AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Renaud De Vriendt (58)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Justices, tome 1 : Les deux ligues

Prenez la Justice League, Alfred, Lotso de Toy Story, même un peu de Bob l'éponge; vous secouez tout ça et y ajoutez un petit garçon espiègle (et forcément orphelin hein) et paf! le premier tome de la nouvelle série des éditions Kennes. "Justices" est efficace (sans être trop facile), ravira les enfants dès huit ans et rassurera les parents "effrayééés" par la violence des comics... Deux points m'ont particulièrement accrochée: le petit héros s'appelle Camille et même s'il rappelle bien qu'il est un garçon, la confusion pourrait fonctionner (et prouver que les super-héros c'est aussi pour les filles); ensuite, tout au long du récit (en 3e personne) Camille intervient en note de bas de page pour expliquer avec humour des termes plus "complexes".

J'ai reçu ce roman dans le cadre de la Masse Critique et, si je ne me suis pas émerveillée en tant qu'adulte, je suis sure que le succès sera au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          50
Justices, tome 1 : Les deux ligues

Justices est un roman jeunesse de Renaud de Vriendt. Le tome 1, intitulé « les deux ligues » est sorti chez Kennes Editions en 2016. Il s’agit d’une histoire de super héros dans un monde de science fiction adaptée à nos chères têtes blondes. Ici le super méchant n’est pas un monstre bodybuildé violent. Voilà de quoi ravir nos fans de Marvel, DC ou encore Star Wars.



Merci à Babélio et à Kennes Editions pour cet envoie !



Un roman jeunesse très bien écrit. L’aventure de super-héros enfants pour certains et avec l’âge des lecteurs. Ils sont aidés par des adultes mais agissent surtout d’eux-même. Une sorte de quête initiatique mais en version héros avec des super-pouvoirs quoi !



C’est un livre très proche de l’univers des comics, sa couverture et le fait que la série sera adapté en BD y est pour beaucoup également. La façon dont l’histoire nous est raconté fait penser à certains moments aux voix que l’on entend pour narrer les histoires de super-héros en dessin animés. D’ailleurs, cette histoire pourrait très bien faire office de scénario pour une future adaptation sur nos écrans !



Le roman a une identité propre qui fait plaisir, ça renouvelle le genre tout en l’adaptant à son public. Je trouve cela assez important que les enfants puissent s’identifier à leurs héros et s’imagine pas seulement un Batman taciturne, adulte et bodybuildé. Et avant même de mettre en avant ce qui caractérise les super-héros … C’est à dire les supers-pouvoirs, l’auteur nous montre que la force des humains reste la pensée et la réflexion. Camille est courageux et se lance dans l’action mais il réfléchit toujours et c’est ça qui le rend fort.



Nous sommes sur des personnages classique dans ce genre d’univers avec un manichéisme récurrent. Seul le bien peut triompher du mal et il faut donc un super vilain et un super gentil pour un combat final. Et ce n’est pas un soucis. Je vous rappelle qu’il s’agit d’un livre pour la jeunesse et qu’il faut aussi des codes pour aider la compréhension. En plus de ce côté Noir & Blanc, les héros de Justice pour tous ont des secrets d’adultes et nous apprenons au fur et à mesure ce qu’ils sont et pourquoi il ne faut pas mentir aux plus jeunes !



J’ai eu du mal à écrire cette chronique car j’avais l’impression de n’avoir que peu de chose à dire si ce n’est qu’il fallait l’offrir aux enfants et qu’il était bien écrit et original tout en respectant les codes de son genre … Je ne pouvais pas dire que cela et j’ai tenté de faire plus, de le dire mieux .. mais ma critique même avec plus de mot reste sur l’essentiel que j’ai résumé en une phrase.



Roman passé à mon petit frère pour qu’il me donne son avis en tant qu’enfant de 10 ans ! Mais j’espère que ce roman replacera le héros là où il doit être : dans l’imaginaire et les rêves de chacun.



Vivement la version BD et la suite !
Lien : http://chickon.fr/2016/03/12..
Commenter  J’apprécie          40
Justices, tome 1 : Les deux ligues

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio pour m'avoir fait découvrir ce livre, j'ai passé un excellent moment.



C'est un roman vraiment jeunesse, ça se sent dans le ton des personnages et dans celui du narrateur mais aussi dans le choix de l'auteur : le personnage principal est un enfant, ça se passe dans un parc d'attractions, il y a des peluches qui parlent et des méchants avec des costumes de mascottes. Néanmoins il ne prend pas les enfants pour des idiots car on a une intrigue plutôt bien construite et quelques rebondissements que je n'ai pas vu venir !



Autre élément qui fait que ce roman m'a plu, c'est le caractère des personnages. Le personnage principal, Camille, est un garçon courageux et attachant, tout comme ses amis dont les difficultés sont touchantes. Les autres personnages, membres de Justice d'Elite m'ont étonnée ! Je n'aurais pas cru voir l'influence de la médiatisation sur des personnages d'un roman jeunesse. Même surprise pour le nounours, son histoire fait froid dans le dos. Et enfin le super vilain semble être une parodie de son statut tellement il en fait, par exemple chacune de ses apparitions est accompagné d'un rire diabolique.



