AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rebecca Greenberg (74)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le fil d'argent

Plus que les quelques critiques positifs lus sur babelio et la quatrième de couverture plutôt intrigante c'est la magnifique couverture de ce roman qui m'a convaincu de me le procurer. Celui-ci n'est pas resté longtemps sur une étagère et a été bien vite avaler.



C'est l'un des meilleurs lectures fantastiques que j'ai faite pour le moment cette année Rebecca Greenberg savant tout au long de notre lecture avec des chapitres alterner d'un personnage et d'une époque à l'autre tenir notre curiosité en éveil. Nous rencontrons d'un côté Tom qui suite à grave accident se retrouve doué de capacité de médium tandis que son fils lui perd la vue et de l'autre nous faisons la rencontre de Simon Lewendel, ce jeune Juif qui durant la Seconde Guerre mondiale va devoir fuir Paris et va rentrer dans la résistance.



Le lien entre ces deux personnages que nous retrouvons d'un chapitre sur l'autre ? Mystère, mystère, alors on lit, et je me dit chouette on a deux histoires pour le prix d'une. On suit et s'intéresse autant à l'une qu'à l'autre en suivant du côté de Tom la découverte de ses nouveaux dons qui bouleverse sa vie, le personnage cherché à comprendre pourquoi et ça tombe bien car le lecteur aussi, du côté de Simon, Rebecca Greenberg nous plonge dans une époque bien triste pour la France, nous suivons ce jeune juif fuir Paris seul sans sa famille cachée par la résistance, puis le rôle qu'il va finir par tenir dans celle-ci.



Puis des liens commencent à apparaître au fil de la lecture entre les deux histoires qui n'ont de prime abord rien en commun, tel un puzzle Rebecca Greenberg pose les pièces une par une et captive ainsi au long de sa lecture le lecteur qui tente lui aussi d'assembler les pièces.



J'ai passé un excellent moment à la lecture de ce roman de Rebecca Greenberg qui met la barre très haut pour un premier roman. J'espère qu'elle écrira d'autres petit joyaux tels que celui-ci.
Commenter  J’apprécie          500
Le fil d'argent

Je me dois de m'incliner bien bas devant tout le travail de recherche que Rebecca Greenberg a dû fournir pour écrire ce roman. le résultat est bluffant.

Deux époques bien éloignées l'une de l'autre qui se rejoignent et s'entremêlent. Des personnages très différents qui "s'absorbent" d'une manière tellement bien décrite et naturelle qu'on y croit. Fantastique ou réalité ? À chacun de le déterminer.

Concernant l'une de ces époques, bien sûr que les horribles événements qui se sont produits lors de la Seconde Guerre mondiale nous sont connus. Livres, documentaires, visites de lieux marquants... on croit tout en savoir. Mais on ne les a pas vécus. le Fil d'Argent nous plonge dans la réalité, crue, brute, atroce. Rien ne nous est épargné. Chaque passage nous prend aux tripes et nous marque au fer rouge. On souffre, on pleure, et... on espère.

Concernant l'autre époque, en 2011, nous avons l'attachant Tom qui se réveille d'un coma prolongé et se retrouve doté du pouvoir de sortir de son corps pour remonter le temps et résoudre une enquête, sur laquelle je ne m'étendrai pas pour ne pas spoiler. Vous aurez néanmoins bien entendu deviné que quand il remonte le temps, il est plongé dans l'époque dont je vous parle plus haut.

Mais là encore, quelle claque. Qui l'envoie ou plutôt qui est venu le chercher, et pourquoi ? On croit détenir la réponse à maintes reprises, de fausses pistes en rebondissements, mais il faudra attendre la fin du livre pour connaître ou deviner la réponse aux questions qu'on se pose.

Ah oui, parce que l'auteure ne nous sert pas tout ça sur un plateau, le suspense règne en maître.

Je ne vois pas ce que je pourrais dire de plus sur ce roman, hormis que Rebecca Greenberg fait partie des grands auteurs et que j'ai hâte d'avoir le prochain de ses écrits entre les mains.
Commenter  J’apprécie          4424
Le fil d'argent

Mes coups de coeur sont rares et en voici donc un.

Je remercie donc Frisouille pour l'avoir sorti de ma PAL pour la pioche dans ma PAL d'août 2018.



Ce livre avait atterri dans ma PAL car j'avais trouvé la couverture magnifique et je sais que je ne suis pas la seule pour l'avoir lu à plusieurs reprises. C'est en ouvrant le roman que j'ai découvert qu'elle était signée Matthieu Biasotto, auteur que j'apprécie beaucoup.



C'est un mélange de deux histoires, fantastique pour l'une et d'histoire, la seconde guerre mondiale pour être plus précise et sans en dévoiler de trop, pour l'autre.

Mais dés le départ, j'ai été prise aussi bien par l'une que par l'autre.



On suit Tom qui suite à un accident et un long coma se retrouve avec des "pouvoirs" paranormaux, qui vont l'emporter dans le futur et dans le passé.



Puis il y a la famille Lewendel, juifs qui vont subir le nazisme de plein fouet.



Si on met un long moment à comprendre comment les deux histoires vont se croiser, la fin est juste phénoménale.



Je pense que ceux qui ont aimé "Les thanatonautes" se régaleront avec ce merveilleux livre. Il a tout pour plaire.



