AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rébecca Borakovski (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Morts Dents Lames

La quatrième de couverture m'avait intriguée, même carrément séduite, et c'est une véritable traversée en eaux (très) troubles qui nous est proposée. Et si la couverture de Bastien Lecouffe-Deharme vous tape dans l'oeil autant qu'a moi, je vous invite à faire une visite de son site internet.



Le sous titre du recueil, "Hommage à la Violence", annonce la couleur : Morts Dents lames est une promenade dans 19 univers différents, perversions et éclaboussures sanglantes à foison ! Non que la violence me fasse saliver particulièrement, même si j'ai une attirance particulière pour les romans et les films d'horreurs .Par contre, ce que j'appelle la “boucherie” me plaît moins (Level 26 et Saw, par exemple).



J'ai particulièrement apprécié les biographies originales qui précèdent chaque nouvelle et nous permettent de faire connaissance avec leur auteur.



On ne ressort pas complètement indemne de certains récits, je pense en particulier aux Frangins du 77 , Quelques grammes d'Humanité et à Petits crayons rouges sur le plan humain, à Anatomie,une histoire de l'horreur, Adelphe Ambroisie ou encore Poupée Larsen que j'ai lu en me répétant “quelle horreur” comme une litanie salvatrice . Toutes les nouvelles, les 19, m'ont plu. Faits divers, drame familial, penchants sadiques ou masochistes : l'horreur est bien humaine, plausible, et n'en est que plus inacceptable et odieuse.

En conclusion: Ce recueil est une véritable expérience , on passe par toute une palette d'émotions qui va de l'excitation à l'horreur la plus profonde,quand ce n'est pas un peu des deux à la fois. Cela m'a donné envie de découvrir les autres écrits des auteurs.



Deux conseils : âmes sensibles s'abstenir. A déguster par petites doses, pour profiter de chaque nouvelle comme il se doit.

Commenter  J’apprécie          70
Morts Dents Lames

« Anthologie hommage à la violence ». Ho putain. J’ai été servie !



Pardonnez-moi cette vulgarité, mais elle colle parfaitement à la situation. Je m’attendais à lire du gore, du trash, du dérangeant. Je ne m’imaginais pas le tiers de l’inimaginable, écrit au travers de ces 19 nouvelles.



19 nouvelles, ça ferait une chronique un peu longue pour les détailler toutes. Je vais donc vous livrer mon impression générale.



Il y a, dans cette anthologie, des textes morbides et dérangeants mais toutefois accessibles à la plupart. Il y en a même dont la violence est presque devenue poésie. Par contre, il y en a d’autres qui feraient passer les tortures de Ramsay Snow (Game of Thrones, la série) pour des caresses. Ceux-là s’adressent aux gens qui pensent avoir tu vu/lu. Á ceux qui sont blasés des simples meurtres et des tortures mille fois revisitées.



Pas à moi.



Au-delà de la violence, de la torture, des découpages de corps (vivants ou non), il y a aussi ce mélange de sang, de sexe, de fluides corporels et de psychologie hors normes. Le tout peut vraiment être déstabilisant. Ce livre n’est pas à mettre dans toutes les mains, même adultes.



Attention, les 19 nouvelles ne sont pas toutes violentes au même degré. Il y en a qui m’ont laissée totalement indifférente. D’autres m’ont parues peu crédibles.



Ceci étant dit, si vous décidez de franchir le pas, vous y trouverez une bonne majorité de récits prenant vie en France, de nos jours. Quelques auteurs se sont échappés de la réalité pour voguer vers le fantastique, en d’autres contrées et dans un autre temps. Mais cette anthologie possèdent surtout un caractère « horrifique » et non « fantastique ».
Lien : http://lamagiedesmots.be/mor..
Commenter  J’apprécie          63
Le Mystère de la Tour de l'Horloge

Un récit court et sympathique qui permet de faire connaissance avec la plume de l'auteure et son personnage principal.

L'ambiance steampunk est là et même si j'ai trouvé que le mystère se résolvait un peu facilement j'ai bien aimé l'enchainement des actions et les informations que l'on apprend sur l’héroïne.
Commenter  J’apprécie          40
L'infâme tueur au couteau à beurre

Cette nouvelle est la suite des aventures d'Elena Duchêne déjà croisée dans "Le Mystère le la tour de l'Horloge".

Bon comme pour le précédent tome... la couverture est sympa, le titre accrocheur avec une pointe d'humour et de mystère et là... vous lisez le livre.... aie aie aie



Une histoire de vengeance banale avec un modus operandi du tueur en série complètement idiot par son explication.

Bon ce livre est un peu plus travaillé que le premier mais le style est lourd, soporifique. Les liaisons entre les différents événements sont trop abrupts, brutales.

Côté intrigue... rien de nouveau à part si vous partez du fait qu'un des personnages est un capucin. On comprend rapidement le dénouement de l'intrigue au bout de quelques pages ... mais le modus operandi (le couteau à beurre) nous laissait un peu d'espoir pour nous apporter du suspens.... et là, quand l'explication nous est donné ... on se dit... "tout ça pour ça".



