AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.64 /5 (sur 36 notes)

Nationalité : Roumanie
Né(e) à : Bucarest , 1969
Biographie :

Né en 1969 à Bucarest, Răzvan Rădulescu est l’un des auteurs les plus inventifs de sa génération. Il est également l’un des plus brillants scénaristes de la nouvelle vague roumaine (La Mort de Dante Lazarescu, Prix Un certain regard, Cannes 2005). Il a réalisé son premier film, Félicia avant tout, en 2008.

Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Les conseils de Laure-Anne, Dialogues littéraires avril 2013 Laure-Anne nous présente sa sélection de livres depuis le Havana à Brest avec une sélection internationale. Au programme : La vie et les agissements d'Ilie Cazane de Razvan Radulescu (Zulma),...


Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Tandarica   04 juin 2018
La vie et les agissements d'Ilie Cazane de Razvan Radulescu
Il mit la touffe de cheveux que le prêtre coupa à l'enfant [lors du baptême] entre les pages du volume de Karl Marx, «Contribution à la critique de la philosophie hégélienne du droit», en formulant mentalement le désir qu'un jour, dans vingt-cinq ans, sa petite fille devînt avocat.

(p. 124)
Commenter  J’apprécie          190
Tandarica   21 février 2015
La vie et les agissements d'Ilie Cazane de Razvan Radulescu
Enchanté, il traversa de nouveau la salle à manger et regagna son fauteuil, s’y cala de façon à pouvoir appuyer son livre sur un des bras, et se mit à le feuilleter, sans y chercher quelque chose en particulier. Matière, matériel, matérialisme, ah, ah ! Le bourgeois philistin comprend par matérialisme la saoulerie, l’ivresse, le voyeurisme, les plaisirs du corps et l’arrogance, la chasse au profit et les escroqueries en bourse, en un mot, tous les vices dégoûtants qu’il pratique, lui-même, en cachette. Le colonel posa les yeux, sans le vouloir, sur le bibelot au radeau sur la rivière de bois, et se souvint du repas pris dans le domaine forestier d’Argeş, le lendemain de son avancement ; il rougit, énervé, et revint quelques pages en arrière. La dialectique inspire colère et horreur aux bourgeois et à leurs idéologues doctrinaires, parce que, dans la compréhension positive de la réalité existante, réside également la compréhension de la négation de cette réalité, de sa perte nécessaire. Ça, oui, sourit Chiriţă, qu’elle crève et que sa descendance crève aussi ! La dialectique est la science des lois générales du mouvement, tant dans le monde extérieur, page 409, que dans la réflexion humaine. 410 pages. Ce qu’ils écrivent, ceux-là, ce n’est pas de la blague. Satisfait, il referma le livre d’où s’élevèrent, dans un rai de lumière, quelques volutes de poussière. Chiriţă, quoiqu’il passât dans son travail pour un homme très instruit et méticuleux – méticulosité qui résidait dans le fait de lire en détail tous les rapports, comptes-rendus et informations, sans en sauter une ligne, sans en perdre le moindre mot – avait un défaut : il ne pouvait lire de livres. Il est difficile de savoir si lui-même avait conscience de n’avoir jamais lu de sa vie un volume d’un bout à l’autre ; le fait est que toutes ses lectures se résumaient à quelques lignes sur lesquelles il avait jeté les yeux, pendant qu’il survolait les livres qui lui passaient entre les mains.

(p. 75-76)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          120
Tandarica   02 décembre 2016
Théodose le Petit de Razvan Radulescu
– Gabriel gît à mes pieds, son moignon de sabre cassé à la main. Mes gardes l'ont tué, sous des dizaines de coups. Ses yeux vifs sont maintenant ouverts et regardent fixement le néant.

