AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rémi Patron (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Minuit douce

J'avais rencontré Rémi Patron, l'auteur de cet ouvrage, il y a quelques années, lors des "Rencontres d'artistes" qu'organise l'Amicale de la médiathèque pour laquelle je travaille. Ayant rapidement sympathisé avec cet auteur fort sympathique, il m'avait offert ses deux livres à l'époque oubliés mais ce n'est qu'aujourd'hui que je prends enfin le temps de m'y plonger.



Philippe Petit, notre protagoniste, est enseignant de mathématiques dans un lycée de Manoque, une ville qui se situe non loin de chez moi dans les Alpes-de-Haute-Provence. L'on peut dire qu'avant qu'il n'y arrive (c'est-à-dire) entre le début et la fin du roman, Philippe a eu mille vies et surtout rencontré de nombreuses femmes, dont une belle italienne, Bianca, qu'il a épousé car oui, cet ouvrage, comme l'explique l'auteure en fin d'ouvrage dans ses remerciements, rend hommage aux femmes, à toutes celles réelles qu'il a rencontré dans sa vie et à celles , fictives, qui se trouvent ici.



Philippe est un peu tout sauf volage. Il aime les aventures, notamment lorsqu'il part avec l'une de ses connaissances, monter des projets, en plein cœur de l'Afrique, où il serai prêt par la suite à le suivre à l'autre bout du monde pour se lancer dans une autre entreprise avant le drame (je ne vais pas trop vous en dire non plus) et que Philippe soit contraint de revenir en Europe. De retour en France, c'est là qu'il sera muté à Manosque. Activiste, jouant de la basse dans un groupe excessivement féminin, Philippe n'entretiendra toujours que des relations cordiales avec ses partenaires de musique jusqu'à l'épisode Natacha. Celle-ci est une très belle jeune femme qui joue dans leur groupe et, il ne sait pas comment cela s'est produit, Philippe ressent soudaine une très forte attirance pour elle.Il ne s'en explique par car il est toujours amoureux de sa femme mais c'est comme si il avait été envoûté...



Un roman qui part parfois un peu dans tous les sens (ce que je pourrais reprocher à l'auteur) étant donné qu'il se base sur des personnages et que le narrateur va décrire à chaque fois dans quelles conditions il les a rencontrés - donc sans réelle ligne conductrice - ce qui fait que je me suis de temps en temps un peu sentie perdue ou déboussolée - mais avec des personnages attachants néanmoins.



Avec des chapitres plus ou moins courts mais une écriture fluide, c'est un ouvrage qui se lit assez rapidement et bien. Si je n'est pas réellement été emballée par cette première découverte avec le style d'écriture de l'auteur, cela ne veut pas dire que je ne vous le conseille pas pour autant et de mon côté, je vais lire le second ouvrage que l'auteur m'avait offert incessamment sous peu et je vous en dirai plus à ce moment là ! Un auteur que je recommande tout de même, avant même ma seconde lecture et mon avis sur ce dernier car après ce premier aperçu, je ne peux pas dire que j'ai été complètement déçue non plus...juste partagée !
Commenter  J’apprécie          470
Minuit douce

《 𝑀𝑜𝑖, 𝑗'𝑒́𝑡𝑎𝑖𝑠 𝑙𝑎 𝑔𝑟𝑒𝑛𝑜𝑢𝑖𝑙𝑙𝑒 𝑞𝑢𝑖 𝑟𝑒𝑔𝑎𝑟𝑑𝑎𝑖𝑡 𝑙𝑒 𝑠𝑒𝑟𝑝𝑒𝑛𝑡. 》



Lorsque l'on ouvre cet ouvrage, on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre. Des noms font office de chapitres et nous donnent une idée de qui cela va parler tout en restant axé sur le personnage principal.



Car oui, dans cette histoire, nous entrons dans la vie de Philippe, un homme attachant, qui m'a fait sourire et qui sait nous conter ses rencontres à merveille. Du jeune homme aventurier à l'homme professeur de mathématiques dans un lycée, il y a eu du changement et des rencontres qui vont nous permettre de saisir un peu plus ce personnage.



