AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Régis Delpeuch (96)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'enfant d'Oradour

Ce petit roman permet de faire découvrir le drame d'Oradour-sur-Glane aux plus jeunes (à partir de 9 ans selon moi). Régis Delpeuch est un auteur qui se met à hauteur d'enfant ! Nous suivons donc Roger, jeune lorrain qui est arraché à sa terre natale et envoyé avec sa famille dans la région de Limoges : premier traumatisme. Mais le pire reste à venir puisque cet enfant tête brûlée va refuser d'écouter les ordres des allemands et décide de ne pas se rendre au champ de foire, lieu de rassemblement funeste pour les habitants. Le périple meurtrier des allemands est bien décrit (car documenté) et, j'espère, donnera envie aux lecteurs de découvrir ce lieu à connaitre absolument.
Commenter  J’apprécie          30
L'enfant d'Oradour

J'ai été selectionnée sur la masse critique du mois de mai, et je remercie Babelio de m'avoir permis de lire ce livre.

Ayant "visiter" le village martyr il y a quelques années, l'histoire de ce gamin m'interessait particulierement.

Regis Delpeuch a pris le ton juste... On y rencontre cette famille de lorrain, deportée vers ce village du limousin. Oradour sur Glane, commune paisible ou la division SS Das Reich montrera ce qu'elle peut faire de pire.



L'histoire de ce gamin, tirée de l'histoire réelle, est poignante, prenante, mais aussi difficile.

L'exode, la vie en Limousin, les nouveaux copains, la famille qui s'agrandit, une nouvelle ecole, et puis les allemands... Et cette phrase dans la petite tête qui dit "attention danger". La fuite, les risques, la sécurité puis le deuil, la douleur, la souffrance.

On se rend compte dans ce livre que le pire pour cet enfant n'est non pas le crime mais le fait d'avoir perdu sa famille. On le félicite, on le fête car il est survivant.. Mais pour lui, il est surtout seul.



Un tres beau livre, qui pour moi ne dois pas se lire trop jeune...
Commenter  J’apprécie          30
Mamie Polar : Fallait pas toucher à l'école de ..

Jeune retraitée, Mamie Jo s'occupe tous les samedis de ses petits enfants. Elle est un peu étonnée quand ses enfants lui demandent de venir un mardi. Elle découvre qu'ils ont besoin d'elle parce que l'école des enfants a brûlé pendant le week-end. Mais c'est aussi son école, celle où elle enseignait avant de prendre sa retraite. Et comme elle ne fait pas du tout confiance au commandant Duflair qui est chargé de l'enquête sur l'incendie ni à Sontanné, le directeur de l'école, elle mène l’enquête avec ses petits enfants.



Il s'agit d'un deuxième tome et il est plusieurs fois fait référence au premier tome mais ça ne gène pas du tout la lecture. On comprend très bien les choses.

On découvre une directrice à la retraite. Elle semble s'épanouir dans sa nouvelle vie mais regrette juste que son successeur soit vraiment mauvais. Ses petits enfants sont tout gentils.

Voilà une enquête menée tambour battant, il n'y a pas de temps mort. Tout va très vite, les chapitres sont courts, les rebondissements nombreux, l'intérêt est sans arrêt relancé. On soupçonne le directeur, sa fille... mais on ne comprend qu'à la fin qui est le véritable coupable. Et malgré des petites coïncidences qui tombe un peu trop bien, l'enquête se tient.

Je pense que ça pourra plaire aux jeunes lecteurs.

De mon coté, j'ai regretté un certain manichéisme des personnages. Si Mamie Jo est vraiment très sympathique, intelligente, gentille, respectant les enfants... Le commandant Duflair est quand à lui vraiment trop bête, ne comprenant rien, mauvais en orthographe... Et que dire de Monsieur Santanné qui n'aime ni les enfants, ni leurs parents, ni les enseignants... et que même sa fille rejette !

