AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de TheBabline


Sur France Culture, une brève présentation de l'ouvrage
Alors que la politique est en plein renouvellement, qu'en est-il, ou que va-t-il en être des théories critiques ? C'est bien l'enjeu de cet ouvrage de Razmig Keucheyan, intitulé Hémisphère gauche, qui reparaît à nouveau...
Cet ouvrage nous permet de nous poser ces questions : que va-t-il en être de ces pensées qui ne sont pas seulement des explications ou des analyses, mais qui remettent en question l'ordre social et politique pour le transformer ?
Quels seront les grands sujets de discussion, et à quoi vont ressembler nos prochains penseurs critiques ? Aura-t-on plutôt des novateurs, de ceux qui mélangent, comme Toni Negri, le marxisme et le « deleuzo-foucaldisme », ou de ceux qui s'attaquent à de nouveaux objets de recherche, tel André Gorz et l'écologie ? Ou plutôt des dirigeants qui cumulent pouvoir et savoir ? Ou encore des pessimistes ?
Des pessimistes, façon Guy Debord, ou alors, aura-t-on des experts et des contre-experts ? Un contre-expert à la manière de Pierre Bourdieu qui veut dépasser l'opinion commune, la doxa, pour l'objectivité surplombante de la science ?

Bien sûr, il est beaucoup trop tôt pour dire qui seront nos penseurs critiques, mais cette galerie de portraits à laquelle on peut ajouter, entre autres, Judith Butler, Slavoj Zizek, Axel Honneth... et ce parcours au cœur des grands systèmes et sujets : féminisme, démocratie, classes, identités..., permettent déjà de se faire une idée, une cartographie, comme l'indique le sous-titre, des pensées critiques contemporaines à partir desquelles se forgeront sûrement les prochaines.
Et si cette carte semble sans fin, elle a au moins un pôle : tout part toujours d’une défaite, de défaites, politiques, idéologiques, d’une crise subie, d’un état critique qui devient alors la matière d'une critique, d'une proposition à venir.
France Culture 20/06/2017 par Géraldine Mosna-Savo
Commenter  J’apprécie          00









{* *}