AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Renaud Marhic (118)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les lutins urbains, tome 1 : L'attaque du P..

Des livreurs de pizza sont systématiquement dépouillés de leur cargaison. Un jeune policier, Gustave Flicman, témoin de l'un des vols, décide de tout faire pour résoudre l'enquête. Mais bizarrement, le commissariat ne semble pas vouloir prendre son témoignage de lutin au sérieux...Au contraire, ils arrêtent un vieux farfelu étranger à l'affaire. Ni une ni deux, Gustave décide d'agir ...



Un roman d'aventure humoristique. Les jeux de mots sont présents à chaque phrase et les événements se succèdent avec rapidité. L'auteur prône l'avénement du retour de l'imagination et de la magie des mots. Un bon roman qui gagne à être lu à haute voix pour faire entendre les clochettes en cette période de Noël !


Lien : http://cdilumiere.over-blog...
Commenter  J’apprécie          170
Les Lutins Urbains, tome 2 : Le Dossier Bug..

Ceux qui me suivent régulièrement, savent que j’aime tous les livres et travaillant auprès des enfants, je m’intéresse beaucoup à leurs lectures.



Je voudrais aujourd’hui, vous faire découvrir les tomes 2 et 3 des Lutins Urbains.



Un univers totalement et fantastiquement drôle.



Un monde imaginé par Renaud Marhic et destiné aux jeunes lecteurs entre et 12 ans et qui les entraîne dans un présent où les marques commerciales sont partout ( un pied de nez à notre société de consommation à outrance?). Un monde peuplé de lutins, il suffit d’y croire pour qu’ils existent( ce qui est le rêve de tous, petits et grands), truffé de jeux de mots potaches et bon enfant ( tout ce qu’aime le jeune public).



J’ai beaucoup ri avec ces 2 tomes des aventures de ce Gustave Flicman.



De sympathiques illustrations et des explications en marge qui permettent de parfaitement comprendre le pourquoi du comment.



Une lecture intelligente, qui initie les jeunes lecteurs à la fantasy sans être cul-cul, gnan-gnan.



Nous sentons ici un auteur passionné et investi, qui a su garder son âme d’enfant…
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          160
Les lutins urbains, tome 4 : Le péril Groumf

Les lutins sont de retour pour une 4ème aventure. On y retrouve Gustave Flicman, qui a reçu de l’avancement depuis le dernier tome.

Vous rencontrerez ici un Groumf voleur de doudous, planquez donc le vôtre…

Toujours aussi drôles, aussi attachants, les personnages semblent tout aussi heureux de nous retrouver que nous le sommes de les voir débarquer à nouveau. Un univers riche et ludique qui plaît aux petits comme aux grands, à vous de voir dans quelle catégorie je me place, non, non, je ne vous dirai pas mon âge.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          90
Les lutins urbains, tome 1 : L'attaque du P..

Gustave Flicman est un bon flic sain d’esprit jusqu’à ce qu’il tombe sur une étrange série de vols … de pizzas. Gustave est très impliqué dans l’enquête (les pizza, c’est sacré !), mais rapidement tout dégénère : il se fait attaquer à coups d’enclumes volantes et découvre ainsi l’existence des lutins urbains. Seul problème pour l’inspecteur : comment arrêter quelque chose en laquelle on ne croit pas ?



Comme vous le voyez dans ce résumé, l’humour est omniprésent dans Les Lutins urbains. Un humour qui joue la carte des jeux de mots, des rimes et de l’absurde et qui fonctionne assez bien dans l’ensemble. Les livres sont courts, ce qui implique que les personnages et le décor doivent être rapidement mis en place. Aussi, les actions s’enchaînent dans de petits chapitres, ce qui permet de ne pas s’ennuyer. Tous les personnages sont hauts en couleur et vont piocher dans un imaginaire très folklorique qui emprunte allègrement aux contes.



Les Lutins urbains sont une lecture plaisir sans prise de tête. On peut lire le tout dès 10 ans si toutefois on a déjà une idée de ce qu’est l’ironie. Si vous voulez changer des lectures conventionnelles, c’est un très bon choix.



L'article complet est à découvrir sur le site du bazar littéraire ! Bonne lecture.
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          90
Les lutins urbains, tome 1 : L'attaque du P..

A partir de 7 ans.



Avant de parler du livre, je voudrais remercier son auteur Renaud Marhic pour m'avoir permis de le lire dans le cadre d'un partenariat !



Renaud Marhic nous propose de suivre les aventures d'un jeune policier, Gustave Flicman, dans un monde décalé et loufoque. Le jeune homme, fort de la fougue de sa jeunesse, va s'attaquer à un voleur de pizza ! Il sévit depuis plusieurs mois et il a déjà agressé plus de 100 livreurs.