J'ai beaucoup aimé aussi les notes en bas de page qui expliquent le vocabulaire compliqué avec une note d'humour, c'était vraiment agréable. Les quelques illustrations sont assez jolies et permettent de mieux se représenter les événements.



Si je mets 5 étoiles, c'est pour toutes les surprises contenues dans ce roman, que ce soit au niveau de l'intrigue que pour le travail de "complexification" qu'on ne trouve pas dans tous les titres jeunesses.
Commenter  J’apprécie          40
Justices, tome 1 : Les deux ligues

Merci à Babelio pour cet ouvrage reçu lors d'une Masse critique.

Malheureusement, j'ai trouvé ce livre magnifiquement raté! Moi qui suis une dévoreuse d'ouvrages pour la jeunesse, je suis en général plutôt bon public; mais là... on prend les enfants pour des idiots, et cela m'irrite au plus haut point.

Tout d'abord, l'intrigue est décousue et pleine d'incohérences. Ensuite, les personnages sont vraiment bêbêtes et faits d'un seul bloc. De plus, ces petites notes en bas de pages censées expliquer des mots ardus sont inadaptées: le contexte permet à l'enfant de comprendre sans interrompre sa lecture (ce qui est bien plus compliqué). Et le fait que ce soit généralement Camille qui parle n'est pas logique, le récit étant à la 3ème personne.

Enfin, le style est lourd, les phrases souvent mal construites, le vocabulaire pauvre, sans compter ces descriptions non terminées sous prétexte que ça ralentirait l'action ou que c'est trop difficile à écrire. Bizarre de la part de l'auteur qui se cache sous le narrateur.

Bref, comme vous pouvez le constater, je suis remontée! Les enfants, dès 8 ans, ont droit à des livres de qualité, comme il en existe heureusement beaucoup. Alors à mon avis, ne prenez pas la peine de mettre celui-ci entre les mains des enfants de votre entourage: ce ne serait pas sympa.
Commenter  J’apprécie          40
Justices, tome 1 : Les deux ligues

Merci à Babelio et aux éditions Kennes pour cet envoi !



Camille est un jeune garçon tout à fait ordinaire qui s’ennuie à l’école et qui, de temps en temps, subit les moqueries de ses camarades à cause de son prénom. Mais il vit dans un monde extraordinaire où cohabitent des gens normaux et des super-héros. Depuis déjà quelque temps, d’étranges disparitions ont lieu à Nova City, la ville où il habite, et ces disparitions perturbent le garçon. Tout le monde pense qu’il s’agit de l’épidémie de grippe, mais Camille est convaincu qu’un grand super-vilain est responsable de ces enlèvements. Dès qu’il a une confirmation de sa théorie, Camille se lance dans une aventure mystérieuse mais non moins dangereuse, ayant pour seul allié son nouvel ami de classe, Maximilien. Cette aventure lui réservera bien des surprises…



Voilà un roman jeunesse qui mêle avec brio l’histoire de super-héros contre super-vilains avec une vraie aventure, un grand suspense et beaucoup d’humour. Dès la première page, Renaud De Vriendt réussit à créer une ambiance de mystère et de tension très excitante qui transporte le lecteur en un rien de temps et qui le tient en haleine jusqu’au bout. L’action est présente tout au long du roman, surtout à Luminoland, le parc d’attraction abandonné, où se déroulent les événements principaux de l’histoire. Ici, Camille et Maximilien vont vivre une expérience riche en rebondissements, avec des personnages bizarres, des rencontres inattendues, des pièges secrets, des courses folles et l’affrontement final avec le super-vilain (M le Mystère). En suivant leurs pas, on ne peut pas manquer de noter le riche fond humoristique de l’histoire qui fait ressortir de nombreux parallèles caricaturaux avec l’univers des super-héros présenté dans les comics américains. L’auteur s’est bien amusé avec les différents jeux de mots et des notes de bas de page écrites par Camille, ce qui ajoute un charme spécial au récit.



Cependant, l’histoire est loin d’être superficielle : le thème de la famille est profondément ancré dans le développement de l’action. Les parents de Camille disparus, le garçon a été adopté par la ligue Justice Pour Tous, les trois super-héros aux pouvoirs pas très bien maîtrisés. Les sentiments du jeune garçon, sa débrouillardise, sa sincérité, sa responsabilité et l’absence de super pouvoirs, le rendent très sympathique et fort attachant. D’autres personnages du roman évoquent également un intérêt de la part du lecteur, aussi, mériteraient-ils peut être une plus grande élaboration. Les illustrations en noir et blanc rappellent également le graphisme des comics et font de beaux clins d’œil à l’histoire. L’ensemble est porté par une écriture élaborée, vive et agréable, quoique la lecture eût gagné à bénéficier d’une typographie différente, moins dense.



