AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.54/5 (sur 25 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Rochlitz , 1951
Biographie :

Romancier

Ajouter des informations
Bibliographie de Reiner Stach   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le premier tome de la trilogie biographique de Franz Kafka par Reiner Stach, considérée comme une référence, vient d'être traduit et publié en France pour la première fois. Nicolas Herbeaux s'entretient avec son traducteur Régis Quatresous et Cécile Guilbert pour évoquer cet ouvrage dense et méticuleux. #Kafka #litterature #bookclubculture _____________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤7PLKpTasoeXDrqL19¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2 Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture

+ Lire la suite

Citations et extraits (65) Voir plus Ajouter une citation
Kafka, lui, ne croyait pas à l'idéal éculé et depuis toujours factice du génie qui renonce à la vie pour l'immortalité. Tout le monde veut vivre, sans exception. Mais il est vrai que certains n'y arrivent pas ; ils sont distraits, trop occupés "à l'intérieur".
Commenter  J’apprécie          180
Kafka avait cessé de croire que quoi que ce soit d'essentiel et de vrai qui n'était pas en même temps vu, ressenti, reconnu, puisse s'exprimer ou s'éclairer par des explications. Cela s'appliqua à ses textes, qu'il refusa de commenter sa vie durant, mais aussi, et surtout aux relations humaines, lesquelles, c'était maintenant sa conviction inamovible, vivaient de gestes et non de mots.
Commenter  J’apprécie          40
La vie étrangère nous échappe, apparaît comme apparaît un soir une bête à la lisière d'une forêt, s'évanouit à nouveau.
Commenter  J’apprécie          90
Or l'empathie n'est pas un état psychique convocable à volonté, mais un acte complexe qui requiert tout d'abord -non moins que cette disposition qu'on nomme "intelligence"- l'aliment du savoir et de la culture.
Commenter  J’apprécie          80
La symbiose n'est possible que dans un oubli de soi où l'on se livre à son désir - comme dans le rêve ou la folie.
Commenter  J’apprécie          30
La vie n'est pas un devoir d'écolier. En la matière, ce sont les équations trop simples qui restent insolubles.
Commenter  J’apprécie          00
[...] la mère jouait une fois encore le rôle de modératrice, empêchant le plus terrible, perpétuant la terreur.
Commenter  J’apprécie          101
« Je hais W., non parce que je l’envie, mais je l’envie aussi. Il est en bonne santé, jeune et riche, et je suis différent en tout. De plus, il a tôt et facilement écrit de très bonnes choses avec un vrai sens musical, il a la vie la plus heureuse derrière et devant lui, je travaille avec des poids dont je ne peux pas me débarrasser et je suis totalement coupé de la musique. »
Commenter  J’apprécie          80
Il n'y a pas chez Kafka le moindre rebut narratif, ni de motif sans suite, ni de détail purement illustratif - qu'il s'agisse de la couleur d'un habit, d'un geste caractéristique ou seulement de l'indication de l'heure. Tout signifie quelque chose ; tout renvoie à quelque chose ; tout revient.
Commenter  J’apprécie          80
C'est comme si l'on suivait un homme qui tâtonne dans le noir. On y voit aussi peu que lui, mais dès qu'on tente de sortir de cette dépendance en le laissant s'éloigner, l'unique repère est perdu.
Commenter  J’apprécie          80

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Reiner Stach (39)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en B

Grand réaliste, j'ai écris Le père Goriot et Eugénie Grandet. Qui suis-je ?

Beckett
Beaumarchais
Balzac
Bossuet

7 questions
28 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..