Mais qui est cet étrange voleur ? Pourquoi prend-il les pizza et laisse-t-il l'argent ?

Gustave Flicman va devoir se surpasser pour mener à bien cette enquête hors du commun.



Voici un livre particulièrement original surtout quand on regarde le paysage assez formaté de la production actuelle en littérature jeunesse.



Un livre humoristique mais qui véhicule également plusieurs messages à destination de nos petits anges comme "On peut faire beaucoup de choses si on croit en nous", "Il ne faut pas se fier aux apparences" ou encore "il ne faut pas céder à la facilité". Ce n'est pas pour déplaire au papa que je suis.

Quant aux jeunes lecteurs, il apprécieront ce livre pour son humour et pour son jeune héros attachant. Maladroit et manquant cruellement de confiance en lui, il va arriver à se dépasser pour défendre un innocent.



Mais au delà de l'histoire, il y a l'humour ! Il est partout : dans les mots, dans les situations, dans la façon de raconter l'histoire :

- dans les mots, où de nombreux jeux de mots se succèdent au fil des pages. J'adore personnellement le naming sur les instances publiques : Justice Happy Burger®, Police nationale - Adinike®, La garde républicaine - Direct Baston® ou les pompiers Lady Gaga.



« - Ecoute ! Les pompiers... ils arrivent.

On entendait beugler au loin une étrange sirène, mélange de son dancefloor et de pinpon.

- C'est les pompiers, ça ?

- Mais oui, mais oui... Depuis la semaine dernière, ils sont sponsorisés par le producteur de Lady Gaga...»



- dans les situations, car celles-ci sont souvent abracadabrantesque. Les sorts en sont un bel exemple. On se croirait dans Elixir. Le passage avec le sort Stupidator est à mourir de rire.



- dans la façon de raconter l'histoire, car l'auteur interagit souvent avec le lecteur. On trouve dans le texte des "Psiiiiit" qui nous renvoient à des notes de bas de pages. La première m'a laissé perplexe, car on est peu habitué à ce genre de procédé narratif, mais je suis devenu rapidement accro à ces interventions impromptues de l'auteur.



Les illustrations de Godo sont également très réussi.



Pour conclure, L'attaque du Pizz' Raptor m'a convaincu et je l'ai même acheté et fait dédicacé pour ma fille. C'est un livre intelligent et original qui devrait plaire à bon nombre d'enfants.



Note : 7,5/10


Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Commenter  J’apprécie          81
Les lutins urbains, tome 5 : Korrigans et g..

Encore un tome à la hauteur de mes attentes qui m'a fait passé un très bon moment.



Dans le tome précédent, j'avais indiqué avoir été un peu déçu de ne pas avoir eu les lutins urbains des autres tomes et bien ici je suis servis. Tous les lutins urbains sont là pour mon plus grand plaisir ! J'ai vraiment adoré les retrouver et découvrir les lutins Bretons, ils sont vraiment adorables ces petits personnages et vraiment amusants.



Direction la Bretagne pour les Lutins, ils ne partent pas en vacances, ils sont pourchassées par la BRO. Ils vont chercher un Talisman et c'est une belle opportunité pour faire vraiment n'importe quoi et tourmenter ce pauvre Gustave. J'ai toujours de plus en plus de peine pour ce pauvre homme. Les lutins sont pas très sympas avec lui, mais qu'est-ce que c'est drôle !



Les personnages sont toujours aussi sympas et amusants. En rapprochement entre Gustave et Loligoth est en court et même si je ne les vois pas ensemble, je suis vraiment curieuse de savoir comme c'est deux-là vont s'en sortir. A mon humble avis ce ne sera pas de la tarte avec la troupe de Lutins Urbains. J'ai vraiment hâte de découvrir ce que ça va donner.



En bref: Ce cinquième tome, ce lit toujours aussi vite et bien. Il nous entraîne encore dans une aventure folle avec une course-poursuite amusante. Des personnages toujours au top et qui m'ont bien fait rire. J'adore tout simplement cette série que je vous conseille à partir de 8 ans.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Commenter  J’apprécie          50
Les lutins urbains, tome 1 : L'attaque du P..

Ce roman m'a rappelé mes souvenirs de jeune lectrice quand je découvrais P.P. Cul-vert puis, plus tard, les ouvrages de Roald Dahl. Pourquoi cette nostalgie ? Parce que le récit de Renaud Marhic a le grand mérite d'exister d'abord pour le plaisir du lecteur, en herbe ou pas. Dès les premières pages on rentre dans une aventure bourrée d'humour et d'originalité. D'un style ferme et honnête, l'auteur nous autorise à partir dans un délire jubilatoire : jeux de mot, absurde et hommage à la culture folklorique dont monsieur Marhic ne trahit jamais l'esprit. Son amour des légendes transparaît réellement au fil des pages.



