AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.33/5 (sur 12 notes)

Nationalité : Canada
Né(e) à : Saint-Raymond de Portneuf , le 4 mai 1941
Biographie :

Joseph, Roland, René Ouellet, fils d’Aurore Drolet et de Majella Ouellet nait à Saint-Raymond de Portneuf, le 4 mai 1941.

Après des études primaires au Collège Saint-Joseph de Saint-Raymond, il entreprend son cours classique.

Après avoir débuté ses études au Séminaire Sainte-Croix (Éléments à Rhétorique), à ville Saint-Laurent, il poursuit ses Philosophies au Petit-Séminaire de Québec où il reçoit son baccalauréat ès arts. Par la suite, il obtient une « license en droit » à l’Université Laval de Québec. Admis au Barreau du Québec en 1966, il exerce la profession d’avocat à Québec dans le cabinet Bhérer-Masson-Juneau-Bernier-Côté & Ouellet. En 1989 cette étude légale se fusionne avec la firme Grondin-Lebel & associés pour devenir Grondin-Poudrier-Bernier, Me Ouellet devenant associé senior dans la nouvelle entité.

Pendant ses dernières années à titre d’avocat, René Ouellet occupe une partie de ses loisirs à la création littéraire.

En 1991, il est nommé juge administratif auprès de la Commission d’Appel en matière de Lésions Professionnelles (CALP), organisme décidant en dernier ressort des litiges reliés aux accidents du travail et aux maladies professionnelles.

Cette même année, il publie son premier roman LE CHEMIN DU PRINTEMPS aux Éditions La Liberté. En 1992, ce roman d’aventure à caractère psychologique est recommandé par Communication-Jeunesse qui souligne les valeurs qui y sont véhiculées, particulièrement « dans leur transfert aux générations montantes ». En 1993, l’auteur se voit décerner, à Paris, le prix littéraire français Saint-Exupéry-Valeurs-jeunesse (Francophonie). En 1994, l’auteur est choisi par l’Union des écrivaines et écrivains du Québec (UNEQ) pour faire partie de la Tournée des écrivains dans les écoles du Québec.

Malgré ce prix littéraire, René Ouellet affirme ne pas avoir spécifiquement écrit pour les jeunes : selon lui, ce roman s’adressait particulièrement aussi aux gens éprouvant des difficultés à passer le cap de la quarantaine! Cependant, même si la littérature jeunesse s’est « approprié » en quelque sorte son premier roman, l’auteur ne s’en plaint pas, son ouvrage ayant séduit plus de 15,000 lecteurs.

Parallèlement à son travail de juge, modifié partiellement en 1998, quand des membres paritaires se sont joints au tribunal, celui-ci étant devenu La Commission des Lésions Professionnelles (CLP), René Ouellet continue à écrire dans ses temps de loisirs.

En
+ Voir plus
Source : http://www.reneouellet.com/auteur.htm
Ajouter des informations
Bibliographie de René Ouellet   (4)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (21) Voir plus Ajouter une citation
Le mariage est comme un voyage en mer. On ne part pas comme ça, sans préparation, sur un coup de tête. Il faut un bon bateau. Des bagages. Des provisions. Un plan de route. Une destination à atteindre. Nos ancêtres en savaient quelque chose… Rares sont les voyages en mer sans tempête. Il faut toujours être prêt à résister aux éléments. Dans votre vie de couple, les éléments perturbateurs pourront être tout aussi bien la routine que des événements trop précipités… Les vieux marins savent tous que sur un voilier, une absence prolongée de vent peut mettre la discorde dans l’équipage… Vous devrez vous adapter aux situations… Aux insatisfactions, aux changements de personnalité… Aux nouvelles rencontres… Aux jalousies… Aux problèmes d’argent… Dans les moments pénibles, il faut revenir aux bouées et aux phares qui montrent la voie.
Commenter  J’apprécie          20
Les Indiens ne payent pas de taxes! Ils sont subventionnés! Ils vivent sur le bien-être social! La plupart sont des ivrognes! Ils n’étudient pas et ne veulent pas travailler! Ils vivent aux crochets de la société! Ils veulent des droits de coupe de bois alors qu’ils ne vivaient même pas de la forêt avant le contact avec les Blancs et ne l’ont jamais véritablement exploitée! Ils n’ont jamais fait le commerce du bois, ça ne fait pas partie de leurs droits ancestraux! Ils ne savaient même pas que les mines et le pétrole existaient, puis ils disent que ça fait partie des droits aborigènes!
Commenter  J’apprécie          20
La peur se tient dans la cour de l’ignorance et de l’incompétence… Alors, mon conseil est le suivant: instruisez-vous, apprenez, consultez, foncez, travaillez et vous vaincrez!
Commenter  J’apprécie          20
Il fallait aussi reconnaître que les parents, particulièrement les femmes en mettant des enfants au monde, menaient une vie d’abnégation, s’oubliant pour leur progéniture, brisant plus souvent qu’autrement leurs propres rêves, voire même l’essentiel de leur propre existence.
Commenter  J’apprécie          10
Dans la vie, il faut choisir soi-même et non pas se faire dicter par les autres ce qu’on veut faire. Mais quand la décision est prise, il faut vivre avec et ne pas mettre les malheurs qui surviennent sur le dos des autres.
Commenter  J’apprécie          10
On dit que les professeurs, pour toutes sortes de raisons, se souviennent toujours de certains élèves. Il en est de même pour les élèves. Je suis redevable à tous ceux qui m’ont enseigné et je les remercie infiniment.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on trouve des souliers, des robes de chambre, du parfum, des soutiens-gorges, des petites culottes, c’est qu’une femme veut laisser des traces visibles… Tu devrais donc te méfier.…
Commenter  J’apprécie          00
Si l’avocat est prisonnier de son client, le juge, lui, est prisonnier du droit. Il doit commencer par lire la loi telle qu’elle est écrite et non pas comme il voudrait qu’elle le soit.
Commenter  J’apprécie          00
Pour eux la retraite, ça n’existait que dans les romans. Moi, je peux te dire que j’en profite. La grande joie, c’est de pouvoir décider de mon temps et de mes activités à ma guise!
Commenter  J’apprécie          00
J’aime mieux passer pour un Père Noël que pour un martyr…
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de René Ouellet (15)Voir plus

Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3394 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..