Un roman divertissant et attrayant qui saura plaire aux jeunes amateurs de super-héros et de super-aventures. Vivement la suite !
Lien : http://www.baladenpage.com/m..
Commenter  J’apprécie          40
Justices, tome 1 : Les deux ligues



Je viens de finir ce livre et je ne suis pas certaine de pouvoir vraiment le résumer, tant j'ai trouvé l'histoire brouillonne et peu claire. C'est Camille qui raconte... Des disparitions inexpliquées dans son école, - vraiment la grippe ?, il n'y croit pas....

Ses parents ont disparus aussi et il vit avec des super-héros qui bien que sympas semblent des losers... Collés aux basques de Camille ( si vous avez suivi, vous avez noté que c'est un garçon ) Maximilien va découvrir sa "famille d'adoption" et aussi le STONE. Un endroit étrange.

Après l'histoire s'emballe, "Justice pour tous" est confronté à l'autre ligue. Des gentils qui se conduisent très mal... et puis évidemment des super-vilains qui eux se conduisent comme il faut s'y attendre : salement et totalement finalement.

ça se bagarre pas mal, on se perd dans le labyrinthe du parc d'attractions....

Je n'ai pas été du tout sensible à cet univers. Je me suis un peu ennuyée à la lecture de ce roman. Les personnages -nombreux - m'ont un peu agacée dans l'ensemble. J'ai trouvé l'écriture assez légère et les rebondissements rapides, nombreux et vraiment barrés.

L'auteur s'est visiblement amusée à écrire cette aventure déjantée...

qui plaira sans doute aux enfants, après tout c'est la cible visée...

Quant à moi j'ai refermé ce roman dubitative, pas vraiment emballée par cette histoire qui semble avoir été écrite très vite et sans aucune cohésion.



Merci à Masse critique et aux éditions Kennes pour cet envoi.



Commenter  J’apprécie          40
Justices, tome 1 : Les deux ligues

J'ai reçu ce livre dans le cadre d'une masse critique spéciale de Babelio.



Dès que je l'ai vu, ma première impression positive a été pour la couverture. Elle est colorée, attirante, et fait tout de suite penser à une bande dessinée avec ses personnages tout en rondeurs. Or, il ne s'agit pas d'une BD mais bien d'un roman, premier tome de la saga "Justices".



Pour l'histoire, le jeune Camille est un petit garçon dont les parents ont disparu et qui a été recueilli par une ligue de super-héros, Justice Pour Tous. Mais il se pose beaucoup de questions. Depuis quelques temps, trop de disparitions ont lieu dans sa ville Nova City. Comme personne n'a l'air de le prendre au sérieux, il décide de mener l'enquête seul. Un de ses camarades d'école, Maximilien décide de l'aider dans sa quête. C'est ainsi qu'ils vont investiguer au sein d'un ancien parc d'attractions désaffecté, le lieu idéal pour retenir prisonniers tous les disparus. Vont-ils réussir à s'entendre pour vaincre M le Mystère? Qui va les y aider? Les supers-héros sont-ils vraiment tous ce que l'on croit? Petit-à-petit, la vérité sur les réelles raisons des disparitions vont être mises à jour.



Grâce à ce service presse, j'ai pu découvrir la plume très originale de l'auteur. Il nous plonge dans son univers par sa plume simple, facile à lire de par sa fluidité, mais bien maîtrisée. Car oui, dans ce roman qui semble enfantin, tout est soigné. Il s'agit d'une parodie des comics américains où l'auteur se moque gentiment des supers-héros et de leur univers stéréotypé - jusqu'aux prénoms qui sont vraiment très originaux. Il caricature également le méchant, vraiment très rusé qui présente également tous les défauts -grossis- des vilains de cet univers.



Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce livre, c'est le fait que l'auteur a glissé des commentaires du jeune héros en annotations pour expliquer les mots compliqués. C'est original, car on lit ces "définitions" présentées par Camille, le héros de l'histoire, de manière humoristique. J'ai aussi beaucoup aimé les illustrations en noir et blanc qui donnent un rythme au roman, puisqu'elles sont présentées tous les deux chapitres en double page. De plus, elles sont remplies de détails que l'on ne peut qu'admirer.



Vous l'aurez compris, je recommande vivement la lecture de ce petit bijou d'humour! Il me tardera de pouvoir en lire la suite!



Je remercie vivement Babelio et les éditions Kennes pour l'envoi de ce livre en service presse. Une très belle découverte!
Lien : http://lecoindeslecturespart..
Commenter  J’apprécie          40
Justices, tome 1 : Les deux ligues

Les disparitions à Nova city se multiplient. Officiellement, une épidémie de grippe en serait l’origine, officieusement d’après Camille, ce serait là l’œuvre d’un super-vilain. Une théorie que personne ne croyait jusqu’à ce que M le Mystère, un super-vilain, ne revendique son rôle dans ces disparitions. N’écoutant alors que leur courage, Camille, un garçon il tient à le préciser, et son nouvel ami Maximilien, se lancent sur les traces de ce malotru.



Durant leur aventure, ils feront la rencontre d’un ours en peluche pour lequel j’ai eu un gros coup de cœur. J’ai ainsi adoré ce personnage qui possède une spécificité que je vous laisserai le soin de découvrir. Celui-ci m’a, en outre, rappelé une poupée d’un célèbre film d’horreur en beaucoup plus mignon, je vous rassure.



