AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rémi Prieur (23)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'Escape Game - Les Enfants de la Résistance,..

1) Bande dessinée sous forme hybride "d'escape game", loisir très tendance, et de "livre dont vous êtes le héros", genre un peu passé de mode.

2) Bien ancré historiquement dans le passé du siècle dernier, il s'agit d'aider de jeunes résistants à mener la bataille de l'information. Ils s'appellent JL. L, B. A, P. D.

Si vous avez compris de qui il s'agit, passez directement au paragraphe 3) sinon regarder l'indice i2)

3) Graphiquement, c'est bien fichu, beau travail. Trop même peut être si j'en juge par la première énigme et la carte de France. Distance Pontain l'écluse-Talivet ? Si vous ne trouvez pas, rendez-vous à la page des solutions s3) puis rendez-vous au 4)

4) Vous réussirez peut être, avec ou sans les solutions, à publier l'équivalent des vidéos YT d'aujourd'hui au nez et à la barbe des occupants. Si vous voulez savoir ce que cela peut donner, rendez-vous sur la citation de Burjbabil de ce même album, puis allez au 6)

5)

6) Un divertissement amusant qui a dû nécessiter un travail scénaristique et graphique conséquent.



i2) Prénoms : Jean Luc, Bernard, Patrick et ils ont gagné la bataille de l'information, ils en possèdent tous les canaux. Trouvé? Passer au 3) Sinon rendormez-vous en attendant la prochaine guerre.

s3) Avec la règle 175 km, avec les indications cartographiques "à l'ancienne" en lisant les valeurs indiquées, une soixantaine grand maximum...

Commenter  J’apprécie          180
Escape Game : Prisonniers de la Fête Foraine

Avec mon conjoint, nous avons testé cet escape game ayant pour particularité de se jouer exclusivement en binôme. Pour cela, on doit télécharger des fiches sur le site de la maison d’édition. Le concept est très sympathique, car on n’a pas le droit de regarder les éléments de l’autre : tout se fait oralement, à force d’échanges et de descriptions pour s’entraider. La cohésion et l’écoute sont primordiales. Ce fut une expérience amusante qui nous a permis de voir que l’on ne fonctionnait vraiment pas de la même manière et que le stress pouvait rapidement nous gagner dès que l’un buttait sur un casse-tête. Heureusement, nous avons fini par venir à bout de cette course contre la montre où un clown ressemblant à « Ça » désirait nous assassiner…



Nous avons trouvé les énigmes très simples et avons terminé vingt minutes avant le chrono… Ce qui nous a déçus ! Hormis une page qui nous a mis en difficulté (le stand gourmand) et un autre où l’on a dû regarder l’aide sans toujours rien comprendre (le miroir), le reste a été simplissime ! La course de petits chevaux, le stand des canards, la tête du clown (une énigme honteusement facile même pour un enfant de six ans), le labyrinthe et les chaises volantes ont été vite expédiés. Pourtant, nous avons vraiment une manière de fonctionner et réfléchir très différente… Seulement onze défis… C’est moins que d’habitude ! Une aventure donc assez décevante en terme de contenu… Mais aussi d’illustrations ! Les éditions Mango m’ont habituée à des graphismes plus travaillés ou vraiment beaux comme « Le manoir maudit » ! Là, tout est lisse et fait à l’ordinateur sans beaucoup de détails. Quel dommage !
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          142
Escape Game : Saurez-vous vous évader... de c..

Faire un escape game chez soi, une bonne idée du confinement...

Bien fait, nécessitant (au moins pour le deuxième) une connexion internet et les applis du monde instagram et Twitter, on passe un bon moment, surtout que c'est un travail d'équipe qu'il faut réussir, ou chacun peut avoir l'idée qui fait avancer, jeune ou vieux (On peut aussi prendre plus de temps qu'indiqué)

Je mettrai deux bémols : le 3eme est vraiment complexe et tres difficile à réussir sans aller chercher les indices, et une fois les trois énigmes resolus, vous pouvez ranger le livre, on ne peut pas jouer deux fois...
Commenter  J’apprécie          124
L'Escape game - Les enfants de la Résistance,..

Sans pourtant avoir lu la BD au préalable, je trouve le jeu vraiment réussi pour le rendu de l'atmosphère et les qualités de l'aventure immersive. Chaque énigme est différente et demande des ressources complémentaires pour être résolue. Un adulte se prend facilement au jeu, elles sont mêmes parfois vraiment difficiles et je n'en suis pas venue à bout en moins d'une heure !
Commenter  J’apprécie          100
Enquête au village : Loups-garous de Thiercel..