Commenter  J’apprécie          210
Le fil d'argent

Voilà un roman qui était dans ma PAL depuis quelques temps déjà et au sujet duquel je voyais passer des ressentis enthousiastes : Le Fil d’Argent de Rebecca Greenberg…



J’ai découvert un livre à plusieurs facettes, à la fois roman historique très bien documenté, fiction paranormale et questionnement philosophique, le tout mené à la manière du journalisme d’investigation.

L’auteure maîtrise sa trame narrative en deux récits entrecroisés ; entre 2011 et 2016, elle nous fait partager aux États-Unis la vie d’un journaliste victime d’un accident et d’un long coma qui revient peu à peu à la vie et se retrouve possesseur d’un don lui permettant de voyager dans l’espace-temps tandis qu’entre 1940 et 1944, elle nous plonge en France dans la triste période de l’occupation, entre collaboration et résistance, puis à Auschwitz dans les terribles expériences du Dr Mengele.



Rebecca Greenberg a su rendre crédibles et vraisemblables les expériences de « décorporation » de son personnage dont la psychologie ainsi que celle de tous les membres de sa famille sont très finement travaillées.

Le fil d’argent que suit son héros devient métaphorique du lien, du moyen, de la transmission et de l’enchainement des faits et des gestes d’une vie et de celles qui l’ont précédée ; c’est une très belle illustration de l’interconnexion dans ce qu’elle peut avoir de magique.

Les lecteurs(trices) vivent les épreuves endurées par un cercle familial qui pourrait être le leur, à travers des difficultés, des victoires à échelle humaine ; chacun(e) peut s’identifier à l’un(e) ou l’autre des protagonistes et partager ses émotions.



De même, les évènements du passé sont contextualisés et prennent sens dans le quotidien des héros de fiction dans une vision de l’Histoire au niveau des individus et de leurs choix, le tout sans jugement et sans tabou. Le recours au personnage référentiel comme Mengele ou aux dates précises comme la rafle du Vel d’Hiv ancrent et encrent le récit dans la réalité historique et le légitime. J’ai particulièrement apprécié que l’auteure donne sa bibliographie en fin de volume : c’est une démarche rare qui mérite d’être soulignée.

Enfin, la vision personnelle de Rebecca Greenberg autour du rachat des fautes et du pardon nous interroge et nous émeut.



Ce roman est une belle surprise : mon seul regret, ne pas l’avoir lu plus tôt.

Une lecture à la fois didactique et captivante !

Commenter  J’apprécie          150
Le fil d'argent

J'ai dévoré Le fil d’argent en deux jours. Je ne pouvais pas le lâcher, tant il m’a touchée.





Je ne suis pas une adepte du fantastique, hormis lorsque cela sert l’histoire. Grâce à la plume et aux explications de Rebecca Greenberg, j’ai cru, durant ces 460 pages, au paranormal auquel je suis hermétique. En effet, ces phénomènes appuient l’histoire, se marient naturellement à l’intrigue et sont explicités de façon simple mais claire. L’auteure ne cherche pas à nous convaincre, mais à nous faire voyager avec son histoire.





Par contre, je lis beaucoup de livres se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale. Le fil d’argent est un magnifique livre de mémoire. Ce roman est d’une immense richesse historique. L’auteure s’est énormément documentée. La réalité se mêle à la fiction. Le destin de Simon, jeune juif résistant, croise celui de personnages inventés et celui de personnes ayant vraiment existé. J’ai été glacée par la retranscription d’émissions de radio, en 1941 : ces Français qui parlaient des Juifs d’une manière abjecte. Rebecca raconte, avec une précision inouïe, cette période trouble de l’Occupation. Elle dépeint la Collaboration, les milices, le gouvernement de Vichy, l’aveuglement de la population, mais elle rend aussi un brillant hommage aux Résistants, décrit les risques qu’ils ont pris, les drames que leurs actions ont engendrés. Des documents officiels sont intégrés à l’histoire. L’auteure a fait un travail de recherche extraordinaire qu’elle a merveilleusement retranscrit.





Je me suis attachée à Simon, à sa famille et à ses compagnons de combat. J’ai eu le cœur serré plusieurs fois.





La suite sur mon blog





http://www.valmyvoyoulit.com/archives/2018/08/22/36648782.html




Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Commenter  J’apprécie          150
Le fil d'argent

Le roman débute à New York en pleine tempête...

Thomas Gordon, journaliste d'investigation au New-York Daily News doit sortir de chez lui pour tenter d'atteindre l'immeuble du médecin le plus proche, car les communications sont coupées depuis plusieurs jours et son fils, Andy, est gravement malade... Mais au moment où il aperçoit enfin la porte de l'immeuble, c'est l'accident et nous le retrouvons trois mois après, dans le coma...dans le box 7 de l'hôpital.

Margaret, l'infirmière qui s'occupe tous les jours de lui depuis trois mois, lui parle à haute voix, persuadée qu'il va bientôt revenir parmi les vivants. C'est ce qui arrive le jour où elle décide de lui faire écouter un magnifique CD de musique classique.

Kate, la femme de Thomas et Ellen, sa fille, sont bouleversées par ce retour attendu mais inespéré. Elles ne lui avouent pas tout de suite que si Andy ne vient jamais le voir, c'est parce qu'il est devenu... aveugle.

