AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Vidéos de Régis Debray (48)
Ajouter une vidéo





Penelope17 juin 2023
video
Claude Grange : "Je lance un appel, aux soignants, de rester dans le prendre soin"
videos17 novembre 2022
video
Non, le populisme ne saurait être réduit ni à l'icône de ses sectateurs, ni à la caricature de ses détracteurs. Par-delà les espérances et les insurrections, les craintes et les répressions qu'il a suscitées, alors que ce mouvement hier planétaire semble aujourd'hui retomber, c'est le propos de cet essai novateur que de le réinstaurer à sa juste place dans l'histoire. En décryptant sa gestation à la lumière de l'anthropologie. En scrutant sa construction à l'aune des théories politiques et des imaginaires culturels. Et si le populisme était le signe d'une crise de civilisation ? D'une fracture majeure dans l'idéologie du progrès ? Et s'il était né d'un refus de la neutralisation de la Cité ? D'une nostalgie des passions, des aventures, des utopies ? Mais aussi d'un retour du sens commun, du sacré, de la souveraineté ? Et si les peuples étaient simplement partis à l'assaut du ciel pour se recréer un horizon ?

Ce livre d'histoire immédiate, qui offre un panorama mondial des mutations en cours, s'attache aussi à en éclairer les soubassements symboliques. Il fait dialoguer Régis Debray et Marcel Gauchet avec Jeff Bezos. Ou encore Antonio Gramsci et Norbert Elias avec Daenerys Targaryen. Mais aussi les aristocrates paupérisés du Grand Siècle avec les occupants rebelles de Wall Street. Et les esthétiques des avant-gardes avec les révoltes émeutières des masses. Pour mieux appeler au sursaut.

Diplômé de Sciences Po, fondateur du média en ligne Le Vent Se Lève, membre des conseils scientifiques de l'Institut Rousseau et de la Fondation Res Publica, Antoine Cargoet a dirigé l'ouvrage collectif L'Histoire recommence. Il est aujourd'hui éditeur et signe ici, à 25 ans, son premier livre.
+ Lire la suite
videos28 juillet 2021
video
République ou barbarie
Régis Debray
Didier Leschi
Jean-François Colosimo
Éditions du Cerf

Un dialogue autour de l'héritage de la tradition française de laïcité et du devenir de l'exception que constitue la France à cet égard, dans le contexte de la mondialisation. La discussion aborde aussi le retour du fait religieux dans la vie de la cité, le basculement de la France dans le communautarisme et le sens de la prétention française à l'universalité, en ce début de XXIe siècle. ©Electre 2021

https://www.laprocure.com/republique-barbarie-regis-debray/9782204139762.html
+ Lire la suite
videos24 novembre 2020
video
Grand témoin de ses idéaux, de ses combats, petites et grandes défaites, Régis Debray raconte le siècle, sa vie en filigrane de l'air d'un temps qui n'est plus et dont il transmet la mémoire. le philosophe et écrivain publie " D'un siècle l'autre " (Gallimard, 5 novembre 2020).
marina5323 novembre 2020
video
Régis Debray traverse le siècle
videos08 septembre 2020
video
Regis Debray présente son livre « Bilan de faillite » à la librairie La Procure à Paris.
Retrouvez le livre : https://www.laprocure.com/bilan-faillite-regis-debray/9782072783067.html
[Émission tournée le 5 juin 2018]

Suivez la librairie La Procure sur les réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/LaProcure/
Twitter : https://twitter.com/laprocure
Instagram : https://www.instagram.com/librairie_laprocure/?hl=fr
ThibaultMarconnet04 septembre 2020
video
Émission “Répliques” enregistrée le 17 novembre 2015 et diffusée sur France Culture le 21 novembre 2015 dans le cadre des 30 ans de l'émission. Alain Finkielkraut s'entretenait avec le philosophe et écrivain français, Régis Debray. Photographies : Régis Debray © Jerôme Bonnet pour Philosophie Magazine. Alain Finkielkraut © (Hannah Assouline/Opale/Editions Stock)
Invité : Régis Debray, philosophe, écrivain, médiologue

Thèmes : Idées| Histoire| Philosophie| Politique| Régis Debray

Source : France Culture





Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Régis Debray (1041)Voir plus

Quiz Voir plus

Double Meurtre à L'abbaye

Pourquoi appelle t-on un des personnages Thomas le rouge ?

à cause de la couleur de son pantalon
à cause du roux flamboyant de ses cheveux
à cause de la couleur de son manteau

9 questions
111 lecteurs ont répondu
Thème : Double meurtre à l'Abbaye de Jacqueline MirandeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}