AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.13/5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Luant , 1908
Mort(e) : 1985
Biographie :

Raymonde Vincent, née en 1908 à Luant et décédée en 1985, était une écrivaine française.

Originaire du Berry, Raymonde Vincent est née près de Châteauroux, dans une famille de cultivateurs. Sa mère morte, c'est elle qui tient la maison de son père, métayer exploitant une ferme dépendant d'un château. Le catéchisme mis à part, son instruction est négligée. À dix-sept ans, elle part pour Paris où elle trouve un emploi dans le commerce. Elle rencontre Albert Béguin (1901-1957), universitaire qui deviendra un essayiste, un critique et un traducteur renommé, qu'elle épouse en 1929.
Raymonde Vincent rattrape en quelques années la carence de ses études et s'intéresse à la peinture, à la musique et au théâtre. Pourtant, c'est la nostalgie de son passé de paysanne qui va lui inspirer son œuvre la plus marquante : Campagne pour laquelle le Prix Femina lui a été décerné en 1937.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Raymonde Vincent   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Raymonde Vincent
Tante Victoire sortit avec elle et l'accompagna jusqu'au petit routin, où la mère Devaud reprit seule le chemin du retour à travers champs. Lorsqu'elle y fut arrivée, elle entendit le vent mener grand train dans les haies. Sous les rafales redoublées, les branches des châtaigniers pliaient, brusquement rejetées les unes contre les autres, et les châtaignes tombaient lourdement dans l'herbe mouillée où désormais elles demeureraient perdues. Le vent avait bien, depuis le matin, chevauché follement cette maigre journée, mais il semblait accélérer encore son allure, à présent que de sombres coursiers approchaient sur leurs longues pattes fragiles.(...).Le ciel, plus noir encore que la nuit, était mouvant et touchait presque terre.
Commenter  J’apprécie          10
Raymonde Vincent
Aujourd'hui, pour la première fois cette année, les choses avaient l'éloquence qu'elles retrouvent toujours quand renaît l'émouvant pressentiment du renouveau. Rien ne bouge nulle part encore, mais pourtant l'hiver se meurt, et à mesure qu,'il faiblit, tout ce qui attend sous la terre triomphe secrètement. A travers la dentelle raide de la forêt nue, à l'instant où le jour tombe, le ciel se couvre de rose, des nuages violets traînent en lambeaux, très bas vers le couchant.
Commenter  J’apprécie          10
Maintenant, tout était calme à nouveau, les marronniers secouaient leurs larges feuilles chargées d'eau; toutes les choses du jardin frémissaient comme un cygne au sortir de l'eau et la cour délavée peu à peu s'égouttait. Le soleil ne se montrait point encore mais on le devinait qui déchirait lentement la blancheur uniforme du ciel très doux. Les hirondelles volaient haut.
Commenter  J’apprécie          10
Raymonde Vincent
Ainsi, deux heures par jour, en été, la campagne est rendue à elle-même, et c'est l'instant de sa vraie grandeur. Elle évoque alors, par des vestiges, des restes magnifiques, l'infinie splendeurs des étés anciens.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Raymonde Vincent (27)Voir plus

Quiz Voir plus

Au temps de Bel-Ami

Dans quelle ville se déroule le roman ?

Bordeaux
Lille
Paris

12 questions
1914 lecteurs ont répondu
Thème : Bel-Ami de Guy de MaupassantCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}