Les deux jeunes garçons croiseront la route de sbires prêts à tout pour les empêcher de libérer les personnes kidnappées ainsi qu’une équipe de super-héros fort peu sympathiques et plutôt égocentriques. Ces super-héros, ou plutôt super-zéro, semblent plus obnubilés par les caméras que le désir de sauver la veuve et l’orphelin, au grand dam de Camille d’ailleurs.



Ce dernier pourra, fort heureusement, compter sur l’aide de Justice Pour Tous, une équipe de super-héros avec laquelle il vit. Alors même si cette ligue n’est pas conventionnelle et que ses membres ne maîtrisent pas vraiment leurs pouvoirs, le jeune garçon et le lecteur sont ravis et touchés de voir qu’ils n’hésiteront pas à prendre tous les risques pour le soutenir dans sa mission… Une mission au cours de laquelle seront faites deux grosses révélations que, je dois bien avouer, je n’avais pas anticipées ! L’auteur a donc réussi à me surprendre par un gros coup de théâtre qui m’a poussée à reconsidérer l’intrigue sous une autre perspective…



En plus des personnages attachants, j’ai beaucoup aimé le rythme de cette histoire qui défile sous nos yeux sans temps mort, ce qui devrait faciliter l’immersion des lecteurs, petits ou grands. Les petites pointes d’humour distillées par-ci par-là ont également contribué au plaisir que j’ai pris à suivre les péripéties d’un enfant normal qui, avec l’aide de ses amis un peu bras cassés, se comporte en véritable héros. C’est donc une jolie leçon de courage et d’amitié que Camille nous offre ici.



Cerise sur le gâteau, vous retrouverez quelques illustrations rendant cette aventure encore plus visuelle et immersive. À noter que cette série existe en version BD.



En bref, Justices est un petit roman jeunesse fort sympathique qui devrait plaire aux enfants et aux lecteurs aimant les super-héros et les super-vilains. Grâce à un rythme effréné, des personnages attachants, et des rebondissements au sens propre comme au sens figuré, vous devriez passer un bon moment de lecture. Pour ma part, je lirai la suite de cette série avec plaisir.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Justices, tome 1 : Les deux ligues

Un garçon qui rêve d'aventure et de super-héros, quoi de plus mimétique pour un lecteur ? Camille a la chance de vivre au coeur d'une ville qui en est peuplée même si lui n'a pas vraiment l'étoffe d'un héros. Mais lorsque M le Mystère lance aux super-héros le défi de venir récupérer ses prisonniers, le jeune garçon prend son courage à deux mains et se lance dans une entreprise qui risque fort de lui échapper totalement.



Ce premier tome de Justices est placé sous le signe de l'humour. Camille a beau être courageux, il n'est pas doté de super-pouvoirs et à 10 ans, affronter des méchants est périlleux. Qui plus est, il est entouré de super-héros qui pourraient tout aussi bien être des « super-zéros » tant ils maîtrisent mal leurs pouvoirs et sont effrayés par les situations dangereuses. Cette galerie de personnages fantaisistes est originale. Renaud de Vriendt s'amuse à détourner les codes des comics américains. le roman est court et facile à lire, émaillé par les illustrations signées Gihef, comme un avant goût de la bande-dessinée adaptée du roman déjà prévue.



Si la série Justices est sympathique, Les deux ligues manque un peu d'originalité et de profondeur. Cette lecture conviendra surtout à de « petits » lecteurs qui aiment les récits dynamiques à l'écriture simple. Je n'ai personnellement pas été vraiment emportée par l'univers et les personnages. L'ensemble est très enfantin et très loin de mes lectures habituelles aussi j'ai eu du mal à pénétrer dans ce roman. le style parodique de l'auteur ne m'a pas non plus totalement convaincue voire même parfois agacée et les « révélations » qui surgissent au fil du récit m'ont parfois laissé septique. Je me suis donc malheureusement ennuyée au cours de cette lecture, attendant surtout la fin des aventures de Camille…Si l'auteur semble s'être beaucoup amusé à écrire cette aventure déjantée, mon enthousiasme du début est retombée, lui, comme un soufflé…
Lien : http://www.lirado.fr/justice..
Commenter  J’apprécie          31
Justices, tome 1 : Les deux ligues

Quand on reçoit ce livre, en voyant la couverture, on pense qu'on aura affaire à une BD même si l'on sait que cel a ne sera pas la cas, l'ayant reçu avec une masse critique Babelio.

Cette petite histoire, qui se passe dans un monde fantastique, est je pense parfaite pour des enfants, plus particulièrement des petits garçons, elle est toute mignonne mais pour moi ce n'est pas le meilleur livre que j'ai lu vas-t-on dire!

Je recommande tout de même ce petit livre aux jeunes garçons qui sont plus visé comme public pour ce livre .
Commenter  J’apprécie          30
Justices, tome 1 : Les deux ligues

L'histoire/Le sujet : Camille, 11 ans, séparé de ses parents, doit faire face à un terrible danger. Il devra sauver plusieurs citoyens de sa ville, au côté d'une ligue de Super Héros qui doivent encore prouver leurs supers pouvoirs. Face à eux, "M le Mystère" d'un côté, mais aussi "La justice d'Elite", leurs rivaux...



