AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.8 /5 (sur 41 notes)

Nationalité : France
Biographie :

René Guitton est aujourd'hui éditeur et auteur. L'éditeur édite des ouvrages de littérature générale, l'auteur écrit pour le livre, le théâtre et la télévision.
Parallèlement à ses fonctions, ce voyageur inlassable étudie les grands courants religieux monothéistes, la philosophie et les systèmes de pensée. De son enfance en Afrique du Nord, il conserve une curiosité passionnelle pour l'histoire de l'Eglise en terre d'Islam. Défenseur ardent de la dignité humaine, ce passeur infatigable des religions et des cultures entre les peuples d'Orient et d'Occident, œuvre depuis de nombreuses années pour un dialogue philosophique, spirituel et religieux entre les hommes. Il est reconnu aujourd'hui comme une personnalité qualifiée traitant de la symbolique unificatrice d'Abraham, suite aux travaux qu'il mène depuis de nombreuses années à travers la Mésopotamie et l'Orient ancien. A ce titre, il a été invité par le ministre du Culte saoudien, à La Mecque, pour participer au séminaire "Mecca coeur de l'Islam", ainsi qu'au Pèlerinage du Hadj, et a été reçu en audience par le monarque saoudien, l'Emir Abdallah.

René Guitton est membre du réseau mondial d'experts de l'Alliance des Civilisations des Nations Unies. http://www.globalexpertfinder.org. (Migration / Intégration / Media / Middle East, North Africa / West Europe).
Membre du Conseil d'administration de Abraham Path Initiative sponsorisé par The Global Negotiation Project At Harvard Law School (Université de Harvard):
http://www.abrahampath.org

Après avoir débuté sa carrière comme journaliste, correspondant de France 2 au Maroc, puis à RTL Paris et Télé-Luxembourg (1966-1972), il collabore au secteur musical international de RTL -producteur délégué du Grand Prix Eurovision et du Grand Prix RTL International- puis occupe diverses responsabilités de premier plan dans l'univers de la musique à Paris: Directeur Général des Services Créatifs de Polydor France (1976-1983) - De 1983 à 1995 il est successivement Directeur Général de CARRERE Télévision & CARRERE Disques puis Directeur Général de CARRERE Éditions littéraires et des Éditions HACHETTE-CARRERE - Vice-président du SNEP (Syndicat National de l'Éditions Phonographique / 1989-1992) et successivement administrateur et Président de la SCPP (Société Civile des Producteurs Phonographiques / 1986-1993) puis Vice-président jusqu'en 1996, et Président des VICTOIRES DE LA MUSIQUE (1992). En 1995, il rejoint le groupe Hachette comme directeur général des Éditions N
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Entretien avec René Guitton.
Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
araucaria   28 juillet 2016
Lettres à Dieu de René Guitton
Je Vous en supplie, Allah, Dieu, Adonaï, Rabbi mon Seigneur, protégez-nous de ceux qui disent Vous servir.

Khadidja Abada-Charlot
Commenter  J’apprécie          160
araucaria   25 avril 2019
Lettres à Dieu de René Guitton
Un matin où notre planète paraissait souffrir plus que de raison, où le bilan du chaos était tel qu'il poussait à la négation de Dieu - à moins que ce ne fût cette négation qui ait entraîné le chaos -, ce matin-là, les interrogations habituelles se firent plus aigües, plus insurmontables qu'à l'ordinaire. L'auteur de ces lignes se vit confronté vivement aux questions essentielles du temps, de l'être, du devenir, de l'avant, de l'après, du caractère irréversible de la vie, de l'inéluctable disparition programmée des êtres et des choses... de ces jours où l'on se réveille des utopies comme celle de naître tous libres et égaux, mais qui ne se vérifie qu'à l'instant ultime.

Dans de tels moments, on se met à chercher Dieu avec plus de désespoir qu'à d'autres, avançant même à tâtons, tant est dense l'obscurité qui nous entoure. (...)

René Guiton
Commenter  J’apprécie          120
nadiouchka   18 août 2018
Arthur et Paul, la déchirure de René Guitton
Ils se rinçaient le gosier en hommage à Shakespeare, une pinte pour Byron, un godet pour Dickens, une chope pour Thomas Moore, une autre pur Walter Scott, un canon pour Jules Verne, une goulée pour Edgar, une rasade pour Alan, et un pot pour Poe qu’ils affectionnaient tous deux.

P.17
Commenter  J’apprécie          120
MARINENKA   29 décembre 2019
Arthur et Paul, la déchirure de René Guitton
Vous êtes un poète remarquable, monsieur Verlaine, d’une profonde sensibilité, tout en délicatesse et en subtils clairs-obscurs. Une poésie impressionniste. Avec le sieur Rimbaud vous vous êtes égaré, vous avez perdu votre âme. Vous avez gâché un talent immense. Quel échec !

(p.141)
Commenter  J’apprécie          100
steppe   09 décembre 2012
Abraham, le messager d'Harân de René Guitton
La langue des hommes et des femmes peut être plus dangereuse que les flèches : elle tue même parfois. L'humain a, contrairement à l'animal, le pouvoir de parler mais il oublie celui plus précieux de se taire.
Commenter  J’apprécie          90
BVIALLET   24 novembre 2012
Abraham, le messager d'Harân de René Guitton
Nous Elias et Eliézer, tous deux fils de Nemrod et fidèles scribes d'Abraham, certifions avoir répertorié et classé tous les écrits que nous avons gravés avec rigueur et scrupule, afin de dire à l'humanité le chant épique de la Révélation.

Jusqu'à son ultime souffle, nous avons relaté les faits, les gestes, les paroles, les promesses, les intuitions du plus grand des prophètes, ainsi que les dix épreuves auxquelles Dieu l'a soumis. Nous déposerons ces précieuses tablettes dans la bibliothèque de Ninive où nous avons étudié enfants.
Commenter  J’apprécie          80
Fleitour   05 septembre 2017
Blessures d'Orient de René Guitton
La maison d'Abraham a été identifiée par le département des antiquités irakiennes, qui la reconstituée dans l'un des supposés anciens quartiers résidentiels d'UR.

Mon guide et son cousin militaire m'amènent jusqu'à la villa et me montre fièrement combien elle est cossue.

Autant de perfections suscitent davantage le scepticisme que l'admiration.

p41
Commenter  J’apprécie          80
Fleitour   03 septembre 2017
Blessures d'Orient de René Guitton
Dans ces moments-là, on se félicite d'avoir protégé en Europe quelques témoignages du prestigieux passé mésopotamien

p114
Commenter  J’apprécie          90
Fleitour   03 septembre 2017
Blessures d'Orient de René Guitton
Il est bon de le rappeler, au Moyen-Orient, où est né le christianisme, il y eut d'abord la civilisation assyrienne, puis chronologiquement, les mondes juif chrétien et musulman.

p104
Commenter  J’apprécie          60
Fleitour   04 septembre 2017
Blessures d'Orient de René Guitton
si je t'adore par crainte de l'enfer brûle moi en enfer,

si je t'adore dans l'espoir du paradis exclus-moi du paradis,

mais si je t'adore pour toi-même ne me prive pas de ta beauté éternelle."

magnifique.
Commenter  J’apprécie          50
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

La Bible: le Nouveau Testament

Combien y a-t-il d'évangiles dans le Nouveau Testament?

1
2
3
4

10 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : religion , christianisme , bibleCréer un quiz sur cet auteur