Et puis, avouons-le, j'ai bien rigolé durant ma lecture en découvrant toutes les trouvailles comiques de l'écrivain -les Psiiiiiit renvoyant aux notes en bas de page m'ont fait éclater de rire-. L'attaque du Pizz'Raptor est donc un roman que je conseille aux enfants parce qu'il saura éveiller chez eux ce plaisir décomplexé de jouer avec les mots, l'imaginaire et les mythes. Petite qualité bonus, l'enfant n'est pas considéré comme un crétin -ce qui hélas est parfois le cas dans les bouquins jeunesse, si, si...-. Le vocabulaire est riche sans pour autant se placer hors de portée d'un bon lecteur de 8 ans.



Maintenant que je t'ai exposé mon point de vu de lectrice lambda ayant conservé son âme d'enfant blablablablabla, passons à mon point de vu de mère de trois mini-humains. Ce roman est donc une bonne occasion pour votre marmaille de découvrir ou d'affermir le plaisir de bouquiner mais pas seulement. De manière subtile, le récit offre quelques réflexions intelligentes sur l'écologie, la justice, le fait d'agir conformément à sa conscience parfois au mépris de ce qui est admis... Ces messages distillés en filigrane enrichissent très bien l'aventure de Gustave. Et puis il y a le folklore avec la présence des lutins et du merveilleux. Une opportunité appréciable pour parler avec nos enfants de ce qui fait la richesse de nombreuses régions françaises. Après la lecture de L'attaque du Pizz'Raptor, prenons le temps de raconter les lutins mais aussi toutes les autres merveilles que recèlent la culture folklorique : le korrigan de notre belle Bretagne, le Hinzelmann allemand, les farfadets...



Tu l'auras compris, ami lecteur, cet ouvrage est un vrai coup de cœur... Alors je le dis : vivement la suite !




Lien : http://altervorace.canalblog..
Commenter  J’apprécie          50
Les lutins urbains, tome 1 : L'attaque du P..

Aussitôt reçu, aussitôt lu! Il faut dire que c'est un roman assez court, mais surtout qu'une fois le livre commencé, les pages tournent toutes seules. Difficile de résister à l'humour décapant présent dans cet ouvrage. Entre le policier qui court après un voleur de pizzas et des Lutins qui décident de semer la zizanie, le lecteur est pris dans un tourbillon bienheureux auquel il ne s'attend pas du tout.



L'histoire est complètement déjantée et nous emporte très vite sur la trace de ces fameux Lutins Urbains. Alors qu'ils sont des êtres de légende qui ne devraient pas exister, Gustave, notre policier, va découvrir qu'ils ne font pas seulement partie de notre folklore, mais que grâce à nos croyances ils existent vraiment. Du coup, de quiproquos en situations rocambolesques, notre pauvre Gustave va en perdre son latin.



Je me suis vraiment régalée durant cette lecture. L'humour m'a énormément plu et j'ai surtout adoré les notes de bas de page qui sont hilarantes! (Surtout le coup du dictionnaire qui m'a fait éclater de rire!). C'est vraiment une histoire rafraîchissante qui se dévore et qu'on regrette presque de devoir quitter.



Si je me suis régalée en tant qu'adulte, je pensais le faire découvrir à certains de mes patients adolescents. Je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire, mais je me réjouis déjà d'avoir leur avis, car je pense qu'ils devraient eux aussi se régaler. Si tous les niveaux d'humour ne seront pas appréhendés par les plus jeunes, le texte n'en restera pas moins très drôle pour eux.



En bref, un livre qui devrait ravir les plus grands et les faire retourner en enfance, tout comme les plus jeunes avec son histoire déjantée. L'auteur nous offre un récit rocambolesque délicieux qui vaut vraiment le détour.
Commenter  J’apprécie          50
Les lutins urbains, tome 3 : Les lutins noirs

Je voudrais remercier Renaud Marhic pour cette lecture. Une fois de plus j’y retrouve le côté complètement décalé de l’auteur, avec son humour et ses jeux de mots. Nous retrouvons Gustave, qui semble toujours oublier ses péripéties d’avant. Je dirais qu’il y a un sort du Professeur B là-dessous. Nous avons à faire à de nouveaux lutins, bien curieux et bizarres. Mais nous croisons aussi les lutins des tomes précédents, autant vous dire que le pauvre Gustave ne va jamais s’en sortir avec tous ces petits lutins. J’aime énormément le fait que nous avons une continuité dans l’histoire, même si on part sur une nouvelle enquête. Mais on a aussi le mélange des personnages des précédents tomes, autant vous dire qu’il faut lire les autres avant afin de savoir qui est qui et qui a fait quoi. Je ne vais pas rentrer dans le vif de l’histoire, elle est toujours aussi mouvementée et rythmée que les fois suivantes, nous sommes toujours dans la découverte pour le moment. La fin arrive bien trop rapidement à mon goût, mais c’est un livre pour enfants donc il faut savoir doser en longueur. J’ai beaucoup aimé avoir une carte de l’auteur qui représente la couverture de ce tome. Il faut savoir que les lutins urbains ne font qu’un petit séjour chez nous le temps d’une lecture, dans un sens tant mieux ma bibliothèque commençait à être en grand bazar par leur faute. De ce fait, avoir une petite carte permet de garder un souvenir de ce passage et m’a servi de marque aussi.