J'ai aussi été un peu gênée que Mamie Jo enquête avec Andréa, le fils du commandant Duflair et que tous deux dupent le policier en interceptant les preuves, en surveillant son enquête...

Mais j'ai apprécié l'évocation du handicap. Matéo, l'enfant légèrement handicapé mental de la concierge de l'école fait un suspect idéal. Il est représenté sans cliché, sans misérabilisme. On le voit comme quelqu'un qui est capable de dire ce qu'il s'est passé, de comprendre les choses pour peu qu'on ne le brusque pas. Je pense que ça peut inciter les jeunes lecteurs à la tolérance.

Le livre est un bel objet, soigné. Je n'ai pas tellement apprécié la mise ne page où certains noms sont surlignés et certains mots écrits en majuscule ou accompagnés de petits dessins. J'ai essayé de retrouvé une cohérence dans cette mise en page et je n'ai pas trouvé. Mais je sais que les enfants apprécieront.

Tout cela donne un roman policier entraînant qui ne m'a pas entièrement séduit mais qui devrait plaire aux jeunes lecteurs.



Merci aux éditions Scrinéo et à Babelio pour ce partenariat masse critique
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30
Rififi au collège

J'ai beaucoup aimer se livre.
Commenter  J’apprécie          31
Les 4051 de Pitchipoï

Nous rencontrons Marie-Louise, une jeune assistante sociale stagiaire de dix-neuf ans qui va découvrir avec horreur le camp d'internement de Pithiviers : un camp de transit avant Drancy... Au travers de chapitres courts, elle raconte le quotidien de ces mères et de leurs enfants qui subissent la faim et des conditions de vie inhumaines. Marie-Louise essaie d'être une parenthèse de compassion et d'espoir parmi cette horreur. Régis Delpeuch sait nous raconter des histoires vraies romancées avec des mots simples et accessibles pour les plus jeunes. A la fin de l'ouvrage, on peut découvrir ce que sont devenues les personnes que Marie-Louise a croisées durant l'été 42. Un livre qui raconte l'Histoire à travers le parcours d'inconnus. A découvrir dès 10 ans. #Les4051dePitchipoï #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          20
L'enfant d'Oradour

L'enfant d'oradour est un magnifique livre émouvant sur la vrai vie de Roger Goldefrin seul enfant rescapé du massacre d'Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944.Ce livre de Régis Delpeuch raconte comment les nazis ont détruits le village et ses habitants. Je vous souhaite une bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          20
Mamie Polar : Mamie Jo connaît la musique

Un petit polar facile à lire, pour les 10-11 ans, avec de l'humour.

C'est une enquête un peu décalée, avec des personnages bien trempés et un récit dynamique qui empêche l'ennui.

Mais sous ses airs d'histoire facile, ça traite de sujets sérieux et permet aux jeunes lecteurs de réaliser certains travers de la société.
Commenter  J’apprécie          20
Vous ne nous séparerez pas

Un récit très fort sur les conditions des juifs et dans les camps de déportation. J'ai été étonnée de retrouver ce roman en littérature adolescente parce que pour le coup, le récit n'a pas été atténué, c'est dur, et toutes les horreurs sont décrites telles quelles. Pas de surenchère, ça fait très réaliste ("roman" mais inspiré de faits réels et de personnages historiques, donc jusque là ça semble cohérent).



Bon par contre, j'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de notes de bas de page (c'est vraiment utile d'expliquer qui est Hitler ?), on perd en immersion.



Malgré tout, ça reste une lecture très enrichissante.
Commenter  J’apprécie          20
Vous ne nous séparerez pas

Sarah Lichtsztejn et sa maman, échappées du Vel d’Hiv, seront finalement dénoncées et déportées à Auschwitz-Birkenau. Ce livre, inspiré de l’histoire vrai de Sarah Lichtsztejn-Montard,  nous raconte le cauchemar, les humiliations, les coups, les maladies et cette barbarie que cette mère et sa fille et des millions de personnes vont endurer sans jamais se séparer face à l’abomination qui sévit.

.

