AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Renate Ulmer (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Alfons Mucha

Pour qui aime l’éclatante vitalité, la joyeuse exaltation et la modernité qu’a insufflé l’Art Nouveau au monde des arts, et pour qui aime particulièrement Alfons Mucha (1830-1939), l’un des plus célèbres représentants de ce courant artistique du tournant du XXe siècle, le petit ouvrage de Renate Ulmer se révèle être un feu d’artifice, mettant en lumière, dans un bouquet de couleurs flamboyantes, le travail du brillant artiste morave.



Renate Ulmer a privilégié l’image sans toutefois être avare de texte ; le but est de nous faire admirer le travail de l’artiste sans nous noyer sous un déferlement de termes techniques. Le format carré du livre, avec sa reliure souple et sa mise en page épurée, se prête parfaitement au genre avec, de façon très équilibrée, le texte d’introduction d’un côté et l’image de l’autre. Le support en papier glacé fait jaillir la lumière et la carnation des œuvres dans un tourbillon de couleurs et de teintes, un éclat et un chatoiement de nuances qui nous en mettent plein la vue (pour peu que l’on apprécie l’Art Nouveau bien entendu).



Célèbre affichiste du début du siècle dernier, reconnu dans le monde entier, Alfons Mucha a offert ses lettres de noblesse aux Arts graphiques et aux Arts décoratifs, imposant pendant près de vingt ans un univers harmonieux, sensuel, coloré, un « style Mucha » qui influença toute une génération de jeunes artistes.

C’est à Paris à la fin du XIXe siècle que Mucha connaît la célébrité avec la commande improvisée d’une première affiche pour la comédienne Sarah Bernhardt et le Théâtre de la Renaissance.

L’affiche pour la représentation de « Gismonda », par son format tout en hauteur, ses mosaïques de couleurs, la représentation de la tragédienne toute vêtue d’or en figure centrale, fit sensation sur les murs de Paris.

De nombreuses autres affiches pour l’actrice suivirent, « La Dame aux camélias », « Lorenzaccio », « Médée », « Hamlet » avec toujours cette mise en scène de la femme en motif central qui est la marque de l’artiste.



Egalement responsable des décors et des costumes du Théâtre de la Renaissance, il y puisa une source d’inspiration essentielle pour son Art, « une synthèse d’éléments stylistiques des époques les plus variées et de l’Art Nouveau contemporain ».

Symbolisme, sens du sacré, représentations néo-gothiques, art religieux, ornementations mauresques et byzantines, s’entrecroisent, se mêlent et s’entrelacent dans un maelström de couleurs et de teintes étourdissantes.

Sollicité par les grandes marques et enseignes de l’époque, Mucha a mis l’art au service de la publicité : parfum « Rodo », papier à cigarette « Job », biscuits, imprimerie, tourisme…Des panneaux décoratifs, des calendriers, des médaillons…dont la stylisation est poussée à l’extrême, toute la surface remplie de fleurs, de feuilles, de mosaïques, d’ornementations de style oriental, et toujours en thème central, la représentation de La Femme, cerclée d’auréole de saint, mise-en-scène avec un raffinement et une sensualité ensorcelantes dans un grand apparat d’étoffes souples et voluptueuses, de fronts ceints de couronnes, nimbés de long cheveux flottants, déployés en arabesques, ondoyant autour des visages, enveloppant les corps…Sous le pinceau de Mucha, la femme devient allégorie, œuvre d’art, chef-d’œuvre.

Son succès est tel que Mucha réussit l’exploit d’une exposition personnelle dans le très illustre « Salon des Cent », une célèbre exposition d’art se déroulant dans le hall du journal La Plume, pour qui l’artiste avait réalisé de nombreuses illustrations et affiches.



Mais l’idéal des artistes de l’Art Nouveau c’est aussi celui de la diversité artistique.

En cela Alfons Mucha en est l’un des plus dignes représentants car, bien que son domaine de prédilection fût les Arts Graphiques et qu’il fut peintre, dessinateur et illustrateur, il se consacra également à la sculpture, aux projets de décoration, à l’art utilitaire et à la création de bijoux.

Son association avec le joaillier parisien Georges Fouquet donna lieu à une collaboration fantastique : d’une part la création d’une collection de bijoux exposée à l’Exposition Universelle de 1900 et qui fit sensation (bijoux néanmoins importables), et d’autre part la décoration fabuleuse de la façade et de la boutique du bijoutier, une réalisation considérée par tous comme « une œuvre d’art totale ».



Le déclanchement de la Première Guerre sonna malheureusement le glas de l’Art Nouveau et avec lui, celui d’Alfons Mucha et de tout un courant artistique chargé de joie et d’exubérance.

Il est vrai que l’Art Nouveau possède les défauts de ses qualités. La profusion des motifs, l’abondance des ornements, le foisonnement des couleurs, des courbes, des frises et des arabesques ont pu donner quelquefois une sensation de vertige face à ce déploiement de formes et de tons. Il y a bien quelque chose d’excessif, de paroxystique, d’hallucinatoire dans ce mouvement artistique qui donne l’impression que les artistes baignent constamment dans un monde onirique, mi-gothique, mi-byzantin où les formes ne cessent d’onduler et de se déployer.

Il n’y a qu’à regarder les œuvres architecturales de Gaùdi à Barcelone, les toiles de Klimt (qui se tourna plus tard vers l’expressionnisme) ou les bouches de métro de Guimard pour se rendre compte à quel point l’Art Nouveau nous projette dans une autre dimension.

Un art imprégné de magie, de fantasmagorie et de mystère…

Commenter  J’apprécie          360
Alfons Mucha

Un petit guide assez complet pour découvrir ou redécouvrir Mucha
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Commenter  J’apprécie          120
Alfons Mucha

Ce livre présente de manière simple le travail d'Alfons Mucha (1860-1939).

Il commence par une brève biographie, suivi de la description de son travail avec la célèbre actrice Sarah Bernhardt. Le livre continu sur une observation des diverses influences artistiques et l'usage de ses œuvres.

Enfin, le livre présente certaines des œuvres les plus connues avec énormément d'illustration en couleur et des commentaires.

Je recommande ce livre à ceux qui souhaite découvrir Mucha.
Commenter  J’apprécie          10
Alfons Mucha

Un petit livre qui se glisse dans tout sac, c'est un parfait tour de piste des éléments les plus connus de Mucha, la figure de proue de l'Art Nouveau.
Commenter  J’apprécie          10
Mucha

Je pense qu'il n'y a pas grand chose à dire sur Mucha. Merveilleux tout simplement.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Renate Ulmer (43)Voir plus


{* *}