AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.5 /5 (sur 6 notes)

Biographie :

Étoiles d'Encre est une revue trimestrielle en numéro double (donc deux fois par an) des éditions Chèvre-feuille étoilée. Édition associative. Espace de parole et d'écriture mis à la disposition des femmes de la Méditerranée. Son but est de donner un espace privilégié à la créativité féminine. Cette revue est thématique et divisée en rubriques. Elle comporte une partie plus orale, entretiens, contes, dossiers et une partie plus écrite, nouvelles, poèmes, journaux, études, correspondances, récits de voyages, atelier d'écriture etc.... Carte blanche est donnée à une auteure et une ou deux artistes illustrent chaque thème. La revue est éditée en France et en Algérie.


Source : Association fes Revues Plurielles
Ajouter des informations
Bibliographie de Revue Etoiles d`encre   (9)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
coco4649   13 janvier 2019
Penser la vie de Revue Etoiles d'encre
SAVON D'ALEP





Savon d'Alep à l'essence de rose,

Les enfants jouent à la marelle,

Ça explose comme des rires innocents,

Quittent la terre à cloche-pied,

Les enfants jouent, les enfants rient,

Les bombes grondent

Ils iront tous au paradis !

Bouts de laine ramassés,

Tricotin, cahin-caha, c'est le pompon,

Nous tricotons notre avenir.





Clara DELANGE



p.12
Commenter  J’apprécie          120
manoloula   26 février 2013
Etoiles dencre 51-52 : ALGERIE - 50 ANS de Revue Etoiles d'encre
Nous avons tous lu La Question, le livre d’Henri Alleg, livre bien sûr interdit. Maurice Audin et Henri Alleg, Français d’Algérie, communistes, ont été arrêtés et torturés par les parachutistes. Audin s’est évadé, dit la thèse officielle. Nous avons fait partie de comités dénonçant, non une évasion, mais un assassinat. Je me rappelle d’une conférence très émouvante de la

femme de Maurice Audin. Elle est venue à Aix. La salle de la Bourse du travail était archipleine. Tous ces mouvements ont obligé le gouvernement à ouvrir une enquête. Enquête transférée d’Algérie au tribunal de Rennes, un tribunal connu pour avoir autrefois jugé l’affaire Dreyfus. Pour nous tout se mélange, tout se tient. La quatrième de couverture de La Question fait la liaison.

Celui qui est resté passif sait qu’il s’est rendu moralement coupable… faute d’avoir saisi n’importe quelle occasion d’agir pour protéger ceux qui se trouvaient menacés, pour diminuer l’injustice, pour résister. Aujourd’hui, ceux qui se trouvent menacés sont les Algériens.

Malek * est venu au Mas m’apporter son dernier livre. Je suis très flattée. « Pour Annie cette chanson qui a beaucoup mal au coeur et qui a beaucoup raison. » Je relis la dernière page, les larmes aux yeux : Saïd pense aux leçons de calcul, à l’école primaire. Une soustraction, le signe moins… Aujourd’hui elle est là l’opération. Elle est là la soustraction. Elle est là en chair et en os. Moins Brahim, moins Rabah, moins Mohamed, moins Laïd, moins Rachid, moins Djamel… MOINS L’ ALGERIEN UNTEL.

* Malek Haddad
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Lecteurs de Revue Etoiles d`encre (4)Voir plus


Quiz Voir plus

Des saisons dans les titres

Quel est le titre du film de Jean Becker (1983) avec Isabelle Adjani, film extrait du livre éponyme de Sébastien Japrisot ?

L'automne sanglant
Le printemps bougnasseur
L'hiver qui déchire
L'été meurtrier

20 questions
104 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur