AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Rémy Marion (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Larousse des félins

Je trouve la première phrase de la préface tout à fait idéale pour décrire les raisons qui m'ont fait acheter cette encyclopédie des éditions Larousse. Je l'ai d'ailleurs mise dans les citations qui m'ont plu dans cet ouvrage : "Il est des animaux et des familles animales qui nous fascinent au-delà des modes et des époques : les félins sont de ceux-là. Mystérieux, élégants, sauvages et parfois dangereux, les chats et leurs proches cousins, les grands fauves, hantent l'imaginaire des hommes depuis des temps immémoriaux. " Elle résume très bien le pouvoir presque fascinant qu'ont les félins sur nous. Sans compter le fait que je suis plutôt une grande fan des éditions Larousse, je n'ai donc pas hésité à acheter ce livre.



Je l'avoue, ce sont avant tout les superbes photographies qui accompagnent les textes qui m'ont charmée. Je pense même que dans ce genre d'ouvrage, une photographie vaut tous les textes du monde. Et les différents photographes qui ont participé à la conception de cette encyclopédie ont très bien su capturer l'escence même de ce que représentent les félins : des fauves mystérieux et létaux qui pourtant nous font penser à nos tendres petits chats, car oui, malgré leur dangerosité, ces grosses bêtes sont capables de beaucoup de tendresse.



Nous découvrons ainsi l'histoire des félins à travers le monde, les différences espèces existantes (qui aurait cru qu'il y en avait autant), puis leurs modes de vies (chasse, territoire, reproduction, clan, vie sociale...). Les derniers chapitres soulèvent aussi le fait que la plupart d'entre eux sont maintenant des espèces menacées voire en voie d'extinction malheureusement. Cependant, je trouve très intéressant de développer toutes ces informations avant d'en arriver à ce chapitre douloureux. C'est une sorte de prise de conscience qui permet de découvrir avec beaucoup de détails mais en restant abordable aux plus jeunes, la vie voire l'existence même d'espèces fascinantes.



Les textes en eux-mêmes sont abordables, précis, scientifiques tout en ne tombant pas dans l'assommant. Il n'est pas à lire en une seule fois, vu son épaisseur et le condensé d'informations, mais plus à consulter des temps en temps.



Un ouvrage à offrir donc, ou à s'offrir soi-même, pour découvrir et être fasciner, tout simplement.
Commenter  J’apprécie          160
Dessine-moi ta planète !

Un livre qui veut faire passer un message, et quel message! "Protégeons notre planète avant qu'il ne soit trop tard"... Les moyens utilisés? Des dessins tout en couleur, 12 auteurs motivés et un fil conducteur... Le Petit Prince de Antoine de Saint Exupéry.



Le livre est magnifique. Sans doute trop compliqué pur les enfants... Mais un outil pédagogique excellent pour tout instituteur voulant expliquer notre planète à nos jeunes têtes blondes ou brunes.
Commenter  J’apprécie          50
L'Ours : l'autre de l'homme

Un plaidoyer pour l'ours à travers différents témoignages, sur le terrain mais aussi par la vision de scientifiques et le récit de légendes du monde entier.



Le livre est certes en faveur de l'ours, mais il reste suffisamment neutre tout au long de son récit pour nous inciter à réfléchir et à penser notre rapport à l'ours, il ne se veut pas être une ode ou une idylle à l'ours mais plus un livre qui révèle ce qu'est réellement l'ours ; si vous désirez réellement savoir ce que sont les ours, loin des débats stériles ou des idylles devenues légendes, un excellent livre.
Commenter  J’apprécie          50
Ovibos

Une espèce emblématique des zones arctiques, que l'on découvre au delà des clichés et des idées reçues. En abordant l'histoire des bœufs musqués, on découvre une présence dans une grande partie de l'Europe durant la préhistoire. Les populations du paléolithique ont donc chassé cette animal dont la position nordique actuelle est aussi le reflet de la pression exercée par les populations humaines depuis la fin des temps glaciaires.

Mais quelle capacité d'adaptation, notamment sur le plan de son régime alimentaire, que l'auteur nous fait découvrir avec passion. On suit cette espèce à chaque pas, jusqu'aux péripéties récentes qui montrent aussi la fragilité de cet animal, dont la protection devrait être le résultat d'un effort international.

Une verve de Rémy Marion et Robert Gessain qui donne envie de tout savoir sur cet Ovibos.
Commenter  J’apprécie          20
Ovibos

J'ai découvert cette nouvelle collection des éditions ACTES SUD à travers le livre de Béatrice Kremer-cochet et Gilbert Cochet "L'Europe réensauvagée" qui fut une belle découverte.

Là encore, je n'ai pas été déçu de la qualité du récit et des nombreuses recherches effectuées par Rémy Marion depuis de nombreuses années (travail réalisé pour compléter/modifié le livre orignal Ovibos écrit par Robert Gessain). Tout au long de la lecture j'ai ressenti l'authenticité des écrits. Sans nul doute le point fort de cet ouvrage ! le choix de compléter la lecture en partageant des liens pour aller regarder en ligne des vidéos sur Ovibos est vraiment un plus fort appréciable. Comme la préface de Vincent Munier, l'auteur n'hésite pas à nous parler d'Ovibos avec poésie.

