AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Audrey56


Je suis un universitaire en rupture d'université. À vingt ans j'avais commencé une thèse sur les romans de Diderot.
J'abandonnerais vite ce travail mais quel bonheur, douze ans plus tard, de rencontrer Diderot chez Lénine. Admirablement commenté par Lénine dans Matérialisme (d"où Clavecin de Diderot). D'où surtout la satisfaction intellectuelle de comprendre que si j'avais sauté des encyclopédistes aux dadaïstes futures surréalistes, c'était parce que les surréalistes allaient entreprendre pour les sciences dites de l'homme le travail qui avait été celui de l'Encyclopédie pour les sciences naturelles.
Et voilà, à mon avis, pourquoi le surréalismes fait le même travail révolutionnaire que l'Encyclopédie.
Pour moi, très important fut le temps des sommeils. Durant les vacances 1921, une dame m'avait invité à des éléments spirites.
Mais cette manière de faire la chaîne autour d'une lourde table (et non pour que les esprits fissent tourner la table, mais pour que la table fît tourner les esprits, ce qui somme toute est une manière de matérialisme) pour moi n'était que le magnifique prétexte à perdre le contrôle, à me trahir.
Et ici, je dis que, selon nous, il importe de se trahir. La peur de se trahir, la prudence rationaliste, rationalisée, voilà l'ennemie.
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}