AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Reif Larsen (154)


Une goutte d’eau est une chose admirable : elle choisit toujours le chemin offrant le moins de résistance.
Commenter  J’apprécie          200
La bureaucratie réduit à néant toute forme de bienveillance.
Commenter  J’apprécie          180
Cartographier un roman est une tâche délicate. Parfois, les paysages imaginaires m'offraient un refuge, un répit dans la mission que je m'étais assignée de cartographier le monde réel dans sa totalité. Mais ce répit était toujours assorti d'un sentiment de vacuité : je savais que je me leurrais, que l’œuvre de fiction n'était qu'une illusion. Sans doute, certains parviennent-ils à justifier le plaisir de l'évasion par la conscience du leurre, peut-être est-ce précisément là tout l'intérêt des romans, mais pour ma part j'ai toujours trouvé difficile d'accepter cette cohabitation de la réalité et de la fiction. Peut-être faut-il simplement être adulte pour réaliser ce numéro d'équilibriste qui consiste à croire tout en ne croyant pas.
Commenter  J’apprécie          160
Je me demandais si mon père avait conscience de mon malaise. Il n'était pas du genre à s'étonner du silence des autres. Pour lui, le silence était un plaisir, pas un signe de désarroi.
Commenter  J’apprécie          150
« Je devais constamment lutter contre l’étrange poids de l’entropie pour éviter d’étouffer dans ma chambre minuscule, remplie à ras bord des sédiments d’une vie de cartographe. » (p. 13)
Commenter  J’apprécie          150
« Ma chère, je suis trop vieux pour haïr qui que ce soit. Le Seigneur m’a donné le talent de l’écriture, et il a doté le monde de créatures si complexes et si belles qu’il nous faudra au moins un millénaire pour toutes les décrire. Ressasser les désaccords personnels est une perte de temps. »
Commenter  J’apprécie          140
La médiocrité, c'est la moisissure de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          130
Les adultes étaient des entasseurs pathologiques de vieille émotions inutiles .
Commenter  J’apprécie          110
Ils étaient en train de jouer à l'awalé. J'étais sur le canapé, occupé avec une de mes cartes. "Maman, est-ce que je peux donner le sida à l'herbe ? avait demandé Layton.
- Non, avait dit le Dr Clair."
Commenter  J’apprécie          100
Etais-je diabolique ou seulement en pleine puberté ?
Commenter  J’apprécie          90
Cela confirmait l'hypothèse que j'avais formée il y a quelques temps déjà, que, passée minuit, les bruits dans les vieilles maisons n'obéissaient plus au bon vieux principe de l'effet généré par la cause : le bois de la véranda pouvait craquer de son propre chef, les petits cailloux pouvaient se frotter tous seuls les uns contre les autres.
Commenter  J’apprécie          90
- Ah, excuse-moi, mon frère, mais il y a beaucoup de choses qui n’apparaissent pas sur les cartes. Et ce qui n’apparaît pas, c’est justement ce qui nous intéresse.
Commenter  J’apprécie          80
Peut-être faut-il simplement être adulte pour réaliser ce numéro d'équilibriste qui consiste à croire tout en ne croyant pas.
Commenter  J’apprécie          80
Avec le temps, j'avais appris que lorsqu'un évènement longuement anticipé se produisait enfin, la rumination angoissée qui l'avait précédé et avait inventorié tout ce qui pouvait arriver était toujours beaucoup plus impressionnante que l'évènement lui-même.
Commenter  J’apprécie          80
Est-ce que vous avez parfois l'impression de posséder en vous la connaissance de tout ce qui existe dans l'univers? D'être nés avec une carte complète du monde greffée dans les replis de votre cervelet, et de passer toute votre vie à essayer d'y accéder?
Commenter  J’apprécie          80
L’odeur de la friteuse en train de frire ses merveilleuses frites. Cette odeur n’est pas toujours présente, mais tout enfant y a été suffisamment exposé pour qu’elle resurgisse dans son cortex entorhinal chaque fois qu’il voit un McDonald’s. L’odeur elle-même a été composée et synthétisée avec soin, de façon à maximiser son pouvoir d’attraction, dans une usine d’odeurs et de goûts située en bordure d’une autoroute du New Jersey. Les ingénieurs ont sans doute utilisé les molécules odorantes qu’on trouve dans le bacon, parce que j’ai remarqué que l’odeur du bacon me transforme exactement de la même manière, en un petit vorace aux yeux exorbités.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai alors compris que les adultes, à la différence des enfants, étaient capables de s'accrocher à certains sentiments négatifs, même quand l'événement qui les avait suscités était passé depuis longtemps, même quand les cartes postales avaient été envoyées, les excuses présentées, et que tout le monde avait tourné la page. Les adultes étaient des entasseurs pathologiques de vieilles émotions inutiles.
Commenter  J’apprécie          60
Le passé n’est rien d’autre que ce qu’on choisit de se rappeler.
Commenter  J’apprécie          60
" Qu'est ce que tu as contre les New-Yorkais ? lui avais-je demandé un jour. Tu y es déjà allé, à New York ?
- Pour quoi faire ? avait-il répondu. C'est d'là que viennent tous les New-Yorkais. "
Commenter  J’apprécie          60
Il ne trouvait pas contradictoire de mélanger dieux païens et naissance du Christ. "Jésus aime tous les cow-boys" disait-il souvent.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Reif Larsen (609)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-26258: histoire - les peintures célèbres

Cette grande fresque (460 par 880 cm) peinte par Léonard de Vinci entre 1495 et 1498 sur le mur de Santa Maria Delle Grazie à Milan, est l’un des tableaux les plus emblématiques de tous les temps, et certainement l’un des plus reconnaissables de De Vinci. C’est un exemple parfait de l’art chrétien de la Renaissance, qui illustre le verset 13 :21 de l’Evangile selon Saint Jean.

La Cène
La Joconde
Le martyre de Saint Sébastien
Deux Hobbits sur un Ent traversant une rivière

11 questions
108 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture flamande , peinture religieuse , peinture américaine , estampes japonaises , peinture italienneCréer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..