Alors que Tom est rentré chez lui et se remet peu à peu, il va découvrir qu'il n'est plus le même. D'étranges visions l'envahissent sans prévenir et il subit toutes les nuits des cauchemars épouvantables dans lesquels le hante le visage de deux petites filles jumelles.

Puis son état s'aggrave et son angoisse monte d'un cran, le jour où il s'aperçoit que ses visions se réalisent. Traumatisé, incapable de comprendre ce qui lui arrive, persuadé qu'il devient fou, il va finir par s'en ouvrir à Ben, son meilleur ami, journaliste d'investigation comme lui, qui va tout faire pour l'aider à y voir plus clair sur ces phénomènes paranormaux qui l'accablent.

Mais Tom n'est pas pour autant au bout de ses surprises...



En parallèle de l'histoire de Tom, le lecteur se retrouve à Paris à l'automne 1940. La ville est assiégée. Les juifs doivent se faire recenser et les listes d'attente devant les magasins pour s'approvisionner, sont de plus en plus longues.

Des familles entières de juifs sont arrêtées, ou obligées de fuir la violence et la haine. Il vaut mieux se méfier de son voisin et même parfois de ses amis.



Le jeune Simon Lewendel, encore lycéen, assiste effaré, à une arrestation en pleine rue. Terriblement choqué, alors que pourtant il est responsable de sa famille depuis que son père a été bloqué dans le sud de la France, suite à une ordonnance allemande interdisant aux juifs de regagner la zone occupée, il décide de s'engager dans la lutte et de rejoindre un groupe de résistants.

Ses deux soeurs, Pauline et Renée sont de jeunes musiciennes prodiges qui sont entrées au Conservatoire et ne peuvent quitter la capitale. Simon les laisse donc, avec sa mère, sous la protection de la famille Berger, et en particulier du père de Louis, son meilleur ami.

Mais dans tout le pays, c'est la descente aux enfers...

Tandis que Simon gagne la Bretagne, où il va faire la connaissance de Léo, Jeanne et bien d'autres jeunes résistants, aider à fabriquer de faux-papiers et s'investir de plus en plus dans des actions de plus en plus dangereuses, ses deux soeurs vivent dans la peur. Les délations, les rafles et les arrestations contre les juifs se multiplient dans la ville tandis que certaines rumeurs commencent à parler d'étranges trains qui transporteraient les déportés de l'autre côté de la frontière...

Simon est fou d'inquiétude et va tout tenter pour faire sortir ses soeurs de la capitale.



Tandis que le lecteur s'immerge dans le passé, et assiste impuissant au déroulement de la grande Histoire, Tom dans la vie contemporaine s'interroge sur ses pouvoirs paranormaux de plus en plus développés...

Est-ce le hasard, ou a-t-il été choisi pour accomplir une nouvelle mission sur terre ? Que doit-il découvrir en enquêtant sur les événements passés ? Quel lien y-a-t-il entre lui... et la famille de Simon ?



C'est un roman, pétri d'humanité, à la fois historique et fantastique...Le mélange des genres a été une heureuse découverte pour moi.

C'est un roman très bien écrit, qui nous parle avant tout des hommes, de leurs fragilités, de leurs peurs, de leurs croyances et des horreurs qu'ils ont été capables de commettre, ou bien au contraire, du dévouement et de l'engagement dont ils ont fait preuve.

Vous pouvez lire mon avis complet sur mon blog...
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Commenter  J’apprécie          130
Le fil d'argent

Merci à l’auteure, Rebecca Greenberg pour m’avoir proposé la lecture de son livre. C'était un pari risqué mais il est réussi ! M’attendant patiemment depuis fin septembre dans ma pile de livres à lire, j’ai enfin pris le temps de le découvrir.



OVNI du jour, bonjour ! Impossible de classer ce livre que dans une seule case : on a du fantastique, de l’historique, du suspens. Bref, vous devriez vous retrouver dans au moins l’un des genres abordés par ce bouquin.



Tout commence en 2011 avec Thomas Gordon, journaliste qui habite à New York. Alors qu’une tempête glaciale paralyse la ville, son fils malade l’oblige à sortir de chez lui et Thomas est victime d’un accident. D’abord dans le coma, sa vie ne sera plus jamais la même car il lui est désormais possible de « voir » des choses, pouvant voyager dans le passé et le futur, maintenu au monde présent par un fil ténu. En parallèle à cette histoire, on plonge en 1940 à Paris, pour y suivre Simon Lewendel, jeune juif dont le destin sera bouleversé par la seconde guerre mondiale et la montée en puissance du nazisme.



J’ai été totalement happée par le côté « historique » et le pan de vie de Simon, de sa famille et de ses amis. L’auteure s’est vraiment documentée à fond sur le sujet et c’est vraiment passionnant à lire. Cela change vraiment de mes lectures classiques. Autant le fantastique de l’histoire m’effrayait un peu car je n’en suis pas une adepte par mes lectures habituelles, autant il s’accorde parfaitement pour réunir les deux époques et je ne l’ai pas trouvé hors sujet.



