AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.56/5 (sur 242 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 01/07/1934
Mort(e) à : Paris , le 06/02/2021
Biographie :

René-Victor Pilhes est un écrivain français et ancien publicitaire, né en 1934.

Pilhes a commencé à travailler comme publicitaire à Air France, puis à Publicis, comme directeur de la création et membre du directoire, avant de se consacrer entièrement à la littérature où il pose sur la société le regard d'un moraliste. Il sera également administrateur de TF1.

Ajouter des informations
Bibliographie de René-Victor Pilhes   (17)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Benjamin Stora et René-Victor Pilhes : les tabous et les non-dits de la guerre d'Algérie


Citations et extraits (46) Voir plus Ajouter une citation
Une idée vous traverse la tête quand elle a boudé des cerveaux incomparablement mieux organisés que le votre.
Commenter  J’apprécie          140
Le commissaire et le brigadier semblaient presque fascinés par ce bonhomme étrange, dont le cas devait terroriser tous les officiers de la guerre économique tant il faisait peser d'insécurité et d'aléas sur leurs propres situations. Si un cadre de la valeur de cet [homme] pouvait se retrouver aux portes de la clochardisation, c'est qu'ils n'étaient eux-mêmes à l'abri de rien et que, du jour au lendemain, leur réputation, leur standing risquaient de voler en éclats.
Commenter  J’apprécie          110
Les assassins choisissent leur victime mais pas leurs enquêteurs et leur juge d'instruction. Les affaires criminelles sont du ressort de la juridiction du lieu où elles éclatent. Elles mettent rarement en présence des génies des deux bords. Et de braves gendarmes, des policiers de bonne volonté, ont la malchance de devoir élucider des énigmes qui les dépassent. C'est pourquoi celles-ci ne sont pas résolues.

Assassins et enquêteurs de haut niveau existent mais ne sont pas confrontés. Dans la plupart des cas, la lutte est inégale.
Commenter  J’apprécie          90
Tour à tour présenté comme un Robespierre ou le Jean Moulin et même le Mao Tsé-toung africain s'il avait survécu à la guerre, Abane Ramdane reste peu ou mal connu. Cela n'est pas fortuit. Une véritable conjuration du silence en a fait l'oublié, voire l'"évacué" de la révolution algérienne. (p.13)
Commenter  J’apprécie          80
Nous voici imperceptiblement parvenus à l'orée du royaume de l'anomalie, de la perversion et du crime, royaume aussi de l'apparence où dansent et ricanent légions démoniaques masquées, esprits de mort fourbes, fantômes simulateurs, mystificateurs d'honnêtes gens, abuseurs de la justice humaine.
Commenter  J’apprécie          70
Diriger une armée en temps de paix est une tâche délicate qui, si elle n'est pas accomplie avec lucidité et caractère et loin des démagogies, risque de détruire un pays de l'intérieur aussi sûrement qu'une agression barbare.
Commenter  J’apprécie          70
L'homme (l'assassin prodigieux) sut quand, où et comment il tuerait. Il résolut tous les problèmes.

L'idée maîtresse du crime avait effleuré sa cervelle à la faveur d'une péripétie fortuite. Puis elle s'y était enfoncée et elle avait torturé ses méninges. Il avait jeté un scénario sur le papier. Et après il l'avait déchiré et brûlé. Il fallait que tout fût parfait.

Alors, il jouit du sentiment indicible de celui qui, en une sorte d'état de grâce, s'est brusquement surpassé. Puissance. Euphorie.

Jamais personne n' avait assassiné ainsi.

À la veille d'exécuter son plan, l'homme songea que, si sa haine à l'endroit de sa future victime n'avait pas été mortelle, il eût essayé d'écrire un roman policier vicieux et mirobolant.

Mais, livrer au public la machination inspirée qui gitait sous son crâne, c'eût été la rendre inopérante.

Ce soir-là, avant de s'endormir, l'homme murmura pour lui-même: "Peut-être un jour, quand je serai vieux, pour ne pas emporter dans la tombe une si phénoménale opération."
Commenter  J’apprécie          50
_ Je me demande si nous n'avons pas affaire à crime parfait.

Le juge s'égaya.

_ Qu'est-ce qu'un crime parfait... ? Un crime impuni ?

_ Beaucoup de crimes sont restés, hélas, impunis, dit le brigadier. Parmi les plus simples et les plus crapuleux, et ils étaient loin d'être parfaits.

_ Pourtant, assura le juge, c'est la seule définition qui vaille. Un crime n'est pas parfait en raison de l'intelligence, voire du génie de sa préparation, de sa mise en oeuvre et de son execution, mais bien quand le criminel n'est jamais démasqué, ce qui advient dans la vie réelle, tandis que monsieur Hercule Poirot trouve toujours le coupable des crimes sophistiqués et superbement orchestrés de madame Agatha Christie, mais ce sont des romans.

_ le crime parfait, proposa alors T..., ça pourrait être un combiné des deux, un crime impuni et dont on connaît l'assassin que l'on ne peut confondre à cause d'une idée géniale que l'on a mis à l'abri de toute démonstration.
Commenter  J’apprécie          40
Démasqué l'ennemi qui dévaste les cerveaux et les coeurs depuis que les forêts d'antennes hérissent les toits des immeubles et des maisons : le miroir maléfique qui renvoie à l'homme une image artificielle et avilie de lui-même, miroir manipulé par l'empereur des apparences.
Commenter  J’apprécie          53
Voici soixante-dix nouveaux récits qui ont fait le succès de la célèbre émission de Radio Monte-Carlo.
Tout le monde a au moins entendu parler du Comte de Monte-Cristo, du pain maudit de Pont-Saint-Esprit, de l'Orchestre rouge, de d'Artagnan.
Mais qui connaît la vérité de ces affaires ?
Et qui connaît la vérité sur la mort de l'amiral Darlan, sur les compagnons de Jéhu, la catastrophe de Courrières, Milord l'Arsouille, Sarajévo ?
(quatrième de couverture de l'édition de poche parue en 1977)
Commenter  J’apprécie          40

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de René-Victor Pilhes (376)Voir plus

Quiz Voir plus

Le joueur d'échecs de Stefan Zweig

Contre qui Mirko Czentovic fit-il sa première partie d'échecs ?

Le curé de son village
Le maréchal des logis de son village
Le barbier de son village

15 questions
1102 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..