AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Note moyenne 4.09 /5 (sur 16 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris
Biographie :

Rémi Patron est un auteur français.

Après des études d'ingénieur à Marseille, puis à Paris et en Bretagne où il devient pilote d'avion, on le retrouve professeur de lycée en Afrique Centrale puis expert en pilotes automatiques. Il revient vivre définitivement en Provence où il travaille comme cadre dans une usine pétrochimique.

Passionné de voile, il part avec ses filles et sa femme vivre et naviguer sur un voilier en Mer Méditerranée pendant plusieurs années.

De retour sur terre et à l'usine, il supporte mal la mondialisation qui transforme la multinationale qui l'emploie. Coincé entre sa conscience professionnelle et ses engagements personnels, il termine sa vie professionnelle comme responsable syndical lors de la fermeture d'une grosse usine. Jeune pré retraité, le voilà qui s'engage dans différentes ONG.

Lors de la pandémie mondiale de 2020, il décide de s'évader mentalement des confinements et se lance dans une écriture qu'il veut légère et divertissante. "Minuit Douce" (2021), son premier roman, est suivi de "Recto-Verso" (2022).
+ Voir plus
Source : www.livre-provencealpescotedazur.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Rémi Patron   (2)Voir plus


Citations et extraits (6) Ajouter une citation
Rémi Patron
RemiPATRON   09 juillet 2022
Rémi Patron
̶ Écoutez Jean-Baptiste. Je n'aime pas le livre qu'a écrit mon mari, mais alors pas du tout.

Il se présente comme un homme un peu à la remorque de son entourage, peu dynamique. On pourrait même croire qu'il prend des engagements, non pas en raison de ses convictions intimes, mais pour faire plaisir à ceux qui l'entourent.

Il raconte ses relations avec des femmes dans un livre que nos amis pourraient lire. Vous vous doutez bien que je déteste ça !

Pire, il apparaît dans ce récit comme un homme obsédé par les femmes. Ce n'est pas du tout la personnalité de l'homme que j'ai épousé, et avec qui je vis depuis des dizaines d'années. Le vrai Philippe que je connais est un homme respectueux, dynamique, efficace et engagé.
Commenter  J’apprécie          10
RemiPATRON   09 juillet 2022
Recto-Verso de Rémi Patron
Une jeune femme en jeans avec de longs cheveux roux et bouclés est arrivée. Je n'ai pas reconnu instantanément le Docteur Pesquellec.

Elle m'a reproché de me déplacer sans masque, et m'a demandé de la suivre dehors près du parvis. Elle était plus jeune que je me l'étais imaginé lorsque je l'avais vue pour la première fois à Toulon. Un massif de genêts abritait des regards quelques bancs déserts. Nous nous sommes assis chacun à un bout d'un banc en pierre.

Elle a retiré son masque, m'a fait un sourire.

̶ Jean-Baptiste. Je peux vous appeler Jean-Baptiste ? J'ai le plaisir de vous confirmer que votre stage est accepté et que nous allons travailler ensemble quelques mois.

̶ Ou plus exactement que vous allez travailler pour moi, a-t-elle ajouté avec un large sourire. Elle a poursuivi :

̶ Vous avez compris que ce que nous faisons est confidentiel. Nous allons être amenés à communiquer assez souvent. Il est hors de question que nous nous écrivions, que nous nous téléphonions ou que nous nous envoyions des mails ou des sms.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
RemiPATRON   01 septembre 2022
Recto-Verso de Rémi Patron
Mon père était jardinier et travaillait à l'ambassade de France à Rangoon. Ma mère était infirmière dans un hôpital de la capitale. J'avais environ quatre ans quand des émeutes ont éclaté en ville. Il y a eu des tirs, des blessés et ma mère a été très sollicitée à l'hôpital. Comme la situation n'était pas sûre, mon père a décidé de m'emmener à l'ambassade. Il lui était déjà arrivé d'aller travailler avec moi. Je gambadais dans les jardins à côté de lui pendant qu'il taillait les massifs, et ça ne semblait pas poser de problème. Je me rappelle qu'en fin de matinée, on a entendu beaucoup de détonations en provenance de la ville, et que l'ambassade s'est un peu transformée en forteresse. Mon père semblait inquiet, même s'il me parlait calmement pour me rassurer.
Commenter  J’apprécie          00
RemiPATRON   31 août 2021
Minuit douce de Rémi Patron
Elle m'a dit de l'attendre là et qu'elle revenait tout de suite, puis elle a refermé la porte.

J'étais comme une nouille sur ce perron, épuisé, à ne pas savoir ce qu'elle allait faire.

Peut-être même me laisser dehors.

Ou me dire que j'arrivais trop tard.
Commenter  J’apprécie          00
RemiPATRON   31 août 2021
Minuit douce de Rémi Patron
Un après-midi où je suis allé frapper à la porte du bungalow de Virginie, elle m'a invité à entrer et je l'ai vue en train d'entretenir une arme.

— Qu'est-ce que tu fais avec ce revolver, Virginie ?
Commenter  J’apprécie          00
Plume_de_laine   16 janvier 2022
Minuit douce de Rémi Patron
Moi, j'étais la grenouille qui regardait le serpent.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

🐈 chat-chat🐈

Qui est l'auteur de " Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler" ?

Emmanuelle Laborit
Jorge Luis Borges
Luis Sépulvéda
Miranda James

15 questions
25 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , chatsCréer un quiz sur cet auteur