AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.81/5 (sur 35 notes)

Nationalité : Allemagne
Né(e) à : Berlin , le 16/01/1953
Biographie :

Reinhard Jirgl est né en 1953 à Berlin-Est. Après une enfance passée dans une bourgade de l'Altmark auprès de grands-parents, il retrouve ses parents à Berlin où il suit une formation d'électromécanicien. Il décroche le baccalauréat en s'inscrivant à des cours du soir. Etudiant à l'Université Humbolt, il obtient le diplôme d'ingénieur en électronique en 1975. Les premiers textes datent de cette période. Entre 1978 et 1995, il travaille comme technicien au Berliner Volkshühne et décide à partir de 1996 de vivre de sa plume. Il réside toujours à Berlin.
Depuis 1990, romans, essais, nouvelles se succèdent. Reinhard Jirgl s'est vu récompensé de nombreuses fois : Prix Alfred-Döblin (1993), Prix Josef-Breitbach (1999) pour ne citer que les plus prestigieux.
Son dernier roman, Les Inachevés, est la saga familiale de quatre femmes, expulsées de l'ancien Territoire des Sudètes, que les ballottements de l'Histoire font finalement échouer dans l'Altmark, une région située alors dans l'ancienne Allemagne de l'Est, où elles essaient tant bien que mal de reconstruire une vie sur la perte. Reinhard Jirgl nous livre sur toile de fond historique le récit de fragments de vie difficile voire impossible à recoller, sans faux sentimentalisme ni esprit revanchard.