En conclusion, c’est toujours un plaisir de replonger dans cet univers parfois bien farfelu, mais qui reste assez réel, sans trop en faire. On retrouve toujours l’humour un peu décalé de l’auteur par les « Psiiit ! » et les jeux de mots. Au final, je garde toujours mon âme d’enfant, je vais juste éviter d’imaginer des lutins, sinon ceux-là, je ne vais pas pouvoir les renvoyer chez l’auteur. Une série à faire découvrir à des enfants.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          40
Les Lutins Urbains, tome 2 : Le Dossier Bug..

Le dossier de Bug Le Gnome est le deuxième tome des Lutins Urbains de Renaud Marhic, publiés aux Editions P’tit Louis. Cette petite aventure jeunesse publiée en format poche de 115 pages est accessible à partir de 8,50€.



L’auteur nous ramène dans son univers dystopique pour nous présenter une petite aventure tout aussi sympathique que la première. Ça se lit très vite (pour les plus grands) et c’est bourré d’humour. J’ai beaucoup apprécié retrouver nos personnages. La plume de l’auteur me charme toujours autant et les nombreuses références que vous pouvez y trouver feront sourire les plus grands. L’aventure est bien construite et bien menée. Le livre comporte une nouvelle de petites illustrations qui rend notre lecture d’autant plus plaisante !



Je recommande ce livre dès 10 ans et je vous invite à découvrir cette petite série bien sympathique !
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          40
Les lutins urbains, tome 1 : L'attaque du P..

Par Brigitte



Dans ces deux tomes, « L’attaque de Pizz’Raptor » et « Le Dossier Bug le Gnome », c’est un feu d’artifice continu de bons mots, d’idées originales, de délires d’imagination.



Ces « Psiiiit ! » qui permettent à l’auteur d’interpeller son lecteur sont les grains de sel qui attisent le scénario burlesque, complétant bien le style loufoque des aventures de Gustave Flicman, le héro, à moins que les héros ne soient ces lutins, ou votre propre imagination qui voit partout des personnages de légendes, savoir ? …
Lien : http://www.prose-cafe.fr
Commenter  J’apprécie          40
Les Lutins Urbains, tome 2 : Le Dossier Bug..

Mon avis : Je tiens avant tout à faire un clin d'oeil de remerciement à Renaud Marhic pour l'envoi de ces deux tomes des Lutins urbains. La vie et ses hasards...peu de temps avant que l'auteur me contacte, Marine, de la chaîne Tartinneauxpommes avait présenté cette série de bouquins rafraichissants, faisant leur éloge. C'est donc sans hésitation que je les ai lus et vous invite à faire de même (vous pouvez les acheter dans toutes les bonnes FNAC).



Après une première aventure mouvementée, Gustave Flicman réintègre le commissariat où il travaille. Il est bien décidé à ne plus croire aux Lutins urbains et autres fantaisies de son esprit : la BRO, le professeur B, docteur en lutinologie... C'est donc remonté à bloc qu'il renvoie Gaby, le veilleur de nuit de la Très Grande Cathédrale et refuse de croire qu'un nouveau lutin sème la terreur et va lui cherche des gnomes dans la tête... Et pourtant le cauchemar (ou plutôt le rêve ?) ne fait que recommencer. Lolita, le nain jaune, même sa boulangère le lancent sur la piste de Bug !



Grâce à son intrépidité, Renaud Mahric nous attire dans un monde quelque peu dissemblable de notre réalité, qu'il tord à l'envi. La magie existe dans cet autre monde mais sous une forme humoristique. Les personnages, surtout les plus loufoques, sont poussés à l'extrême et la satire de l'économie est sous-jacente. Les lieux en sont la plus belle représentation et je confesse que certains jeux de mots m'ont semblé excellents ! Tout ceci confère donc à ce livre plusieurs niveaux de lecture qui raviront les petits comme les grands.



Au-delà de cette fable irrévérencieuse, l'auteur implique le lecteur dans les aventures et ses réflexions, en l'invectivant par des "psittt" très drôles. C'est sans doute sa plume chevronnée, bien que très abordable qui l'aide à faire d'un roman une véritable mise en scène. J'ai beaucoup aimé les rires spontanés qui m'ont échappé, l'action incessante et la transposition du merveilleux dans un monde saturé par la réalité sordide.



