AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.5 /5 (sur 14 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Orthez , 1909
Mort(e) : 2003
Biographie :

Résie Pouyanne est née dans le Béarn. Elle a depuis longtemps travaillé pour les enfants : mouvement de jeunesse, placement des enfants citadins en milieu rural, rédaction d'un journal d'enfants, livres pédagogiques et sur la nature.
Née à Orthez en 1909, elle est la 7ème d'une famille de 8 enfants. Elle doit son surnom à sa nurse allemande, surnom qu'elle garde toute sa vie. Elle meurt à l'âge de 94 ans en 2003. Attachée à sa famille, elle ne quitte Orthez que 3 ans, le temps d'obtenir le baccalauréat de philosophie à Paris en 1927. Revenue dans sa ville natale, animée d'idées modernes et toujours soucieuse du développement culturel de l'enfant, elle propose en 1962, le tout nouveau diplôme de bibliothécaire en poche, la création d'une bibliothèque enfantine. Peut-être trop avant-gardiste, cette idée reste sans lendemain mais Résie POUYANNE est sur le chemin de sa vocation : écrivain pour la jeunesse.
Elle a déjà collaboré à la rédaction de deux revues protestantes pour les enfants : « l'Abeille » et « Grain de sel ». Puis à partir de 1972, elle écrit des albums jeunesse.
On retrouve dans son œuvre ses deux passions : la nature et les enfants. C'est dans ses grandes balades et dans sa grande famille qu'elle trouve l'inspiration ; et en fine pédagogue, elle place dans ses albums et livrets pédagogiques la nature, les jeux, la musique au centre de l'éducation de l'enfant. Certains de ses romans sont toujours publiés chez Flammarion comme « Le libre galop des pottoks ». Intégrée dans le milieu littéraire, elle côtoie des grands noms tels que Marcelle Vérité, Gerda Muller ou Maurice Carême et les éditions Père Castor.
En grande passionnée, elle participe à la vie de la nouvelle bibliothèque municipale à qui elle a fait don de ses droits d'auteurs.

+ Voir plus
Source : http://www.ricochet-jeunes.org et http://www.mediatheque-orthez.fr
Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
JeanneSelene   18 janvier 2015
Le libre galop des pottoks de Résie Pouyanne
Les libres pottoks reviendront plusieurs fois, toujours à la prime aube. Eux non plus n'essaieront jamais de rejoindre la petite pouliche dans le pré. Ils préfèrent garder leur liberté, galopant dans l'immense massif aux pentes raides et aux gorges profondes.
Commenter  J’apprécie          00
corinne44   13 juin 2015
Brimborion, le petit poney de Résie Pouyanne
Voila le moniteur qui va dresser Brimborion, babiole et les copains. Il faut apprendre: à garder un licol, à tourner en rond au bout d'une longe, à marcher au pas, au trot, au galop quand on le commande.
Commenter  J’apprécie          00
mamangel1   12 février 2016
Ce que je vois caché dans le bois (Les Belles images) de Résie Pouyanne
Un, deux, trois, l'automne est là! explorons le bois. Plus un bruit, marchons tout doux à pattes de velours.
Commenter  J’apprécie          00
mamangel1   12 février 2016
Ce que je vois caché dans le pré (Les Belles images) de Résie Pouyanne
Le chardon pique mais les oiseaux y boivent l'eau que la pluie laisse au creux de ses feuilles.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox