AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.36/5 (sur 18 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 12/2011
Biographie :

Le Magazine des Arts est un magazine trimestriel consacré à l'art contemporain et à la culture, créé en décembre 2011 au sein du groupe Entreprendre Robert Lafont. Depuis août 2012 Françoise Surcouf en est la rédactrice en chef.
Un magazine éclectique qui aborde à la fois peinture, architecture, sculpture et design. Il présente aussi, à partir de son numéro d'octobre 2012, des portfolios photo, des rubriques livres et cinéma et d'autres consacrées au expositions en Europe et dans le monde.
Ce magazine haut en couleur propose un parcours initiatique s’adressant tant aux néophytes qu’aux esthètes avertis. Une lecture incontournable pour découvrir l’art dans toute sa diversité.

Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Revue Le Magazine des Arts   (16)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (65) Voir plus Ajouter une citation
Il me souvient d’un dialogue entre le peintre Henri Matisse et Louis Aragon. Ce dernier lui demande, en parlant de ses nus, à quoi servent des modèles si c’est pour s’en éloigner. Le peintre répond alors à son ami : « Car s’il n’y avait pas de modèles, on ne pourrait pas s’en éloigner. »
Commenter  J’apprécie          40
Est-ce son cabotinage télévisuel (ah ! Le chocolat Lanvin !), son goût immodéré de l’argent (Breton jamais à court d’anagrammes le surnommait « Avida Dollars ») ses prises de position politiques pas toujours de la meilleure eaux ? Qu’importe pour le tout-venant, Dali, c’est comme Louis XIV ou Napoléon : In-tou-cha-ble. On peut le contester, le dénigrer mais personne n’a jamais accepté qu’on l’ôte de son piédestal. Quoi qu’il ait fait ou dit, les français (et pas seulement eux) ont pour lui l’indulgence qu’on accorde aux gamins turbulents et facétieux mais pas méchants dans le fond.
Commenter  J’apprécie          30
Cette œuvre captivante traduit avec brio la fascination de Van Gogh pour le maquis du Montmartre dont il sut saisir l'ambiance si particulière, à la fois pastorale et urbaine.
Commenter  J’apprécie          40
Le véritable but de l'art est donc de représenter le beau, de révéler cette harmonie. C'est là son unique destination. Tout autre but, la purification, l'amélioration morale, l'édification, l'instruction, sont des accessoires ou des conséquences. La contemplation du beau a pour effet de produire en nous une jouissance calme et pure, incompatible avec les plaisirs grossiers des sens ; elle élève l'âme au-dessus de la sphère habituelle de ses pensées ; elle la prédispose aux résolutions noble et aux actions généreuses, par l'étroite affinité qui existe entre les trois sentiments et les trois idées du bien, du beau et du divin.
Commenter  J’apprécie          20
Que serait à notre époque un art de l’oubli ? Il aurait pour lueur les empreintes qui finissent par être recouvertes le long des ruines, après les incendies : recueil de silhouettes que ces traces laissées par la flamme, anthologie de mémoires entassées, ou bien infinitude de visages de ce qui continue de croître avec pour seuls guides les reflets et les affres. Il serait intéressant de savoir ce que serait une rhétorique de l’éloignement, une symphonie de notes délébiles, qui s’effaceraient à mesure que le geste les exécuterait.
Commenter  J’apprécie          20
Clémenceau fut aussi le défenseur et l’ami de grands visionnaires parmi lesquels Claude Monet, son voisin à Giverny, avec lequel il entretint une extraordinaire relation amicale jusqu’à la fin de sa vie.
Son action en faveur des artistes modernes s’exerça à la fois par le biais de la presse et par celui de la politique que nul n’appelait encore « culturelle ». C’est pourtant déjà au Père La Victoire que l’on doit l’entrée de l’Olympia de Manet au Louvre en 1907 et l’installation des Nymphéas à l’Orangerie.
Commenter  J’apprécie          20
Il n’est pas sûr que tout le monde aime le beau. Tout le monde aime le joli, ce qui n’est pas pareil. Le joli, soit ce qui est caressant, flatteur, agréable, immédiat, « qui fait du bien » sans tendre au bien, et qui est « trop beau pour être vrai », en fait qui se fout d’être vrai ou non. Les peintres du port de Saint-Tropez ou de la place du Tertre font dans le joli. Marc Lévy et Barbara Cartland font dans le joli. Mais plus que tout, c’est la variété qui a triomphé dans le joli et en a fait le plus juteux commerce du monde. Un joli qui avec le temps est devenu démago, prêcheur, vindicatif. Le chantage au primitif, à l’émotionnant, au vote citoyen, les chanteurs connaissent ça mieux que tout, mieux même que l’art mineur, quoiqu’éternel, de la chanson.
Cette histoire d’art majeur et d’art mineur… Bon sang, mais c’est bien sûr !