(p. 497)
Commenter  J’apprécie          121
jeronimus   03 juin 2018
La vie et les agissements d'Ilie Cazane de Razvan Radulescu
Du chemin, partaient à droite et à gauche des ruelles larges et, quand le temps était humide, boueuses, ce qui arrivait assez souvent. Ces ruelles n'étaient pas très longues, elles comptaient au plus une dizaine de maisons et s'achevaient sur des clairières ou des ravins. En ce temps-là, dès qu'il atteignait le pied de la colline de l'Orme, on perdait des yeux le chemin principal, avec ses peupliers inégaux, alignés à droite et à gauche. Ilie n'a jamais su si cette colline était proche ou éloignée, quoiqu'il l'eût gravie d'innombrables fois tout au long de son enfance et qu'il eût aperçu de là, minuscules, à peine en mouvement dans leur cour, son grand-père et sa grand-mère. C'était une colline trompeuse.
Commenter  J’apprécie          40
Nikoz   27 juin 2018
La vie et les agissements d'Ilie Cazane de Razvan Radulescu
- Mais je le sais bien que tu n'as rien mis dans le pot! Mais je ne peux pas y croire...
Commenter  J’apprécie          50
MarquePage   20 juin 2016
Théodose le Petit de Razvan Radulescu
- Nous ne pouvons pas tous devenir des savants, jeta-t-elle par dessus son épaule.

- Non, mais nous pouvons faire des efforts, lui rétorqua Otilia.
Commenter  J’apprécie          40
MarieKey   08 juin 2016
Théodose le Petit de Razvan Radulescu
- Otilia !

- Samuel, comme je suis contente !

- Otilia !

- Samuel, si tu savais comme je suis contente !

C'est à peine s'ils purent se donner une accolade de bienvenue, tant ils avaient tous deux, et le minotaure Samuel, et Otilia, le souffle coupé d'avoir tant couru. Le Minotaure dit enfin :

- J'ai grand plaisir à te voir, chère Otilia.

- J'ai grand plaisir, lui rendit-elle la politesse, à voir que quelqu'un a du plaisir à revoir quelqu'un d'autre, deux jours seulement après leur dernière rencontre.
Commenter  J’apprécie          20
MarieKey   08 juin 2016
Théodose le Petit de Razvan Radulescu
- Tu as excédé plusieurs fois les bornes de ma patience. J'ai désiré, à quelque deux reprises, te boulotter avec une sauce tomate. Ne ris pas, tu sais que je peux le faire.
Commenter  J’apprécie          30
nathalie_MarketMarcel   13 juin 2016
Théodose le Petit de Razvan Radulescu
Les poissons se dispersèrent en un instant, au petit bonheur la chance, dans un murmure respectueux. Lorsque la rumeur s’éteignit et que le silence fut complet, le Silure protecteur s’enfonça dans son fauteuil, ouvrit son cordon de laiton (ou d’or) et entreprit de boire son café sans se presser.
Commenter  J’apprécie          20
MarieKey   08 juin 2016
Théodose le Petit de Razvan Radulescu
Note : En pleine contradiction avec les propos d'Otto, l'éditeur a censuré le passage qui contenait la description sommaire de l'éviscérateur bucco-ano-vacuumatique, et l'a fait sans m'en avertir. Le scandale qui s'est ensuivi ne mérite l'attention de personne, n'étant que le désagréable préambule à des compromissions. Ainsi, l'éditeur m'a fait part de sa stupeur, à propos du neuvième chapitre, plein, à son avis, d'horreurs, de cruautés intolérables, voire pornographiques, incompatibles avec un livre qui s'adresse à des petits («à des petits» est l'expression favorite de mon éditeur, chaque fois qu'il s'agit des lecteurs potentiels de ce livre).
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Petit test de connaissances Les Misérables

Combien de temps au total a passé Jean Valjean au bagne?

15 ans
10 ans
12 ans
19 ans

10 questions
167 lecteurs ont répondu
Thème : Les Misérables de Victor HugoCréer un quiz sur cet auteur

.. ..