AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.5 /5 (sur 2 notes)

Nationalité : Gabon
Né(e) à : Saint-Bonnet-le-Froid , le 14/06/1956
Biographie :

Régis Marcon est un grand chef cuisinier français. Il détient le restaurant Le Clos des Cimes (3 étoiles au Guide Michelin depuis 2005) à Saint-Bonnet-le-Froid en Haute-Loire (en limite du Velay et du Vivarais).a commencé sa carrière comme patron du « Clos des Cimes » à Saint-Bonnet-Le-Froid en Haute Loire, à la limite du Velay et du Vivarais.
Il est issu d’une famille nombreuse de paysans, contrainte par le froid et des problèmes de fermage d’abandonner la terre, et de reprendre le café du village avec aux commandes sa maman « Marie-Louise » sans formation, ayant pour seules armes sa bonne volonté, son sourire et son courage. En 1974, le jeune Régis obtient un CAP et un BEP de cuisine au lycée hôtelier de Lesdiguière de Grenoble. Après quelques essais comme moniteur de ski, il reprend l’hôtel-restaurant familial en 1979.
Entre 1981 et 1986, il obtient successivement son Brevet de Maître de Cuisine (1983), est nommé Lauréat du Prix Taittinger (1989) puis obtient une première étoile au Michelin en 1990. Les récompenses se succèdent : Lauréat du Prix Brillat-Savarin (1992), Lauréat du Bocuse d’Or (1995), 2ème Etoile au Michelin (1997). La même année, il entre dans le groupe « Relais et Châteaux, Relais Gourmands » .
En 2000, le Gault-Millau le récompense par 3 Toques et le nomme « Cuisinier de l’Année ». Il ouvre alors un salon de thé-pâtisserie au village: La Chanterelle.
S’ensuit une longue suite de récompenses : élu Chef de l’Année par ses pairs en 2001, promu Chevalier de La Légion d’Honneur en 2002, élu à l’Académie des Lauréats Du Bocuse d’Or en 2003.
2005 est l’année de tous les succès avec l’attribution d’une troisième étoile au Michelin, couronnée par l’ouverture du nouveau restaurant " Régis et Jacques Marcon", où officie Jacques, le fils, au côté de son père.

C’est la gloire ! le déménagement sur la colline avec l’ouverture du nouvel hôtel « Régis et Jacques Marcon » en 2008.

« l’Auberge des cimes » des débuts de Régis et Micheline Marcon, redevient ce qu’il était au début en 1948, du temps de la maman Marie-Louise, sous le nom de « Bistrot de la Coulemelle », un lieu de rencontre et un rendez-vous pour les habitués.


+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Régis Marcon présente "Légumes" aux éditions De La Martinière. Feuilleter des extraits : https://fr.calameo.com/editions-de-la-martiniere/read/005631067ab3fb1be41fe Après le succès de ses précédents titres (Champignons, Herbes, Céréales & Légumineuses), Régis Marcon met en lumière les légumes : bienfaits, conseils d'achat, de conservation et de cuisson, comment les préparer, les cuisiner et les associer. En soupe, en salade, en accompagnement, en terrine, en purée, en dessert… Régis Marcon propose 110 recettes des plus simples aux plus sophistiquées : Velouté glacé aux fanes de radis ; Bavaroise de courge et coing ; Caviar d'aubergine et cèpes séchés ; Gnocchi pomme de terre, blettes, truffe noire ; Beignets de banane plantain…
+ Lire la suite
Podcasts (1)


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
michfred   02 février 2019
Céréales & légumineuses - 65 variétés, gestes techniques, 100 recettes de Régis Marcon
À une époque où de plus en plus d'adeptes du "bien manger" se soucient de leur santé, les anciennes variétés de céréales et de légumineuses réapparaissent enfin.

Elles représentent une extrême diversité de saveurs et de textures que vous decouvrirez en parcourant en préambule ces portraits. Toutes ont une histoire à raconter, du fait de leur origine, de leur forme ou de leur couleur singulière.
Commenter  J’apprécie          110

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le parler des Ardennes

Ce n'est pas sur Babelio que je rencontrerai un dabaud

un poète
un amateur de bons livres
un gars un peu sot
un esprit curieux

18 questions
9 lecteurs ont répondu
Thèmes : Régionalismes , Français (langue) , patoisCréer un quiz sur cet auteur