AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.78 /5 (sur 80 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : San Francisco , le 11/06/1961
Biographie :

Rebecca Solnit est une écrivaine de San Francisco, auteure de 13 livres sur l'art, le paysage, la vie publique et collective, l'écologie, l'espoir, l'errance, la rêverie et la mémoire.

Elle a milité et écrit contre le changement climatique, pour les droits sur leurs terres des natifs usaméricains (les "Indiens"), contre le nucléaire et la guerre et pour les droits humains.

Pur produit de l'école publique californienne, elle collabore au magazine Harper's et au site politique Tomdispatch.com.

Son livre le plus récent, paru en novembre 2010, s'intitule Infinite City: A San Francisco Atlas, avec 22 cartes et 30 co-auteurs.

Source : www.tlaxcala-int.org
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (66) Voir plus Ajouter une citation
Walktapus   16 janvier 2015
L'art de marcher de Rebecca Solnit
Généralement, c'est la conscience qui est présentée comme la spécificité absolue de l'humanité. Pourtant le corps humain est lui aussi sans équivalent sur terre, et à certains égards sa forme a façonné la conscience. Rien dans le règne animal ne ressemble à cette colonne de chair et d'os constamment menacée par la chute, rien n'est comparable à cette tour fière et branlante. (...) Notre façon d'aller de l'avant à longues enjambées est peut-être unique parce qu'elle est passablement précaire. (...) Tenir debout est déjà une prouesse en soi.
Commenter  J’apprécie          211
Walktapus   23 janvier 2015
L'art de marcher de Rebecca Solnit
La marche est un indicateur fiable de l'état d'un certain nombre de libertés et de plaisirs : le temps libre, l'accès à des espaces agréables, la liberté des corps.
Commenter  J’apprécie          220
kielosa   28 septembre 2019
Garder l'espoir. Autres histoires, autres possibles de Rebecca Solnit
Lorsque dans les années 1970 un journaliste demandait au Premier ministre de la république populaire de Chine, Zhou Enlai, son opinion sur la Révolution française, sa réponse fût : "Il est bien trop tôt pour le dire !"



(page xviii).
Commenter  J’apprécie          212
Walktapus   13 janvier 2015
L'art de marcher de Rebecca Solnit
Idéalement, marcher est un état où l'esprit, le corps et le monde se répondent, un peu comme trois personnages qui se mettraient enfin à converser ensemble, trois notes qui soudain composeraient un accord. Marcher nous permet d'habiter notre corps et le monde sans nous laisser accaparer par eux.
Commenter  J’apprécie          192
Walktapus   21 janvier 2015
L'art de marcher de Rebecca Solnit
Le tapis de jogging va de pair avec la banlieue et l'autotropole : cet appareil qui ne permet d'aller nulle part s'utilise là où il n'y a plus d'endroits accessibles à pied. Il fait partie des nombreux dispositifs qui encouragent au repli sur l'espace privé, et constitue à cet égard un compromis dont on peut craindre qu'il finisse par dissuader les gens de contribuer à rendre le monde habitable ou de participer simplement à la vie collective. (...) Sur le tapis de jogging, la marche n'a plus aucun rapport avec la contemplation, la rencontre, l'exploration. Elle se résume au mouvement alterné des membres inférieurs.
Commenter  J’apprécie          152
isanne   22 juin 2020
L'art de marcher de Rebecca Solnit
Avancer sur ses deux pieds rend semble-t-il plus facile le déplacement dans le temps ; l'esprit passe aisément des projets aux souvenirs, de la mémoire à l'observation.
Commenter  J’apprécie          163
isanne   30 juin 2020
L'art de marcher de Rebecca Solnit
Arpenter à pied le cadre gracieux et onéreux du jardin, c'est associer la marche avec une nature aménagée pour les classes oisives et avec l'ordre garant de leur oisiveté. Arpenter le monde à pied revenait en revanche à associer l'excursion à pied avec une nature travaillée par les classes laborieuses et avec les efforts révolutionnaires de tout bord pour défendre les droits et les intérêts des "travailleurs".
Commenter  J’apprécie          140
kielosa   01 octobre 2019
Garder l'espoir. Autres histoires, autres possibles de Rebecca Solnit
"La pensée critique sans espoir relève du cynisme, mais l'espoir sans pensée critique de la naïveté !"



Maria Popova (1985- ).



(page xii).
Commenter  J’apprécie          140
Pirouette0001   12 avril 2018
Ces hommes qui m'expliquent la vie de Rebecca Solnit
Les universités n'ont aucune bonne raison (mais beaucoup de mauvaises) de passer plus de temps à dire aux femmes comment survivre aux prédateurs plutôt que d'expliquer à l'autre moitié de leurs étudiants comment ne pas se comporter en prédateurs.
Commenter  J’apprécie          130
isanne   23 juin 2020
L'art de marcher de Rebecca Solnit
Marcher permet de se prémunir contre ces atteintes à l'intelligence, au corps, au paysage, fût-il urbain. Tout marcheur est un gardien qui veille pour protéger l'ineffable.
Commenter  J’apprécie          133

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Voyage d'hiver... Schubert et compagnie

Entrons dans la musique : En quelle année Franz Schubert a-t-il composé le Voyage d'hiver?

1797
1827
1857
1887

7 questions
10 lecteurs ont répondu
Thèmes : musique romantique , essai , romanCréer un quiz sur cet auteur

.. ..