Le style : Très simple (parfois trop peut-être) et léger, cela peut permettre à un jeune lecteur d'entrer dans une histoire longue sans être rebuté. Le récit est à la première personne, on suit Camille dans ses aventures, et il nous interpelle même dans des notes de bas de pages qui peuvent être amusantes.



Et la couverture alors ? Très inspirée Comics et Super Héros...



En conclusion ? Sans avoir trouvé ce livre absolument formidable, j'ai passé un petit moment plutôt agréable lors de sa lecture. Certes, l'histoire est très classique et certains passages peuvent sembler capillo-tractés, mais on reste dans du fantastique, où tout n'a pas forcément une explication rationnelle. Le héros est assez attachant, les personnages qui l'entourent mériteraient peut-être un développement plus important. Les nombreuses illustrations reprennent le récit et appuient ce côté comics, tout en allégeant le texte.

Ce livre n'est pas pour moi un coup de coeur mais je pense qu'il peut plaire à de jeunes enfants, déjà abreuvés de super héros, et qui en découvriraient un de leur âge. Il lorgne plus vers les "Herocorps" que les grands héros américains, par la maladresse et le peu de pouvoir de ses personnages, et c'est l'aspect plutôt amusant de la chose. Je pourrais le conseiller à un jeune élève pour le motiver à rentrer dans un récit long.



Bref, un livre jeunesse qui ne restera peut-être pas dans les annales, mais qui a le mérite d'être amusant et qui pourra plaire aux plus jeunes.



Pourquoi ce livre ? Parce qu'il m'a été envoyé lors d'une opération Masse Critique. Merci donc à l'équipe Babélio et aux éditions Kennes.
Lien : http://sofynet2008.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
Justices, tome 1 : Les deux ligues

Merci à Babelio et aux éditions Kennes pour cette découverte.



Camille est un jeune garçon de 11 ans. Ses parents ont disparu, mais il a été recueilli par la ligue Justice pour tous, des supers-héros épris de justice… mais qui n’ont encore affronté aucun super-vilain ! Entre le chef de la ligue, un vieux monsieur tout maigre dont on ne connait pas les pouvoirs, un homme qui rebondit partout sur les murs sans contrôler sa trajectoire, et une jeune fille qui fait pousser des plantes mais qui est extrêmement timide, ces supers-héros vont avoir des efforts à faire !



D’autant que M le Mystère enlève des gens !



Camille va donc se lancer dans l’aventure, aider d’un nouvel ami et d’un nounours à l’âme humaine, un peu bipolaire.



Pour le coup, c’est vraiment de la jeunesse très jeunesse, je dirais 8-9 ans. L’intrigue est donc très simple, la fin un peu rapide j’ai trouvé. Les notes de bas de page sont une bonne idée, car elles expliquent des mots compliquées en rajoutant de l’humour.



Les personnages sont amusants, même si on se doute qu’ils seront plus développés dans les tomes suivants.



Pour ma part, j’ai trouvé que c’était un peu trop simple et attendu, mais j’ai quelques années de plus que 9 ans. Je pense que ce petit roman peut plaire, les super-héros sont à la mode, il existe encore assez peu de romans pour cette tranche d’âge sur le sujet, et l’humour relève le tout !



Affaire à suivre !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Justices, tome 1 : Les deux ligues

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Kennes et le site Babelio pour nous avoir permis de découvrir les aventures de Camille au « pays des Super-héros ». Avec ce thème de super-pouvoirs, j’étais toute désignée pour chroniquer ce roman à destination des jeunes lecteurs. Malheureusement pour moi, la lecture a été moins amusante que prévue.

L’histoire est pourtant chouette : nous suivons les aventures de Camille, un jeune garçon orphelin, recueilli par une ligue de super-héros pas très… supers, alors qu’un nouveau super-méchant menace les habitants de Nova City.

Car depuis quelques temps, une étrange épidémie de grippe fait disparaître la moitié des citoyens sans que cela n’inquiète les nombreux super-héros qui protègent sur Nova City. Heureusement, Camille, du haut de ses 11 ans, veille au grain et découvre qu’un super-méchant est derrière toutes ces disparitions. Avec son nouvel ami, Maximilien, il va tout faire pour sauver le monde. Encore faut-il qu’ils arrivent à convaincre la Ligue de Justice pour Tous de les aider …

Avec de nombreux rebondissements et pas mal d’action, ce roman a tout pour plaire aux enfants de 8 ans et plus. L’histoire est bien pensée. Mais voilà, moi, je suis restée sur ma faim. Avec une centaine de pages seulement, l’action est concentrée et va vite, parfois trop même. Tout s’enchaine à une vitesse folle et les tournures de phrases vont donc droit au but sans fioriture. N’espérez pas de longues descriptions sans fin, on vous laisse le soin d’imaginer Nova City à votre goût. Pareil pour les personnages qui ont du mal à nous marquer que ce soit par leurs personnalités ou leurs paroles.