Le livre est surtout scindé en deux parties : la première qui présente l'Animal et une seconde partie autour de l'archéologie, l'histoire d'hier jusqu'à aujourd'hui. J'ai trouvé la première la plus exaltante. La seconde est intéressante, bien que parfois j'ai ressenti quelques longueurs (les mordus de l'archéologie ne pourront qu'être comblés).

J'ai adoré lire ce livre, d'autant plus pendant une belle journée d'affût photos (qui n'a que pu apporter en plus un charme à la lecture).

Super !
Commenter  J’apprécie          20
L'Ours : l'autre de l'homme

Voilà un drôle d’ouvrage. De tous ceux que j’ai lus de cette belle collection, c’est celui qui me laisse le plus sur ma faim.

On sent la connaissance empirique énorme de l’auteur et son envie de partager, mais ça manque terriblement de plume - toutes les anecdotes tombent à plat, sont frustrantes d’un manque d’empathie et de détails.

Le plus étrange, au sortir du livre, c’est de se rendre compte qu’il n’y a pas de propos. On ne sait pas trop pourquoi l’auteur y est allé. Le texte claudique entre perspective historique, anecdotes et faits, si bien qu’en tant que lecteur, je ne savait pas trop moi-même ce que je faisais là.

Ce n’est qu’aux deux derniers chapitres que l’auteur s’abat contre la chasse et les éleveurs « qui ne prennent pas conscience », sans autre forme de tentative de confrontation de leur position. Pourquoi la chasse aux ours serait-elle si particulièrement cruelle ? J’en suis venu à penser que l’auteur ne pensait jamais aux autres animaux. Tout ceci est binaire et ne sert pas le débat.



Le livre est mal rédigé et mal construit, comme l’exposé d’un enfant qui y fourre tout ce qu’il a retenu de ses lectures. Les fais et les théories s’enchaînent sans liens, sans qu’aucun schéma n’émerge. J’ai plusieurs fois passé des énumérations dont je ne comprenais pas l’intérêt, et des encadrés par trop factuels.



Et puis, cette préface de Lambert Wilson. Pourquoi ? Ça aurait dû me mettre sur la piste plus tôt.
Commenter  J’apprécie          10
Larousse des félins

Comme vous avez pu le remarquer au vu de mes "nombreuses" ( trop peu selon moi mais d'autres arrivent très bientôt) chroniques sur le thème, les animaux, en particulier les mammifères, sont un sujet qui me passionne.

Après avoir lu un livre documentaire sur les carnivores ( pour lire ma chronique c'est par ici), j'ai décidé de m'intéresser à une branche de cet ordre: la famille des félidés.

Pour cela rien de tel qu'un Larousse des félins sur le thème, pour tenter de l'explorer dans ses grandes largeurs ! Avec ce roman, j'ai pu en apprendre davantage sur les caractéristiques des félins, et avoir un aperçu des différentes familles, qui la constituent, ainsi que leurs comportements en général. On retrouve ainsi pour chaque espèce de grands félins ( 2/3 pages qui lui sont consacrés)  et pour un certain nombre de petits félins ( 1/2 pages), des informations globales les concernant: aires de répartition, reproduction, alimentation, risque pour l'espèce dans le monde actuel et son statut !

Si c'est intéressent et m'a permis d'en savoir plus ou de remettre certaines connaissances à plat concernant en particulier les zones d'habitat de certaines espèces, j'avais parfois l'impression d'avoir affaire à un catalogue ! Vous pourriez me répliquer qu'effectivement c'est le cas mais que c'est indiqué dans le titre "Larousse de" ! Seulement voilà c'est une critique qu'ont en commun beaucoup de livres documentaires tel que "Comme nous tous les primates du monde"

Ce que je reproche dans ce format, c'est l'avalanche d'informations, impossible à retenir et surtout ennuyante à force ! Ainsi qu'un manque de petites anecdotes !

Un bon livre documentaire, si le sujet vous intéresse et que vous voulez en savoir plus ! C'est parfait pour une vision panoramique sur les félins !  En bonus des photographies à couper le souffle avec en plus l'indication de la manière dont la photo a été prise ( en milieu naturel ou non). Une très bonne initiative !


Lien : http://carnet-de-bord-litter..
Commenter  J’apprécie          10
L'Ours : l'autre de l'homme

Rémy Marion a passé sa vie à suivre, observer les ours pour en apprendre d avantage sur eux.

Dans ce livre il raconte l histoire de l'ours, son évolution mais surtout ce lien qui unit l homme et l ours depuis des milliers d années (rites, croyances,...)

Le petit plus que j ai aimé dans l édition du livre que je possède c est les qr code qui nous amène vers des vidéos (conférences, séquences tournées en milieu naturel,...)
Commenter  J’apprécie          00
L'Ours : l'autre de l'homme

Ce nouvel opus de la remarquable collection « Mondes Sauvages » d’Actes Sud donne la parole à un observateur de la nature et, au sein de celle-ci, plus particulièrement des Ours (les blancs, les bruns, les noirs, les à lunettes, les à collier, les grizzlis, etc., …) pour nous présenter celui qui berce l’endormissement des enfants alors qu’il est pourchassé sans relâche par les adultes.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Rémy Marion (72)Voir plus

Quiz Voir plus

Dracula

A quel genre littéraire appartient ce roman ?

au genre épistolaire
au théâtre
à l'autobiographie
à la poésie

8 questions
1367 lecteurs ont répondu
Thème : Dracula de Bram StokerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}