Toute cette partie touchant Simon m’a donné envie de redécouvrir des films tels que « La liste de Schindler » ou « Le garçon au pyjama rayé ». Il est vraiment difficile de ne pas se retrouver bouleversé par ce qui s’est déroulé il y a (déjà ou seulement) près de 80 ans en Europe et plus particulièrement, en France. Les délations, la chasse aux juifs, la collaboration du gouvernement de Vichy sont des choses tellement abjectes que l’on peut parfois se demander comment cela a pu arriver si près de nous. Ayant visité les camps de concentration d’Auschwitz Birkenau, par les descriptions de l’auteure, j’ai eu l’impression de m’y retrouver à nouveau.



Pour ma part, il m’a été très difficile de ne pas m’attacher à certains personnages, surtout pour ce qui concerne cette partie des années 40-45. Par le travail documenté de l’auteure, le parcours de ce jeune résistant juif semble si réel qu’on a l’impression qu’il a réellement existé. Ses compagnons d’infortune ne peuvent que nous toucher tout comme ce par quoi, de très jeunes personnes, des gosses en fait, ont dû passé alors des adultes n’ont que très facilement capitulés face à l’envahisseur allemand.



Certaines de mes questions sont restées sans réponse à la fin de ma lecture, peut-être n’ai-je pas compris toutes les subtilités mais malgré tout, j’ai passé un bon moment pour cette lecture assez originale en son genre.
Lien : https://musemaniasbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          110
Le fil d'argent

L’accroche de Miss Aline

Thomas Gordon marié, deux enfants, voit sa vie basculer par deux fois en cette fin 2011. D’abord un accident qui va le plonger dans un coma de plusieurs mois. Ensuite une « faculté » de voyager dans le temps. Tom va apprendre à maîtriser son don tout en s’interrogeant sur le pourquoi ?

Simon, 20 ans, voit sa vie basculer par deux fois en cette année 1940. D’abord, son père absent, il devient l’homme de la maison. Ensuite, il échappe de peu à une rafle, grâce à son ami Louis. Il va entrer dans la résistance et utiliser ses dons artistiques pour créer de faux papiers et ainsi sauver des vies.

On passe d’une histoire à l’autre, aisément certes, mais en ce demandant quel est le lien ? Le rapport entre ces deux vies ? D’abord une dimension fantastique que Rebecca Greenberg a su introduire dans sa narration. Touche fantastique qui sert bien le récit et le justifie sans le rendre totalement impossible. Ensuite, un fil d’argent qui maintient Tom dans son présent tout en lui permettant de voir le passé. Presque le fil d’Ariane qui le rattache à la vie.

La musique est très présente, également, dans ce roman. Il peut arriver que tu l’entendes, tellement la description de l’émotion quelle suscite est forte. Des virtuoses qui livrent des notes qui élèvent, des notes qui transcendent, des notes qui tuent. Des notes perdues et retrouvées. Ces notes qui ont ramenés Tom à la vie et qui vont guider ses recherches.

Rebecca Greenberg a su, avec brio, faire côtoyer fantastique et historique. Je salue son travail de recherche, notamment pour la partie historique.

L’auteur a su me faire ressentir une palette d’émotions. J’ai tremblé pour ses hommes et ses femmes qui ont résisté, j’ai pleuré pour ceux qui sont partis. J’ai été horrifié par les expériences menées sur des cobayes humains. J’ai cherché avec Tom la raison de son don. J’ai été chamboulée par un attentat. J’ai perdu ma respiration sur les dernières pages, j’ai relu les dernières pages. J’ai parlé du livre et des dernières pages et pleuré encore.

Lorsque je lis un livre, je lis d’abord une histoire et quand il y a un plus… Je remercie grandement Rebecca Greenberg pour toutes les émotions qu’elle m’a fait ressentir. Son roman est un roman vivant, un devoir de mémoire. Il va vivre en moi pour un bon moment. Coup de cœur absolument.

Bonne lecture.
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
Commenter  J’apprécie          80
Le fil d'argent

Une vraie surprise que ce roman, c'est rare et précieux de pouvoir encore ouvrir un livre et être embarquée sans idées préconçues, j'ai savouré cette chance et je ne l'ôterais pas aux futurs lecteurs donc pas d'explications de l'histoire dans mes lignes.

Je vous dirai simplement que j'ai passé un excellent moment à double titre, avec une histoire différente, touchante, bien écrite, inclassable (car relevant de plusieurs genres à la fois).

Si vous m'accordez un poncif, "le hasard fait bien les choses" car c'est vraiment par hasard que j'ai débuté sa lecture et je suis heureuse de l'avoir découvert.

Merci
Commenter  J’apprécie          70
Le fil d'argent

LE FIL D’ARGENT - Rebecca Greenberg. Une claque !



Aujourd’hui, j’aimerais vous parler d’un roman exceptionnel, d’une auteure qui n’a déjà rien à envier aux plus grands. Je m’explique !



DEUX HISTOIRES, en apparence indépendantes.



En effet, nous suivons dès le départ deux histoires qui se passent à deux époques différentes. Nous découvrons Tom en 2011, plongé dans le coma suite à un accident, et Simon, jeune juif en 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale. Si le roman en général est un mélange de genre, chaque histoire a sa propre caractéristique. Le présent est un récit plutôt fantastique, mais aussi policier, et bien entendu, le passé est un récit historique.



LE PASSE, un devoir de mémoire.



