AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.32 /5 (sur 11 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Dijon , 1966
Biographie :

Né à Dijon en 1966, Régis Belleville a été sous-officier dans l’armée de l’air de 1986 à 1991, spécialisé dans l’imagerie satellitaire. Parallèlement, il a pris part à diverses missions humanitaires à destination de l’Afrique de l’Ouest. Au sortir de l’armée, après s’être spécialisé dans la physiologie végétale en tant que technicien à l’université de Nancy, il a profité de congés sans solde pour approfondir l’orpaillage traditionnel au Mali. En 1998, il décide de se confronter aux zones hyperarides et apprend patiemment le métier de chamelier auprès des nomades et des unités méharistes sahariennes. En 2002, il parcourt à pied avec son ami mauritanien Taha et huit dromadaires 1 137 km en autonomie complète, entre Chinguetti (Mauritanie) et Tombouctou (Mali). Ainsi, les deux voyageurs réussissent la plus longue traversée sans puits de la plus vaste région hyperaride saharienne, la Majâbat al-Koubrâ qui avait tant fasciné Théodore Monod, et entrent dans les annales de l’histoire de ce désert.
Au-delà de ces « méharées hauturières », la rencontre avec les peuples nomades, le contact avec un biotope extrême et la soif de l’inconnu motivent et fascinent Régis Belleville. Sa démarche s’inscrit également dans l’esprit des explorateurs méharistes des siècles passés : celle de l’observation scientifique pluridisciplinaire. Lors de ses marches sahariennes, il œuvre pour des laboratoires de recherche. Il observe, collecte, expérimente dans des domaines aussi divers que la botanique, la biologie animale, la minéralogie, la climatologie ou la préhistoire. Il est ainsi à l’origine de la découverte de 126 espèces de bactéries extrémophiles vivant dans le sable, qui serviront peut-être à produire les molécules pharmacologiques dont l’homme aura besoin dans sa lutte permanente contre les agents pathogènes.
En 2006, lors de sa traversée ouest-est du Sahara à hauteur du 20e parallèle, il subit une déshydratation sévère, à la limite de la confusion mentale, qui le conduit à arrêter son périple après cinq mois de marche et 4 000 km parcourus de la côte atlantique jusqu’au cœur du Ténéré. Depuis cette expérience qui aurait pu lui être fatale, il permet aux scientifiques, par divers protocoles qui repoussent ses limites physiologiques et psychologiques, d’approfondir leurs connaissances sur la résistance humaine à la déshydratation, à la chaleur et à la solitude.
Régis Belleville est membre de l’amicale des sahariens La Rahla et siège au comité directeur de la Société des exp
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Régis Belleville   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Vidéo de Régis Belleville


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
tristantristan   02 mars 2018
L'or du diable : Du désert de Mauritanie aux mines d'or du Mali de Régis Belleville
(...) les épouses, dans cette région, ont le droit de choisir un autre mari si ce dernier n'approvisionne pas assez en or la ou les familles dont il a la charge.

p. 177
Commenter  J’apprécie          60
tristantristan   01 mars 2018
L'or du diable : Du désert de Mauritanie aux mines d'or du Mali de Régis Belleville
Atar semble être, avec ses dix mille esclaves recensés, la plus grosse zone de Mauritanie à utiliser encore cette manne servile dans la production de la région.

p. 30
Commenter  J’apprécie          40
tristantristan   03 mars 2018
L'or du diable : Du désert de Mauritanie aux mines d'or du Mali de Régis Belleville
Pour les Africains, l'existence même de l'individu et de son âme ne peut jamais être possible dans l'isolement.

p. 194
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

LNHI-20631: jeux - chassez l'intrus, série 1

Première chasse à l'intrus en famille.

père
oncle
tente
fille
nièce

10 questions
50 lecteurs ont répondu
Thèmes : intrusion , culture générale , chasseCréer un quiz sur cet auteur