…les premiers (musique classique, littérature, poésie, architecture, peinture) requérant « une initiation » alors que les seconds aucune, les premiers ouvrant sur l’humanité éternelle, les seconds n’étant le fait que de marchands de soupe « volant leur blé aux salauds de pauvres »….
Commenter  J’apprécie          10
Artemisia Gentileschi est née à Rome en 1593, fille d’Orazio Gentileschi, l’un des plus grands peintres du Baroque italien. … A cette époque, les femmes sont mineurs à vie, quand elles appartiennent à leur père, à leur mari, à leurs frères ou à leurs fils, elles n’ont ni droit de signer un contrat, ni droit d’acheter leurs couleurs. Encore moins de gagner leur vie, ou de voyager seule.
Pour qu’une artiste figure sur la liste des salariés du grand Duc, elle doit être unie à un homme qui exerce la même profession qu’elle.
Artemisia Gentileschi va briser toutes les lois de la société en n’appartenant qu’à son art. Un drame de sa vie personnelle, le viol qu’elle a subi dans sa jeunesse, et le retentissant procès que son père intentera par la suite à son agresseur vont profondément la marquer, mais aussi l’inciter à un mariage de convenance qui lui permettra de conquérir une relative liberté.
Elle va ainsi gagner le droit de travailler pour des princes et des cardinaux et de construire son œuvre, inlassablement devenant l’un des peintres célèbres de son époque.
Commenter  J’apprécie          10
Ce chamanisme mercantile consiste d’abord à aligner l’économie du livre sur celle de l’art, puis à indexer le marché de l’art sur celui du luxe.
Commenter  J’apprécie          30
Parmi les marchands d’art et collectionneurs les plus marquants du XXe siècle, on trouve, bien sûr, Durand-Ruel, Vollard ou Kahnweiler, mais également Jonas Netter, découvreur de talents mais qui fut toute sa vie d’une telle discrétion qu’il est encore aujourd’hui inconnu du grand public.
Alsacien, représentant en marques installé à Paris, fasciné par l’art et la peinture, il fut l’un des premiers, après son marchand d’avant-guerre Paul Alexandre, à soutenir Modigliani. Il acquit une œuvre, puis deux, puis trois et, collectionneur dans l’âme, ne tarda pas à acheter toutes les œuvres du peintre qu’il voyait chez le marchand d’art Léopold Zborowski. Près d’une quarantaine au total, qu’il conserve jalousement chez lui à la fin des années 1920.
Puis vint Soutine, et Valadon, et Kisling… (..) Il se prend de passion pour Utrillo et sa période blanche, achète par centaines Kremègne, Kikoïne, Hayden, Ebiche, Antcher et Fournier. Grâce à lui, le marché bouge, une nouvelle génération d’artistes émerge qui va révolutionner l’histoire de son temps.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Revue Le Magazine des Arts (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvons les prénoms des paires Personnage-titre/Auteur

Quelle liste contient les prénoms du personnage-titre et de son auteur ? (pour les autres questions, il y aura juste "Quelle liste ?) Attention ! Le titre du livre ne contient QU'UN PRENOM, "Thérèse Raquin" ne compte pas pour "Thérèse".

Marianne Jean Jules Isabelle
Robert Marie-Hélène Marcel Joseph
Dominique Emma David Michel

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : titres , jeux littérairesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}