AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.73 /5 (sur 66 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Consacré à la vie culturelle et artistique du musée du Louvre, Grande Galerie, le Journal du Louvre a pour vocation de refléter la richesse de ses collections et de sa programmation, et pour ambition d’être à la fois un support de visite original, accessible et pédagogique et une revue d’art de référence que l’on conservera.
Ce magazine aborde toutes les expositions et les évènements du musée du Louvre, mais évoque aussi les trésors célèbres ou méconnus de ses différents départements grâce à des itinéraires originaux et des dossiers spéciaux. Sont aussi présentées les acquisitions et les restaurations d’œuvres qui enrichissent sans cesse les collections ainsi que les mécènes et donateurs qui les font vivre.
Le Journal du Louvre est rédigé par des auteurs de renom – conservateurs, historiens de l’art éminents, écrivains, artistes et invités de marque.
+ Voir plus
Source : Louvre éditions
Ajouter des informations
Bibliographie de Revue Grande Galerie   (51)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (46) Voir plus Ajouter une citation
BazaR   29 mai 2019
Grande Galerie, n°47 de Revue Grande Galerie
A son apogée, l'Empire hittite est une puissance considérable, capable de rivaliser avec la Babylonie ou l’Égypte. Le roi hittite Mursili Ier pille Babylone en 1595 avant notre ère et met fin au règne des derniers successeurs de Hammourabi. En 1274 avant J.-C., les Hittites affrontent Ramsès II lors de la célèbre bataille de Qadesh, relatée dans de grands cycles narratifs égyptiens et le poème de Pentaour, dont le Louvre possède un exemplaire sur papyrus.

("Les derniers feux de l'empire hittite")
Commenter  J’apprécie          140
BazaR   10 août 2015
Grande Galerie, n°32 de Revue Grande Galerie
Depuis 2003, l'Irak est le pays de tous les pillages ; en 2006, notamment, a été détruit le mausolée des imams Ali al-Hadi et Hassan al-Askari, dixième et onzième imams vénérés par les chiites à Samarra, l'un des grands lieux saints de l'Islam. En représailles, des dizaines de mosquées sunnites et des églises ont été attaquées. Des stèles funéraires des premiers descendants des compagnons de Mahomet ont été arrachées des cimetières irakiens et se retrouvent aujourd'hui aux États-Unis et en Europe.
Commenter  J’apprécie          90
BazaR   31 mai 2019
Grande Galerie, n°47 de Revue Grande Galerie
N'ayant pas de tradition d'écriture propre, les Hittites adaptent le système de l'écriture cunéiforme venu du monde syro-mésopotamien à leur langue. Parallèlement, ils en utilisent un second, celui des hiéroglyphes louvites, du nom d'un peuple vivant à l'ouest du Hatti. L'origine de ce système d'écriture élaboré entre la fin du IIIe et le début du IIe millénaire demeure encore à ce jour une énigme, car il ne présente aucun lien avec l'écriture hiéroglyphique des Égyptiens.

("Les derniers feux de l'empire hittite")
Commenter  J’apprécie          80
gerard-lepapy   12 avril 2020
Grande Galerie, n°19 de Revue Grande Galerie
Les plus anciennes statues privées sont apparues dans les tombes, où elles matérialisaient la présence de leur propriétaire à l'endroit réservé au culte funéraire, ce qui lui permettait de profiter des offrandes alimentaires.
Commenter  J’apprécie          10
gerard-lepapy   19 mars 2020
Grande Galerie, n°36 de Revue Grande Galerie
L'une des effigies les plus caractéristiques du style courtois prisé par les cours d'Italie du nord durant la première moitié du Quatrocentro, et à coup sûr l'une des plus poétiques de son temps, la "Jeune Princesse" de Pisanello, séduit par la somptuosité de sa parure et l'exquise fantaisie du buisson parsemé d'œillets, d'ancolies et de papillons sur lequel se découpe la pure arabesque de son profil.
Commenter  J’apprécie          00
gerard-lepapy   15 septembre 2020
Grande Galerie, n°4 de Revue Grande Galerie
Le tour de force technique est exceptionnel. Les blocs de marbre immenses ont nécessité une campagne spéciale à Carrare pour repérer de telles masses, de qualité optimale. Le transbordement sur un bateau affrété spécialement et le voyage étaient difficiles. Mais le plus délicat fut de dégager toute la sculpture dans un bloc monolithe, y compris la fine et longue trompette de la Renommée.
Commenter  J’apprécie          00
gerard-lepapy   06 avril 2020
Grande Galerie, n°25 de Revue Grande Galerie
Une douce lumière baigne ses intérieurs et sa palette saturée, ses camaïeux de blancs et de gris sont aux antipodes des teintes pures de Fra Angelico. Le génie de Lippi, balançant sans cesse entre naturalisme et artifice, explique sans doute que parmi ses nombreux élèves florentins figurent des personnalités aux profils très différents.
Commenter  J’apprécie          00
gerard-lepapy   15 avril 2020
Grande Galerie, n°29 de Revue Grande Galerie
C'est aussi au 12ème siècle, à la demande de Marie de Troyes, que fut écrit par André le Chapelain "De amore", traité de l'amour courtois. On y lit :" S'il n'était possible aux hommes d'ouvrir aux dames les secrets de leur cœur, l'amour périrait entièrement puisque chacun le reconnaît comme source et origine de tout bien".
Commenter  J’apprécie          00
gerard-lepapy   02 septembre 2019
Grande Galerie, n°48 de Revue Grande Galerie
La rose de Rubens est un mystère, sensuelle, violente, historique, précieuse, c'est une fleur et une fêlure, le choc de l'histoire de France et de la peinture, des Flandres, de l'Italie et de la France, c's le point de mire de la galerie des Rubens, le centre de gravité du musée, ou son centre de légèreté.
Commenter  J’apprécie          00
gerard-lepapy   16 septembre 2019
Grande Galerie, n°42 de Revue Grande Galerie
Pour sa première exposition temporaire, le Louvre Abou Dabi propose un retour aux sources de l'histoire du Louvre, en miroir : le nouveau musée est l'héritier aussi bien du Louvre des Lumières, de sa volonté de partage et d'éducation, que du Louvre universel du 19ème siècle, ouvert à toutes les cultures.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

MY ABSOLUT DARLING

Comment Martin appelle-t-il sa fille?

Poulette
Chouquette
Croquette

10 questions
119 lecteurs ont répondu
Thème : My Absolute Darling de Gabriel TallentCréer un quiz sur cet auteur