J'ai eu un petit temps d'adaptation dû au fait que c'est une plume que je ne connais pas, il faut le temps de l'apprivoiser un peu, mais on y prend vite goût et on ne lâche plus l'histoire ensuite. Ainsi, on y apprend son passé, ses souvenirs. Un peu comme un album photos que l'on ouvrirait avec mélancolie. Et ces rencontres sont une petite bouffée d'air frais dans cet ouvrage.



La plume de l'auteur est agréable. J'ai eu un petit temps d'adaptation dû au fait que c'est une plume que je ne connais pas, il faut le temps de l'apprivoiser un peu, mais on y prend vite goût et on ne lâche plus l'histoire ensuite. Son style nous permet de nous plonger un peu plus intensément dans l'histoire à mesure que les pages se tournent. Les descriptions sont bien faites, il n'y a aucune lourdeur dans l'écrit. C'est addictif.



L'auteur place la femme au centre de ce texte en nous parlant des femmes qui ont fait partie de la vie de Philippe. Mais il place aussi quelques sujets d'actualité, et nous parle environnement. Des sujets passionnants et bien maîtrisés dans l'histoire.



Une histoire que j'ai beaucoup aimée, une manière originale de l'écrire. Je suis ravie d'avoir découvert la plume de Rémi Patron à travers cet ouvrage qui vous fera voyager et faire des rencontres.



🗺 Êtes-vous prêt pour cette aventure ? L'avez-vous déjà faite ? Qu'en avez-vous pensé ? Avez-vous aimé ?
Commenter  J’apprécie          30
Minuit douce

Le commentaire de Martine :

Dans ce roman, on suit l'histoire que nous raconte Philippe, professeur de math, qui nous dévoile sa vie petit à petit, ses relations avec des femmes intéressantes. Au fil des pages, on recolle les pièces du casse-tête de la vie de Philippe.

L'auteur nous présente de courts chapitres séparés selon chaque personne qui côtoient Philippe, en passant par un collègue, le meilleur ami, sa femme, c'est une bonne façon de présenter le récit de la vie de Philippe. Chaque personnage à sa propre histoire concernant le protagoniste, chacun révèle des faits, des souvenirs, des sentiments, des moments partagés avec Philippe. On fait entièrement partie de leurs aventures, on découvre le protagoniste par l'entremise de ses connaissances, on embarque dans leur récit tellement, la crédibilité et présente.

Un roman intéressant, écrit d'une plume qui manipule bien le verbe, un auteur que je viens de découvrir. Je vous le recommande si vous avez le goût de vivre ce genre d'expérience littéraire, c'est une lecture très divertissante.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          30
Minuit douce

J'ai trouvé le roman Minuit douce particulièrement agréable à lire, je découvre ka plume de Rémi Patron avec grand plaisir. Une histoire captivante et agréable qui une fois commencé on ne peus plus s'arrêter tant il est addictif !. Un roman que je recommande avec plaisir et sincérité.
Commenter  J’apprécie          30
Minuit douce

C’est un livre court qui se lit très rapidement. La plume de l’auteur est fluide et très personnelle, ce qui rend la lecture très agréable et qui permet une immersion rapide dans l’histoire.

Celle-ci est très originale et j’ai beaucoup aimé le fait que chaque chapitre corresponde à un personnage que Philippe à rencontré au cours de sa vie. On reconstruit au fur et à mesure de l’histoire les péripéties originales de notre protagoniste et c’est très plaisant. De plus, grâce à cette découpe peu ordinaire, je ne me suis pas perdue dans les prénoms des personnages. J’ai également beaucoup apprécié le fait que les femmes soient mises en avant dans ce roman, ça apporte de la force et une vraie sensibilité à l’histoire.

J’ai énormément apprécié ce livre et je vous le recommande sans hésiter si vous voulez passer un agréable moment !
Commenter  J’apprécie          20
Minuit douce

Une très bonne lecture, un genre original et addictif.