Il ne me reste plus qu'une chose à faire : me plonger dans le troisième opus !
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
Commenter  J’apprécie          30
Les lutins urbains, tome 3 : Les lutins noirs

Parfois dans les livres que l'on reçoit, il y a des coups de cœurs, ou encore de très belles découvertes. C'était exactement le cas du premier tome des "Lutins Urbains", L'attaque du Pizz Raptor, qui le temps d'un dimanche après midi, m'a fait retrouver mon âme d'enfant.

Depuis j'attends les sorties de ces petits diables, avec plaisir, comme une annonce de récréation.



Bien évidemment entre-temps je me tiens informée de leurs évolutions, j'ai même été jusqu'à demander à mon groupe d'amis FB de voter pour eux, comment ça, cela s'appelle tricher, meuh non, pas du tout, cela s'appelle... influencer, de façon positive, l'avis des votants.



Quoi ? Vous ne connaissez pas encore les lutins urbains ? Imaginez, des petits bonshommes hauts comme trois pommes, facétieux et loufoques. D'où viennent-ils ? Mais de notre imagination bien sûr ! puisque s'est bien connue, ce à quoi on croit, prend vie.

Un jeune recrut de police, qui se veut terre à terre, mais, pas très futé, il faut bien le dire. A la lourde tâche, de collaborer avec l'étrange professeur en lutinerie, afin de vérifier que nos petits diables, ne fassent pas trop de dégâts.

Le tout servie par un auteur à l'humour aussi débordant que celui de ses personnages. Un ton unique, qui sait capter l'attention, aussi bien des petites têtes blondes, que des adultes que nous sommes.





Ce troisième opus, reprend l'enquête inachevée de Chelou, le rhinocéros, rencontré dans le tome 2,



Psiiiiit ! Ceux qui ont lu le dossier Bug le Gnome, le deuxième tome de la série Les Lutins Urbains, savent de quel rhinocéros il s'agit...(Les autres ? Trop la honte, hein ! )



Je peux juste vous dire, que Chelou, vous réserve bien des surprises, et à ce cher Gustave également, puisque pour résoudre convenablement l'énigme, il lui faudra se frotter à de drôle de Lutins noirs. oui, oui, vous avez bien lu, des Lutins noirs, car comme le dit la dédicace, pourquoi n'y aurait-il pas des Lutins noirs ?



Ces étranges lutins avec leur drôle de pouvoirs, m'ont mis une vision vraiment hilarante dans la tête :



Ce fut le moment que choisit le Président pour descendre de son Airbus. Alors qu'il s'engageait sur la passerelle, il se caressa machinalement la nuque, sentit - stupéfait ! - (haha vous voulez la suite, héhé je vous laisse la découvrir dans le livre). Dommage que je n'aie pas le talent de mon fils, qui skin les camions, mais sait-on jamais, peut-être quand lui en parlant il pourra réaliser la photo, je vous la glisserais alors sur la page FB de l'avis de Mickaéline ;-)



J'aurais vraiment aimé, lorsque ce même fils était jeune, pouvoir lui lire, ce genre de livre. Mais je sais de source sûre qu'il y aura des Lutins sous le pied du sapin, cette année. D'ailleurs pendant que l'on en parle, si vous avez des enfants, dirons nous entre 7 et 77 ans, pensez aux Lutins sous les sapins. Quoi, comment cela ? C'est triché ? Meuh, non, je ne triche pas, je ne prends pas non plus parti... J'informe juste les lecteurs que vous êtes de façons positives, à faire trois bonnes actions, résoudre pour vous le casse-tête des cadeaux, donner le sourire à un enfant, et aider l'auteur. (Sifflote).

Vous l'aurez compris ce livre jeunesse a tout pour plaire, aventure, enquête, humour à gogo, bizarreries.

À lire impérativement par touts ceux qui ont gardé une âme d'enfants !

Je laisse le mot de la fin aux Lutins : "Vous allez nous adorer, c'est forcé."
Lien : http://mickaelineetseslivres..
Commenter  J’apprécie          30
Les Lutins Urbains, tome 2 : Le Dossier Bug..

Nous (mon fils et moi) remercions les Lutins Urbains ainsi que leur créateur, Renaud Marhic pour nous avoir fait parvenir le second volet des aventures de Flicman et compagnie. Mon fils préfère cette couverture au premier et pourtant il l'avait beaucoup regardé avant de tourner la première page. Très colorée, avec les personnages les plus importants de l’histoire, enfin presque.



Bug le Gnome est comme qui dirait celui qui empêche tout le monde de tourner en rond. Entre des pannes de courant, des courts-circuits, des dérives électroniques et bien d'autre encore, ce petit personnage cause bien des soucis à toute la population de Grosse Cité. Gustave Flicman, Lol, le professeur, sans oublier l'homme à la moto qui sont les plus importants, mais pas que ceux-là.



