AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
Citations de René Descartes (198)


René Descartes
PiertyM   12 février 2014
René Descartes
Les plus grandes âmes sont capables des plus grands vices aussi bien que des plus grandes vertus.
Commenter  J’apprécie          1184
René Descartes
EspritRoumain   02 octobre 2013
René Descartes
'Dubito ergo cogito, cogito ergo sum, sum ergo Deus est.'(du latin: 'Je doute donc je pense, je pense donc je suis, je suis donc Dieu est/ existe.')
Commenter  J’apprécie          1006
René Descartes
Nastie92   31 mars 2014
René Descartes
La lecture des bons livres est comme une conversation avec les plus honnêtes gens des siècles passés qui en ont été les auteurs, et même une conversation étudiée, en laquelle ils ne nous découvrent que les meilleures de leurs pensées.
Commenter  J’apprécie          781
Acerola13   09 septembre 2012
Discours de la méthode de René Descartes
Je pense donc je suis, car pour penser il est nécessaire d'être.
Commenter  J’apprécie          550
PiertyM   14 novembre 2014
Les 7 oeuvres majeures et complètes de René Descartes
Toute science est une connaissance certaine et évidente; et celui qui doute de beaucoup de choses n'est pas plus savant que celui qui n'y a jamais pensé.
Commenter  J’apprécie          440
René Descartes
PiertyM   25 février 2014
René Descartes
J'appelle vice des maladies de l'âme, qui ne sont point si aisées à connaître que les maladies du corps, parce que nous faisons assez souvent l'expérience d'une parfaite santé du corps, mais jamais de l'esprit.
Commenter  J’apprécie          430
colimasson   31 juillet 2013
Les principes de la philosophie de René Descartes
« Ce qui peut faire le plus ou le plus difficile peut aussi faire le moins… » Je ne sais pas ce qu’il veut dire par là. Qu’appelle-t-il facile et difficile en effet ? Nulle chose n’est dite facile ou difficile absolument mais seulement eu égard à sa cause. De sorte qu’une seule et même chose peut être dite facile et difficile en même temps eu égard à des causes différentes.
Commenter  J’apprécie          431
adilosa   12 août 2013
Discours de la méthode de René Descartes
" Mais je croyais avoir déjà donné assez de temps aux langues, et même aussi à la lecture des livres anciens, et à leurs histoires, et à leurs fables. Car c'est quasi le même de converser avec ceux des autres siècles, que de voyager. Il est bon de savoir quelque chose des moeurs de divers peuples, afin de juger des nôtres plus sainement, et que nous ne pensions pas que tout ce qui est contre nos modes soit ridicule, et contre raison, ainsi qu'ont coutume de faire ceux qui n'ont rien vu. Mais lorsqu'on. emploie trop de temps à voyager, on devient enfin étranger en son pays; et lorsqu'on est trop curieux des choses qui se pratiquaient aux siècles passés, on demeure ordinairement fort ignorant de celles qui se pratiquent en celui-ci."
Commenter  J’apprécie          350
Dionysos89   21 juin 2012
Discours de la méthode - Méditations métaphysiques de René Descartes
Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée ; car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont.
Commenter  J’apprécie          340
denis76   09 juillet 2018
Discours de la méthode de René Descartes
Dieu nous a donné quelque lumière pour discerner le vrai d'avec le faux.
Commenter  J’apprécie          312
adilosa   23 août 2013
Discours de la méthode de René Descartes
"je connus de là que j'étais une substance dont toute l'essence ou la nature n'est que de penser, et qui, pour être, n'a besoin d'aucun lieu, ni ne dépend d'aucune chose matérielle. En sorte que ce moi, c'est-à-dire l'âme par laquelle je suis ce que je suis, est entièrement distincte du corps, et même qu'elle est plus aisée à connaître que lui, et qu'encore qu'il ne fût point, elle ne laisserai pas d'être tout ce qu'elle est."
Commenter  J’apprécie          300
René Descartes
genou   05 août 2015
René Descartes
C'est proprement avoir les yeux fermés, sans tâcher jamais de les ouvrir, que de vivre sans philosopher.
Commenter  J’apprécie          271
candlemas   07 février 2018
Discours de la méthode de René Descartes
La puissance de bien juger, de distinguer le vrai d'avec le faux, qui est proprement ce qu'on nomme le bon sens, ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes. (...
La diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes choses.
Commenter  J’apprécie          220
grisette   08 juin 2010
Méditations métaphysiques de René Descartes
L'erreur, c'est seulement un défaut.
Commenter  J’apprécie          220
René Descartes
petch   09 juin 2014
René Descartes
Il y a déjà quelque temps que je me suis aperçu que, dès mes premières années, j'avais reçu quantité de fausses opinions pour véritables, et que ce que j'ai depuis fondé sur des principes si mal assurés, ne pouvait être que fort douteux et incertain ; de façon qu'il me fallait entreprendre sérieusement de [...] commencer tout de nouveau dès les fondements [...]. Mais cette entreprise me semblant être fort grande, j'ai attendu que j'eusse atteint un âge qui fût si mûr, que je n'en pusse espérer d'autre après lui, auquel je fusse plus propre à l'exécuter.
(Extrait - première méditation)
Commenter  J’apprécie          212
cursive   29 août 2012
Les passions de l'âme de René Descartes
Les hommes que les passions peuvent le plus émouvoir sont capables de goûter le plus de douceur en cette vie.
Commenter  J’apprécie          210
denis76   07 juillet 2018
Discours de la méthode de René Descartes
Pour les autres sciences [ jurisprudence et médecine ], d'autant qu'elles empruntent leurs principes de la philosophie, je jugeais qu'on ne pouvait avoir rien bâti qui fut solide, sur des fondements si peu fermes.

