AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.4/5 (sur 10 notes)

Nationalité : France
Biographie :

René Cintré, originaire de Fougères, professeur d'histoire à la retraite, travaille, depuis plus de quarante ans sur la période du Moyen-Âge.

Ancien professeur agrégé, docteur ès Lettres spécialisé en paléographie française, il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la thématique des marches du royaume de France et du duché de Bretagne au Moyen Age.

Particulièrement attentif aux aspects de la vie ordinaire, ses travaux l'ont souvent amené à croiser le chemin des animaux peuplant le paysage et l'univers mental des habitants des villes et des campagnes au XVe siècle.

Ajouter des informations
Bibliographie de René Cintré   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

René Cintré. Les marches de Bretagne.


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Au cœur des Basses Marches, du côté breton, le château de Machecoul assurait la sécurité de tout le pays de Retz.

P64
Commenter  J’apprécie          291
Mais ce n'est pas tout. D'après le "Livre du roi Modus", les parties cachés du coq possédaient bien d'autres vertus. Entre autre, elles avaient le don de guérir les morsures de chiens enragés , à condition d'opérer comme il faut : "Pour ce faire, l'on prendra un vieux coq que l'on plumera autour du cul. Puis on mettra le trou du cul sur les pertuis de la morsure envenimée; et on frottera le ventre du coq aussi longtemps qu'il sera nécessaire, afin que le cul de coq suce le venin visqueux. Aussi, si le chien estoit bien enragé, le coq enflera et mourra; et celui qui a été mordu guérira. Mais si le coq ne meurt pas, c'est que le chien n'estoit pas enragé...."
Commenter  J’apprécie          224
Si je n'étais roi de France, je voudrais être bourgeois de Vitré.

Henri IV

P136
Commenter  J’apprécie          200
De l'avis de tous les spécialistes, le fait de posséder un ou plusieurs lions ne relevait en aucune manière d'une frivolité capricieuse émanant de tel ou tel roi, ou de tel ou tel prince. Et Michel Pastoureau de confirmer cette réalité, présentant le lion - devenu au fil du temps l'unique roi des animaux, après avoir détrôné l'ours - "comme un attribut obligé de tout détenteur de pouvoir". Alors qu'on se rassure : dans un mandement en date du 27 novembre 1489, la duchesse Anne intimait l'ordre de payer comme il convient le dénommé Jehan Lucas, en tant que "garde des lyons et lyonnes estant en la ville de Nantes"; et aussi de faire en sorte de le dédommager "pour la nourriture desdites bêtes", préservant ainsi, au moins pour quelque temps encore, les apparences de la souveraineté bretonne.
Commenter  J’apprécie          160

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de René Cintré (29)Voir plus

Quiz Voir plus

L’apprenti-conteur

Comment s’appelle la mère de Pierre ?

Marie
Jeanne
Mariette
Martine

6 questions
1 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}