Gustave est un homme qui a les pieds sur terre, et qui ne veut pas croire en l'existence des lutins, mais il n'y arrive pas et revient inexorablement vers l'université du professeur. Il veut comprendre ce qui se passe dans sa ville, les messages reçus ne ressemblent plus à ceux qui sont envoyés et il semble que le seul moyen de faire disparaitre ce problème serait de tout mettre hors service. Est-ce vraiment la solution ?



Nous avons donc retrouvé les premiers personnages, mais aussi quelques nouveaux. Ce Bug le Gnome est énigmatique. D'où sort-il ? Que veut-il ? Quel est son but ? L'auteur nous donne les informations les unes après les autres, de telle sorte que nous ne nous ennuyons pas. Entre la publicité qui est omniprésente dans chacun des gestes, pensées et système, et ce besoin de tout faire fonctionner correctement, notre cher flic Gustave va avoir de quoi bosser. Et nous nous amusons à le suivre.



L'humour est toujours aussi présent, sous la forme de jeux de mots. Plus d'actions aussi, les personnages sont en perpétuels mouvements. Par contre, dans ce second tome il m'a fallu expliquer un peu plus de termes à mon fils, que le premier. Sinon, la lecture est toujours aussi rapide et amusante malgré certains passages plus compliqués pour un jeune enfant. Mon fils m'a également fait la réflexion qu'il aurait aimé savoir plus de choses sur Loligoth, par exemple. Il est vrai que nous en savons peu sur les autres protagonistes. Par contre il adore les sœurs de Flicman et leur façon de lui parler, et aussi Kevin Jackfort, mais nous ne dirons rien sur lui.



Leur aventure est drôle, bourré de préjugés en tout genre. Les "psiiiiit" tordants qui appelles le lecteur à faire une pause dans l'histoire ainsi que les différents titres de chapitre plaisent beaucoup. Des personnages qui sont amusants et faciles à suivre. Une bonne suite pour les petits, mais qui sera également un bon moyen de détente pour les plus grands.



http://chroniqueslivresques.eklablog.com/les-lutins-urbains-tome-2-le-dossier-bug-le-gnome-renaud-marhic-a118037082


Lien : http://chroniqueslivresques...
Commenter  J’apprécie          30
Les Lutins Urbains, tome 2 : Le Dossier Bug..

Je voudrais de nouveau remercier Renaud Marhic pour cette découverte. Une fois de plus je suis assez enchantée de l’univers et de l’humour qu’il nous propose. Je dois l’avouer que j’ai bien rigolé, peut-être un peu plus qu’avec le premier tome. Après, je trouve qu’il y avait beaucoup plus d’action et moins de moment de réflexion. Mais au final cela se comprend vu que Gustave est moins dans la découverte mais plus dans le prolongement de son exploration. Ce qu’il y a d’assez agréable, c’est que très peu de temps se passe entre les deux tomes. Cela donne l’impression que l’on n’a jamais quitté Gustave. Mon avis risque d’être assez court, parce que mine de rien on retrouve la même magie que dans le premier, avec un peu plus de palpitant dans les aventures de notre Gustave. Je regrette juste qu’on ne découvre pas un peu plus sur les personnages secondaires. Mais nous continuons à évoluer et à apprendre en même temps que Gustave. Comme je l’ai dit plus haut, nous retrouvons l’humour et les jeux de mots que nous avions dans le premier tome, tous comme les psiiiit que je trouve, certes, dérangeant, mais ils sont un vrai côté ludique, qui permettent d’intégrer le lecteur dans le récit et par ce fait cela nous donne l’impression que l’on donne un peu vie à ce roman. Une fin assez réussite. Après, il y a vraiment peu de page, mais je ne pense pas que ce soit raisonnable de mettre plus de page pour un jeune public. Surtout que je trouve qu’il y a bien moins d’illustration que dans le premier après c’est peut-être moi qui plane.



En conclusion, une lecture assez plaisante, rapide et drôle. Nous continuons à évoluer dans l’imaginaire assez farfelu et drôle de l’auteur. C’est juste un peu dommage de ne pas en découvrir un peu plus sur les personnages qui gravitent autour de Gustave, mais c’est juste un petit reproche infime. J’ai été très ravie d’avoir découvert cet univers un peu foufou et assez exaltant. Je suis fière de mon diplôme en Lutinologie, même si je dois faire des choses assez effrayantes, mais cela m’a fait beaucoup rire.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Commenter  J’apprécie          30
Les Lutins Urbains, tome 2 : Le Dossier Bug..



La couverture est très jolie, bien colorée, idéale pour attirer l’œil de jeunes lecteurs.



