AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.83 /5 (sur 33 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : Avril 2014
Biographie :

Le 1 est un hebdomadaire français lancé par Éric Fottorino en avril 2014.

Ce journal, conçu avec Laurent Greilsamer, traite chaque semaine une grande question d'actualité à travers les regards d'écrivains, de chercheurs, de philosophes ou d'anthropologues, et aussi d'artistes, poètes, illustrateurs et d'experts. Le journal a été fondé par quatre personnes : Henry Hermand, Éric Fottorino, sa compagne Natalie Thiriez et Laurent Greilsamer. Le journal est édité par la société CRI.

Ajouter des informations
étiquettes

Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
nadiouchka   23 juin 2018
Hors-série nouvelles 2018 de Revue Le 1
Le sujet est aussi évocateur qu'ambigu. Et il l'est plus encore depuis un an et l'éclatement de l'affaire Harvey Weinstein, ce producteur américain accusé de harcèlement et d'agressions sexuelles par des dizaines d'actrices d'Hollywood. A leur suite, des milliers de femmes ont pris la parole pour, enfin, faire tomber les masques et révéler la violence des rapports hommes-femmes.

P.5
Commenter  J’apprécie          150
kuroineko   13 juin 2019
Le 1 Hors-série : Une nuit à l'hôtel de Revue Le 1
Mais qu'est-ce que je foutais au Ritz? Moi qui râlais dès que Lou prétextait que le luxe était l'adrénaline du porte-monnaie. Moi qui étais le plus mauvais des consommateurs. Le mot me rappelait trop consumer. Acheter, c'est flamboyer pour partir en fumée. Lou me reprochait mon austérité. Mon vieux gilet, mes vieilles habitudes. Alors que la société ordonnait de se renouveler. Je lui disais que je préférais les musées : qu'on pouvait s'y promener, entouré par la beauté, sans s'encombrer de la possession qui finit inlassablement par peser.



Ingrid Astier, "Fil de soie"
Commenter  J’apprécie          60
ninachevalier   15 août 2018
Hors-série nouvelles 2018 de Revue Le 1
Mais la séduction n'est pas circonscrite à l'amour. L'art de plaire envahit les autres champs de la vie et complique nos rapports sociaux.

Jeu cruel ou hasard miraculeux, la séduction tient ainsi à l'approche du mystère de l'autre, à cette volonté de le dénuder pour en apprécier la vérité.

Préface de Julien Buisson L'art de plaire
Commenter  J’apprécie          50
LiliGalipette   24 juillet 2018
Hors-série nouvelles 2018 de Revue Le 1
« Où se niche la frontière entre le charme et la provocation ? Doit-on défendre, au nom du droit à séduire, la liberté d’importuner ? » (p. 5)
Commenter  J’apprécie          50
ninachevalier   02 juin 2019
Le 1 Hors-série : Une nuit à l'hôtel de Revue Le 1
Nouvelle de Serge Joncour: Une nuit, presque à l'hôtel

L'hôtelier est venu s'asseoir en face de moi, plus intrigué qu'inquiet, impatient que je m'ouvre enfin sur la nature de cette squatteuse qui m'avait fait passer la nuit au pied de son établissement.

- Alors c'était qui?

- Cette fois j'ai compris une chose, c'est que c'est toujours la même, oui, cette fois j'en suis sûr, c'est bien toujours la même qui me suit d'hôtel en hôtel, qui me précède dans tous mes voyages et qui est là immanquablement à m'attendre, chaque fois que je pousse la porte d'une chambre elle est déjà là...

-Mais qui ça bon sang?
Commenter  J’apprécie          30
ninachevalier   11 juillet 2019
Le 1 Hors-série : Une nuit à l'hôtel de Revue Le 1
Le malheur ne brise pas le cours du monde.



Un drap sans l'aimée devient un linceul.

( nouvelle d'Ingrid Astier)
Commenter  J’apprécie          40
sophronie   23 juin 2019
Le 1 Hors-série : Une nuit à l'hôtel de Revue Le 1
L'important n'est pas de voir d'autres paysages mais d'avoir d'autres yeux. Ingrid Astier
Commenter  J’apprécie          40
Toranja   17 janvier 2020
Hors-série nouvelles 2018 de Revue Le 1
François-Henri Désérable : On l’aura compris, je ne suis pas la secrétaire général du fan-club de Diego Rivera, mais je peux tout de même lui reconnaître ceci : il n’était pas dépourvu de talent ni de goût, le gros, puisqu’il s’enticha de la peinture puis du peintre qui s’appelait Frida, qu’il appelait Friducha, qu’il eut envie d’appeler mi mujer ; il lui demanda Friducha, tu ne voudrais pas m’épouser ? Elle avait maintenant 21 ans ; il aurait toujours 21 ans de plus qu’elle. Ni l’un ni l’autre n’avez quoi que ce fût pour se plaire. Ils se plurent pourtant, s’aimèrent, souffrirent de s’aimer, se quittèrent, souffrirent de s’être quittés, se retrouvèrent ; ils vécurent, en somme - mais n’allons pas trop vite en besogne.
Commenter  J’apprécie          00
IJKLM__P   15 août 2018
Hors-série nouvelles 2018 de Revue Le 1
Etrangement, l’évidence est parfois un long chemin. La séduction est une hésitation. Ce qu’il faut faire, ne pas faire. Ce qu’il faut dire, ne pas dire. Ce qu’il faut penser ne pas penser. (nouvelle de D. Foenkinos)
Commenter  J’apprécie          10
LiliGalipette   24 juillet 2018
Hors-série nouvelles 2018 de Revue Le 1
« Jeu cruel ou hasard miraculeux, la séduction tient ainsi à l’approche du mystère de l’autre, à cette volonté de le dénuder pour en apprécier la vérité. » (p. 7)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox