AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.97/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1998
Biographie :

UN REGARD NEUF SUR LA MUSIQUE
Depuis sa création en 1998, le magazine Classica s’est donné pour objectif de porter un regard neuf sur la musique classique. Chaque mois, la rédaction de Classica vous dit tout sur la musique et les musiciens : Enquêtes, portraits, interviews et bien entendu le meilleur des nouveautés discographiques et des spectacles en France et dans le monde, sans oublier l’actualité de la Hi-Fi !
Le magazine est accompagné par un CD exclusif qui vous permet de poursuivre la lecture de Classica… en musique ! Classica, ce sont également des rubriques « signature » comme l’écoute comparée, l’univers d’un musicien ou un air de famille qui font sa modernité, son ton unique.
Classica, c’est enfin une équipe d’éditorialistes prestigieux (Eric-Emmanuel Schmitt, Alain Duault, Emmanuelle Giuliani, Benoit Duteurtre, Jean-Chales Hoffélé…) qui vous donnent leurs avis passionnés et éclairants chaque mois.
+ Voir plus
Source : Classica
Ajouter des informations
Bibliographie de Revue Classica   (18)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (27) Voir plus Ajouter une citation
À l'orée du XXe siècle, las de la domination allemande, des compositeurs comme Debussy, Koechlin ou Schmitt s'affranchissent des académismes esthétiques et explorent d'autres voies: les innovations harmoniques et rythmiques de cette nouvelle école réinventent le language musical. Une révolution qui permet au génie français de rayonner partout en Europe, entre 1910 et 1940.
Commenter  J’apprécie          20
Il est des enchantements que l'on éprouve dès le premier jour, mais qu'une vie entière peine à comprendre.
Pour moi, Mozart arrive en tête de ces envoûtements lents. Si Mozart me séduit, me bouleverse, m'influence depuis l'enfance, sa lumière m'a longtemps aveuglé avant de m'éclairer, car la clarté ne se montre pas si claire.
Commenter  J’apprécie          20
Cela ne donnerait-il pas les clés du génie musical français?
On sait très bien que les dictatures favorisent les arts. Non seulement les tyrannies forment parfaitement les étudiants dans des écoles rigoureuses – nations de l’ex-Union soviétique –, mais, en muselant la parole civique et politique, elles les poussent à investir pleinement leur art et à s’y épanouir, unique lieu de liberté et de singularité. La France n’est guère dictatoriale. En revanche, elle a inventé l’indifférence… laquelle se révèle une autre violence, la pire selon Marcel Proust. Nos compositeurs ignorèrent le bonheur : carence des commandes, morgue des puissants, nullité des critiques, oreilles paresseuses,manque de public.
Commenter  J’apprécie          10
La passion de la musique confère une dimension unique qui apporte un sens profond à la vie.
Commenter  J’apprécie          30
GEORGE GERSHWIN
Des chansons pour la scène de Broadway à Porgy and Bess, en passant par la salle de concerts, Gershwin fonde un style typiquement américain à l’orée du XXe siècle, une synthèse des genres populaire et savant. Au moment où son nom apparaît au générique du film, on entend une citation de sa Rhapsody in Blue, de 1924.
Commenter  J’apprécie          10
Le tour de monde de l'opéra de Roberto Alagna
Le ténor star peut s'enorgueillir de plus de trente ans d'une carrière hors normes, qui l,a vu investir les scènes les plus prestigieuses du globe. En exclusivité pour Classica, il livre son expérience de ces lieux d'exception et de magie lyrique... émaillée de savoureuses anecdotes.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n’est pas une interview, pas une biographie, il ne s’agit pas de mémoires
non plus, mais il y a un peu de tout cela à la fois dans les Conversations entre l’écrivain Haruki Murakami et le maestrissimo Seiji Ozawa. L’auteur japonais échange avec son compatriote lors de six entrevues, allant du Troisième Concerto pour piano de Beethoven à l’art de l’enseignement, en passant par les débuts d’Ozawa comme chef assistant dans les années
soixante. Ces discussions s’ancrent dans une actualité forte : lors de leur cinquième rendez-vous, le monde a les yeux rivés sur le Japon. Dix huit
jours plus tôt, vient de se produire l’impressionnant séisme au large des côtes de l’île de Honshu, provoquant tsunami et accident nucléaire. La structure de l’ouvrage est souple. Si les échanges se développent autour de sujets déterminés, ils évoluent au gré des réactions spontanées.
Commenter  J’apprécie          00
Confrontés à la guerre, à la répression politique ou à des problèmes de santé, nombre d’interprètes refusent d’abandonner leur passion. Tour d’horizon de ces artistes qui, à force d’abnégation et de persévérance, ont trouvé de nouvelles voies pour vivre leur musique. Et s’inventer des destins extraordinaires.
Commenter  J’apprécie          10
Les contemporains de Berlioz n’ont cessé de forcer le trait, et les caricaturistes ont mis en scène cette chevelure agitée à la tête d’orchestres gigantesques, dans différentes attitudes exaltées. C’est en réalité l’image que Berlioz lui-même ne cesse de construire savamment à travers sa correspondance et ses Mémoires. Sous sa plume, l’hyperbole est toujours de rigueur, au fil de ses déceptions ou de ses enthousiasmes, comme dans cette missive adressée à Liszt au moment de la création du Te Deum : « C’était colossal, babylonien, ninivite ! » Cette image d’échevelé est aussi véhiculée par sa musique, ses oeuvres s’apparentant toutes plus ou moins à des autofictions.
Commenter  J’apprécie          00
Écouter, c’est faire le vide de soi en soi. Écouter, ce n’est ni prévoir ni espérer, c’est accueillir. Écouter, c’est se livrer à ce qui advient. Il faut s’adonner à cette béance réceptive, cette disponibilité absolue.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Revue Classica (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur l´Etranger par Albert Camus

L´Etranger s´ouvre sur cet incipit célèbre : "Aujourd´hui maman est morte...

Et je n´ai pas versé de larmes
Un testament sans héritage
Tant pis
Ou peut-être hier je ne sais pas

9 questions
4758 lecteurs ont répondu
Thème : L'étranger de Albert CamusCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}