. Sarah Lichtsztejn-Montard  consacre sa vie à témoigner dans les écoles, elle accompagne des visites dans les camps parce qu’il ne faut pas oublier, parce qu’être survivant c’est compliqué pour soi et dans le regard des autres, de sa famille.

.

. Le livre est parfaitement documenté, à la fin se trouve un dossier reprenant les dates, une biographie des personnes, des faits historiques et des photos. Cela permet une remise en perspective des faits historiques. Le style de l’auteur est précis et nous immerge au coeur du drame, il est bien inutile de vous écrire toutes les émotions par lesquelles je suis passée. Les faits sont décrits avec justesse. Trouver les mots justes pour faire comprendre ce qui s’est passé à des jeunes à partir de 12 ans n’est pas aisé. J’ai trouvé que la piste didactique choisie par l’auteur était pertinente, elle permet de s’identifier à Sarah.

.

. Pour ne jamais oublier et éveiller une véritable culture de paix et de tolérance, de respect et d'altruisme auprès de nos jeunes citoyens en construction.



Commenter  J’apprécie          20
Vous ne nous séparerez pas

Contente de retrouver la fameuse plume de Régis Delpeuch dans un livre historique. Il s'inspire d'une histoire vraie pour son roman Vous ne nous séparerez pas. Nous suivons donc le parcours de Sarah, 14 ans, arrêtée lors de la rafle du Vél d'Hiv en compagnie de sa maman. Grace à un coup de chance et un peu de témérité, elles arrivent à s'échapper mais c'est sans compter les dénonciations... Déportées à Auschwitz-Birkenau, leur but est de ne jamais se séparer. Y parviendront-elles ? Survivront-elles aux privations ? J'ai été prise par la lecture et à la date de la libération, je me suis dit : "c'est bon, elles vont s'en sortir" mais le cauchemar continue encore et encore. Une lecture intéressante et plutôt didactique qui enrichira les lecteurs. #Vousnenousséparerezpas #NetGalleyFrance

Commenter  J’apprécie          20
Quand Marcel et ses amis découvrirent la grot..

Partagez l'euphorie et l'émerveillement de Marcel Ravidat et de ses amis en ce mois de septembre 1940 où ils ont découvert "la plus importante collection de peintures pariétales, en nombre et en qualité, jamais mise à jour" grâce au chien Robot tombé dans un trou !

Marcel, alias Bagnard, est un jeune apprenti mécanicien de 18 ans. Si j'ai souhaité lire le récit de son incroyable exploration, c'est parce que j'ai visité Lascaux 4 l'été dernier et que j'avais envie de prolonger ce moment enchanteur. Pari réussi pour l'auteur qui fait revivre avec beaucoup de fraîcheur ces quelques jours magiques et intimes d'avant l'effervescence touristique que l'on connaît. On en oublierait presque le contexte de guerre en arrière-plan, même si la présence exceptionnelle de jeunes Parisiens juifs (ceux-là même qui vont accompagner Marcel dans ses équipées souterraines) rappelle le nazisme menaçant (ils sont venus se réfugier en zone libre).



Ainsi on les accompagne chaque matin dans la grotte, s'imprégnant avec eux "de la beauté des animaux qui nous surplombent". Les équipées sont périlleuses, il faut "descendre sec pendant quelques mètres", se faufiler dans un boyau, glisser à la corde au fond d'un puits... le tout avec un éclairage sommaire ! Des expéditions peu discrètes, un secret difficile à garder, et bientôt la nouvelle de la découverte s'ébruite dans le village. Le petit groupe décide alors de s'en remettre à M. Laval, leur ancien maître d'école passionné de préhistoire. M. Laval apportera des réponses à leurs interrogations (qui a peint ces dessins? Comment?) et entamera les démarches nécessaires.



