AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Renée Dunan (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Caprices du sexe

Association Bourlapapey

http://www.ebooks-bnr.com/dormienne-louise-les-caprices-du-sexe/



Humour, irrévérences, critiques de la morale bourgeoise à l’égard des femmes : certains trouveront ce roman plutôt cru. Mais c’est bien écrit et bien plus qu’une simple juxtaposition de scènes érotiques !
Commenter  J’apprécie          571
Maîtres du vertige

Si je peux vaguement comprendre le concept de patriotisme, j'ai par contre toujours considéré celui de nationalisme comme particulièrement idiot. Le chauvinisme m'échappe. Pour tout vous dire, même l'invention du minitel n'est pas parvenue à exalter mon sentiment d'appartenance à mon pays. Mais voilà, lorsque Serge Lehmann affirme que c'est à nos concitoyens que peuvent être attribuées les origines de la science-fiction, là, je me lève comme un seul homme et pousse un retentissant cocorico !



C'est dans un manifeste qu'il publie en 1909 que Maurice Renard, le père du Professeur Krantz et précurseur du registre, s'approprie le terme de "merveilleux-scientifique" et en pose les jalons. Notez le tiret, il a son importance. José Moselli, Théo Varlet, Jacques Spitz ou encore Camille Flammarion, les auteurs qui s'y frottent produisent une littérature populaire à la croisée des chemins entre imagination scientifique et rationalisation du surnaturel. Ce genre connait alors de très belles heures. Il faut toutefois être honnête : c'est outre-Atlantique qu'il s'est largement popularisé au fil du vingtième siècle. Dorénavant, sous l'étiquette "science-fiction", il s'est diversifié en une multitude de sous-catégories, de la dystopie au space-opera en passant par le cyberpunk ou le post-apocalyptique. Depuis, les lecteurs les plus ouverts ou les plus avertis tendent même à considérer cette littérature de genre comme de la littérature tout court.



Dans sa riche préface, longue d'une centaine de pages et qui détaille ce que je viens ici de résumer en quelques lignes, Serge Lehman revient sur cet âge d'or et sur ses origines. L'idée est moins de chercher à remonter jusqu'au père du néologisme pour lui en attribuer le mérite que de tracer les contours du concept. Il en dresse donc une définition et se penche sur les auteurs qui s'en revendiquent. De fait, si elle rend hommage à tous ces romanciers et novellistes, parfois familiers des amateurs mais inconnus du grand public, cette préface est un précieux carnet d'inspiration et une mine de patronymes à retenir, parmi lesquels, notamment, ceux dont Serge Lehman a sélectionné les écrits.



En effet, n'oublions pas que derrière la préface se bousculent six nouvelles, chacune précédée d'une superbe illustration de Greg Vezon. Six nouvelles - trois signées d'auteurs plus que confidentiels (Pierre Mille, Renée Dunan, Claude Farrère) et trois autres d'incontournables du genre (J.-H. Rosny aîné, Jean Ray, Jacques Spitz) - dont je ne suis pas sûr qu'il soit utile d'entreprendre les résumés (vous pouvez de toute manière les retrouver sur votre minitel via un 3615 quelconque). Et pour cause, même si les nouvelles ont toutes un intérêt sont sans doute révélatrices d'un genre et d'une époque, il y a fort à parier qu'une fois le recueil refermé, il n'en restera que la préface, qui, au-delà d'introduire ce qui lui fait suite, l'occulte.



Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Les amantes du diable

Extrait de la préface: "Qu’on ne croie point, devant ce livre, à la gageure ou au

roman historique, à pièces comptables. Mon but fut tout

autre. Il correspond sensiblement à celui que se propose

l’étonnant Charlie Chaplin dans ses films émouvants, où,

d’ailleurs, le peuple sait si bien rire. Comme Charlot, j’ai

voulu extérioriser, sous des apparences conventionnelles,

les manifestations profondes de l’esprit ardent, salace,

coléreux, ou troublé. La badine, le chapeau melon, les

chaussures trop longues et les vêtements étriqués du triste

héros de cinéma, ne sont que des symboles. C’est la vanité,

l’humilité, la mélancolie, le besoin d’espoir, l’enthousiasme

ou l’impuissance à vaincre qui servent de ressort profond et

meuvent en réalité ces objets selon le rythme intérieur de

l’âme...



Un roman assez court, avec des chapitres qui s'enchainent rapidement,

ce qui donne une agréable fluidité à l'histoire, dans laquelle on progresse facilement.

Le style est agréable, d'une vraie femme de lettres.



Nous suivons les aventures de Jean Hocquin, braconnier, en 1550, et de sa femme Babet.