Ne me demandez pas pourquoi, mais lorsque je suivais les péripéties de Simon, je voyais les choses se déroulaient en noir et blanc dans ma tête. Peut-être parce que j’imagine bien une adaptation au cinéma, car le scénario est très bien ficelé.



J’ai eu la sensation que Rebecca était présente à cette époque-là, tant les mots sonnent justes. Qu’elle était cachée dans le coin d’une rue, épiant les événements dans les moindres détails et qu’elle notait tout sur un petit carnet. Puis qu’elle nous a retranscrit l’horreur de ce qu’elle a vu, pour nous dire « N’oubliez pas, n’oubliez surtout pas. »



Je pense que c’est à ça qu’on reconnaît le talent d’un auteur. À cette façon de nous immerger dans une atmosphère qu’on a pas vécue et qui nous imprègne, pour la vie, d’un sentiment, d’une odeur ou d’une image particulière. C’est grâce à des écrivains comme Rebecca, qui, malgré les 80 petites années qu’on peut espérer exister, nous en font vivre en réalité des milliers.



« Il avait réussi. Mais pour combien de temps ? Le prix à payer avait été élevé. Son bras n’était plus que lambeaux de chair et il craignait de ne plus jamais en retrouver l’usage. Mais que valait un bras en comparaison de la vie et de la liberté ? »



LE PRESENT, un pouvoir extraordinaire.



Si on pouvait souligner la richesse de la documentation historique qui fait partie du gros point fort de ce livre, dans cette partie-là, j’aimerais également mettre en avant l’étendue de ses connaissances médicales ou des événements « paranormaux ». J’ai appris énormément de choses, qui m’a poussée à effectuer moi-même des recherches sur internet pour en savoir plus. Je ne l’ai vu qu’en terminant la lecture, mais je vous invite à vous référer à sa partie « NOTES » à la toute fin, car elle vous livre des vidéos qui pourraient vous intéresser.



Pour en revenir à Tom, celui-ci va devoir apprendre à vivre avec des capacités extra-sensorielles. Il va devoir trouver des réponses à ses questions, se connaître. Une quête existentielle dans laquelle il s’obstinera à chercher la vérité.



LE LIEN ENTRE LES DEUX, un fil qui n’a pas été rompu ?



Rebecca arrive, très habilement à relier les deux histoires. L’écriture est fluide, tout est pensé pour que chaque mot soit à sa place et pas une autre.



« Voilà comment il voyait la chose. Un homme doit mourir. Son heure est venue. On a déjà prononcé le chef d’accusation. Pourtant, il a bénéficié d’un sursis. Une seconde chance. On ne l’a pas condamné, ni vraiment acquitté : entre le procureur et l’avocat, le Juge n’a pas voulu trancher. Son cas n’était pas évident… Il y a eu un non-lieu. […] C’est un Don. Un cadeau. Un don, c’est toujours un cadeau. Encore faut-il en faire bon usage. »



Je n’en dirai pas plus.



Merci Rebecca pour ce magnifique voyage, et je suis très fière de figurer parmi tes premiers lecteurs, car moi je crois en ce livre et je sais qu’il ira trèèèèèèèès loin !



PS : Je précise que l’auteure participe aux plumes francophones, qui est un concours organisé par Amazon. Elle a publié son ouvrage avec quelques mois de retard sur les autres, sûrement, car elle voulait peaufiner son livre jusqu’au dernier instant. Si vous l’envie vous en dit, si vous pensez que toutes ces années de travail doivent être récompensées, alors lisez ce livre, parlez-en autour de vous et commentez-le. Ainsi, vous lui permettrez d’avoir une grande chance de gagner, malgré son retard, et elle vous en sera très reconnaissante.
Commenter  J’apprécie          70
Le fil d'argent

Bonsoir chez vous, voici mon retour sur le Roman de Rebecca Greenberg « Le fil d’argent » et ATTENTION c’est un … COUP DE CŒUR !!!!



Titre : Le fil d’argent

Auteure : Rebecca Greenberg

Éditeur : Éditions Terra Nova, paru le 26 Août 2017

Pages : 473

Prix : Broché : 18,90€ / Numérique : 3,99€

https://lefildargent.over-blog.com



Je délivre officiellement mon 3ième coup de cœur de l’année ! Ce roman est une pépite, au contenu riche et magnifiquement mené par la plume de Rebecca Greenberg !

Une histoire qui oscille entre un présent à New York et un passé en France en pleine résistance. Je remercie les Éditions Terra Nova ainsi que l’auteure pour l’envoi de ce livre en Service Presse, ce fût une magnifique découverte !



À New York, en pleine tempête Thomas est percuté par une voiture, s’en suit de longs mois entre coma puis rééducation. Il peut compter sur le soutien sans faille de sa famille, de ses amis et d’une infirmière au professionnalisme exemplaire. Dès son réveil, il se rend compte que beaucoup de choses ont changé et que son esprit est capable de voyager et de lui faire voir des événements déjà passés. Il va se retrouver projeté lors de ces voyages, en France en plein sous l’occupation allemande.

Ses perceptions sont modifiées, des facultés lui apparaissent et lui permettent de visiter certains endroits. Il va croiser la vie de Simon, un jeune juif polonais et de ses deux petites sœurs.

