AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.4/5 (sur 5 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Saint-David-de-Falardeau , le 24/08/1944
Biographie :

Réjean Tremblay est journaliste sportif, chroniqueur, scénariste et producteur québécois.

Il obtient en 1965 deux baccalauréats, en lettres et en pédagogie, de l'Université Laval. Il débute sa carrière à titre de professeur de latin et de grec dans deux écoles de la ville de Chicoutimi, au Saguenay, profession qu'il exerce jusqu'en 1974.

En 1974 il est recruté comme journaliste pigiste au prestigieux quotidien La Presse de Montréal. Il passe rapidement à la section des sports en 1975 et est affecté à la couverture des matchs de hockey sur glace des Canadiens de Montréal.

Ce passionné du sport signe également plusieurs chroniques et élabore de nombreux reportages sur le tennis professionnel et le football canadien.

En 2006, il publie un livre, intitulé Nadia, qui relate les exploits de Nadia Comăneci lors des Jeux olympiques de Montréal en 1976 et en 2008 le livre Quatre décennies sur cinq continents, une collection de ses chroniques.

En 2012, il publie aux Éditions de L’Homme Princesse Yennenga, son premier roman dans lequel il raconte une histoire inspirée d’abord par son amour pour les gens du Burkina Faso.

On lui doit une vingtaine de miniséries et de téléséries, qui ont toutes connu de très grands succès médiatiques. De Lance et compte à Casino en passant par Scoop, Urgence, Miséricorde, Réseaux ou Les jeunes loups.

Son parcours a été récompensé par quatre prix Gémeaux et le prix Jules-Fournier en 1983.

Il est père de 3 enfants (Stéphane, Roxanne et Allan) et grand-père.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Réjean Tremblay   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Qui est la Princesse Yennenga ? - Réjean Tremblay Le journaliste et scénariste québécois Réjean Tremblay, à qui l'on doit entre autres la série Lance et compte, s'est lancé dans l'écriture d'un roman intitulé "Princesse Yennenga" (publié aux Éditions de l'homme en octobre 2012). Réjean Tremblay nous parle de l'héroïne de son roman.

+ Lire la suite

Citations et extraits (30) Voir plus Ajouter une citation
Le vrai drame, c’est l’excision. Il n’y a pas de loi qui puisse protéger les petites filles de leurs grand-mères. Ce sont les coutumes ancestrales. Si on coupe le clitoris aux jeunes filles, c’est pour faire plaisir aux hommes. C’est ça, l’Afrique des femmes. Être soumises aux hommes. Si elles ne sont pas excisées, les filles ne sont pas honorables dans les villages. Avoir du plaisir serait trop dangereux. Si elles ont du plaisir, elles seront volages et pourront tromper leur mari.
Commenter  J’apprécie          30
Les femmes, qui font les enfants et qui travaillent, sont la vie de l’Afrique.
Commenter  J’apprécie          30
L’électricité et l’eau transformaient cette grappe de cinq ou six maisons, au cœur de la savane, en une oasis où il faisait bon s’asseoir dehors le soir pour discuter.
Commenter  J’apprécie          10
Nous travaillons sept jours par semaine, vingt-quatre heures par jour. Le patron peut nous appeler à minuit et nous devons accepter le travail qu’il nous propose. Nous faisons notre métier avec passion, mais, après quelques années, l’usure s’installe. Il faut aussi survivre, cumuler les emplois pour nourrir la famille. Cela nous rend très vulnérables aux conflits d’intérêts. Comment faire, quand il faut d’abord survivre?
Commenter  J’apprécie          00
Chez les Africains de l’Ouest, les Mossis sont les plus fiers des hommes. Ils forment une nation qu’on retrouve dans plusieurs pays. Un peuple jamais conquis, jamais dompté. Même les esclavagistes avaient renoncé à les capturer pour les vendre aux États-Unis. Les Mossis étaient trop indépendants pour obéir aux ordres des maîtres blancs.
Commenter  J’apprécie          00
Ouagadougou est un vrai village. Nous sommes une civilisation du tam-tam, du bouche-à-oreille. Je sais que vous êtes ici pour former des chirurgiens et pour opérer nos jeunes femmes. L’excision, les fistules, c’est le tabou par excellence, dans notre pays. Il est pratiquement impossible de réaliser un documentaire sur ce sujet.
Commenter  J’apprécie          00
On ne peut pas sauver tout le monde en même temps. On doit commencer par construire des écoles, former des instituteurs. Quand suffisamment de jeunes auront découvert le monde moderne, quand les livres, la radio, Internet et la télévision auront pénétré dans tous les villages, l’Afrique vivra un grand bouleversement.
Commenter  J’apprécie          00
Grâce à ses sociétés minières qui versaient chaque année des centaines de millions de francs CFA en redevances et impôts, le Québec avait ici le poids politique d’un grand pays, même si on savait, dans les cabinets ministériels, qu’il ne s’agissait que d’une province du Canada. En outre, on y parlait français.
Commenter  J’apprécie          00
La politesse burkinabé interdisait qu’on vienne écouter ouvertement les discussions, mais on trouvait toujours une façon de s’approcher pour en saisir quelques bribes. Il y avait toujours un enfant à rattraper par le poignet, qui s’était égaré près de la case du chef.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on convainc les journalistes de la justesse d’une cause, on peut faire beaucoup de chemin.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Réjean Tremblay (13)Voir plus

Quiz Voir plus

La Sphinx mystère (1) ... 🦙🦙

Cette Sphinx d'Argent parcourt le monde. Londres, Madrid, Lomé, Paris, New Delhi, ...❓..., Yaoundé !!

berlin
boston
lima
oslo

1 questions
77 lecteurs ont répondu
Thèmes : Devinettes et énigmes , jeux de langage , cache-cache , pérou , pseudo , baba yaga , sphinxCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}