+ Voir plus
Source : http://www.quidamediteur.com/NewFiles/auteurs.html
Ajouter des informations
Bibliographie de Reinhard Jirgl   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Le village de Schieben se trouvait à environ quinze kilomètres au sud-ouest de Birkheim. Lorsqu'elles débarquèrent là-bas, avril déversait ses fils gris sur l'étendue noire et immense de la terre qui semblait s'étaler sans fin, qui collait aux chaussures par mottes à chaque pas, de l'eau écumeuse et miroitante dans les sillons des labours. Et le long de l'horizon, comme barbouillées d'un noir fusain gras, des forêts de pin comparables au contour d'une carte de condoléances pour un pays sans relief -.
Commenter  J’apprécie          90
Pour la jeune fille seule fascinée rivée au grillage un étrange silence paraissait planer telle une ombre insondable autour de ce champ d'exécution. Peut-être le vent humide de l'automne entraînait-il les hurlements dans une autre direction et seule l'1 ou l'autre rafale crachait de ce côté-ci des lambeaux de cris à la pétrifiée -. La jeune fille n'entendit Rien, comme si elle avait plongé dans les profondeurs aquatiques d'un monde sous-marin, d'où elle émergeait pour jeter un coup d’œil dans un monde=étranger.....
Commenter  J’apprécie          70
La viande est devenue un mot é: tout ce qui est imprononçable *-Ersatz. Le brame-des-hauts-parleurs : mots d'ordre ferbeuglants & grabuge des chœurs - des banderoles claquant dans le vent au-dessus des rues, mêlant les rafales humides d'une fin d'octobre aux relents de chou-crèvelafaim venus par les fenêtres des cuisines pour fouetter les visages, blêmes ceux-là & vagues, apparemment sans jeunesse - Vous savez bien : la !guerre - des pas oscillant le long du trottoir sous des manteaux de feutre, de porte-en-porte, la ville rétrécie aux coupons des cartes de rationnement, & toujours des queues interminables, pour le pain le lait le beurre la farine l'huile & le sucre, des heures-durant la pelote des gens comme s'il s'agissait sans cesse d'1&même famille. Et parce que la médaille & l'homme ont 2 faces - LE SED ME PLUME, LE SED TE PLUME, LE SED NOUS PLUME ! - c'est du donnant donnant : la main gauche sur le comptoir du magasin / la main droite sous le comptoir : pays madrécupide ; nationalité : pick-charbon.
Commenter  J’apprécie          40
Que reste-t-il de l'amour, de la mort é de la patrie : à-la-fin rien que de la puanteur.
Commenter  J’apprécie          60
«Jamais tu n’as considéré La Famille, celle du pasteur Brickau qui nous a sortis de l’orphelinat pour nous accueillir chez=lui, et plus tard ta propre famille, autrement qu’avec les yeux de l’Indifférent qui regarde un album de photographies : ce n’est pas moi é je n’y étais pas. Ni autrefois ni aujourd’hui. Et ces photographies à leur tour ne sont rien pour toi sinon de petits cercueils carrés sous verre, rangés côte-à-côte&pêle-mêle, des cercueils pour des disparus que tu refuses de connaître. Mais au travers des couvercles de verre brille le temps, comme pris dans la glace, gardant sous=sa=coupe les hommes et toutes les idées qu’ils se font de la fierté, de l’amour, de la folie ; – dans lesquelles – mais !toi !jamais (et c’est la ta croyance=erronée) – ils s’empêtrent & s’abandonnent, devenues proies eux-mêmes, pour ensuite – ?comment disais-tu déjà : crapahuter péniblement tels des bousiers en haut de la pente sableuse des instabilités=humaines (poursuivant avec-ferveur=leur-but dans un degré d’inconscience tel qu’il ne leur viendrait même pas à l’idée de dire : surmonter la mort), afin de donner à leur existrance 1 consistance dans 1 inconstance=permanente, dans le rien=qu’instable, dans le sable=du temps. – Or, Georg, à supposer que les photographies ne soient pas la représentation de la ?vie, mais la vie une représentation des ?photographies – qu’adviendrait-il ?alors. Car ce que tu dis, Chergeorg, n’est pas juste ; é: ce que tu fais est faux. C’est depuis ta place de spectateur dans la Loge des Lâches de la vie que tu t’es exprimé toutescézannées, & tu as jeté un regard également=indifférent de visiteur de la vie aux événements autour de toi : !Gare (as-tu dit un jour) à celui qui insuffle la vie à de pareils personnages. Mais ?sais-tu si, dans ta volonté de garder ta réserve & de te détourner des-hommes, tu ne t’es pas ?privé toi=même de !ton propre souffle.»
Commenter  J’apprécie          20
VOUS AVEZ 30 MINUTES - BAGAGES 8 KILOS MAXIMUM PAR PERSONNE - RASSEMBLEMENT A LA GARE - LES CONTREVENANTS SERONT PUNIS SELON LA LOI MARTIALE -
Anna n'avait pas eu à comprendre la teneur du message ; des rumeurs sur des déportations d'Allemands des Sudètes avaient afflué de partout dans le pays, elles alimentaient les conversations dans la ville depuis-des-semaines, & privaient les gens de leur sommeil la nuit -. Quand elle aperçut plus loin dans les rues les groupes d'hommesfemmesenfants - tous aavec des brassards blancs (comme elle ; instinctivement Anna cacha avec sa main droite la arque dénonciatrice sous un pli du tissu), traînant des baluchons des valises des sacs (la plupart transportait bien plus que les 8 kilos autorisés, ils ne les conserveraient pas longtemps) - elle reconnut des voisins parmi des gens-là, ais leurs traits paraissaient altérés d'une étrange façon. Même sur les visages des plus jeunes, cet effroi déjà, comme si les rafales d'une tempête de chaux les avaient marqués au fer rouge de la Déportation Eternelle de tous les Siècles - peur faim colère fange maladies. Et des voisins (sans brassard blanc) enchâssant Anna dans leur haie ; chaque fois, dès que l'1-de-la-colonne trébuchait, tombait, ne se relevait pas assez vite, un garde était auprès de lui, lui donnait des coups de pieds, le frappait en jurant ; la masse agglutinée le long de la rue riait, criait comme à la fête du village & applaudissait - des vagues de hurlements enflées de colère de mépris de raillerie flanquaient comme du purin depuis le bord des rues sur les expulsés.
Commenter  J’apprécie          20
Des cheminées – l’usine chimique, la fabrique desucre&depompes, l’usine à gaz – é des clochers pointus St-Laurent St-Marien Ste-Catherine - : piliers du travail & de la prière, avec le poing vert-de-gris au bout du bras tendu du château d’eau en briques vernissées et brunes – dressés vers les nuages immuables. Car à côté de tout ce qui jamais ne voudra faire silence dans les hommes, é parce que la dernière guerre encore toute proche a consumé l’attente-de-jours-meilleurs, désirs=sanscesse & requêtes=àrépétition doivent traverser les canules des clochers pour piquer le vestibule du Ciel sourd-muet directement au cœur.
Commenter  J’apprécie          20
déchiraient les pensées d'Anna. si bien qu'elle n'arrivait pas à les mener à bout, et elle se savait elle-même inachevé, quoique sans commencement, plutôt rien qu'1 fragment du corps du temps et rien d'autre avec la chair de sa chair qui croissait en elle. C'était ce dans quoi son histoire s'était enfoncée depuis la dernière visite de ce jeune=homme... près de la fenêtre.
Commenter  J’apprécie          20
Dans les immenses compartiments en bois où se morfondaient les gens, ballottés les 1 contre les autres par les secousses & les à-coups, d’1 étape à l’autre, des corps, des visages tourmentés à la peau spongieuse et blême, jeunes&vieux tout autant é si peu différentiables, des bouches sans dents ou cariées, des jurons putréfiés montaient des regards vitreux é fissuraient la peau des lèvres comme celle des ivrognes.
Commenter  J’apprécie          10
«Août, encore un mois plein de chaleur à Berlin, en l’an 2003. Le pouls de l’après-midi ralentit, l’heure retient son souffle. Grillée depuis des semaines des jours et des nuits. Le soleil – voilé, gris blanc son éclat, sans ombre et plombé. Le ciel un toit de fonte chauffé à blanc tendu sur la ville, sous lequel de lourdes émanations fermentées pèsent dans une année trop mûre.»
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Reinhard Jirgl (43)Voir plus

Quiz Voir plus

Le devinette du jour de la Saint Patrick

Derry Cork, mon ami irlandais a dûment célébré le jour de la Saint Patrick, arborant un magnifique couvre-chef noir et vert et ingurgitant force Guiness, Smithwick, O'Hara, Sullivan et Galway Bay. Il est perdu dans ce village dont il ne se souvient plus du nom, incapable de retrouver ni son chemin, ni ce qui lui sert habituellement à ouvrir sa porte et dont il a aussi oublié le nom en français. Où se trouve-t-il, à ...?...

Paris
Megève
Maulette
Clermont-Ferrand
Bourges
Nantes
Le Mans
Chartres
Toulouse
Castres

1 questions
37 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}