AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de René Barjavel (1983)


Vivre les malheurs d'avance, c'est les subir deux fois.
Commenter  J’apprécie          342
Il faisait un froid de guerre.
Au petit matin, le sergent Mosté découvrit un soldat, demi-nu, tordu en travers des feuillées. Le gel qui montait de la neige l’avait empoigné à mort. Ses cuisses sonnaient au doigt comme des planches. Quatre hommes l’emportèrent. Celui qui le prit par la tête lui cassa les oreilles.

[incipit]
Commenter  J’apprécie          330
Vivre les malheurs d'avance, c'est les subir deux fois.
Commenter  J’apprécie          331
[Blanche] avait encore l'esprit et le cœur plus au jeu qu'à l'amour. Elle demeurait très jeune, comme une pêche à la peau dorée, qui paraît mûre, et ne l'est pas tout à fait.
Commenter  J’apprécie          330
Brivaux était le fils d'une petit paysan-montagnard de Haute-Savoie, le dernier de son village à continuer d'élever des vaches au lieu de traire les Parisiens entassés à dix par mètre carré de neige ou d'herbe gelée. Le père Brivaux avait entouré son morceau de montagne de barbelés et de poteaux "Défense d'entrer", et dans cette prison vivait en liberté.
Commenter  J’apprécie          330
- (...) Pourtant nous sommes tous pareils... Nous avons quelque chose en commun qui est plus fort que nos différences : c'est le besoin de connaître. Les littérateurs appellent ça l'amour de la science. Moi, j'appelle ça la curiosité. Quand elle est servie par l'intelligence, c'est la plus grande qualité de l'homme.
Commenter  J’apprécie          320
C'est un de ces crétins des services secrets (…). De quel service secret ? (…) Ils ont en commun la stupidité et l'inefficacité. Ils dépensent une ingéniosité prodigieuse pour des résultats qui ne dépassent pas le volume d'un caca de mouche. La seule chose qu'ils réussissent, c'est la catastrophe.
Commenter  J’apprécie          310
René Barjavel
Le bonheur de demain n'existe pas. Le bonheur, c'est tout de suite ou jamais. Ce n'est pas organiser, enrichir, dorer, capitonner la vie, mais savoir la goûter à chaque instant.

(" Si j'étais Dieu...")
Commenter  J’apprécie          312
En psychothérapie on préfère le choc qui nettoie au mensonge qui empoisonne.
Commenter  J’apprécie          310
L'amour ne passe pas toujours par les chemins prévus.
Commenter  J’apprécie          300
Ce que nous savons de l'histoire des hommes et de l'évolution de la vie sur terre n'est pas plus gros qu'une crotte de puce sur la place de la Concorde.
Commenter  J’apprécie          300
L'ordinateur n'a pas pu me trouver une compagne qui m'aurait supporté et ne m'aurait pas irrité par la lenteur de son esprit. Une certaine vivacité des facultés mentales condamne à la solitude.
Commenter  J’apprécie          300
La pitié peut être indifférente ou même accompagner la haine. La compassion réclame une sorte d' amour.

Commenter  J’apprécie          300
C'était un malheur commun en ce temps-là : un dragon s'installait quelque part, près d'un village, de préférence dans une profonde caverne, et exigeait qu'on lui livrât à date fixe une fille vierge sans quoi il détruirait le village, incendierait les récoltes et réduirait les paysans en bouillie.
On n'a jamais su pourquoi les dragons exigeaient des filles vierges. Car ils ne les demandaient pas pour en user charnellement, mais seulement pour les manger. On aurait pu penser qu'une dame un peu grassette, ou même un bœuf, auraient mieux fait l'affaire. Mais non : les dragons, tous les dragons, ont toujours voulu des filles vierges. C'est un mystère.
Commenter  J’apprécie          303
Nous ne savons plus qui est celui qui nous manque et que nous attendons sans cesse, mais nous savons bien qu'il y a une place vide dans notre cœur.
Commenter  J’apprécie          300
Nous savons au moins déjà une chose, c'est que l'homme est merveilleux, et que les hommes sont pitoyables.
Commenter  J’apprécie          300
Comment puis-je croire ce que je ne comprends pas?


Commenter  J’apprécie          300
René Barjavel
Une des premières leçons à donner aux enfants est de leur apprendre à aimer leurs objets, c'est-à-dire à les respecter. Car on leur enseigne en même temps à aimer et à respecter les humains.

Dans France-Soir Magazine, 13 octobre 1984
Commenter  J’apprécie          300
- Ce que nous savons de l'histoire des hommes et de l'évolution de la vie sur la terre, dit Simon, n'est pas plus gros qu'une crotte de puce sur la place de la Concorde...
Commenter  J’apprécie          300
Chacun ne fait que se chercher, toute sa vie, à travers les femmes et les hommes. Lui s’était trouvé.
Commenter  J’apprécie          290



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de René Barjavel Voir plus

Quiz Voir plus

La nuit des temps - Barjavel

Quel est le prénom de l'auteur ?

Gaston
René
Albert
Franck

10 questions
1181 lecteurs ont répondu
Thème : La nuit des temps de René BarjavelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}