AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.92/5 (sur 153 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Suresnes , le 25/04/1967
Biographie :

Régis Lejonc est un artiste français, peintre, illustrateur, graphiste et auteur de littérature jeunesse.

Après un Bac ES, il intègre Sciences Po, et au bout d'une année, intègre des études de gestion. Il peint en autodidacte et fait plusieurs expositions, travaille pour la publicité et l'illustration de presse, aux débuts des années 1990.

Il commence ses travaux d'illustration pour des livres jeunesse, au milieu des années 1990, aux éditions du Rouergue après sa rencontre avec Olivier Douzou, alors directeur de collection à ces éditions, en 1994.

Le premier ouvrage qu'il illustre est publié en 1995, "Tour de manège", et le deuxième l'année suivante, "Icare", tous deux écrits par Olivier Douzou.

Ensuite, Régis Lejonc illustre plusieurs dizaines d'ouvrages et se lance également dans l’écriture, il écrit ses propres textes, qu'il illustre. Parallèlement, il travaille comme graphiste en agence de communication, et pour la publicité.

Il devient directeur de collections aux éditions du Rouergue, en 2002, pour la collection "Zig Zag", et aux éditions l’Édune, pour la collection "L'ABéCéDaire", et pour la collection "Empreinte".

En 2015, aux éditions Thierry Magnier, est publiée la première bande dessinée écrite par Thomas Scotto, qu'il a dessinée, "Kodhja". L'ouvrage est "coup de cœur" 2016 du Centre national de la littérature pour la jeunesse (BnF).

Il a été récompensé de plusieurs prix, dont le Prix Baobab en 2002 pour "Au bout du compte", et le Grand Prix de l'illustration en 2010, pour "Quelles couleurs !" (2009). En 2018, pour son travail d'illustration, il est par deux fois lauréat du Prix Sorcières : catégorie Carrément Beau - Maxi pour "Le jardin du dedans-dehors", texte de Chiara Mezzalama et catégorie Carrément Sorcières - Fiction, pour "Cœur de bois", texte de Henri Meunier.

En 2020, il est à nouveau récompensé par le Prix Sorcières dans la Catégorie Carrément Sorcières non-fiction, pour l'ouvrage documentaire "Dans tous les sens", écrit par Philippe Nessmann, et qu'il a illustré, avec Célestin.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Régis Lejonc   (70)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Avec l'auteur Jean-Claude Mourlevat et le comédien, interprète en langue des signes française (LSF), Samuel Hibon. Avec la séquence En cuisine La creme de la litterature jeunesse devoile ses recettes. Avec l'illustrateur Régis Lejonc.


Citations et extraits (24) Voir plus Ajouter une citation
Mon corps est en prison mais mon esprit est ailleurs. Loin.
Commenter  J’apprécie          450
Pourquoi je recommence?
Parce que je ne suis pas d'accord avec cette société de pauvres et de puissants? Peut-être.
Peut-être aussi que ce n'est qu'une excuse.
Peut-être que je suis né comme ça. Que j'ai été élevé dans ce milieu. Que j'ai ça dans la peau. Toute ma famille est passée par la prison. J'ai appris la vie facile. C'est bien de ne rien faire quand même. Encore une fois, je ne cherche pas d'excuse...
Commenter  J’apprécie          340
La nuit, on dort et souvent on rêve.
Parfois, on rêve même éveillé.
Certains rêvent d'amour en dansant sous la lune.
D'autres rêvent d'impossible.
Commenter  J’apprécie          280
Le savant est remercié et congédié,
et dans ces cas-là, lapin ou pas,
on s"en va.
Commenter  J’apprécie          150
Il en était tombé amoureux comme on plonge, en confiance, dans les vagues en été.
Commenter  J’apprécie          20
Le zèbre est-il noir rayé de blanc ou bien blanc rayé de noir ?
Commenter  J’apprécie          120
Mine de rien cette cure forcée m'a redonné le goût des choses simples.
mais le problème va se reposer d'ici quelques mois...sur qui vais-je compter à la sortie ? Mes anciens amis ? ceux avec qui le shoot était un style de vie ? C'est pourtant là-bas, dehors que je veux vivre ma vie...pas ici, putain, pas ici !
Commenter  J’apprécie          100
- Tu pensais trouver une clef en or, en argent, en rubis ? Rien de tout ça... Pour se trouver soi-même, plonger au fond de ses rêveries est souvent la plus puissante des clefs.

[p102]
Commenter  J’apprécie          00
« Et dans ces cas-là, lapin ou pas, on y croit. » (p. 14)
Commenter  J’apprécie          90
"La nuit on dort et souvent on rêve.
Parfois, on rêve même éveillé.
Certains rêvent d'amour en dansant sous la lune, d'autres rêvent d'impossible."
Commenter  J’apprécie          70

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Régis Lejonc (537)Voir plus

Quiz Voir plus

Correspondances artistiques (1)

D'une Joconde à l'autre, séparément et chacun à sa manière à des dates différentes, deux artistes français ont célébré Mona Lisa en chanson (indice : Aigle et tête de choux) :

Serge Gainsbourg et Léo Ferré
Léo Ferré et Anne Sylvestre
Barbara et Serge Gainsbourg

10 questions
247 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , musique , histoire de l'art , Instruments de musique , musiciens , art , artiste , symphonie , mer , Japonisme , impressionnisme , sécession viennoise , Abstraction , Côte d'Azur (France) , romantisme , pointillisme , symbolisme , Pique-niques , joconde , leonard de vinci , renaissance , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..