AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.25 /5 (sur 3 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1944
Biographie :

René Backmann est un journaliste et humanitaire français. Après avoir couvert de très près Mai 68 dès le début de l'année 19681 et avoir longtemps travaillé à l'hebdomadaire Le Nouvel Observateur, dont il a été rédacteur en chef du service étranger pendant plus de dix ans, il écrit maintenant pour le site web d'information Mediapart. Il couvre ainsi l'actualité politique au Proche-Orient.

Ajouter des informations
Bibliographie de René Backmann   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Le logiciel « Pegasus » est un outil d'espionnage mais aussi de soft power sécuritaire pour Israël. Quelles conséquences pour la diplomatie ? Que répond l'Europe, alors que la Hongrie l'utilise ? Sur notre plateau : René Backmann et Amélie Poinssot de Mediapart, l'eurodéputée Renew Fabienne Keller, et Martin Untersinger du Monde.


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
POY1   08 août 2019
Un mur en Palestine de René Backmann
"Cisjordanie". Pour les géographes, il désigne les territoires situés à l'ouest du Jourdain. [...] C'est le mot politiquement "neutre" qui apparaît sur les documents officiels internationaux [...] Dans les conversations quotidiennes avec les Israéliens, l'usage, rare, du mot "Cisjordanie" affirme une volonté de s'en tenir à la géographie [...] révélatrice est l'habitude de dire "Les Territoires", très répandue dans la vie courante. [...] Jamais employés par les colons, ni par ceux qui les soutiennent. Les Israéliens installés en Cisjordanie considèrent qu'ils vivent dans les "localités juives de Judée-Samarie".
Commenter  J’apprécie          10
limonadoudou   27 août 2020
Un mur en Palestine de René Backmann
Les Palestiniens, contrairement à ce que peuvent donner à penser certaines de leurs réactions à l'occupation israélienne, sont un peuple d'une infinie patience. Attendre aux check-points, attendre aux contrôles volants, attendre aux portes de la barrière, attendre, devant les bureaux de l'administration civile, la délivrance des permis de circulation, attendre la libération des prisonniers, attendre la création d'un Etat : leur vie n'est qu'une interminable attente.
Commenter  J’apprécie          00
limonadoudou   14 janvier 2019
Un mur en Palestine de René Backmann
Pourquoi consacrer un livre à cette entreprise ? Parce que, comme nombre de mes amis israéliens et palestiniens, j'ai cru à la paix au moment de la signature des accords d'Oslo et j'ai été le témoin, avec eux, du naufrage du processus de paix. Parce que je n'arrive pas à croire que ce que le monde entier a vu s'écrouler hier, avec joie, à Berlin, puisse être une solution, demain, à Jérusalem.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

Yvain, le chevalier au lion d'Anne-Marie Cadot-Colin

Yvain, le chevalier au lion a été écrit:

au XXème siècle
au XIème siècle
au XIIème siècle
au XIIIème siècle

30 questions
1288 lecteurs ont répondu
Thème : Yvain, le Chevalier au Lion de Anne-Marie Cadot-ColinCréer un quiz sur cet auteur