Il va enquêter sur ces endroits et personnages qui semblent le ramener inévitablement à cette époque et dans ces lieux.





Un voyage saisissant, je referme tout juste ce livre et j'en ressors vidée ! Je suis triste de l’avoir fini, bien que j’ai pris le temps de vraiment le décortiquer.

Une deuxième chance, faire le bien autour de soi peut paraître idyllique dit comme ça, mais pour Thomas le personnage que l’on va suivre c’est loin d’être le cas. Il va être question d’un fil bien mystérieux, d’un équilibre et de dimension temporelle.

Alors vous allez me dire quel rapport avec l’événement qui a ravagé l’Europe au milieu du XX ième Siècle ? Et bien pourtant tout est là sous nos yeux et une fois les éléments regroupés tout s’imbrique parfaitement ensemble !

Quel suspens ! bien des fois je me suis dit « ça y est je l’ai » pensant trouver un point précis de l’histoire, qui ferait se rassembler les morceaux du puzzle et au final non, on repart dans le sens inverse ou à une autre époque.



C’est une immersion totale tant l’écriture est sublime et efficace, une réelle plongée dans les tristes années d’une France ravagée. Le style est tellement magique qu’on ne lit pas les scènes, mais on les vit ! Elles sont décrites si intensément qu’elles en sont effroyables tant elles sont réalistes. On nous propulse en pleine zone occupée entre des résistants et la Gestapo, entre fuite et enlèvement, entre force et haine.

La vie de ces gens ne peut laisser personne indifférent, quand on pense que cela fait partie d’un pan de notre histoire. Je me suis prise d’une grande affection pour les jumelles Lewendel ! J’ai été séduite par leur talent au conservatoire, puis j’ai souffert et espéré avec elles. Les personnages valeureux et combatifs sont eux aussi exceptionnels, on les suit pour notre plus grand « malheur » dans leur rêve de libération. Une jolie leçon de vie où les belles valeurs restent de mise comme la parole d’un homme, ou la mise en avant de l’unité familiale qui va nous prendre aux tripes, et diffuser une hargne et une volonté sans faille. L’amour d’une mère, d’une sœur, d’une petite amie, celles qui restent tapies dans l’ombre et qui vont devoir supporter l’attente de la bonne ou mauvaise nouvelle.

Ce livre raconte aussi le destin d’une belle amitié entre deux jeunes garçons que cette guerre va vouloir séparer, uniquement car ils ne sont pas nés du même côté.



La partie « présent » et « passé » s’épouse à merveille, avec un grand coup de chapeau pour le dernier tiers du livre qui est vraiment époustouflant ! Il prend encore, un souffle nouveau sur cette dernière partie, pour être encore plus intense et poignant. Une écriture qui se veut cette fois beaucoup plus profonde et qui apporte l’effet recherché, car on en ressort bouleversé. Le ton monte crescendo et s’intensifie au fil que les émotions affluent et nous assaillent de toute part.

Un gros travail pour l’auteure tant par l’écriture qui est juste fabuleuse, mais aussi par la part de recherche. On ressent bien derrière ces mots, l’investissement qu’elle a dû fournir pour en arriver à nous livrer cette histoire et ce condensé d’émotions. Jusqu’où irions-nous pour obtenir le pardon ? C’est la question que l’on peut se poser en refermant ce roman…



www.lesmotsdelau.fr






Lien : https://lesmotsdelau.fr/l/le..
Commenter  J’apprécie          60
Le fil d'argent

J'ai été happé dans ce récit. Nous voyageons entre deux histoires, (la vie de nos jours et les années de guerre et de résistance 1940). Deux histoires qui vont avoir un lien avec des personnages très attachants. On sent très bien toute la recherche que Rebecca a dû effectuer pour écrire son livre, pour le rendre crédible du coté historique et du coté fantastique (paranormal).
Commenter  J’apprécie          40
Le fil d'argent

Dans ce roman, nous suivons deux histoires diamétralement opposées mêlant le fantastique à l’historique.



D’un côté, il y a Tom Gordon, un père de famille, époux et journaliste qui évolue dans la ville de New York dans les années 2010. Après un terrible accident, celui-ci se retrouve dans le comas. Lorsqu’il se réveille, il n’est plus le même homme et possède des capacités hors-du-commun. Toute la partie le concernant est plutôt accès spiritualité, fantastique. J’ai apprécié voir la façon dont il doit se reconnecter avec le monde qui l’entoure suite à son comas mais aussi la manière dont il découvre et expérimente ses pouvoirs.



Je ne rentrerai pas plus dans les détails pour laisser du suspens et du mystère mais je tiens à préciser qu’on ne parle pas de pouvoirs type super héros. Tom a reçu un don qui lui apporte une nouvelle sensibilité.



De l’autre côté, nous rencontrons Simon Lewendel, un étudiant juif qui vit dans les années 1940. Accompagné de sa famille, de ses amis ou encore de résistants, on obtient différents points de vue de cette époque épouvantable. Véritable devoir de mémoire, Rebecca Greenberg fournit un travail de qualité, plus authentique que fictif. J’étais effrayée de lire ces chapitres, tantôt écœurée ou mal à l’aise, mais ce sont aussi ces passages qui m’ont procuré de nombreuses émotions. J’ai vibré pour les personnages, je me suis demandée plus d’une fois comment ils allaient se sortir de certaines situations. J’ai aimé voir la détermination des uns, le soutien des autres mais on voit aussi l’horreur sous divers angles (les dénonciateurs, les camps, les expériences etc).