Dès lors un autre problème se pose : comment protéger ce trésor "de la curiosité souvent dévastatrice des hommes"? Aidés des adultes, Marcel et ses copains s'organisent. Ils deviendront même les premiers guides officiels ! Jusqu'à la fermeture de la grotte au public en 1963 à cause de la "maladie verte", des micro-algues attaquant les peintures. Le roman se clôt sur une scène émouvante : les retrouvailles des quatre amis dans la grotte 46 ans après sa découverte, le 11 novembre 1986. On apprend ce qu'ils sont devenus dans les années qui ont suivi leur découverte. Le texte est accompagné de quelques photos des animaux peints, et la partie documentaire évoque les différentes copies réalisées suite à la fermeture de la grotte originelle.

Un livre qui donne envie de (re)visiter ce site exceptionnel!
Lien : https://www.takalirsa.fr/qua..
Commenter  J’apprécie          20
Mamie Polar : Fallait pas toucher à l'école de ..

Depuis qu'elle est à la retraite, Mamie Jo a des journées bien occupées. Mais pour rien au monde elle ne manquerait la journée du samedi, quand elle doit aller garder ses petits-enfants. Jusqu'à ce que l'école dont elle a longtemps été directrice soit la proie des flammes. Incendie criminel ou accident ? Mamie Jo et les enfants vont mener l'enquête.

Miss Marple n'a qu'à bien se tenir ! Mamie Jo est une tornade qui ne se laisse marcher sur les pieds ni par les malfrats, ni par les commissaires !! Des personnages bien sympathiques.
Commenter  J’apprécie          20
Le bêtisovore

Résumé: C'est l'histoire d'un enfant qui s'appelle Théo et qui adore faire des bêtises. Un jour, Théo fait une grosse bêtise et sa mère lui dit d'aller dans sa chambre sans manger.

Pour passer le temps, Théo dessine un petit monstre sur sa feuille, un monstre qui aime les bêtises...

CRITIQUE: Ce livre est drôle à quelques moments.

En prenant ce livre je ne m'attendais pas à une histoire comme ça. Il y a peu de suspens.

Je conseille ce livre aux jeunes enfants.
Commenter  J’apprécie          20
Mamie Polar : Ramdam au musée

Une jeune grand-mère à la retraite de l'éducation nationale, ses petits-enfants, deux ados aux familles plurielles, un policier un peu trop dodu et un SDF disparu. Voilà le sympathique cocktail de ce petit roman bien enlevé et drôle qui pose sans en avoir l'air des questions sur notre société contemporaine. Idéal pour les 6ème.
Commenter  J’apprécie          20
Quand Marcel et ses amis découvrirent la grot..

Ce roman documentaire raconte la fabuleuse découverte de la grotte de Lascaux en 1940 par 4 jeunes. Et nous sommes avec eux à chaque pas, à chaque nouvelle révélation, nous gardons le secret, avons envie d'aller encore plus loin....



Une belle aventure dans laquelle entrent peu à peu des adultes de confiance, pour la préservation de ce lieu que nous connaissons aujourd'hui.



Dans un style claire et vivant, basé sur les faits réels, ce roman nous fait entrer dans l'histoire de cette grotte mondialement connue. En fin de recueil seulement quelques photos mais la description des différentes copies ouvertes ou public.


Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Quand Marcel et ses amis découvrirent la grot..

Tout vous saurez tout sur la découverte de la grotte de Lascaux. Un récit passionnant, écrit comme s'il était raconté par Marcel Ravidat le principal inventeur de la grotte de Lascaux. Car si l'on se souvient que cette grotte a été découverte par des jeunes gens et un chien, le reste est flou. Grâce a ce récit plaisant a lire on découvre comment s'est faite cette découverte, le scepticisme qu'ils ont rencontré dans un premier temps puis leur gloire locale. Ce récit permet de remettre cette découverte dans le contexte historique car je ne me souvenais pas qu'elle a été faite pendant l'occupation allemande.



Un récit a recommandé a tous les jeunes lecteurs qu'ils soient passionnés par la préhistoire ou pas car c'est d'abord une formidable aventure humaine parfaitement décrite par l'écriture fluide et précise de Régis Delpeuch.