Ils sont obligés de vivre dans la clandestinité, mais Jean se fait prendre et torturer, par le baron propriétaire du domaine.

Babet qui a rencontré un sorcier fait un pacte avec Satan pour que son mari soit sauvé, et elle participe à des Sabbats....

Finalement Jean est libéré et leurs aventures continuent .....



Au final, une histoire assez simple, et un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          20
La culotte en jersey de soie

La culotte en jersey de soie est un roman écrit en 1923 par l'écrivaine Renée Dunan. Féministe et anarchiste, elle écrivit pour de nombreux journaux et publia de nombreux livres pendant les années folles, avant de tomber dans l'oubli. Pourtant, ce livre traitant de viols et de l'impunité des hommes mérite d'être relu aujourd'hui.

La culotte en jersey de soie, c’est en fait cinq histoires, racontées par des femmes entre elles. Au début de chaque histoire, elles s’interrompent et à la fin elles en discutent, avec les hommes présents autour d’elles. La plus longue est celle qui donne son titre à l’ouvrage, mais les autres sont tout aussi intéressantes. Ce que toutes ces histoires ont en commun : la place des femmes dans la société de l’époque. Qu’elles soient médecins, lycéennes, jeunes aristocrates déchues ou simples employées, ces femmes sont la proie du regard concupiscent et des violences sexuelles des hommes.

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman oublié. Parce qu’il est très bien écrit tout d’abord. J’ai été entraîné dans ces aventures, j’ai souri à certains traits d’humour. Ça se lit très bien, malgré une écriture à laquelle on n’est plus habitué·e. Et puis parce que le propos de Renée Dunan est à mon avis toujours d’actualité.
Lien : https://ledevorateur.fr/la-c..
Commenter  J’apprécie          20
Entre deux caresses

Un véritable plaidoyer contre la sexualité immature et désordonnée.



Que de place pour la conquête de l'amour, latente, avec un discours empreint de réalisme, loin des banalités des romans à l'eau de rose !



In fine, afin de pouvoir goûter au ciment transcendant le couple doit subir l'épreuve du temps.
Commenter  J’apprécie          20
L'extraordinaire aventure de la papesse Jea..

Une histoire romancée et rocambolesque sur la vie supposée de Jeanne née en 814 à l'époque des rois carolingiens, fils de Charlemagne

Souvent déguisée en homme pour échapper aux regards malveillants, sinon plus, des hommes de l'époque,

elle va connaitre de multiples aventures, qui pourraient faire penser parfois à celles d'Angélique,

et finalement va se retrouver au Vatican, et être élue Pape à son insu.

Malheureusement pour elle l'histoire se termine mal, dans des circonstances

qui vont scandaliser l'Eglise, qui fera tout pour effacer cette "anomalie" de son histoire.

Alors légende ou pas, qui sait ?



Toujours est-il que le style de Renée Dunan est toujours

aussi agréable, et nous permet de découvrir le contexte historique et les moeurs dissolus

de cette époque ancienne avec beaucoup de plaisir.

Un bon moment de lecture !
Commenter  J’apprécie          11
La culotte en jersey de soie

La culotte en jersey de soie est un ouvrage particulièrement fascinant à découvrir, d’autant plus que sa récente réédition se fait dans un contexte particulièrement propice : aujourd’hui, nous observons une multitude d’oeuvres et d’artistes (principalement féminines ou queer) d’hier resurgissant à la surface des eaux troubles où elles s’étaient noyées (où on les avait poussé ?).



[...] Découvrez l'intégralité de notre chronique au sein de notre magazine en ligne
Lien : https://proprosemagazine.wor..
Commenter  J’apprécie          10
Entre deux caresses

En fond de décor, une histoire de capitalisme, coups de bourse, corruption, bagne, qui sent bon la Troisième république d'avant la Grande Guerre. Le fil principal raconte la vie d'un couple, lui financier et grand sportif, elle maîtresse femme qui l'a choisi. L'histoire est feuilletonnesque sans aucune honte, et marche rapidement. La fin est très morale.



L'édition numérique disponible sur Amazon a été recopiée de Wikisource. https://fr.wikisource.org/wiki/Entre_deux_caresses Hélas, celui qui l'a mise en ligne a égaré un chapitre (le cinquième de la deuxième partie, titre "le présage"). Où trouver ce texte ?
Commenter  J’apprécie          01


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Renée Dunan (55)Voir plus

Quiz Voir plus

Hercule Poirot ou Miss Marple ?

L'affaire Prothero ?

Hercule Poirot
Miss Marple

15 questions
119 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha ChristieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}