C’est accompagné de ma sœur (vaut mieux deux cerveaux qu’un) que je me suis lancée dans ce livre-jeux. C’est notre premier escape game à toutes les deux et nous avons glorieusement réussi cette aventure – non pas avec le défi 60 mins – en presque une heure et demie. C’est qu’il ne faut pas s’y fier, ce petit demande une bonne concentration.

Au final, et parfois avec de la chance, nous avons progressé dans cette histoire tout en nous amusant. Trois indices ont été utilisés durant toute la partie et ce, parce que durant la première heure, j’avais oublié qu’ils existaient... Ce qui n’est pas plus mal, car nous avons dû compter sur l’une et l’autre pour dénicher les repères, les informations que l’on nous donnaient.

Côté esthétique, le livre est beau. Les illustrations pleine page apporte un peu plus de dimension au village que si cela avait été de simple croquis dans un coin de page. Le style de dessin nous a plu, les énigmes également.

Pour conclure, cette première expérience dans l’univers des escape game m’a beaucoup plu. Cela permet de s’amuser et de se divertir seul ou à plusieurs, de faire marcher les neurones et les yeux. Cela m’a donné envie d’en tester d’autres, pas maintenant, mais il est sûr que je retenterais l’aventure.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
Commenter  J’apprécie          90
L'Escape game - Les enfants de la Résistance,..

A la manière des Livres dont vous êtes le héros, façon escape game, pars à l'aventure aux côtés d'Eusèbe, François et Lisa !



Le lecteur qui connait cette série se replongera avec beaucoup de plaisir dans cet univers immersif, mais celui qui n'a pas encore lu les tomes précédents ne sera pas perdu pour autant. Cet opus, indépendant des autres te fait vivre une aventure terriblement palpitante, truffée d’énigmes passionnantes. Une petite boite à outil est fournie afin d'animer le jeu et quelques indices te sont livrés si toutefois tu es coincé quelque part.



Un petit livre-jeu génial, que je recommande chaudement dès 8 ans, à faire seul, en famille ou entre amis. Les ados et les adultes ne bouderont pas leur plaisir non plus, alors, vite, lancez-vous à la rescousse de l'équipe du Lynx, car résister c'est exister !

**********************************

Pour d'autres découvertes livresques, rejoignez-moi aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Commenter  J’apprécie          70
L'Escape game - Les enfants de la Résistance,..

Pour avoir déjà parcouru beaucoup de livres "escape game" et être une adepte des salles, je recommande sans hésitation cet ouvrage. Autant pour la qualité du jeu, des énigmes, des réflexions à mettre en place pour trouver les solutions, que pour la qualité de l'accompagnement du joueur, sans trop en révéler (les enigmes et solutions sont accessibles à la fin, à petites doses).

En plus, l'univers de la BD est bien présent, et donne envie de se replonger dans la série, même si le jeu peu tout à fait être réalisé par une personne n'ayant pas lu les différents tomes de la BD. A découvrir pour un bon moment de jeu et de plaisir.
Commenter  J’apprécie          32
Escape Game : Saurez-vous vous évader... de c..

Ce livre est ma première expérience d'Escape Game. Il m'avait été conseillé par un représentant pour le CDI de mon collège. Des élèves se sont empressés de l'emprunter, mais ils me le ramenaient tous dès le lendemain la mine dépitée avec la même réflexion "On n'a rien compris, c'est impossible à faire". Et effectivement, je m'y suis attelée avec un autre adulte, c'est pas simple. A savoir que je n'ai jamais fait de vrais Escape Game, mais j'aime bien les énigmes et jeux de logique.



Le principe de cet ouvrage est de résoudre 3 aventures : s'échapper de prison après avoir volé les bijoux de Louis XVI, mettre à profit ses talents de hacker pour empêcher une bombe d'exploser et intégrer la police criminelle afin de trouver l'identité d'un serial killer. Pour le moment je n'ai fait que la deuxième mission : Code Médusa.



On dispose d'une heure pour sortir de l'énigme, pour cela on doit naviguer dans les pages à la recherche d'indices, sans savoir où on va. Il est conseillé d'avoir de quoi noter et il faut parfois un accès à Internet ou une calculatrice. Nous n'avons pas réussi à trouver la solution en 1h, nous avons mis 1h30... en nous aidant parfois des indices. Car heureusement il y a une partie indices, on y serait peut être toujours sinon. Un petit bémol qui m'a fait baisser la note, c'est qu'on ne sait pas vraiment quand on a terminé l'aventure, ça mériterait d'être plus clair. Ce n'est pas écrit noir sur blanc.



Nous avons passé un bon moment à chercher les indices pour résoudre cette aventure, j'ai hâte de faire les deux autres missions, mais il faut avoir un peu de temps devant soi. Je modifierai peut être cette critique après coup. Un bilan positif pour moi donc, mais à oublier pour les collégiens, c'est trop compliqué. Je le conseille vivement aux adeptes de casse-têtes.
Commenter  J’apprécie          30
Enquête au village : Loups-garous de Thiercel..