Ceci dit, cela n’enlève en rien à la qualité de l’histoire et les enfants seront charmés par l’humour des personnages. A noter également qu’un soin particulier a été apporté au design du livre. Ainsi les chapitres se retrouvent entrecoupés de belles images, annonciatrices d’une adaptation en Bande dessinée, et ils se retrouvent également décorés de belles branches végétales, ce qui n’est pas sans rappeler le pouvoir de l’un des personnages du livre.

Kennes Editions a prévu de sortir Justices en BD, et je pense que le format se prêtera mieux à l'histoire.

En attendant, vous pouvez toujours découvrir la chronique complète sur notre site ...
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          30
Justices, tome 1 : Les deux ligues

Je tiens à remercier Babelio et Kennes Éditions pour m’avoir envoyé un exemplaire en échange d’une critique honnête.



J’aime beaucoup les super-héros et je suis fort contente que ce soit quelque chose qui intéresse les jeunes lecteurs puisqu’il me semble que leurs histoires permettent de faire passer un grand nombre de messages, certains des plus importants. Et ce genre de livre peut permettre à un enfant qui apprécie les bandes dessinées de se mettre petit à petit au roman.



La couverture fait très « BD » (d’ailleurs, le livre sera adapté d’ici peu en bande dessinée) et des illustrations séparent certains chapitres. Elles sont sympathiques, mais finalement, je doute de leur utilité… La couverture présente déjà tous les personnages (à part l’antagoniste puisque c’est un mystère) et à part une illustration qui me semblait bien choisie… Les autres présentent des scènes assez banales, Camille qui descend un escalier avec son copain, un arbre qui pousse… Bref, peut-être que le talent de l’illustrateur a été conservé pour la BD, mais dans ce cas, je crois que c’est mieux de ne mettre aucune illustration.



D’ailleurs, en voyant la couverture… La super-héroïne sur la gauche m’a très vite fait penser à Poison Ivy, de l’univers DC Comics et plus particulièrement Batman. C’est une jeune femme qui manipule les plantes… elle est rousse… vêtue de lianes… À ce niveau, il me semble que ni le dessinateur ni l’auteur (puisqu’elle est décrite ainsi dans le livre) ne cachent la copie qu’ils ont faite. Outre la question de plagiat, je trouve le manque d’originalité décevant. De tous les super-pouvoirs qu’elle aurait pu avoir… Enfin. Il faut déjà être soulagé qu’il y ait un personnage de femme intéressant, parce que c’est pas gagné ! C’est la seule.



Ah. À ce propos. Le livre commence à l’école, où Camille se fait embêter par un camarade de classe… qui le traite de « fillette » et qui utilise des pronoms féminins pour s’adresser à lui. Et Camille prend clairement ça comme une insulte, il s’énerve, perd patience, clame haut et fort « Je ne suis pas une fille ! ». Il ne faut pas se méprendre, je sais bien que ce genre d’insultes fuse à tous vas. Mais le représenter dans un livre pour enfants, sans que quoi que ce soit ne vienne montrer qu’être une fille ce n’est pas une insulte, que ça rime à rien et que les filles sont pas plus peureuses et lâches que les garçons… Je trouve ça très, très moyen. Puisqu’au contraire, ça propage l’idée qu’il vaut mieux être un garçon qu’une fille et ça ancre ces satanés rôles genrés dans la tête des gamins qui vont avoir le livre entre les mains.



Malgré cette grosse déception, ce livre n’a pas que des défauts (c’est juste qu’ils sont rédhibitoires pour moi…). L’humour est au rendez-vous et j’ai apprécié le fait que certains mots un peu « compliqués » soient présents dans le texte, avec une note de bas de page où le personnage principal, Camille (et parfois un autre personnage !), intervient pour expliquer les mots employés. Ça permet de présenter du nouveau vocabulaire de manière ludique, avec des métaphores parfois qui peuvent aider à se souvenir du mot et de la définition.



Quoi qu’il en soit, je ne recommande pas particulièrement cet ouvrage et je conseille même de le tenir hors de portée des enfants… À moins de leur expliquer qu’être une fille, c’est pas moins cool que d’être un garçon et c’est certainement pas une insulte. Mais d’autres livres le font très bien…
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Commenter  J’apprécie          30
Justices, tome 1 : Les deux ligues

À Nova City, des disparitions étranges se déroulent depuis peu, chacune ayant comme cause la grippe. Si personne ne semble faire cas de cette situation, elle titille Camille, un jeune garçon dont les parents ont eux-mêmes disparu, qui suspecte l'attaque d'un super-méchant plutôt qu'une simple épidémie. Accueilli par une ligue de super-héros, Justice pour Tous, Camille demande de l'aide pour découvrir les coupables. Mais rien ne se passe comme prévu : Monsieur Grenat, le fondateur de la ligue, refuse d'intervenir. Camille se retrouve donc seul, accompagné d'un camarade, à enquêter sur ces faits curieux.