A noter que ce titre fait parti de la collection "il était un jour " , une collection de romans historiques à partir de 10-12 ans, écrits par des auteurs français très reconnus (Yaël Hassan, Eric Simard, ...)



Un grand merci aux éditions Scrinéo et a Babelio pour m'avoir permis de recevoir ce livre et de découvrir cette collection prometteuse.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Commenter  J’apprécie          20
Les 4051 de Pitchipoï

L’Histoire n’a jamais été ma tasse de thé jusqu’à ce que je comprenne que le problème n’était pas la matière (scolairement parlant) en elle-même mais la manière dont on essayait de me la transmettre.



En effet, pour comprendre l’Histoire et m’y sentir impliquée, j’ai besoin qu’on me la raconte avec des personnages, des sentiments, des odeurs, afin de me la représenter le mieux possible ; ce qui est possible grâce aux fabuleux.ses écrivain.e.s et aux romans qu’iels écrivent.



Les 4051 de Pitchipoï fait partie de ceux-là, des livres qui nous font découvrir et revivre une part importante de notre Histoire, pendant longtemps niée : celle de la rafle du Vel’ div’ et de la déportation de milliers de juifs, dont une bonne part étaient enfants.



Le devoir de mémoire - pour se souvenir de ceux qui se sont battus, pour ne pas recommencer les mêmes erreurs, pour éviter aussi longtemps que possible les conflits - est on en peut plus nécessaire, d’autant plus en cette période où la guerre sévit à nouveau en Europe.



Ce roman m’a marqué pour longtemps et fait partie de ceux que je vais garder précieusement. Je suis sortie de ma lecture en ayant découvert des atrocités et des conditions de vie au-delà de l’entendable et de l’imaginable, la gorge serrée et le ventre noué.



La plume de l’auteur est d’une fluidité telle que le roman se lit tout seul, malgré la lourdeur des propos et des événements retranscrits. Je me suis beaucoup attachée aux personnages, partageant leurs douleurs et leur effroi au fil de ma lecture.



Les 4051 de Pitchipoï est un roman important que je vous recommande fortement, malgré les sujets assez difficiles qui y sont abordés. Je vais de mon côté me pencher sur les autres romans de l’auteur qui me donnent très envie !



📕📕📕📕📕/5
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          10
En scène

Autant nous avons bien apprécié la première et la seconde pièce, autant les 12 saynètes sont assez inutiles et vraiment trop courtes pour avoir un réel intérêt.



Les sujets abordés sont des sujets importants de société, le respect, le harcèlement, les moqueries ou la vie de famille tout simplement.



Nous avons passé mon fils de 9 ans et moi un bon moment, la première pièce l'emporte à l'avis général - pièce sur le foot et l'école.



Je remercie l'éditeur Sedrap et Babelio pour la sélection lors de la masse critique de mai.
Commenter  J’apprécie          10
Les 4051 de Pitchipoï

Marie Louise, assistante sociale de 19 ans vient d'arriver au camp de Pithiviers et découvre l'horreur dans laquelle sont traités les femmes et les enfants.

Même si la livre est court (160 pages), j'ai dû faire des pauses tellement des passages me soulevaient le cœur.C'est la première fois que je lis un livre sur le camp de Pithiviers dans le Loiret.

J'ai aimé le vrai travail de documentation fourni par l'auteur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Monsieur Pourquoi-ci ? Pourquoi-ça ?

Pas facile de noter un livre pour enfant.

Je met 4 et pas 5 car il est peut être un peu petit.

Mais les dessins sont à la fois beaux, et justement enfantins.

Et surtout, plus grand qualité pour moi pour un livre pour enfant, il est simple tout en étant un peu amusant pour l'adulte également.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Régis Delpeuch (267)Voir plus

Quiz Voir plus

Histoires de dragons

Qui se moque du dragon Odilon?

Charlotte
Les 4 Dragons
Jules
La Grand Mère

4 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Histoires de dragons de Régis DelpeuchCréer un quiz sur cet auteur

{* *}