Opération masse critique : Merci à Babelio et aux éditions Mango.



Ma fille de 9 ans et moi étions ravies de cette réception et avons joué cette partie d'escape game toutes les deux.

La couverture est attirante et les dessins magnifiques. Comme pour le jeu du même nom, le but est de démasquer un loup-garou parmi 15 villageois. Certaines énigmes demandent de l'observation quand à d'autres, plus techniques (calculs..), sont trop compliquées pour un enfant seul. Heureusement, les pages indices sont là ! Nous n'avons pas trouvé le loup-garou dans le temps imparti mais l'avons finalement trouvé en 1h30. Escape game sympathique sous forme de livre-jeu.
Commenter  J’apprécie          20
L'Escape game - Les enfants de la Résistance,..

La bande-dessinée Les enfants de la Résistance est un classique des CDI de collèges. Les élèves sont souvent demandeurs de livres-jeux, cet escape game dans l'univers de la série tombait donc à pic.



Le lecteur y intègre le réseau de résistance des enfants de la bande-dessinée, le Lynx, afin d'aider un pilote anglais à s'évader de leur village de Pontain l'Ecluse. Il devra déchiffrer des énigmes et être observateur pour mener sa mission à bien.



Ce titre est totalement adapté aux collégiens. Il est indiqué à partir de 8 ans, mais je dirais plutôt 10. En tant qu'adulte je l'ai fait seule et j'ai mis 1h à le résoudre. S'ils rencontrent des difficultés, les lecteurs-joueurs peuvent s'aider des indices ou même des solutions à la fin du livre.



Sur certaines pages il y a des petits encadrés historiques "Le sais-tu ?". L'idée est bonne pour ajouter de la pédagogie à ce jeu, mais étant donné que c'est un activité contre la montre, nous n'avons pas le temps de les lire. Il aurait mieux valu ajouter un dossier à la fin.



J'ai passé un agréable moment à me creuser les méninges. Les livres escape game sont rarement adaptés à un jeune public, mais là c'est vraiment le cas. 4,5/5
Commenter  J’apprécie          20
L'Escape game - Les enfants de la Résistance,..

Fait à 3 avec mes enfants de 14 et 12ans, nous avons adoré !! les dessins, le design et la variété des énigmes nous on fait passer un excellent moment ! Ce tome aborde une période de l'Histoire que mes ados ont aimé découvrir de manière différente.

Nous en testeront d'autres cest certain !!
Commenter  J’apprécie          20
Enquête au village : Loups-garous de Thiercel..

C'est grâce à une masse critique que j'ai pu me procurer ce livre et ainsi tester ce format de livre escape game pour la première fois. Etant une grande adepte du jeu de société du Loup-Garou, ce livre m'a de suite attiré et je n'ai rien à redire sur les graphismes et l'univers, qui sont superbes et tels qu'on les connaissait déjà dans le jeu.



Pour les novices comme moi, pas de panique : les règles et le fonctionnement de l'escape game sont clairement expliquées dans les premières pages du livre. Cependant, je vais rejoindre les autres critiques que j'ai pu lire sur un point : les énigmes sont faisables mais, tout de même, relativement difficiles, et il est clair qu'il a été pour moi impossible de le réaliser en seulement 1h !



Je dirais donc que je recommande ce livre à ceux qui, peut-être, ont déjà pratiqué l'escape game (sous forme de livre) et qui ont envie d'un nouveau challenge dans l'univers du Loup-Garou. Attention à ceux qui ont tendances à se frustrer rapidement car il vous faudra du temps et de la patience pour terminer ce jeu (choses que je n'avais pas vraiment au moment où j'ai voulu tester!)

Commenter  J’apprécie          10
Escape Game adapté de Unlock : Les vacances d..

Les vacances de Noside est un livre-jeu adapté de la célèbre série de jeux de société Unlock !

Férue d’escape games, et ayant déjà fait plusieurs salles en réel ainsi que plusieurs titres des Unlock, j’étais ravie de découvrir ce concept sur un nouveau support.

Malheureusement, la sauce n’a pas vraiment pris…



L’histoire de l’enquête reste relativement simple, comparée aux thématiques parfois très poussées et inventives que l’on retrouve dans les jeux et les salles. Il s’agit là de participer à un concours de camping et de gagner la récompense avant Noside.



Les énigmes sont particulièrement compliquées et me paraissent très difficiles sans aucun indice, voire impossibles pour des enfants/adolescents. Les trois premières énigmes sont tout à fait abordables, mais les choses se corsent ensuite avec des petits détails ardus.