Une nouvelle dans l'univers steampunk sans grand intérêt. Pourtant j'adore ce style mais là non... La promesse faite par le résumé et la couverture n'est pas tenue. On s'ennuie en le lisant. Le seul point positif : c'est une nouvelle donc l'ennui est court.
Commenter  J’apprécie          20
Le Mystère de la Tour de l'Horloge

Nouvelle très courte et qui est vraiment brouillon.

L'histoire commence sans grande description et se termine sans grande explication.

On comprend juste que le récit se présente comme une nouvelle steampunk avec quelques éléments de magie ... que les personnages principaux en sont une veuve Elena Duchêne et son capucin, Fripouille. Qu'un inspecteur Persan est persuadé que Lady Duchêne a tué son époux... et qu'un fait étrange à lieu à l'horloge de Notre-Dame.

Vous n'avez pas tout compris ???? Eh bien c'est exactement ce que vous éprouverez en lisant cette nouvelle qui manque de contenu, de suspens, de tout en fait ^^. Nous avons juste une succession de faits sans la moindre explication... rendant la lecture insipide et sans intérêt.



Sans grand intérêt littéraire :(
Commenter  J’apprécie          20
Le Mystère de la Tour de l'Horloge

Une intrigue captivante , un univers bien construit et des personnages très riches!

Une nouvelle pleine de potentiel!!!

On sent bien en plus que l'auteur a fait des recherches pour mettre en place toute la profusion de son inspiration dans un décor élaboré et j'espère vivement qu'elle exploitera toute la profondeur qu'elle a su insuffler à ses deux adorables et fort intéressants protagonistes pour nous faire profiter de la suite de leurs aventures...

Personnellement, je serai absolument ravie de les lire!
Commenter  J’apprécie          20
Morts Dents Lames

Tout d’abord, merci aux Editions La Madolière de m’avoir confié ce recueil de nouvelles



Nous voilà au milieu d’une joyeuse bande d’auteur(e)s psychopathes.

Âmes sensibles s’abstenir, c’est le moins que l’on puisse dire.



C’est un recueil de nouvelles macabres, glauques, trash et mortelles.

Toutes ces nouvelles sont bien écrites avec des auteur(e)s à l’imagination débordante.

J’en ai trouvé qui étaient bonnes et d’autres excellentes.



Je suis sûr que ça plairait à mon ami Olivier ! moi en tout cas je me suis bien amusé >:-P
Commenter  J’apprécie          10
Le Mystère de la Tour de l'Horloge

Sans être mauvaise, cette nouvelle n’est guère passionnante.



Globalement, je me suis ennuyée, l’histoire est assez classique et ne n’ai pas été surprise. L’écriture de l’auteure n’est pas mauvaise, mais je l’ai parfois trouvée brouillonne et j’ai relevé quelques trucs qui ne collent pas trop… Un peu plus d’approfondissement l’aurait surement rendu plus attractive.



La chose qui m’a le plus dérangée, c’est la « lady »… Non sérieusement, en France, ce terme n’existe pas. C’est un titre anglais. Et il n’y a aucune justification à ce que la demoiselle soit Lady, et non Dame, comme toutes les autres femmes qui ponctuent la nouvelle. Ça donne l’impression que ce terme est là « pour faire classe » par ce que c’est en anglais… Bref, ça m’a vraiment agacée.



Et aussi, le mystère de la TOUR de l'horloge ... quelle tour ? Car l'horloge en question n'est pas dans une tour, mais entre deux tours ...

Commenter  J’apprécie          10
Morts Dents Lames

Une anthologie aux styles très variés, avec des histoires pour tous les goûts.
Lien : http://lauryn-books.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Morts Dents Lames

Trop dur pour moi ! A part la mienne, qui est gentillette par rapport aux autres, toutes ces nouvelles sont juste abominables ! Bien écrites peut-être, difficile pour moi de juger, je n'ai pas pu aller au bout de la plupart ! Pour amateurs du genre seulement !!!
Commenter  J’apprécie          00
L'infâme tueur au couteau à beurre

Je suis ravie de retrouver Lady Elena.

L'intrigue est prenante, l'auteur a toujours cet univers bien construit.

Nous découvrons un peu plus Lady Elena et le commissaire Persan, ce qui permet de mieux les connaitre.

Je suis intriguée par Lady Elena, enfin par sa vision quand elle éteint ses bésicles, avoir plus de détails à ce sujet serait bienvenu.

Nous avons bien plus de détails que dans Le mystère de la Tour de l'Horloge, c'est très appréciable, j'ai été captivée par l'histoire.

J'apprécie la plume de Rébecca Borakovski, j'ai hâte de pouvoir la lire encore et de retrouver Lady Elena.
Lien : http://leslivresunepassion.b..
Commenter  J’apprécie          00
Le Mystère de la Tour de l'Horloge

L'intrigue est très intéressante et prenante, un univers bien construit.

Les personnages sont intéressants, l'envie d'en apprendre plus sur eux est présente.

Quant à l'auteur, on s’aperçoit qu'elle a fait des recherches pour mettre en place toute son inspiration dans le décor.

Découvrir Paris sous un autre jour est très joli, c'est appréciable.

Arrivée à la fin de cette nouvelle qui est pleine de potentiels, j'ai juste envie de retrouver ces personnages dans de nouvelles aventures !
Lien : http://leslivresunepassion.b..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Rébecca Borakovski (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1210 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}