Nous revoici en compagnie de nos chers lutins urbains. Nous sommes heureux de retrouver notre très cher Gustave Flicman dans ce tome et nous allons le suivre tout au long de l’histoire.

Nous sommes une fois de plus très amusés de voir les nombreux jeux de mots que l’auteur insère dans ses écrits.

Dans la ville règne un genre d’angoisse sur les habitants et nous nous demandons ce qu’il peut bien engendrer une telle chose. Nous parcourons la ville en compagnie de Gustave Flicman qui va découvrir que tout n’est pas fini et que les lutins urbains sont toujours aussi présents. Il retrouve des personnages qu’il croyait ne plus jamais revoir. Nous sommes amusés de voir qu’il commence à les apprécier malgré ses préjugés.

Dans ce tome, l’auteur nous plonge dans une histoire simple et drôle pour comprendre ce qu’est un évènement qui devait se dérouler au passage de l’an deux mille. Nous imaginons parfaitement cette histoire loufoque et nous nous voyons bien croiser des petits lutins faisant tout sauter sur leurs passages, ce qui nous fait très rire.

À la fin, nous sommes contents de voir que tout s’arrange dans la vie privée de notre personnage principal et s’il y aura une suite, nous avons hâte de la lire.





Est-ce que j’ai aimé ce livre ?





J’avais hâte de lire ce tome et voilà qui est chose faite. Je l’ai lu en à peine une heure et demie, donc comme vous pouvez le voir, j’ai été prise du début à la fin dans cette lecture. C’est une histoire drôle, très simple et j’ai pris beaucoup de plaisir à la lire.

Je ne peux que conseiller cette saga à vos enfants.
Lien : http://lesangdeslivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          31
Les lutins urbains, tome 1 : L'attaque du P..

L'attaque du Pizz'raptor est le premier tome de la saga Les lutins urbains de Renaud Marhic, publiés aux Editions P'tit Louis, collection Roman Jeunesse. Ce petit roman jeunesse est un format poche d'un peu moins de 140 pages, dispose d'une police de caractère plutôt importante et est illustré ici et là. L'histoire est relativement simple (de la jeunesse) mais comporte de nombreuses références pas forcément saisissables au lectorat jeunesse et qui arracheront quelques sourires aux plus âgés.



Le livre est bien écrit avec un style fluide et des rimes parsemées au cours du roman. Les personnages sont atypiques, un peu déconcertants, simples mais chacun bien défini par un genre de parole ou un caractère marrant et bizarre. L'histoire, dressée dans un cadre futuriste avec une pointe de fantastique, est attrayante. L'humour y est de mise et je ne me suis ennuyée à aucun moment. Ça reste de la jeunesse, donc l'univers reste survolé mais les idées sont intéressantes et seront, je le pense, davantage approfondit par la suite.



Conclusion



Une petite histoire agréable à découvrir avec grands et petits, car si la simplicité de l'histoire conviendra au plus jeune, les références feront sourire les plus âgés. Une petite aventure pleine d'humour et mignonne, bien écrite et attrayante, que je recommande pour faire découvrir la lecture aux plus jeunes, avec un format poche pratique et un objet livre clair et agréable à regarder (pas rebutant du tout pour commencer à lire, l'histoire étant même parsemée d'illustration !)



Je pense que le livre est accessible dès 10 ans pour lire tout seul, mais pourquoi pas un peu plus jeune si un adulte le lit =)
Lien : http://freelfe.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          30
Les lutins urbains, tome 1 : L'attaque du P..

Si vous croyez que les lutins ont disparu de nos contrées, vous vous trompez lourdement. Trolls et gnomes débarquent en ville pour se nourrir, car les lutins urbains – on les appelle ainsi – ont un faible pour les pizzas. La campagne étant dépourvue de ce met succulent, les voilà obligés d'envahir la Grosse Cité. En quelques mois, plus de cent livreurs de pizzas ont été dépossédés de leurs victuailles. La police est sur le coup !

Gustave Flicman, une jeune recrue du commissariat de quartier Adinike tombe nez à nez avec le fameux chapardeur ; un petit homme à barbe blanche et à l'air malicieux, vêtu d'une sorte de pyjama vert. Pris en flagrant délit, le lutin lui lance une enclume et prend la poudre d'escampette... Flicman est sonné !

Le soir, entouré de ses nombreuses soeurs, il voit à la télévision l'arrestation du soi-disant voleur de pizzas. Mais, c'est une erreur judiciaire : l'homme qui est conduit au commissariat n'est pas la personne que Flicman a vu ! Le pauvre monsieur n'est autre que Papy Caddie, un sdf trainant avec lui une enclume – en souvenir de son métier de forgeron – et sa chienne Margot.