Justices est un ouvrage qui conviendra parfaitement à un public jeune, le récit mêlant de l'aventure, de l'humour à un remake de super-héros. Le récit marque bien l'opposition entre les différents protagonistes : les méchants et les gentils se battent dans un combat où seulement l'un peut gagner. L'intrigue pourrait s'apparenter aux comics, avec des personnages presque caricaturaux lorsque l'on fait connaissance des membres de Justice pour Tous. Le format de l'ouvrage passerait toutefois mieux en bande-dessinée : certaines paroles dans les dialogues m'ont plutôt gênée durant ma lecture. Le rendu des onomatopées « Mha », répétées plusieurs fois par les méchants, auraient été moins incongru et plus fluide ainsi. Dans l'ensemble, j'aime assez l'idée de ce premier volet.
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
Commenter  J’apprécie          30
Justices, tome 1 : Les deux ligues

Une épidémie de grippe ? Camille n’y croit pas une seconde ! Tous ces gens qui disparaissent soudainement sans laisser de trace, comme ses parents il y a deux ans ; ça ne peut être que l’œuvre d’un super-vilain, Camille en est persuadé et son nouvel ami Maximilien aussi. Alors, quand M le Mystère se dévoile, Camille veut se battre et tant pis si Justice Pour Tous, la ligue de super-héros qui l’a recueilli, n’est pas à la hauteur ; lui et Maximilien iront sauver ces pauvres gens sans hésiter une seconde…



Merci à Babelio et à l’édition pour l’envoi de ce sympathique livre jeunesse : une plaisante plume, de l’aventure, un peu de suspens, quelques péripéties, de l’amitié, un bel univers fantastique de super-héros et surtout beaucoup d’humour, fond de ce livre une agréable petite lecture. J’ai aimé me plonger au secours de ces disparus au côté de Camille et d’autres, pour une folle et périlleuse aventure dont la fin nous laisse quelques éléments en suspens pour le prochain tome…



Un livre, donc, qui devrait plaire aux jeunes lecteurs. En tout cas je le recommande sans hésiter.
Commenter  J’apprécie          30
Justices, tome 1 : Les deux ligues

Merci aux éditions Kennes et à Babelio pour ce livre.



Je dois avouer que je suis moyennement convaincue par cet ouvrage, donc je lui mets la moyenne. J'y vois des points positifs et négatifs, que je vais essayer de classer un peu...



Ce livre présente donc une sympathique histoire de super-héros qui sort un peu de l'ordinaire. On a une équipe de super-héros maladroite et désordonnée, ça change.

L'histoire se met vite en place et le déroulement des événements avance très vite : on ne traîne pas et il n'y a pas de perte de temps. On a ce qu'il faut de descriptions pour visualiser les scènes et les personnages (même si parfois elles sont peut-être un peu succinctes).



Après, je trouve qu'on n'a pas vraiment le temps ou le sentiment de s'attacher aux personnages, je pense surtout à M. Grenat, qu'on connait à peine avant la "grosse révélation", ou même à Maximilien.

Ce qui m'a le plus dérangé, ce sont les choix scénaristiques parfois un peu faciles et attendus, enfin surtout pour un adulte. Cela n'aurait peut-être pas le même effet sur un jeune lecteur, il aurait moins cette impression de "prévisible".



Comme d'autres ici, j'ai trouvé que la façon dont le vocabulaire est présenté, de le faire expliquer simplement par le personnage principal, est une bonne idée.

Mais le choix des mots me laisse perplexe. Oui, les mots expliqués sont compliqués ou peu courants, mais il y en a beaucoup d'autres qui me semblent tout aussi inaccessibles et qui ne sont pas développés.



Bref, un ouvrage qui, comme je l'ai dit au début, me laisse mitigée, en grande partie parce que je n'ai pas bien réussi à me mettre en tête la tranche d'âge du lecteur visé. Je pense vraiment que cela peut plaire aux enfants fans de super-héros, qui ont envie de découvrir une histoire sympathique et pleine de bon sens, hors des grosses licences américaines.

Commenter  J’apprécie          30
Justices, tome 1 : Les deux ligues

Camille est un garçon de 10 ans qui n'a pas beaucoup de chance. Tout d'abord, il est le souffre douleur de Jason, l'un de ses camarades d'école, et ensuit ses parents ont disparut. Mais depuis leur disparition il a été recueilli par Justice pour tous, une ligue de super héros aux étranges pouvoirs.

Il n'a pas d'ami mais lorsqu'un nouveau super-vilain se fait connaître en faisant disparaître des gens, Camille se dit que c'est l'occasion pour lui de retrouver ses parents. Il va rencontrer Maximilien, fan de super-héros et avec son aide il va tenter de libérer les citoyens de Nova city.



Un court roman pour les plus jeunes. J'aime bien le principe : un roman entre coupé d'illustrations style comics, avec pour personnages des super-héros et un mystère.

J'ai cependant regretté l'agencement du roman. Les illustrations précèdent les chapitres et dévoilent un peu trop du déroulé de ce dernier ce qui gâche un peu "la surprise" à mon goût.

Ma lecture n'a pourtant été ennuyeuse en soit car en peu de pages l'auteur a réussi à installer un petit air de mystère et à créer la surprise.



