AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.4 /5 (sur 15 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1983
Biographie :

Rebecca Brocardo a passé une grande partie de son enfance en Corse.

En 2013 elle a quitté Paris et l'édition musicale pour une autre île : la Guadeloupe, où elle travaille comme assistante de production de spectacles.

Repérée lors de la Journée du Manuscrit 2015 pour son premier essai, elle écrit aussi des nouvelles et des chansons, toujours sur les thèmes de la femme, du militantisme et du voyage.

"Les carnets de Pauline Thot" (2016) est son premier roman.

site : https://rebeccabrocardo.iggybook.com/fr/
Twitter : https://twitter.com/paulinethot?lang=fr

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Rebecca Brocardo
PaulineThot   07 juillet 2016
Rebecca Brocardo
Mon cher carnet, tu es le journal des calamités, mais pour les gens comme moi, vivre, c’est risqué et compliqué. Tu sais qu’il me faut écrire car en réalité je n’ai pas le temps de tout ressentir, sauf quand j’écoute les sanglots du mystérieux blues d’Artie Kaplan. Je mets le disque, je me remplis des fréquences et j’ai une montée, une réaction chimique. La vie reprend son cours un peu au-dessus de là où elle a semblé m’abandonner. J’ai du mal à m’exprimer mais quand je te dis ceci, je prends pleinement conscience de ce que j’ai déclenché. Sans toi, je serais grise et sèche comme la mine de ce crayon. Je dois me regarder dans tes lignes pour le comprendre. Tu es mon ange-gardien. Ce sont les mots qui me touchent, ce sont les mots qui me sauvent. On ne peut pas me restreindre dans ma liberté de te le dire. Je me comprends à travers toi, la fille du carnet, et tu me soutiens.
Commenter  J’apprécie          10
PaulineThot   25 novembre 2019
Le K de KISMET de Rebecca Brocardo
Le lendemain, ils sont reçus par les deux dirigeants d’une société événementielle de régie son et lumière. Thierry se lance dans un discours emprunté sur l’émergence et la créativité des nouveaux talents locaux, en réaction à celui du chef d’État français qui prétendait que l’homme africain n’était pas assez entré dans l’Histoire. Les deux entrepreneurs éclatent de rire et le rassurent : la France est toujours un pays allié. Carlos prend un air de rigueur mais note que la richesse des dirigeants contraste avec la misère des employés pourtant dociles. Ça n’a pas l’air de gêner Thierry qui joue à présent les invités de marque. On leur a réservé une table dans l’espace VIP de la fête des grillades où ils sont censés constater la qualité du matériel en situation. Carlos n’entend rien que de la musique très forte et très mauvaise – les enceintes sont bonnes – et constate que leurs hôtes sont conquis : Thierry tape sur des épaules et serre des mains, signe qu’il négocie sans effort avec ses interlocuteurs. On ne prête qu’aux riches, c’est bien connu. Pour conclure les différents deals, on pactise en choisissant les meilleures parts d’un bœuf tout droit sorti de l’abattoir, dépecé jusqu’aux testicules ; trophée d’infortune choisi par l’un des deux gérants et brandi sur l’autel de l’entente franco-ivoirienne.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Rebecca Brocardo
PaulineThot   06 juin 2016
Rebecca Brocardo
Je me demande s’il n’y a pas vraiment deux Pauline. Moi, et celle que les gens voient. Celle-là, j’ai l’impression que tout arrive par sa faute. Elle ne reflète pas du tout ce que je suis, elle ne réagit qu’aux stimuli de l’extérieur.
Commenter  J’apprécie          10
Rebecca Brocardo
PaulineThot   07 juin 2016
Rebecca Brocardo
Les gens qui s’en vont ont l’air plus sympathique que d’habitude et on a envie de les retenir, par esprit de contradiction ou instinct de survie, peut-être.
Commenter  J’apprécie          10
PaulineThot   06 juin 2016
Les carnets de Pauline Thot de Rebecca Brocardo
Bel arbre,

Toi qui traverses un temps plus grand que le nôtre, toi qui ne courbes pas devant lui, toi qui étends tes racines dans la terre et tes branches jusqu’au ciel, tu sais où puiser tes ressources, tu n’as besoin de personne et ne crains pas la solitude. Tu me fournis à la fois l’air que je respire et le papier sur lequel j’écris ; tu m’offres le bonheur de te contempler et un abri pour mes souvenirs.

Commenter  J’apprécie          00
PaulineThot   08 juin 2016
Les carnets de Pauline Thot de Rebecca Brocardo
– Tu nous aimes quand même, mamie ?

– À petite dose, oui. À grande dose, c’est écœurant.

– Comme la chantilly quoi.
Commenter  J’apprécie          10
PaulineThot   16 juin 2016
Les carnets de Pauline Thot de Rebecca Brocardo
Mais ne t’autodétruis pas pour autant, car je suis une partie de toi et toi de moi. Nous sommes tissés dans la même matière, liés par la même pensée. Je veux exister à travers toi, et toi tu vis à travers moi.
Commenter  J’apprécie          00
cat58   05 mai 2017
Les carnets de Pauline Thot de Rebecca Brocardo
« Je ne suis pas que du doute. Je suis aussi réaction, alchimie, expérimentation. Il n’y a pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il se dirige, alors changement de cap, trouve ta voie! »
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Edie, Fais-moi peur !

On peut trouver plusieurs raisons à la fascination qu’il continue à exercer sur nous, à commencer par la couleur de sa barbe, qui est déjà un élément étrange, plaçant ce personnage dans un cadre inquiétant, ni tout à fait réaliste, ni tout à fait surnaturel… Il y a ensuite un objet qui change de statut : la clé que sa nouvelle femme ne doit utiliser sous aucun prétexte se révèle être magique, acquérant une valeur symbolique dans un récit au réalisme terrifiant. En ouvrant la porte interdite, sa femme découvre en effet les corps des précédentes épouses de son mari, et, terrifiée, laisse tomber la clé dans le sang, qui restera tachée à jamais. Qui est l'auteur de ce conte ?

Charles Perrault
Jean de La Fontaine
Hans Christian Andersen
Grimm

10 questions
26 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychopathe , tueur en série , littérature , contesCréer un quiz sur cet auteur