AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.23/5 (sur 13 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 03/07/1940
Biographie :

Après avoir fait ses études dans les cinémas de quartiers du Pré-Saint-Gervais, de Montreuil, de Vincennes et de la Porte des Lilas, il entre à 15 ans comme apprenti chez "Honoré et Villanova", entreprise de maçonnerie et carrelage (Paris 18ème).

Habite Montreuil (93). Prolonge ses études à la Cinémathèque de la rue d'Ulm, dans les Ciné-clubs et les cinémas de Pigalle et du Quartier latin.

En 1960, René Chateau fonde avec deux amis du Club James Dean sa première revue de cinéma "LA METHODE" (tiré à 1.000 exemplaires), en référence à l'Actors Studio, où il rend hommage à Elia Kazan, John Garfield, Marlon Brando, James Dean et Montgomery Clift. Le premier article de René Chateau dans le n°1 sur "A Bout de Souffle".

En 1964, il rend hommage à Boris Vian avec l'aide d'Ursula Vian, Jacques Prévert et Siné au Théâtre Daniel Sorano à Vincennes et publie un numéro spécial de la revue de cinéma "L'Age d'Or" : Boris Vian et le Cinéma (tiré à 500 exemplaires).

La même année, il est engagé, grâce à l'appui de Gérard Blain et Régis Pagniez (ex de Paris Match, directeur artistique de "Salut les Copains"), au Magazine "LUI", édité par Daniel Filipacchi et dirigé par le romancier JACQUES LANZMANN futur parolier des meilleures chansons de Jacques Dutronc. Il y rencontre Siné, Francis Giacobetti, Rémo Forlani, Jean Demachy, Jean-Marie Perrier, Philippe Labro.


Assistant de Jacques Lanzmann (Frère de Claude dont il éditera quinze ans plus tard en vidéo le film de 9H.30 "SHOAH") il débute par le "courrier des lecteurs" et l'interview du boxeur Ray Sugar Robinson champion du monde des Poids Moyens.

Responsable "des jolies filles" les metteurs en scène viennent le consulter et admirer les sublimes photos de Francis Giacoletti avant de boucler leur casting, ce qui permet à Annie Duperey de signer ses deux premiers films, un avec Jean-Luc Godard, l'autre avec Francis Rigaud.

En 1965, grâce à Pierre Edeline patron du Cinéma "Le Napoléon" (avenue de la Grande Armée), il réalise avec succès pour la WARNER BROS la ressortie des trois films de James Dean, la première de Qui a Peur de Virginia Woolf ? avec Elizabeth Taylor, la sortie du premier film "Harley Davidson" "Les Anges Sauvages" de Roger Corman avec Peter Fonda qui pour la "première" vient avec sa sœur Jane.


+ Voir plus
Source : http://www.renechateauvideo.com
Ajouter des informations
Bibliographie de René Château   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Quant à l'idée qui travaillait Cooper d'une "bête" millénaire plongée dans la vie moderne, elle existe tout à fait dans de film de Harry D. Hoyt animé par Willis O'Brien, "Lost World" (Le monde perdu, 1925) - d'après Conan Doyle - plus connu comme le père de Sherlock Holmes - où un brontosaure terrorise Londres.
Commenter  J’apprécie          120

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de René Château (21)Voir plus

Quiz Voir plus

Autour du Songe d'une nuit d'été

Comment s'appelle le père d'Hermia?

Philostrate
Philomène
Egée
Robin

11 questions
172 lecteurs ont répondu
Thème : Le Songe d'une nuit d'été de William ShakespeareCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}