AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.21/5 (sur 7 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Carlux , le 04/03/1946
Biographie :

Régine Laprade. Régine POISSON est née le 4 mars 1946 à Carlux, en Périgord, dans la maison où sa mère et sa grand-mère ont elles aussi vu le jour : cette maison qui s'appelle La Prade, dont elle a pris le nom pour écrire. Elle a passé son enfance et son adolescence à Casablanca, au Maroc.
Médecin ergonome, elle a fait toute sa carrière professionnelle à Brive, en Corrèze. Retraitée depuis 2006, divorcée, mère et grand-mère, elle écrit, mais aussi joue du piano dans un orchestre de jazz, ou chante un répertoire de chansons françaises, accompagnée d’un guitariste.

Son premier roman LE COLLIER D’AMBRE est paru en avril 2011 aux Editions du Pierregord aujourd’hui disparues. Depuis, elle a enchaîné, avec les Éditions Les Monédières, sept romans historiques qu’elle a présentés à la Foire du Livre de Brive.
+ Voir plus
Source : douro
Ajouter des informations
Bibliographie de Régine Laprade   (10)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Trop d'informations souvent contradictoires attisaient notre peur. l'entretenaient. L'Algérie se déchirait en une sorte de guerre civile. Des êtres humains ? des barbares aussi nuisibles que les SS allemands ! En France, je n'ai jamais osé le dire à quiconque. On m'aurait prise pour une affabulatrice. La seule vérité, c'est le sang des victimes, les larmes des enfants, l'air hagard des femmes, l'épouvante imprimée pour toujours dans les yeux, les cœurs, les corps. Oui j'avais peur. En permanence. Je ne le disais pas toujours. A quoi non ? Je n’étais ;pas la seule, c'était le lot commun. Nous étions tous frères dans la peur: Algériens et Européens.
Commenter  J’apprécie          30
-On a construit des routes, des barrages, des hopitaux, des écoles....destinés à tout le monde non ?
En oubliant l'essentiel : l'amour, le respect de celui qu'on a nommé avec un certain mépris, l'indigène. Vivre ensemble était possible ! maintenant au nom du droit du sol, du droit du sang, du droit des vainqueurs, on va tout casser ? Prétendre que les revendications de part et d'autres justifient des morts ! ou est le devoir d'humanité dans tout ça ?
-Qui va nous tirer de là ?
-Mendès France peut être...
Commenter  J’apprécie          20
Alors que j'entre dans l'église, je l'aperçois sur le trottoir d'en face. Il est là, il est de mon sang et je l'aime. Je n'ai pas le courage de l'appeler de le serrer dans mes bras. Il est le symbole vivant de ma déchirure. Écartelée entre deux cultures, deux familles, je me plie au choix déjà imposé depuis longtemps. Zineb Karmous est devenue Ginette Lejeune et dans quelques instants, elle sera Ginette Pelo.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Régine Laprade (8)Voir plus

Quiz Voir plus

10 phrases incomplètes ... mais drôles

Les tôles ondulées ...

c'est beau et mien
les grands rhums aident
où est le bec ?
Adam part !
les vaches aussi

10 questions
342 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux de mots , humour , loufoque , maximesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}