Merci à babelio et aux éditions Kennes pour cette découverte !
Commenter  J’apprécie          30
Justices, tome 1 : Les deux ligues

Camille vit à Nova City, là où des supers héros dotés de pouvoirs protègent les habitants des supers vilains. Lorsque ses parents ont disparus, il a été recueilli par la ligue de super héros Justice pour Tous, et rejoint leur quartier général. Ces derniers temps, notre apprenti héro remarque des disparitions étranges. Apparemment, la cause serait une épidémie de grippe. Mais Camille n'est pas de cet avis. Il pense qu'un super vilain sévit à Nova City en enlevant les habitants, comme sa prof ou le gardien du S.T.O.N.E. Et il se trouve que Camille voyait juste depuis le début. Direction Luminoland, ancien parc d'attractions et repaire du maléfique M Le Mystère.







Accompagné par son nouvel ami Maximilien, Camille se lance dans une aventure périlleuse. De nombreux pièges les attendent à Luminoland. M Le Mystère est bien décidé à atteindre et détruire tous les super héros et il a tout prévu pour accomplir sa mission et se venger. Camille est un garçon malin et brave. Lui n'a pas de super pouvoir et pourtant il s'attaque au super vilain sans hésiter une seconde. Tout simplement parce qu'il veut aider sa ville et qu'il ne peut pas laisser M Le Mystère parvenir à ses fins. Il est bien décidé à secourir tous ces prisonniers qui n'ont rien demandé. Les héros qui l'entourent sont gentils et un peu (beaucoup) maladroits. Ils ne sont pas vraiment doués! Ce sont des catastrophes ambulantes, qui ne contrôlent pas leurs de pouvoirs. Des pouvoirs qui n'ont d'ailleurs pas l'air très utiles lorsqu'on les rencontre. Lady Wood fait pousser des plantes et BoingMan... rebondit ^^. Ils ont de quoi faire sourire!







Il y a aussi beaucoup de situations et d'autres personnages vraiment ridicules et hilarants (plusieurs fois, je me suis demandé ce que cette chose venait faire là). Un exemple avec l'ours en peluche qui leur sert de guide dans le parc d'attraction. Imaginez un ours rose qui parle, un ours bagarreur et bipolaire, un ours qui pleure des plumes, un ours armé d'un couteau! Il est vraiment étrange, inquiétant... Bref... flippant. A la place de Camille, j'aurais déjà détalé! Je pense aussi aux armes utilisées par les sbires déguisés de M Le Mystère, inattendues et amusantes : pistolets à eau, grenades en forme de canard en plastique...







Verdict : Même si j'aurais aimé plus de pages et plus de descriptions, j'ai bien apprécié cette lecture. Une lecture rapide et drôle. Un peu d'absurde aussi, qui m'a bien fait rire. Une super aventure, pleine de surprises et d'action, dans laquelle les vrais héros et les super vilains ne sont pas toujours ceux auxquels on pense. J'ai hâte de retrouver Camille et tous ces drôles de héros.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          20
Justices, tome 1 : Les deux ligues

Une nouvelle série pour ados proposée par Masse critique ? Chouette alors !! La thématique des super-héros, de l’injustice, le personnage de l’orphelin revu et modernisé … Tout cela est très attractif. Et puis le public visé n’est pas le plus gâté actuellement par les romans. Donc, je me lance avec appétit et confiance dans cette nouvelle lecture et puis, très vite, l’enthousiasme s’essouffle et l’exaspération s’installe : il faut se forcer à continuer. Heureusement, une salle d’attente avec ce seul livre sous la main m’a permis d’avancer … jusqu’à la moitié environ et là apparurent les pédaloves ! Après l’ours en peluche bipolaire, c’en était trop ! J’arrête là cette lecture décevante et ennuyeuse d’un roman sans surprises, au style plutôt plat malgré des notes qui se veulent des clins d’œil. Que de clichés ! A commencer par ce qui touche au genre : Camille « mais ne vous y trompez pas je suis un garçon » se fait traiter de fillette par les lourdauds de la classe, voire même de « chouchoute » parce qu’il est trop sage. Et puis il y a cette vision manichéenne du monde, entre super-héros et super-vilains. Quant au style, plutôt plat, donc, malgré des prétentions à l’humour, il navigue entre vocabulaire pointu (sbire, bipolaire …) et syntaxe relâchée façon langage oral, le tout sonnant plutôt faux et assez peu en adéquation avec l’âge du public potentiel. Une adaptation BD est annoncée : espérons qu’elle sera meilleure, y compris pour le dessin car la couverture n’annonce rien d’exceptionnel – et ne parlons pas des dessins en pages intérieures, très communs, sur le mauvais papier jaunâtre de ce petit livre vraiment pas attractif.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Renaud De Vriendt (90)Voir plus

Quiz Voir plus

Les romans graphiques incontournables

Quel héros de bande dessinée commence ses aventures par une ballade en mer salée?

Tintin
Corto Maltese
Mortimer
Peter Pan

7 questions
92 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman graphiqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}