AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.8/5 (sur 40 notes)

Nationalité : Côte d'Ivoire
Né(e) à : Dabou , le 10/07/1955
Mort(e) à : Abidjan , le 04/11/2017
Biographie :

Régina Yaou, est née en 1955 à Dabou (Côte d'Ivoire). Elevée par sa tante Charlotte, sage-femme, dans une famille où l'on aime lire, c'est tout naturellement qu'à l'âge de 12-14 ans, Régina Yaou commence à écrire ses premiers poèmes. En 1975, alors qu'elle est en première au lycée technique de Cocody, elle participe au concours littéraire organisé par les Nouvelles Editions Africaines (NEA) pour découvrir des jeunes talents ; un peu plus tard, en 1977, les résultats sont enfin proclamés : sa nouvelle La Citadine (inédite à ce jour ), est primée. La lauréate a 22 ans. Sur cette lancée, toujours en 1977, elle écrit son premier roman, Lezou Marie ou les Ecueils de la Vie, mais ne le présentera à un éditeur qu'en 1981. C'est en 1982 que ce roman paraît (N.E.A/EDICEF). Encouragée par l'accueil chaleureux réservé à ce coup d'essai, Régina Yaou publiera La Révolte d'Affiba (N.EA, 1985), Aihui Anka (N.E.A, 1988) et Le Prix de la Révolte (N.E.I, 1996). Le roman de Régina Yaou, Les Germes de la Mort, dont le tome 1 était prévu pour 1998 est finalement paru en 1999 chez Passerelle Editions. L'Indésirable, œuvre publiée par CEDA (2001) a été bien accueillie par le public. Un recueil de courts récits, Histoires Etranges, est en instance de publication aux éditions Neter depuis un long moment. Quatre manuscrits de littérature enfantine sont à l'étude chez deux éditeurs ivoiriens (La pirogue, Disparue, La morsure et Aniaba prince ou esclave).
Regina Yaou s'est également essayée avec bonheur à la littérature sentimentale (Adoras, chez N.E.I). Elle y a déjà publié quatre titres sous différents pseudonymes : Symphonie et Lumière (Joëlle Anskey), Cœurs rebelles (Joëlle Anskey) et La fille du lagon (Ruth Owotchi), Les miraculés. (Joëlle Anskey). D'autres romans du même genre dans la collection Clair de Lune, chez Puci, viennent de paraître (voir bibliographie ci-dessous).
Bien que son cursus scolaire lui ouvrît plusieurs portes dans le monde du travail (Secrétariat de Direction, Administration Economique et Sociale, Anglais), l'auteur préféra, après quelques années de vie professionnelle, consacrer l'essentiel de son temps à sa passion, l'écriture. Elle a plusieurs œuvres inédites, en cours de rédaction et en projet. Régina Yaou a passé deux années (1991-1993) aux Etats-Unis comme "guest lecturer" auprès de diverses universités. Elle est retournée aux Etats-Unis en 2005 avant de rentrer en Côte d'Ivoire en 2009. La romancière ivoirienne est décédée le 4 novembre 2017.
+ Voir plus
Source : http://aflit.arts.uwa.edu.au/
Ajouter des informations
Bibliographie de Régina Yaou   (7)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Tout en marchant, Bédi se posait des questions : qu’était-il venu faire dans cette galère ? au pays, il ne roulait pas sur l’or, certes, mais il vivait tranquille.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Régina Yaou (99)Voir plus

Quiz Voir plus

Fréres de sang

Que fessaient la famille lors de l'arrestation de Brice ?

Ils lisaient
Ils regardaient la télé
Ils dînaient
Ils se promenaient

16 questions
443 lecteurs ont répondu
Thème : Frères de sang de Mikaël OllivierCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}