Des personnages présentés de manière très novatrice et tous aussi attachant les uns que les autres.

Difficile de lacher le livre avant la fin tant l'histoire est prenante. J'ai découvert un conte moderne plein de rebondissement, de suspens mais aussi d'émotion que j'adore.



Un livre que je recommande.
Lien : https://www.parlons-litterat..
Commenter  J’apprécie          20
Recto-Verso

Minuit douce était un roman prenant. Je suis heureuse d'avoir eu la chance de lire ce deuxième tome.

Je suis toujours aussi intriguée par la plume de l'auteur. On a l'impression de regarder un film, tout comme le premier tome. C'est vraiment très réussi.

Le roman répond aux questions auquels le lecteur n'a pas eu de réponse dans le premier tome et permet d'avoir plusieurs points de vue différentes des avis des personnages, ce qui est très intéressant.

J'ai aimé les références du premier tome.

Le roman suit aussi l'enquête de Jean-Baptiste durant la crise sanitaire. J'ai bien aimé cette partie. Il y avait du mystère et j'ai dévoré le roman pour découvrir ce qui s'est passé.

Revoir les personnages du premier tome m'a aussi enchantée puisqu'ils étaient tous intéressants et attachants.

La couverture est magnifique et la mise en page du roman est jolie. Cela rend la lecture plus facile.

Bref, j'aime beaucoup le style de l'auteur. Il est capable de nous faire part de l'histoire aisément. Je trouve que les images coulent comme en regardant un film ou une série. Il déclenche l'imagination.

Ce roman est génial. Il peut se lire sans le premier tome. Lisez Minuit douce puis celui là. Je vous les recommande.

Je remercie énormément l'auteur pour l'envoi ❤

Commenter  J’apprécie          10
Recto-Verso

Il s'agit du tome 2 d’une saga, mais l’auteur m’a affirmé qu’il n’était pas nécessaire d’avoir lu le premier, je me suis donc lancée.



Le roman se divise en deux parties.

La première où nous rencontrons Philippe qui a écrit un livre sur sa vie (le premier tome de la saga). Il decide d'interroger toutes les personnes apparaissant dans son roman afin d’avoir leur version de l’histoire.

Puis une deuxième partie où nous suivons Jean-Baptise qui nous raconte son enquête durant la crise sanitaire, ses contacts avec des médecins, une disparition inquiétante.



J’ai beaucoup apprécié la partie sur l’enquête de Jean-Baptiste, je voulais absolument connaître le fin mot de l’histoire, c’était très addictif.



L'histoire se déroulant dans le sud-est de la France, j’ai adoré retrouver les paysages de mon enfance.



Un grand panel de personnages est présenté. Malgré le fait que l'on ne les suive pas longtemps je les ai trouvés bien développés et intéressants.



Comme indiqué par l’auteur, il n’est pas nécessaire d’avoir lu le premier tome pour comprendre « Recto-Verso ».

En effet, les personnages nous racontent leurs versions des faits se déroulant dans le premier livre. Ils confirment ou infirment les dires de Philippe.

Cependant, j’aurais davantage apprécié ma lecture si j’avais lu « Minuit Douce ». Je pense être passée à côté de certaines références. Si vous souhaitez lire cette histoire je vous conseille donc de commencer par « Minuit Douce ».



Ça reste un roman très agréable que je suis contente d’avoir découvert.
Commenter  J’apprécie          10
Minuit douce

Si vous pensiez avoir une vie mouvementée sachez que ce n’est rien comparée à celle de Philippe !



Philippe nous narre ici sa vie, sous son quotidien de professeur dans un lycée de Manosque se cache un passé passionnant ! Entre sa vie en Afrique pour de grands groupes d’énergies fossiles, ses participations à des attentats pour le climat, ses folies amoureuses et amicales, il nous livre tous ces déboires avec un humour pince sans rire irrésistible.