Ni une ni deux, Gustave se rend au commissariat, bien décidé à éclaircir cette affaire... Son enquête va le mener à l'université d'Onirie où il va rencontrer le professeur B, docteur en lutinologie. À ses côtés se trouve l'unique étudiante Loligoth, 13 ans – parce qu'elle est la seule à croire encore au monde des lutins. Flicman découvre un univers étonnant et plein de surprises...

Puis on assiste à une folle course en Franklin – une voiture ancienne – dans les rues de la Grosse Cité. Gustave est à son bord avec le professeur B, Margot la chienne, un troll au visage d'enfant, le pizz'raptor en personne et Loligoth au volant ! Car l'erreur judiciaire doit être réparée au plus vite. À l'attaque!

Un petit roman bigrement drôle. Une sorte de conte moderne où le monde des légendes et la socité de consommation d'aujourd'hui se mêlent joyeusement. Passé, présent et futur s'enchevêtrent merveilleusement. Le rythme est soutenu, les jeux de mots foisonnent, les situations cocasses s'enchainent, l'auteur interpelle le lecteur à plusieurs reprises et le suspense est au rendez-vous. On passe un très bon moment de lecture avec ce premier tome des Lutins Urbains, empli de fantaisie.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Les lutins urbains, tome 1 : L'attaque du P..

Ça s’annonçait bien barrée comme lecture.



Des livreurs de pizzas sont attaqués et leur pizzas volées par un singe en pyjama… non, un nain en barboteuse. Le policier Gustave Flicman est chargé par un Supérieur mystérieux d’enquêter sur l’affaire. Quand un SDF est arrêté pour ces vols, l’affaire semble classée, mais le jeune héros est persuadé que le suspect est innocent et il poursuit ses investigations.



C’était un peu moins délirant que ce à quoi je m’attendais. Il y a bien des moments où ça part en cacahuètes, mais dans l’ensemble, c’était presque normal… ou pas.

Certains passages m’ont fait sourire :

– les marques qui ont racheté les institutions judiciaires, administratives ou autres et dont le nom est accolé aux slogans.

– le Psiiit qui remplace les numéros des notes en bas de page

– la plume de l’auteur qui est fluide et se lit super bien parce qu’elle est davantage orale qu’écrite.



Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages. Gustave est un peu trop mou à mon goût. Le professeur B. est trop professoral et un brin ennuyeux. Les lutins sont amusants, mais pour un premier tome, ils sont trop peu nombreux et pas assez présents. J’ai fini par apprécier Loligoth sur la fin… mais c’était la fin.



Ce premier tome se lit très vite, en une après-midi, c’était fini. C’est appréciable.

C’était une bonne lecture, sans plus.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          20
Les lutins urbains, tome 1 : L'attaque du P..

Ce résumé donne une assez bonne idée de ce premier tome, car on se rend tout de suite compte du côté un peu "loufoque" de l'histoire. Ce roman emmène en effet ses lecteurs dans une histoire amusante et pleine de rebondissements, avec des personnages au fort caractère, qui vont donner du fil à retordre à Gustave lors de son enquête.

L'univers imaginé par l'auteur, Renaud Marhic, est très original et plein de surprises. On ne sait jamais à quoi s'attendre en tournant la page, ce qui donnera encore plus envie aux jeunes lecteurs de continuer. Sur les 126 pages que comprend le roman, pas de risque d'ennui, il se passe toujours quelque chose, et souvent quelque chose d'incroyable !



Tout au long de l'histoire, jeux de mots et blagues composent le texte, ce qui rend la lecture plus vivante. Certains jeux de mots échapperont peut être aux plus jeunes, mais si vous, parents, vous prenez le temps de découvrir le texte avec eux, cela vous amusera bien.

Le texte est écrit assez large, pour faciliter la lecture, et plusieurs illustrations en noir et blanc viennent compléter certains passages de texte, afin de mieux permettre aux jeunes lecteurs de visualiser ce qu'il se passe. Il est tout de même plus facile d'imaginer un Troll une fois qu'on a vu son portrait, vous ne trouvez pas ?



Par endroit un petit "psiiiiit" du narrateur amènera les lecteurs à se tourner vers une note de bas de page, dans laquelle il s'adressera à eux directement, les amenant à faire une action, ou bien à réfléchir à quelque chose, ce qui est plutôt sympa, et permet également de faire une mini pause dans la lecture.



Une lecture attrayante avec des personnages tous plus surprenants les uns que les autres ! A mettre entre les mains de ceux qui croient aux lutins... et de ceux qui n'y croient pas encore !
Lien : http://lepetitmondedulivreje..
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Renaud Marhic (104)Voir plus

Quiz Voir plus

Tour du monde du polar

Avril rouge de Santiago Roncagliolo se passe

Au Mexique
Au Portugal
Au Chili
Au Pérou

10 questions
71 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , géographieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}