NDL : nous sommes en 1637.

Il a écrit aussi :
«Ne recevoir jamais aucune chose pour vraie [...] que je n’eusse aucune occasion de le mettre en doute.»

Il aurait pu écrire : "je doute, donc je suis."
Commenter  J’apprécie          190
GODINHO   31 mars 2015
Discours de la méthode de René Descartes
" Le bon sens est la chose au monde la mieux partagée : car chacun pense en être bien pourvu "
Commenter  J’apprécie          181
adilosa   22 août 2013
Discours de la méthode de René Descartes
"il est certain que, si nous considérons tous les biens qui sont hors de nous comme également éloignés de notre pouvoir, nous n'aurons pas plus de regrets de manquer de ceux qui semblent être dus à notre naissance, lorsque nous en serons privés sans notre faute, que nous avons de ne posséder pas les royaumes de la Chine ou du Mexique; et que faisant, comme on dit, de nécessité vertu, nous ne désirerons pas davantage d'être sains, étant malades, ou d'être libres, étant en prison, que nous faisons maintenant d'avoir des corps d'une matière aussi peu corruptible que les diamants, ou des ailes pour voler comme les oiseaux. Mais j'avoue qu'il est besoin d'un long exercice, et d'une méditation souvent réitérée, pour s'accoutumer à regarder de ce biais toutes les choses; et je crois que c'est principalement en ceci que consistait le secret de ces philosophes, qui ont pu autrefois se soustraire de l'empire de la fortune et, malgré les douleurs et la pauvreté, disputer de la félicité avec leurs dieux. Car, s'occupant sans cesse à considérer les bornes qui leur étaient prescrites par la nature, ils se persuadaient si parfaitement que rien n'était en leur pouvoir que leurs pensées, que cela seul était suffisant pour les empêcher d'avoir aucune affection pour d'autres choses; et ils disposaient d'elles si absolument, qu'ils avaient en cela quelque raison de s'estimer plus riches, et plus puissants, et plus libres, et plus heureux, qu'aucun des autres hommes qui, n'ayant point cette philosophie, tant avorisés de la nature et de la fortune qu'ils puissent être, ne disposent jamais ainsi de tout ce qu'ils veulent."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          181
adilosa   20 août 2013
Discours de la méthode de René Descartes
"il me semblait que le plus utile était de me régler selon ceux avec lesquels j'aurais à vivre; et que, pour savoir quelles étaient véritablement leurs opinions, je devais plutôt prendre garde à ce qu'ils pratiquaient qu'à ce qu'ils disaient; non seulement à cause qu'en la corruption de nos moeurs il y a peu de gens qui veuillent dire tout ce qu'ils croient, mais aussi à cause que plusieurs l'ignorent eux-mêmes, car l'action de la pensée par laquelle on croit une chose, étant différente de celle par laquelle on connaît qu'on la croit, elles sont souvent l'une sans l'autre. Et entre plusieurs opinions également reçues, je ne choisissais que les plus modérées : tant à cause que ce sont toujours les plus commodes pour la pratique, et vraisemblablement les meilleures, tous excès ayant coutume d'être mauvais; comme aussi afin de me détourner moins du vrai chemin, en cas que je faillisse, que si, ayant choisi l'un des extrêmes, c'eût été l'autre qu'il eût fallu suivre."
Commenter  J’apprécie          183



Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Sartre t'apprendra !

Quelle est la date de naissance de Jean-Paul Sartre ?

Le 21 juin 1895
Le 21 juin 1905
Le 21 juin 1915

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , écrivain homme , philosopheCréer un quiz sur cet auteur

.. ..