nouvelle qui nous transporte dans les pensées d’un homme isolé sur une planète dont on ne sait rien, si ce n’est qu’elle n’est pas la Terre.



Mais peu importe puisque notre narrateur la fait revivre à travers ses souvenirs, mais aussi les espoirs qu’ils placent dans l’arrivée de nouveaux colons. Quand enfin ils seront là, cette solitude qui semble sienne pourra s’envoler au profit de repas partagés, de rires, de chaleur humaine et du retour du « bon vieux temps »…



De la nostalgie d’un passé révolu et condamné aux espoirs d’un homme dont la solitude émeut, voici une nouvelle qui, en quelque pages, arrive à transmettre beaucoup d’émotions tout en poussant les lecteurs à s’interroger sur la Terre et la propension de l’homme à la violence et à la destruction.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          00
Au royaume des cancres : 1000 perles d'incu..

Au royaume des cancres est un livre de perles comme il y en a plein. Quelques belles trouvailles mais souvent rien de très amusant, l'impression de rire aux dépends d'un écolier qui fait certainement de son mieux.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Raymond Milési (33)Voir plus

Quiz Voir plus

Fairy Tail - Quiz difficile

Comme s'appelle l'esprit céleste de Lucy le plus inutile, mais toutefois mignon ?

Plou
Plue
Plouc
Pou

20 questions
715 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , fairy tail , quizzCréer un quiz sur cet auteur

{* *}