AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.14/5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 17/05/1903
Mort(e) à : Paris , le 23/02/1985
Biographie :

René Héron de Villefosse est un historien et archiviste paléographe français, spécialiste de l’histoire de Paris.

Membre de la Société de l’École des chartes. Conservateur en chef honoraire des Musées de la Ville de Paris, ancien professeur titulaire à l’École du Louvre, membre de la Commission du Vieux Paris (CVP) depuis 1942, il a publié de nombreux ouvrages.

Secrétaire de rédaction de la Gazette des Beaux-Arts et Beaux-Arts (1928), articles dans Comedia et Opéra, chroniques dans France Soir, articles dans la Revue des Deux-Mondes. De très nombreux articles dans des revues spécialisées dont : Revue des questions historiques, Société de l'histoire de Paris et de l'Île-de-France , Historia, Miroir de l’Histoire, etc.

Il est le fils de l’archéologue Antoine Héron de Villefosse, membre de l’Institut (Académie des Inscriptions et Belles-Lettres), Directeur honoraire des Musées Nationaux, officier de la Légion d'honneur (1845-1919).

Arrière-petit-fils d’Antoine-Marie, baron Héron de Villefosse, membre de l’Institut (Académie des Sciences), Inspecteur général des Mines, Conseiller d’État, officier de la Légion d’honneur (1774-1852).
+ Voir plus
Source : Wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de René Héron de Villefosse   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Notre capitale somnole avant d'être brusquement réveillée par le cri tragique qui s'élèvera bientôt vers le ciel à la fin de toutes les messes :
"Ab irâ Normannorum, libera nos Domine !"
" Seigneur, délivrez-nous de la fureur des Normands !"
Ses songes sont remplis de miracles toujours les mêmes, dragons chassés, enfants ressuscités, eau changée en vin, morts subites d'infidèles, guérisons par les reliques....Évêques et ermites, abbesses et reines, s'ils sont pieux et s'ils ne laissent pas une réputation d'atroce cruauté, sont canonisés dans le cœur du peuple.
Les traditions parisiennes prennent ainsi leur forme et leur couleur....
(extrait de "Enfance", deuxième chapitre du volume paru aux éditions "Grasset" en 1955)
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de René Héron de Villefosse (19)Voir plus

Quiz Voir plus

Errare humanum est

Il a écrit : "Tous les peintres impressionnistes pèchent par insuffisance technique. Dans les arts comme dans la littérature, la forme seule soutient les idées nouvelles et les méthodes nouvelles. Pour être un homme de talent, il faut réaliser ce qui vit en soi, autrement on est qu'un pionnier. Les impressionnistes sont précisément selon moi des pionniers. Un instant ils avaient mis de grandes espérances en Monet ; mais celui-ci paraît épuisé par une production hâtive ; il se contente d'à-peu-près ; il n'étudie pas la nature avec la passion des vrais créateurs. Tous ces artistes-là sont trop facilement satisfaits. Ils dédaignent à tort la solidité des œuvres longuement méditées." (Indice : le bonjour d'Alfred !)

Maurice Ravel
Léon Gambetta
Colette
George Sand
L. F. Céline
André Gide
Sarah Bernhardt
Edmond Rostand
Émile Zola
Georges Clémenceau

1 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , impressionnisme , littérature française , critique d'artCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}