AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de zenzibar


(…) Mais moi, je ·sais réellement ce qu'il en est.

Lors des pluies ininterrompues de l'été, la vapeur devient immédiatement pluie, l'orage roule à toute allure, les fleuves et les lacs se confondent, le dieu du Sol ·est sous les eaux, les barques accostent aux murailles, les reptiles et les poissons entrent dans les chambres, les ustensiles moisissent, les grenouilles et les lombrics rampent sur les nattes, on se lève la nuit sans trouver de place, on sèche ses vêtements et se change trois fois par jour, mais ce n'est rien encore. (…)

Et puis d'un coup, des étoiles crépitent sous la marmite, d'heureuses fleurs à double mèche dansent dans les lanternes, un air pur vient de l'ouest, où tintent et résonnent les cloches et les tambours ; ma fillette servante, réjouie, accourt m'annoncer la fin faste et imminente des pluies, je sors du lit, je prends mes tables de divination, découvre l'étoile du soir dont les lueurs pâlissent. Un soleil se baigne dans la vallée de la Lumière, se sèche outre-mer aux branches du Mûrier', et avant même que j'aie tourné les yeux, une ombre renversée plane au-dessus des toits. A ce moment, c'est comme si tu sortais de l'ivresse, tu es comme un muet qui se met à parler, comme un paralysé qui se lève et s'en va, et retourne au pays de son enfance et revoit pour la première fois père et mère.
Connais-tu, prince, cette joie? (…)

Dans la course du soleil, reprit le reclus, le Nord et le Sud se séparent. Ce n'est pas cruauté s'il brûle, ni affection s'il réchauffe. En outre, la douceur d'aujourd'hui est le ciel ardent d'hier ; à quoi sert donc de comparer un ministre clément à un soleil d'hiver et son fils redouté aux canicules de l'été! Nous ne sommes que des hommes de .peu de valeur, vite et facilement irrités ou contents : ces peurs ou ces satisfactions que nous éprouvons sont tout aussi absurdes que les trois ou quatre glands des sapajous, le marin ou le soir 2. Réalise cela dès maintenant· et· tu ne douteras plus.
Chez toi, ne condamne plus les portes, ne sors plus sous la paille des faux laboureurs, et ne critique plus la chaleur de l'été, en souvenir du soleil ·d'automne et de ses vertus.

Le prince applaudit, rit et se leva.

Su Shi (1 037- 1 103) "Rhapsodie du soleil d’Automne"
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}