AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.38/5 (sur 8 notes)

Biographie :

Renaud Piarroux est pédiatre spécialisé dans les maladies infectieuses et la médecine tropicale. De 2008 à 2017, il a été professeur ordinaire de parasitologie et mycologie à l'Université d'Aix-Marseille à Marseille, France, et chef de parasitologie et mycologie à Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille.

Ajouter des informations
Bibliographie de Renaud Piarroux   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5  | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : Invité : Renaud Piarroux, épidémiologiste et professeur de parasitologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris) • La dangereuse recherche sur les virus va-t-elle trop loin ? • Des chercheurs américains sont-ils à l'origine du Covid ? • Faut-il craindre une 7ème vague de Covid-19 ? • Variole du singe : beaucoup de bruit pour rien ?

+ Lire la suite

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
Microbe or not microbe

On appelle "microbe" tous les organismes vivants qu'on ne peut voir qu'avec un microscope. Ce sont des bactéries, des parasites ou des champignons microscopiques. Quand on parle de microbe, on évoque aussi souvent les virus. C'est un raccourci pratique, mais les scientifiques distinguent les deux catégories. Les spécialistes des microbes sont les microbiologistes et les spécialistes des virus sont des virologues. Pour eux, les virus ne font pas partie de la catégorie "microbes", car ils ne répondent pas aux critères fixés par la science. Par exemple, ils ne sont pas capables de se reproduire seuls ni de communiquer entre eux.
Commenter  J’apprécie          30
Les progrès de la biologie moléculaire et ceux de manipulations génétiques entraînent beaucoup d'avancées médicales. Mais ils induisent aussi un nouveau risque : celui des accidents de laboratoire et du bioterrorisme.
Commenter  J’apprécie          20
On appelle Zoonose les maladies provoquées par des microbes présents chez des animaux. A la base, le microbe d'animal se retrouve sur un humain. S'il possède la bonne clé pour entrer dans ses cellules, il va s'y répliquer et devenir très nombreux. Comme elles n'ont jamais vu ce genre de microbe, les défenses immunitaires de l'homme ne savent pas comment le combattre. Elles sont mises en défaut. Et si la maladie qu'il provoque est contagieuse entre deux humains, ce microbe peut provoquer une épidémie.
Commenter  J’apprécie          10
Une épidémie se transforme en pandémie quand elle prend des proportions gigantesques. Certaines personnes infectées par l'épidémie ne restent pas sur place. Ils partent pour le travail, ou pour les vacances dans le monde entier. Ou encore pour rejoindre leur famille et fuir l'épidémie. Si leur pathologie est contagieuse, ils contaminent ceux qu'ils croisent d'un peu trop près jusqu'à ce qu'ils soient guéris. La maladie se met alors à circuler sur les cinq continents.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis 2015, de nombreux chercheurs ont compris que la santé des humains, celle des animaux et des écosystèmes sont intimement liées. Ils considèrent qu'on ne pourra pas continuer à vivre en bonne santé sur une planète détériorée. Ce concept est appelé One Health, c'est-à-dire une seule santé commune aux humains, aux autres êtres vivants de la planète et à la nature qui est leur environnement.
Commenter  J’apprécie          10
Une pandémie est une crise pendant laquelle tous les humains de la planète risquent d'être contaminés par un même microbe.
Commenter  J’apprécie          20
Depuis 2015, de nombreux chercheurs ont compris que la santé des humains, celle des animaux et des écosystèmes sont intiment liés. Ils considèrent qu'on ne pourra pas continuer à vivre en bonne santé sur une planète détériorée.
Commenter  J’apprécie          10
En se répliquant dans son hôte, un virus commet parfois des erreurs d'instructions. Du coup, l'usine biologique de la cellule produit des clones un peu différents qu'on appelle des variants. La plupart du temps, ces mutants seront inaptes à infecter d'autres cellules et vont disparaître très vite. Mais le hasard es bugs de clonage produit parfois des variants mieux adaptés à leur hôte et qui vont l'infecter plus facilement. (...) Plus un virus circule dans une population, plus il risque de créer des variants efficaces.
Commenter  J’apprécie          00
D'autres vaccins sont apparus, ceux qu'on appelle l'ARN messager. Leur cocktail contient une partie du mode d'emploi du virus, dont les consignes sous forme de code sont contenues dans cette molécule ARN. Il transmet ainsi les consignes pour que nos cellules produisent elles-mêmes de la protéine spike qui est inoffensive sans le reste du virus, mais qui va alerter notre système immunitaire pour qu'il fabrique des anticorps anti-Covid.
Commenter  J’apprécie          00
"La peur est plus contagieuse que les bactéries et les puces. La peur a la capacité de tout déstructurer, tout détruire."

Franck Thilliez, Pandemia, 2015
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Renaud Piarroux (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}