J’ai passé un joli moment de lecture pour plusieurs raisons, déjà la plume est très agréable à lire. Ensuite l’intrigue gravite autour de ma région (attention ça va puer le chauvinisme), l’une des plus belles qu’il m’ait été donnée de voir : La Provence. J’ai adoré lire ces passages sur Aix en Provence, Manosque, Rians (avec Iter), Pertuis et bien d’autres encore.

Nous avons pleins de détails sur la vie professionnelle de notre protagoniste et sur ses voyages, je me suis alors renseignée et il se trouve que beaucoup d’éléments coïncident avec la vie de l’auteur.



Les femmes sont mises en avant, elles font tourner la tête de notre professeur ! J’ai adoré le personnage de Bianca, elle est touchante et pétillante.



Les chapitres sont découpés par tranche de vie, allant de rencontre en rencontre. Cela peut donner à des moments des petites longueurs mais rien de méchant surtout sur un roman aussi court.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Minuit douce

L'auteur nous présente par de courts chapitres, les personnes que Philippe a connu : sa femme, son meilleur ami ou encore une de ses collègues.

Chaque personnage a sa propre histoire. Ils nous délivrent des faits, des souvenirs, des moments partagés avec Philippe...



L'histoire est intéressante mais j'ai eu du mal à rentrer dedans (un début un peu lent).

L'écriture est fluide et légère.



Une lecture sans prise de tête.
Commenter  J’apprécie          10
Recto-Verso

Le commentaire de Martine :

Dans ce récit, on retrouve Philippe qui s'apprête à écrire un livre sur sa vie, ce qui l'amène à interroger des personnes qu'il a connues afin de construire l'histoire du roman. Il y a aussi Jean-Baptiste qui veut nous rencontrer, l'enquête qu'il mène afin d'enrayer une pandémie avec ses collègues médecins, mais Jean-Baptiste va mettre toute son énergie sur une disparition, elle va devenir l'objectif de l'enquête pour retrouver l'amie de Philippe et c'est avec le dénouement des recherches que la fin va se dessiner petit à petit.

Un roman addictif, qui nous captive dès le début. L'auteur a une plume facile à lire avec une touche poétique. Ce roman met en scène des personnages intéressants, marquants, le plus de ce deuxième tome, c'est que l'auteur donne une voix à ses personnages de Minuit douce, je vous le recommande.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Minuit douce

Tout d'abord, je remercie Rémi Patron qui m'a très gentiment proposé de découvrir son roman.



Je ne vais pas mentir en vous disant que j'ai beaucoup de mal à écrire mon avis sur ce roman qui m'a laissé assez perplexe...

J'ai lu cet écrit très rapidement grâce à la fluidité de l'écriture mais j'ai eu énormément de mal à entrer dans l'histoire, comprendre le sens du roman...



L'auteur nous livre un roman que l'on ressent très personnel que l'on découvre comme si l'on nous contait les potos d'un vieil album.. Mais il m'a manqué un quelque-chose qui m'aurait transporté totalement.
Commenter  J’apprécie          00
Minuit douce

Ce livre est une jolie découverte que je n'ai pas pu lâcher tant que je n'étais pas arrivée à la dernière page !

Nous suivons le récit de la vie de Philippe, vie plutôt aventureuse au début, pour finir comme prof dans un lycée du sud de la France.

L'auteur, avec une plume très agréable et parfaitement maitrisée, nous conte donc les aventures professionnelles et personnelles de ce Philippe, faisant la part belle aux femmes qui ont traversé sa vie.

Des chapitres qui s'enchaînent très rapidement, axés à chaque fois sur un ou plusieurs personnages. Nous suivons aussi avec plaisir ses engagements pacifiques pour des causes environnementales ou autres, son interrogation quant à sa "fixation" sur une certaine femme, qui donne lieu à de savoureux moments.

Je ne veux pas en dévoiler plus sinon vous le conseiller les yeux fermés, vous passerez un très agréable moment.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rémi Patron (16)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz spy family tome 1

Comment s'appelle le personnage masculin de la famille.

Loid
Lid
Lod
Mirt

5 questions
110 lecteurs ont répondu
Thème : Spy x Family, tome 1 de Tatsuya EndoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}