Je tiens à préciser que je ne suis pas une férue d’histoire mais Rebecca Greenberg a su me toucher en plein cœur.



Malheureusement, cette seconde histoire m’a tellement tenue aux tripes qu’en comparaison, les chapitres de Tom me semblaient fades et longs. Je me suis régulièrement demandée où l’auteure voulait aller. On comprend rapidement que ces deux histoires sont liées mais comment ?



Petit à petit, les révélations font surfaces. Je suis restée assez perplexe lorsque l’on apprend réellement pourquoi Tom a obtenu ses capacités. Je pense que d’autres pourront mieux apprécier que moi ce pan du récit.



La fin est un peu une surenchère d’événements. La partie sur les amis de Tom n’était pas nécessaire alors que je peux comprendre les choix qui ont été fait pour Kate, l’épouse de ce dernier.



Dans l’ensemble, l’écriture de Rebecca Greenberg est très fluide et agréable à lire. On s’attache à tous les personnages que ce soit dans les années 2010 ou 1940. Mais j’ai préféré la partie historique, une première pour moi qui suis fan de SFFF (science-fiction, fantasy, fantastique). Même si je sors un peu mitigée de ma lecture, ce roman reste une pépite qui aborde des sujets intéressants.
Lien : https://alexlovebooks.home.b..
Commenter  J’apprécie          40
Le fil d'argent

Coup de coeur pour ce livre qui mêle avec brio deux périodes qui vont se télescoper. Ce livre est un mélange de surnaturel, d'ésotérisme et de faits historiques. Que ce soit sur la Seconde Guerre Mondiale ou sur le phénomène de décorporation, l'auteure a fourni un travail recherché. L'écriture est simple et fluide et les changements d'époque se font sans problème. Quelles sont les conséquences de nos actes? Il fait réfléchir sur ce que nous sommes, ce que nous faisons... Nos actes marquent-ils à jamais le futur? C'est un livre touchant et captivant. (....)



Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40
Le fil d'argent

C'est prenant, bien documenté, et l'on ne s'ennuie jamais.

Rebec entrelace 2 histoires :

- celle de Tom qui vit et travaille, de nos jours, comme journaliste à New-York. Victime d'un accident de la circulation il reste 3 mois dans le coma, et se réveille doté de pouvoirs étonnants.

- et celle de Simon, lycéen de confession juive pendant la seconde guerre mondiale, qui va devenir résistant pour échapper aux rafles et tenter de sauver ces soeurs jumelles, Pauline et Renée, musiciennes virtuoses.

J'ai beaucoup apprécié cette partie historique, très bien documentée et particulièrement émouvante.

J'ai pleuré à certains passages, en lisant les atrocités perpétuées dans les camps de concentration.

Rebecca a su montrer la dualité de certains personnages comme Henri Bercueil, chef d'orchestre talentueux...
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Commenter  J’apprécie          40
Le fil d'argent

C’est avec grand plaisir que je découvre cette auteure. Le récit est bien mené, le parallèle des deux époques, quelque peu déroutant au début nous emporte assez rapidement et l’on se demande le lien qui peut unir tous les personnages. L’envie de connaître le dénouement de l’histoire devient prenante. Je recommande vivement, un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Le fil d'argent

Au moment de refermer Le Fil d’argent, je n’ai qu’une seule réaction « Waouh! Quelle histoire! ». Ce roman, pour un premier, est vraiment digne des plus grands. La plume est très agréable et fluide, l’histoire originale, recherchée et travaillée dans les moindres détails. On comprend bien à travers les mots de l’auteure que des recherches poussées ont été menées pour se placer au plus près de l’histoire. Au côté de chacun des personnages, nous vivons les événements comme si nous y étions. Nous partageons leurs joies, leurs peines, leurs peurs. Et puis quelle magnifique couverture! Un roman à découvrir de toute urgence et sans modération pour passer un excellent moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          31
Le fil d'argent

Ce roman mêlant historique, fantastique et enquête se scinde en deux histoires. Une partie historique, je ne vous dirai pas quelle période pour ne pas spoiler, nous relate l'histoire de Simon et de sa famille. L'autre se déroule de nos jours et nous raconte la vie de Tom. Deux histoires, deux périodes, reliées par un mystérieux fil d'argent.



J'ai beaucoup plus accroché au côté historique que fantastique. L'auteure nous dépeint une époque sombre de l'histoire avec en prime de sinistres personnages ayant réellement existé. C'est extrêmement bien documenté, avec un souci du détail qui donne encore plus de réalisme. Elle nous bouscule, nous fait ressentir plein d'émotions et on a vraiment l'impression d'assister à ce qu'elle nous décrit.

Un sujet vu et revu mais Rebecca a su en faire quelque chose de différent, d'original et captivant.



J'ai eu plus de mal avec le récit de Tom, mais c'est personnel, mon esprit cartésien a du mal avec ce genre de thématique. J'ai eu un peu de peine à rentrer dans l'histoire que je trouvais fade vis à vis de celle de Simon. Quelques longueurs et un manque de rythme m'ont un peu refroidie. La partie historique m'a aidée à tenir et j'ai bien fait de m'accrocher. Ca et la plume élégante et très riche de l'auteure, un style accrocheur qui m'a séduite. Et je me suis laissée porter.

