AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

1/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Rouen , le 28 juillet 1898
Mort(e) : 1953
Biographie :

René Trintzius est un écrivain français.

Né à Rouen où son père, Louis-René exerçait la fonction d'architecte, directeur des travaux de la ville. Passionné par les questions de salubrité publique, il se signala par des réalisations novatrices. On retrouve dans l'œuvre de René Trintzius au moins deux personnages inspirés par la figure de ce père d'une grande rigueur morale et animé par le souci du bien public.
Très tôt, Trintzius eut l'occasion de s'intéresser à la peinture grâce à son père ami de peintres normands, comme Baudouin. Lui-même, ami du peintre Aujame formé aux Beaux-Arts de Rouen, exposera à plusieurs reprises des toiles à Rouen et poursuivra jusqu'à sa mort son activité de peintre amateur.

Études secondaires au lycée Corneille où il se lie d'amitié avec Pierre René Wolf qui commencera une carrière littéraire, puis prendra la direction du quotidien Paris-Normandie à la Libération.Journaliste, écrivain. - cette activité l'amène à séjourner fréquemment à Paris, au milieu des annnées 30 , il s'installe dans le quartier Montparnasse et fréquente les metteurs en scène novateurs tels que Lugné-Poe et Gaston Baty.

Son œuvre littéraire comprend des romans, des pièces de théâtre, des essais historiques et des livres de vulgarisation consacrés à l'ésotérisme. Journaliste, il a publié de nombreux articles de critique littéraire, artistique, théâtrale tant dans la presse généraliste que dans des revues spécialisées (NRF, Europe, etc.) disponibles pour une part grâce à la numérisation des publications. Ses œuvres publiées souvent avec succès depuis les années 1920 jusqu'au début des années 1950 ne sont disponibles qu'en bibliothèque ou en librairie d'occasion, à l'exception du roman Deutschland réédité par Phébus en 1995. Plusieurs autres de ses livres méritent pourtant d'être tirés de l'oubli.

- première oeuvre théâtrale écrite en 1924, avec Amédée Valentin :
"Philippe le Zélé", (joué au théatre de L'Oeuvre)
- premier roman en 1927 "Le Soleil du père" (NRF)

+ Voir plus
Source : Site personnel
Ajouter des informations
Bibliographie de René Trintzius   (5)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de René Trintzius (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Nymphéas noirs

Comment s'appelle l'adjoint de Laurenç Sérénac, le policier chargé de l'enquête ?

Sylvio
Julio
Arturo
Ernesto

10 questions
368 lecteurs ont répondu
Thème : Nymphéas noirs de Michel BussiCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}