Nous avons fait le livre avec mon conjoint (également amateur d’escape games) et avons mis bien plus d’une heure (en deux fois, car lassés du jeu rapidement) tout en se faisant aider d’indices quasiment à chaque page.



Cependant, le concept en lui-même mérite d’être creusé, car l’idée est bonne, même si la « jouabilité » des Unlock version jeu de société reste meilleure.



Je tiens à remercier les éditions Mango et Babelio pour ce livre que j’ai reçu dans le cadre de la Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          11
Escape Game : Qui a volé la Joconde ?

Une très belle découverte avec cet ouvrage qui permet de mener un escape game passionnant, qui allie à la fois réflexion, dextérité, logique et esprit critique.

En effet, il n'est pas toujours évident de répondre à la demande des plus jeunes qui souhaitent faire comme les grands et partir résoudre une énigme sous forme d'escape game. Grâce à cet ouvrage, que ce soit en famille ou entre amis, l'enfant âgé de 9 ans pourra partir en mission à Paris au musée du Louvre....




Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          10
L'Escape Game - Les Enfants de la Résistance,..

Première fois que je lis un livre sous forme d'escape game. J'ai été un peu déçu. Déjà il faut comprendre le principe, les pages ne se suivent pas, en fonction de la réponse que nous donnons, nous atterrissons à une page précise. Or, cela n'est pas bien expliqué au début du livre.

Les textes sur chaque page sont de l'ordre de 2/3 phrases, et certaines activités je trouve ne sont pas adaptées pour un public jeune, certains mots sont illisibles, d'autres à fortes connotations.



Pour tout vous dire, je n'ai pris aucun plaisir.

Cependant, je vous recommande grandement les BD's qui sont superbes !
Commenter  J’apprécie          00
Escape Game adapté de Unlock : Les vacances d..

Tout d'abord, merci à l'événement masse critique pour la découverte de ce livre. De base, je suis une grande fan des jeux puisque j'en ai déjà huit boîtes. Dans ce recueil, on y retrouve le design du personnage Noside qui a fait la renommée des jeux Unlock. Il est accompagné de son univers loufoque. Malgré tout, je ne retrouve pas la dynamique du jeu. J'ai passé trop de temps sur l'une des énigmes ce qui m'a fait perdre 30 min sur les 60 qui nous sont allouées. Je pense qu'il faudrait plus de petites énigmes, mpins compliquées, mais donneraient d'avantage d'action et de rythme dans le jeu.
Commenter  J’apprécie          00
Escape Game adapté de Unlock : Les vacances d..

Je suis entièrement d'accord avec la critique qui a été postée précédemment, je vais donc me contenter de la reprendre en substance : l'idée est excellente et pourrait bien fonctionner mais c'est un peu ardu pour quelque chose qui s'adresse essentiellement aux enfants. On retrouve l'esprit retors des Unlock mais ça manque un peu d'ajustement.

J'ai eu l'occasion de tester l'autre gamme, sous format de roman et je le trouve déjà plus adapté.



De l'idée donc mais à retravailler un peu :)
Commenter  J’apprécie          00
Escape Game : Saurez-vous vous évader... de c..

À mon avis, les jeux vidéos ne sont si utiles et je pense que je peux vous aider avec ce problème, essayez de regarder une quête cool qui s'appelle Skryptic et se trouve à Montpelier parce que je pense que vous l'aimerez certainement et essayez quelque chose comme ça pour vous-même pour avoir plus de détente avec vos proches.
Commenter  J’apprécie          00
L'Escape game - Les enfants de la Résistance,..

Si vous aimez vous creuser les méninges, ce livre est fait pour vous.

Truffé d'énigmes, il a pour but de faire évader l'aviateur anglais en compagnie des héros de la bd du même titre.

Ludique, intellectuel et addictif, c'est un agréable moment garanti.

Pas toujours facile (je ne suis pas toujours à l'aise avec la logique) il peut être fait à plusieurs pour les plus jeunes.

Une page d'indice est disponible si vous êtes coincé, et les solutions sont indiquées en fin de livre si vous souhaitez vérifier votre réponse.

En clair, une très belle idée cadeau pour Noël ou autre.

C'est un concept à essayer.

Pour ma part, il est approuvé.
Commenter  J’apprécie          00
L'Escape game - Les enfants de la Résistance,..

Tour colle avec l’époque, le matériel, les ambiances. Il faudra être très attentif au moindre indice et faire travailler ses méninges. L’idéal est de jouer en groupe ou avec ses parents. Les dessins sont signés par Ers et la tension règne entretenue par la violence de l’époque et les risques encourus. Mais tout ceci reste cependant un jeu inattendu mais passionnant, très astucieux.
Lien : https://www.ligneclaire.info..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Rémi Prieur (80)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-50398

La poursuite diabolique

La ferme infernale
Le piège fantastique
La réunion éternelle

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}