J'avais hâte de savoir ce qui allait relier les deux récits.



Et j'avoue que même si je n'adhère pas à cette thématique c'est bien pensé. Tout se goupille de façon intelligente et le dénouement nous suprend. C'est ultra culotté et payant et somme toute réussi.



Au final j'ai aimé cette histoire de destins croisés. J'ai aimé l'originalité. J'ai aimé cet ovni littéraire que je vous recommande de découvrir.


Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          30
Le fil d'argent

Tout d’abord un grand merci à Rebecca Greenberg de m’avoir proposé de lire son roman.



Années 2000 aux États-Unis, Thomas Gordon est victime d’un accident à la suite duquel il acquiert un pouvoir étrange. Capable de se projeter à travers le temps et l’espace, il ne sait pas comment gérer ce pouvoir de décorporation, assez inhabituel avouons-le.



En parallèle, se déroule l’histoire de Simon Lewendel, jeune homme juif dans la France de la seconde guerre mondiale, et de ses deux sœurs jumelles, Pauline et Renée.



Dès le départ, on imagine bien que les destins de Tom et Simon vont se croiser. Mais on met beaucoup (trop ?) longtemps à savoir comment.

Si je me suis beaucoup attachée au personnage de Simon, j’ai eu plus de mal à entrer dans l’histoire de Tom. Peut-être parce que mon côté rationnel a eu du mal à se convaincre de l’aspect plausible de son histoire.



Je me suis finalement laissée rattraper par l’intrigue sur la deuxième partie du livre alors que les pièces du puzzle commencent à s’imbriquer et que j’ai commencé à entr’apercevoir les liens entre les différents niveaux du récit.

A partir de là, tout s’est accéléré et j’ai eu moi aussi, comme Tom, hâte d’arriver au bout de cette histoire.



Je salue d’ailleurs le travail de documentation de Rebecca Greenberg, assez impressionnant, et qui donne tout son réalisme à l’histoire de Simon et de sa famille.

L'auteure possède en plus une très jolie plume et une parfaite maîtrise des enchaînements entre les époques.

Commenter  J’apprécie          30
Le fil d'argent

La couverture :

Elle est magnifique, il faut dire aussi que l’auteure a bénéficié de l’incroyable Matthieu Biasotto pour la réaliser ! Chapeau Monsieur !



Mon avis :

Je remercie Rebecca Greenberg de m’avoir fait confiance pour la lecture de son premier livre. Je ne vous cacherai pas que la couverture a eu raison de mon choix de lecture pour 80%, vous savez que j’y suis très sensible et ici elle a eu toute mon attention. Digne des plus grands brochés, elle relate exactement le fond du livre.

Après un long coma, Thomas, journaliste quadragénaire à New York se voit doté de certaines particularités psychiques qu’il mettra du temps à maîtriser. Sa vie familiale et amicale s’en verra perturbée quelque peu. Quel sens cela a-t-il d’avoir reçu ce genre de don ?

Parallèlement, en 1941, nous allons suivre la vie de de Simon, un jeune juif à Paris, pendant l’Occupation.

Chaque chapitre fait faire au lecteur un bond dans le temps, tantôt aujourd’hui, tantôt pendant la 2ème Guerre Mondiale. Ces deux histoires sont fouillées, décrites de manière limpide.

Un énorme travail autour des données historiques a été fait par l’auteure, chaque situation est maîtrisée, on peut presque les vivre au réel du temps s’écoulant. Il remue pour ce qu’a été le quotidien des juifs dès 1941 à Paris et ailleurs, mais pas que. En effet, les mois et années passant, les délations en tout genre entraineront une déportation de n’importe quel citoyen. Les temps étaient horribles pour ce que l’Occupation allemande pouvait créer de mauvais chez tout à chacun.

Cette histoire a été pour moi la plus intéressante, une vraie histoire à part, dans une bulle d’espace temps.

Celle à New York avec Thomas et ses dons, bien que contemporaine, m’a moins attirée. Elle était pourtant source de renseignements plus techniques et médicaux sur ce que vivait Thomas. Sa vie nous est contée, sa femme, ses enfants, ses potes, pour autant, j’ai moins accroché, j’ai eu moins d’empathie, peut être parce que ce que vivait Simon dans son siècle était si poignant que je trouvais celle de Thomas plutôt superficielle. Le côté fantastique de sa situation tombait presque bizarrement pour moi. J’avais hâte de retrouver Simon.

La plume de l’auteur rend la lecture très facile, fluide. Mais je pense être passée à côté de certains passages à cause de l’attente que j’ai eu tout le long du livre de voir le lien entre Simon et Thomas se révéler. Malheureusement, il n’arrive qu’à la fin, et a eu raison de mon intérêt.

Roman très riche, deux histoires en parallèle, un lien va les faire coïncider. Bravo pour ce livre car tout y est pour en faire un best seller.

Enjoy !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Rebecca Greenberg (150)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bourgeois gentilhomme

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Jean-Baptiste Poquelin
John-Baptiste Poquelain
Jean-Baptiste Molière
John-Baptiste Molière

30 questions
346 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}